Ampli jazz : le guide (on essaie)

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biphop
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Plusieurs remarques:
- Très juste: "tester tout ce que..." mais impossible dans les faits: va t'en trouver un Polytone ou Acoustic Image (en transis) ou un Evans (lampes)?
et aussi: please, un essai dans un maga doit se faire avec de l'imagination: essayer de se recréer ses futures conditions d'utilisation: essayer une gratte ou un ampli pendant 10 minutes dans un maga où il y a du bruit, du monde ne sert pas à grand'chose en fait...
- d'où l'intérêt de forums comme celui-ci et d'autres sources: en recoupant des infos, on peut se faire une meilleure idée!
C'est un peu pour cela que cette phrase sur les amplis dits acoustiques m'a fait bondir...
- Il y a un truc que les tout-lampes possèdent plus: la dynamique! c'est une évidence!
- désolé pour Ph. Catherine ce soir: c'était en set acoustique!
- Les Trace Eliott: excellente marque reprise par Gibson! Il y avait d'ailleurs un excellent (2, en fait) modèle(s) à lampes: le Velocette. Celui-ci, relifté et regriffé Gibson est maintenant l'ampli-phare de la marque.

Thommorrison
A vrai dire, je cherche un ampli avec un bon son clair (jazz oblige), une très grande dynamique (je veux pouvoir jouer avec les nuances sans toucher sans arrêt au bouton de volume), une grande puissance pour une utilisation concert exclusive, le tout avec un poids raisonnable ainsi qu'un prix raisonnable (= aux alentours de 500€)

De plus j'aime particulièrement les lampes, on m'a prêté pour un concert un fender Reverb Amp (si je ne dis pas de conneries) tout à fait adapté...si ce n'est le poids (inhumain) et le prix (pas loin de 1700€ ).

ça fait beaucoup de choses et il faut obligatoirement faire des choix.

J'ai également eu l'occasion d'essayer (en magasin) quelques amplis "acoustiques"/HiFi (AER et SR Tech) qui bien qu'ayant une excellente fidélité, ne m'ont pas spécialement emballés, vous l'aurez compris...
Toutefois ces derniers avaient l'avantage très net du poids et du faible encombrement, ainsi que bien sûr un son clair...

Finalement j'ai fini par penser à un "intermédiaire" (même si c'est une connerie monumentale de qualifier ça d'intermédiaire) avec les transitors. Bah oui, quid d'un bon JC120 ? Un peu cher et un peu lourd, (bien qu'il y est des roulettes) mais avec un son clair de folie et un meilleur feeling pour ma part (ça s'explique pas je pense) qu'avec ces fameux amp acoustiques.
Alors pourquoi ne pas taper dans ces fameux cube 60/80 qui ont l'avantage d'être moins lourds et surtout moins chers. Mais également moins puissants...
Pour ces derniers, la seul solution pour moi, serait de pouvoir en essayer un en concert !

Voilà donc où j'en suis :
- un équivalent du son clair fender lampes puissant tout en restant abordable niveau prix.
- ou bien un cube, mais il me manque un essai en condition
- C'est l'idée du moment, elle ne demande qu'à évoluer...

Après pour ce qui est du débat sur les amplis acoustiques, je veux bien vous croire sur l'extrême qualité de ces derniers, et plus que vous croire puisque j'ai déjà eu l'occasion d'entendre ça en concert. Des sons de olie avec ces Acoustique Image, Polytone ou même certains AER. Seulement il me semble que malheureusement l'Acoustique Image par exemple se négocie à un peu plus cher que mon budget...

Je ne demande ensuite qu'à ce que l'on me fasse changer d'avis mais pour cela la seule solution je pense, c'est que je puisse l'utiliser en situation.

En effet, même si Bouddha lui-même ne jurerait que par ça, ce n'est pas je pense une raison pour foncer tête baisser, surtout comme quand dans mon cas on n'a pas été convaincu par un premier essai ! Vous me comprendrez je pense.

Quant au Trace Elliot, j'ai eu l'occasion d'utiliser ça pour la basse (exquis), mais je ne savais même pas qu'il en existait pour la guitare. Dites m'en plus. Vous pensez que ça pourrait me convenir ?
Merci d'avance.

Musicalement,
Thom
biphop
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La quadrature du cercle?
- Puissant et léger: tu oublies les lampes, tu oublies le Jazz Chorus (même le 60)
- Concert? ça dépend ce que tu appelles concert: petite salle... grande... bruit de fond... batteur qui frappe...
- De nouveau, je me demande ce qu'on appelle "ampli acoustique"? le Cube est un ampli "acoustique"... simplement il a une partie modélisation. et il est bon marché...
- Comme je l'ai dit, un essai en magasin - qui est utile - n'est pas à prendre comme test ultime. L'idéal est d'en trouver un à emprunter pendant une semaine par ex...
- Prix: dans tous les cas, le budget de 500€, même pour une occase est limite aussi bien pour les lampes que pour les autres si on veut taper dans du qualitatif.
- Le problème de ces fameux "amplis acoustiques" est qu'il amplifient la guitare telle quelle, donc une Ibanez de base sera toujours une Ibanez de base, par contre une L5 déploiera toute sa richesse et sa subtilité.
- Tu parles de puissance, un AER Compact 60 (sans doute le plus vendu) n'est pas très puissant, de nouveau se référer à tes besoins-concert...
- Tu as aussi Schertler (SRTech est en fait le Schertler- un peu moins cher)
- Pour info, si mon Acoustic Image a coûté fort cher pour mes moyens , il me permet de jouer de la gratte (tout sauf les satus) de la basse (il est aussi fait pour ça) de la classique nylon ou d'y mettre un micro voix... tout cela à un volume exploitable aussi bien chez moi la nuit que dans un petit club...
- D'après tes critères, un Cube Roland devrait être le plus proche, vu le prix très serré, maintenant reste à déterminer le volume dont tu as besoin, pour être sûr, faire un essai en profondeur du 80x, pour moins de 400€ de la puissance en suffisance (attention, ce sont des watts "transistors" rien à voir avec les lampes)...
lgda
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  • #438
  • Publié par
    lgda
    le 20 Août 2009, 14:45
Hé hé... quel débat !

Sauf ton respect BipHop, la qualification "acoustique" peut avoir un sens.
Autant je suis d'accord sur le fait qu'un ampli dit "acoustique" n'est pas à jeter pour amplifier une guitare électrique, autant les amplis dédiés à la guitare électrique ne conviennent pas à amplifier fidèlement une guitare acoustique.

Une jumbo sort des fréquences de 80 à 14000 htz... hors les HP des amplis à lampes pour guitare électrique coupent à 5/6000 htz !

J'avais essayé plusieurs amplis droits (donc ceux qu'on qualifie d'acoustiques) avec ma LP et une JazzBox.

J'avais rejeté les SR (baveux dans les basses et peu puissant en regard ce que qui est annoncé), l'AER 60 (trop froid pour du jazz), l'AER Alpha (pas assez puissant, 40w).
Mais j'avais retenu les Ashdown, très joli son et léger (peut être un poil faible en puissance pour toi), et j'ai été très impressionné par la qualité des PhilJones (pour basse... je n'ai pas pu essayer la version guitare).

Les cubes Roland peuvent faire un bon compromis abordable, mais je n'arrive pas à m'y faire (je trouve le son un peu pauvre)... pourtant, beaucoupe de gens l'apprécie
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
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Sauf ton respect aussi je suis ok avec toi, si je comprends bien ce que tu dis:
guitare acoustique (ou électro-acoustique) = absolument ampli "acoustique"
guitare électrique= ampli à lampes ou "acoustique"*
C'est à peu près ce que je pense

* surtout pour le jazz et les sons non saturés... blues et rock: plutôt lampes (ou les clones), c'est évident


Et puis tu cites les principaux "acoustiques" et là, je te suis absolument... avec un bémol sur le Compact 60 que je n'aime pas non plus pour sa froideur, mais qui est quand même sacrément répandu dans le monde du jazz malgré son rapport prix/puissance pas très intéressant: 60w en transistors ce n'est pas énorme du tout...
lgda
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  • #440
  • Publié par
    lgda
    le 20 Août 2009, 18:43
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soopajeanmi
biphop a écrit :
"Les amplis acoustiques: ben c'est bien pour les acoustiques"
bon, si on arrêtait de dire des c...?
moi je dis: seuls les Valvestate Marshall sont bien pour le jazz!....

Please, il y a des gens qui ont envie de jouer de la guitare jazz, qui cherchent des infos sérieuses ici et qui méritent mieux que du grand n'importe quoi!!!

C'est vrai que Pat Martino est un guitariste de folk!


C'est bien un forum de discussion ici? Et bien je donne mon avis: je trouve que les amplis acoustiques ne sont pas du tout adaptés aux guitares électriques, quand bien même elles soient "jazz".

Si on parle du son de Wes Montgomery, Joe Pass, Barney Kessel, Georges Benson, Pat Martino, John Scofield, Charlie Christian, Herb Hellis, Kenny Burrel, Grant Green, Peter Bernstein, Russel Malone, Anthony Wilson, Jimmy Ponder, Emily Remler, Norman Brown, Mike Stern, George Barnes, Ed Bickert, Joe Diorio, Tal Farlow, Jimmy Raney, Howard Roberts, Kurt Rosenwinkel...: on parle de joueurs qui utilisent des amplis pour guitare électrique et pas des amplis acoustiques !! C'est une info qui est importante notamment pour les débutants en jazz, qui se font justement souvent avoir avec le coup de l'ampli acoustique "plus respectueux de la guitare...", alors qu'une immense majorité de guitaristes jazz, notamment de la période classique des années 60 n'ont jamais utilisé ce type d'ampli.

Que tu aies un autre avis, tant mieux pour toi: ca ne t'autorise pas à qualifier mes propos de pas sérieux ou de c....

2 petites dernières corrections sur tes propos: le roland cube est un ampli pour guitare electrique, et Pat martino joue sur des amplis pour guitare electrique (jazz chorus le plus souvent).
biphop
  • biphop
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"Being in the business for over 40 years I've worked with some of the finest "real time" performance equipment available, and I've seen them evolve to their present state of the art. One of the common difficulties in the transportation of them is their weight and size. The Clarus model from Acoustic Image is a tremendous solution to these issues. The fact that it weighs merely 5 lbs as a 300 watt amplifier is incredible in itself. Its size is amazing; but most of all its accuracy and clarity is at the top of the high-tech line. More and more pro-artists are using these instruments. Contact your nearest dealer and join the family."
Pat Martino

"If you are looking for the perfect jazz guitar sound, look no further than Acoustic Image. Very easy to use, just plug in and you get a very good jazz guitar sound often with no tweaking involved. I use the amp flat and Eq the sound slightly form my guitar's volume and/or tone pot."
Jimmy Bruno

"The Clarus amp is a terrific sounding, highly responsive and powerful new product. When used with the Raezer's Edge speaker, you couldn't ask for more. It's light weight and easy access to European voltage (110V to 220V) make it a perfect travel amp as well. I highly recommend it!"
Jack Wilkins


Jazzcat: Joe Beck - Sheryl Bailey - Ulf Wakenius - Andreas Öberg - Bucky Pizzarelli - John Pizzarelli
etc etc....
Polytone: des camions... dont plusieurs des noms cités (je rappelle qu'il y a un" Polytone George Benson Mini-Brute V"
AER: des cargos etc etc....

Je me demande ce que tu cherches: que tu n'aimes pas sur base de ce que TU as essayé, personne ne te dira "ce n'est pas vrai, ce n'est pas bien ce que tu as dit"
Qu'il s'agisse d'un forum de discussion, ok, j'ai simplement attiré l'attention sur le titre ce ce topic
Ampli jazz - le guide..
Sur le fait que certains en attendent de l'INFO

Bon, maintenant je me tais, c'est stérile et personne ne va continuer à lire...
soopajeanmi
Mais Bishop, les polytone et les jazzcat ne sont pas des amplis acoustiques !

Ce sont des amplis pour électriques justement. Ils n'ont jamais été concus pour brancher des guitares acoustiques avec micro piezo par exemple. Ce ne sont pas plus des amplis acoustiques que ne l'est un roland jazz chorus.

L'AER est par contre un ampli typiquement acoustique.

Je crois que tu fais la confusion entre les différents types d'ampli.

Quand aux amplis utilisés par de nombreux gratteux pro, j'amène ici de l'INFO comme tu dis: il faut savoir faire la différence entre un endorsement (de la pub quoi) et la réalité du matos utilisé par les gratteux.

Copier-coller des pub ce n'est pas amener de l'info... 90% des albums enregistrés par Pat Martino, et notamment tous les albums qui l'ont rendu célébres à la fin des années 60 et durant les 70's ont été enregistrés sur des fender et des jazz chorus. Le fait qu'aujourd'hui il soit payé pour dire que les Clarus sont super ne changera pas que tu n'auras pas le son de ces albums en te branchant dans un Clarus.

biphop a écrit :

Je me demande ce que tu cherches: que tu n'aimes pas sur base de ce que TU as essayé, personne ne te dira "ce n'est pas vrai, ce n'est pas bien ce que tu as dit"


Je vais répéter un *fait*: les albums de référence des joueurs suivant n'ont pas été enregistrés avec des amplis acoustiques:

Wes Montgomery, Joe Pass, Barney Kessel, Georges Benson, Pat Martino, John Scofield, Charlie Christian, Herb Hellis, Kenny Burrel, Grant Green, Peter Bernstein, Russel Malone, Anthony Wilson, Jimmy Ponder, Emily Remler, Norman Brown, Mike Stern, George Barnes, Ed Bickert, Joe Diorio, Tal Farlow, Jimmy Raney, Howard Roberts, Kurt Rosenwinkel.

On peut détailler si tu veux ces albums de référence et quel matos a été utilisé sur chacun: je serai ravi de te fournir ces infos.
biphop
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bonne journée....
lgda
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  • #445
  • Publié par
    lgda
    le 21 Août 2009, 18:49
Soop : il faut que tu essayes un Acoustic Image, avec ta Farlow et avec ta 339, tu comprendras ce que veux dire BipHop
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soopajeanmi
lgda a écrit :
Soop : il faut que tu essayes un Acoustic Image, avec ta Farlow et avec ta 339, tu comprendras ce que veux dire BipHop


Mais c'est déja fait camarade, je parle en connaissance de cause. Et je joue tous les mercredi soir dans l'AER compact 60 de mon bassiste, qui n'a pas d'autre ampli à me préter. Pour les sons et le type de jazz que j'apprécie (cf. mon youtube ainsi que la liste des guitaristes de jazz que j'écoute): ca ne marche pas!

Après je comprend qu'on puisse aimer ce type de son, et qu'on puisse apprécier le son de Martin Taylor, Vignola, Howard Halden ou Sylvain Luc, mais ca n'a rien à voir avec le son de Wes Montgomery, Grant Green, Kenny Burrell ou Benson: on n'obtient pas le son des uns avec le matos des autres.
lgda
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  • #447
  • Publié par
    lgda
    le 21 Août 2009, 19:57
Hahhh, c'est étonnant ce que tu dis.
Autant je te rejoins sur l'AER, autant les AI... quand même, le son est profond, défini, dynamique... je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier à un clean de lampes.

Après, le problème c'est qu'on a des sons en tête qui sont difficiles à définir avec des mots.

On a donc officiellement 2 sons de cloches : ceux qui pensent que les amplis à lampes disposant d'un bon clean sont techniquement meilleurs pour le jazz "classique".
Et ceux qui sont d'accord pour dire que les lampes vont bien, mais qui trouvent aussi que techniquement certains amplis à transistors peuvent faire l'affaire à condition qu'ils soient construit pour amplifier aussi des guitares électrique (sinon l'égaliseur n'est pas centré sur les bonnes fréquences...)

Place à la subjectivité maintenant, et à la musique
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soopajeanmi
Question de gout c'est clair.

Je conteste pas la qualité des Acoustiques Images, mais ils sont concus dans l'esprit acoustique avec l'EQ le plus plat possible. (et justement je trouve ça...plat...).

Regarde les specs de leur EQ:
Bass Control Shelving type, ±15 dB @ 60 Hz
Mid Control ±15 dB @ 650 Hz
Treble Control Shelving type, ±15 dB @ 10 kHz

Ca n'a rien n'à voir avec le tone stack d'un ampli classique type fender, le controle des aigus sur un fender agit entre 1kz et 2 khz! Et le hp d'un fender ne laisse pratiquement passer de fréquences audela de 6Khz !

On n'aime ou on n'aime pas mais ca n'a rien à voir. Regarde Benson en live (difficile de ne pas aimer son son...), sur "absoluty live" par exemple: fender hot rod deville... Et pourtant il peut avoir l'ampli qu'il veut sur scène. Et il enregistre toujours avec au moins un ampli à lampes type fender en studio.

Question de gout encore une fois. Mais attention à ne pas confondre et à bien comprendre comment obtenir le son que l'on cherche.
lgda
  • lgda
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  • #449
  • Publié par
    lgda
    le 21 Août 2009, 23:14
Pour le coup je suis d'accord avec toi sur l'inadaptation du tone stack pour une guitare électrique.
Il y avait globalement le même sur le PhilJones de ma compagne (bassiste).
Ceci étant, je trouvais que j'avais un bon son avec tout à midi... donc...
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Mikka Grytviken
Citation:
Ca n'a rien n'à voir avec le tone stack d'un ampli classique type fender, le controle des aigus sur un fender agit entre 1kz et 2 khz!


Je suis daccord avec toi Jean Mi mais ton argument sur les TS Fender ne tient pas car il est faut.



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