Ampli jazz : le guide (on essaie)

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un Polytone ici : http://cgi.ebay.fr/Polytone-Ta(...)A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Citation:
Le vendeur a mis fin à cette vente plus tôt que prévu car l'annonce était erronée.


Tu parles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
snowtiger
Bonjour,

Que pensez-vous de l'ampli Fender Frontman 212R ?

En terme de qualité sonore vaut-il un Roland Cube 60 ou 80 ?

Merci pour vos avis ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #424
  • Publié par
    lgda
    le 14 Juil 2009, 04:03
Ah là... c'est 3000 €... mais les spec. font rêver
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
loicrechard
Le frontman, c'est un peu sec, ça manque de souplesse. C'est du pur transistor. Après ça dépende de ta guitare. Par contre niveau puissance pour jouer en groupe c'est impec.
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :
Salut,

Après pas mal de recherches sur internet (forums...) je n'arrive à voir vraiment ce qu'il me faudrait !

Je joue du Jazz (sinon que ferais-je ici me diriez vous !...) allant du Be-bop au Jazz Fusion avec une petite saturation (j'ai des pédales pour ça !), je joue en groupe, et il faut donc que je puisse envoyer un minimum.
Je branche pour l'instant ma Les Paul dans un Peavey Valveking 112 (50w à lampes), j'adore ce son bien chaud, et pour la Fusion c'est pas mal du tout, encore que...

Mais mon principal problème, c'est que cet ampli n'encaisse pas franchement comme je le voudrais :
- Il s'écrase assez facilement dans les basses, surtout lorsque je ferme la tonalité de ma guitare.
- J'ai parfois du mal à me faire entendre (un comble j'espérais que 50watts à lampes seraient suffisants)
- Mais le PIRE, c'est que je n'arrive pas à avoir un beau son clair bien jazzy. L'ampli crunche avec le volume à 4-5. Il ne convient donc plus à ce que je recherche.


Je me suis donc mis en recherche d'ampli qui correspondrait plus à mes besoins :
- Puissant
- Transportable (poids et encombrement réduits)
- Avec un vrai son clair efficace
- Qui accepte bien les pédales
- Avec des basses bien rondes et profondes sans être envahissantes
- Des aiguës doux mais précis (comme avec un tout lampes)
- Et ce qui fâche : pas trop cher !
ça fait beaucoup de caractéristiques et je me doute bien qu'il va falloir que je fasse des concessions.


J'ai regardé un peu partout et je me suis mis en évidence qu'il me faudrait surement avoir recours à un ampli acoustique :
- AER Alpha 40w (puissance suffisante?) ou compact 60 (même question)
- SR-Technologie Jam 90/150 (puissance suffisante? Qualité ?)
-...
Le SR-Tech correspond plus à mes prix (400€ pour 90 par ex !)


Et sinon, en ampli électrique :
- Peavey Bandit 112
- un Roland qui serait abordable niveau prix
- un Vox AC-30 d'occas' ?
- un Fender à lampes pas cher (Blues Deluxe/Hot Rod)


Je besoin de votre avis et de vos expériences personnelles pour faire un premier choix.
J'envisage d'en (ré)essayer, mais en magasin je n'arrive pas vraiment à toujours me rendre compte de ce que ça donnera (puissance...)

Merci d'avance
Musicalement,
Thom


Mon conseil, puisque tu sembles apprécier les lampes:

Hot rod deluxe: c'est pas l'ampli le plus vendu de l'histoire de fender pour rien. Ca se trouve à 600 euros ou moins d'occase et c'est un des meilleurs son clairs du marché et hyper puissant.

Musicman RD-50: minuscule, 15kg, et il envoie dur en son clair. Ce se trouve également à 600 euros d'occase.

Dernier conseil: un roland cube 60 ou 80. Il y a des avis différents sur cet ampli, mais moi il me satisfait complètement en son clair et en groupe pour prix dérisoire.

Les amplis acoustiques: ben c'est bien pour les acoustiques selon moi, comme leur nom l'indique...
Thommorrison
Salut JeanMi,
Je ne m'attendais plus à avoir une réponse ici, mais ça fait toujours plaisir !

En effet ce qui me faisait penser au Hot Rod, c'est justement ça réputation comme tu le dis toi même ! Et le 2nd avantage c'est qu'en effet, on le trouve assez bien d'occaz.

Le Musicman ? ça, ça le ferait, 15kg ? ça m'intéresse ! Seulement, peut-être un peu difficile à trouver, non !?

Et pour ce qui est du Cube, c'est vrait que j'y avais également pensé, car puissant et léger ! Mais la question c'est est-ce que le son clair va vraiment me permettre de m'approcher du JC120 ou est-ce que c'est juste un bon son clair ?
J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un 60, mais pas du Jazz...
Par contre j'ai pu jouer du Jazz en groupe avec un 30, mais ça n'envoyait pas assez, j'avais du crunch sur les grosses attaques, et pas très beau le crunch ! Et je ne ressortais pas assez du mix...


Quant aux amplis acoustiques, j'ai eu l'occasion d'essayer entre temps et... Pas emballé !


En tout cas merci bien pour ta réponse, si tu vois un Musicman d'occaz, n'hésite pas à m'en faire par, ça serait sympa !
Thommorrison
Je m'en doutais, le RD-50 n'éxistant pas !
Il me tente bien celui-ci... Reste à trouver une bonne occaz et au bon moment (€€€)...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
"Les amplis acoustiques: ben c'est bien pour les acoustiques"
bon, si on arrêtait de dire des c...?
moi je dis: seuls les Valvestate Marshall sont bien pour le jazz!....

Please, il y a des gens qui ont envie de jouer de la guitare jazz, qui cherchent des infos sérieuses ici et qui méritent mieux que du grand n'importe quoi!!!

C'est vrai que Pat Martino est un guitariste de folk!
Thommorrison
Je pense seulement que JeanMi voulait énoncer le fait que à priori les amplis acoustiques sont tout à fait adaptés aux guitares acoustiques (il n'a pas dit pour faire de la musique folk, mais n'a parlé que d'instruments il me semble) et qu'ils n'apportent pas grand chose à un son de guitare électrique.

En effet, à mon avis et de part mon expérience (si petite soit elle) je pense que ce son de guitare électrique justement, se compose avant tout d'une guitare (cordes, bois....Etc.), d'un système "d'électrification" si je puis dire (micros, condos...Etc.), d'une chaîne d'effets pourquoi pas, et enfin un amplificateur qui apporte également une couleur, une composante de ce fameux son de guitare électrique.

De ce fait, de côté neutre des amplis acoustiques peut ne pas en emballer certains (tels que JeanMi ou moi-même).

Toutefois il convient de reconnaître qu'avec certaines guitares d'excellente qualité (ou pas) il peut être intéressant d'utiliser ce type d'amplis neutres.
Comme Pat Martino et tant d'autres le montrent si bien !

Ceci étant dit, ce n'est que mon avis et on ici pour en discuter courtoisement et intelligemment. C'est surtout ce côté qui est intéressant pour nous autres je pense !

Musicalement,
Thom
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Bon, reprenons... pas de polémique toujours stérile. Le malheur, dans beaucoup de forums, c'est que des "avis bien péremptoires "ne sont pas graves pour les lecteurs un peu au fait, c'est surtout très handicapant pour le "petit jeune (ou moins jeune)" qui décide un jour que le jazz est intéressant, la guitare jazz plus particulièrement et se trouve face à la jungle du matos!

Pas question (ou très peu) d'avoir des infos fiables dans un maga, ils ne sortent la plupart du temps pas du rock, débitent des âneries au km etc... les revues idem, celles consacrées au jazz ne se penchent qu'exceptionnellement sur le matos!

Revenons à nos amplis! un ampli sert à amplifier, c'est con, mais c'est sa fonction première!
Pendant des années, seules existaient les lampes, puis le transistor est arrivé et a mis longtemps à se faufiler dans notre monde! A part l'ultra-célèbre JC 120, à peu près le désert!

Un ampli à lampes est en quelque sorte un "instrument "par lui-même: il donne une couleur au son.
Comme c'est la première technologie chronologiquement, on a pris l'habitude d'en tenir compte...

Et puis, quand l'ampli à transistors a été pris au sérieux par les fabricants, on a commencé à le faire évoluer dans un sens qualitatif (et plus seulement économique)
Une génération d"amplis acoustiques" (qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs?) est arrivée avec comme principal but la restitution la plus fidèle possible du son de la guitare! de la HiFi en fait...

Qu'on aime ou pas n'est pas la question, le fait est que pour être honnête avec un lecteur, il faut donner les pour, les contre et pas seulement dire "ce n'est pas bon" ou quelque chose comme ça... je n'ai pas lu "cela ne me convient pas"... la formulation les excluait de fait...

Pour ma part c'est très simple, après plusieurs dizaines d'amplis, j'en ai actuellement deux, un tout-lampes et un "acoustique"...
Je sais exactement quoi brancher dans lequel et pour quoi faire...
Si je veux jouer le soir sans réveiller les voisins et avec un son acceptable: pas le choix: l'ampli "acoustique"!
Si je veux avoir le son de ma guitare non déformé: idem et à tout volume: mon Acoustic Image grand comme une boîte à cigares développe 400w sans saturation aucune...
L'ampli à lampes (Fender Princeton) je l'adore aussi, mais pour d'autres choses et comme c'est un 20 w, je peux jouer depuis un certain volume (sinon ça ne sonne pas) et pas au delà d'un autre (sinon ça sature - ce que j'aime bien par ailleurs)

Et puis et puis, un ampli que j'adorais, le Twin... je l'aimais beaucoup moins quand il fallait le soulever (comme tous les amplis à lampes)

Ce topic s'appelle "ampli jazz - le guide" ou un truc du genre, alors, d'un trait de plume, dire que les milliers de guitaristes jazz jouant sur un AER Compact 60 ont tort?
Bon, je vous quitte: je pars voir Philippe Catherine ce soir, jouera t'il sur son AER?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #433
  • Publié par
    lgda
    le 20 Août 2009, 00:35
Voilà une argumentation qui se tient !

J'ajoute simplement deux choses :
Bon nombre de guitaristes de jazz jouent sur des amplis à transistors haut de gamme (qui coutent d'ailleurs aussi cher que des amplis à lampes équivalents) : acoustic image, polytone par exemple.
Le son, c'est celui de la guitare, c'est puissant et presque aussi dynamique qu'une tout lampes (pas autant qu'un fender toutefois...), c'est 5 fois plus léger et ça ne tombe (presque) jamais en panne même si on le bouge beaucoup.

Après, le choix entre un ampli à lampe et un bon transistor est une affaire de goût, et ça, ça ne se discute pas, ça se respecte


Et pour finir, une expérience à faire un jour : brancher une LesPaul dans un ampli "acoustique"... c'est surprenant de redécouvrir le son de sa guitare
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tonio66
Je rejoins les 2 argumentations précédentes.
Perso , j'ai eu un hot rod pendant plusieurs années , il a un tres bon clean encaisse bien les basses et l'association avec une LP me parait judicieuse , maintenant il demande a etre exploité a un certains volume qui était bien trop élevé pour moi (même en concert parfois) et rendait le travail de la guitare chez soi avec un son potable quasi impossible (sauf volume box ou attenuateur mais ça me semble peu compatible avec le clean jazz car , qu'on le veuille ou non , ça bouffe des fréquences).

J'ai trouvé mon bonheur avec un vieux trace elliot vélocette (et quelques modifs : rajout d'une équa , hp 12' jensen) , mais il devient difficile a trouver d'occaz et sa cote s'est envolé ces dernieres années.

J' ai un pote qui joue une LP-like de luthier sur un vieux trace elliot acoustique , il a un son de malade mais faut tester c'est tres hifi , ultra-defini , donc a voir....(je pense que ce genre d'ampli convient mieux aux caractéristiques sonores des demi-caisse mais bon , les gouts les couleurs......)

J'ai aussi un vieux twin reverb , ça reste une référence (meme si le mien est plutot orienté blues/rock/jazz avec ses celestions style robben ford larry carlton.......)

J'ai pu essayer plusieurs cube de certains de mes eleves (modeles a faible watt) et j'ai été surpris par la qualité et la fidélité sonore.Il embarque en plus des effets qui peuvent etre interressant selon ce que tu joue meme si leur dosage n'est pas toujours aisé.

Je suis pas sur d'avoir fait avancé le débat mais je dirais juste que cela dépend d'abord des besoins (uniquement concert ou travail a la maison.....) , "praticité" (poids/encombrement/fiabilité) et surtout le "coup de foudre" du grain de l'amp.
Bref , prends ta gratte , fais le tour des magasins et teste tout ce que tu peux tester......
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Plusieurs remarques:
- Très juste: "tester tout ce que..." mais impossible dans les faits: va t'en trouver un Polytone ou Acoustic Image (en transis) ou un Evans (lampes)?
et aussi: please, un essai dans un maga doit se faire avec de l'imagination: essayer de se recréer ses futures conditions d'utilisation: essayer une gratte ou un ampli pendant 10 minutes dans un maga où il y a du bruit, du monde ne sert pas à grand'chose en fait...
- d'où l'intérêt de forums comme celui-ci et d'autres sources: en recoupant des infos, on peut se faire une meilleure idée!
C'est un peu pour cela que cette phrase sur les amplis dits acoustiques m'a fait bondir...
- Il y a un truc que les tout-lampes possèdent plus: la dynamique! c'est une évidence!
- désolé pour Ph. Catherine ce soir: c'était en set acoustique!
- Les Trace Eliott: excellente marque reprise par Gibson! Il y avait d'ailleurs un excellent (2, en fait) modèle(s) à lampes: le Velocette. Celui-ci, relifté et regriffé Gibson est maintenant l'ampli-phare de la marque.

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