Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicrechard
reeves a écrit :
loicrechard a écrit :

oui, c'est du transistor donc t'as pas l'alim , les transfos surdimensionés et le gain en overdrive d'un lampe.

Un éclaircissement Loicrechard ? Quand je monte le volume à fond, ça fait effectivement un son avec overdrive. Pas d'alim ? C'est à dire, et transfo surdimensionné ?

je dis comme Pakye, les ampli lampe ont des transfos d'alim et de sortie surdimensionnée (et très lourds !) qui permettent de "suivre" sur des pointes lors des attaques et de dépasser largement la puissance officielle .
Ajoute à cela que la section puissance à lampes peut fonctionner (c'est même mieux) en saturation, donc au-delà de sa puissance théorique...

c'est sûr que ton transfo doit être trop juste, ce qui pourrait peut-être aussi expliquer le son avec overdrive.


enfin, je suis pas un spécialiste, je te dis ce que j'ai vu à droite et à gauche. Vas voir "les lampes pour les nuls" de Jark dans Google
kawabonga_
La dernière fois j'ai branché une LTD de bourrin dans un ampli basse Hartke (petit 20w avec HP de 8 ), et bien mes amis, c'était jazzouillant à mort!
bonjour c pour savoir une peu près le prix de tous vos amplis car j'aimerai bien m'en procurai d'urgence je vous pris de bien vouloir me repondre le plus vite possible bonne soirée
thomas667
loicrechard a écrit :
Citation:
super ton groupe ! félicitations !


merci ça fait plaisir !

et toi, t'as des trucs à faire écouter ?
t'es vraiment aux US ? t'arrive à jouer ?


Oula, j'étais pas repassé depuis un bail... Je suis rentré en France, j'habite à Puteaux désormais... C'est un peu moins sex
J'avais un projet de groupe jazz/fusion/hip hop un peu dans l'esprit Truffaz avec des supers zicos, mais c'est en standby depuis un bout de temps :/
Thommorrison
Salut,

Après pas mal de recherches sur internet (forums...) je n'arrive à voir vraiment ce qu'il me faudrait !

Je joue du Jazz (sinon que ferais-je ici me diriez vous !...) allant du Be-bop au Jazz Fusion avec une petite saturation (j'ai des pédales pour ça !), je joue en groupe, et il faut donc que je puisse envoyer un minimum.
Je branche pour l'instant ma Les Paul dans un Peavey Valveking 112 (50w à lampes), j'adore ce son bien chaud, et pour la Fusion c'est pas mal du tout, encore que...

Mais mon principal problème, c'est que cet ampli n'encaisse pas franchement comme je le voudrais :
- Il s'écrase assez facilement dans les basses, surtout lorsque je ferme la tonalité de ma guitare.
- J'ai parfois du mal à me faire entendre (un comble j'espérais que 50watts à lampes seraient suffisants)
- Mais le PIRE, c'est que je n'arrive pas à avoir un beau son clair bien jazzy. L'ampli crunche avec le volume à 4-5. Il ne convient donc plus à ce que je recherche.


Je me suis donc mis en recherche d'ampli qui correspondrait plus à mes besoins :
- Puissant
- Transportable (poids et encombrement réduits)
- Avec un vrai son clair efficace
- Qui accepte bien les pédales
- Avec des basses bien rondes et profondes sans être envahissantes
- Des aiguës doux mais précis (comme avec un tout lampes)
- Et ce qui fâche : pas trop cher !
ça fait beaucoup de caractéristiques et je me doute bien qu'il va falloir que je fasse des concessions.


J'ai regardé un peu partout et je me suis mis en évidence qu'il me faudrait surement avoir recours à un ampli acoustique :
- AER Alpha 40w (puissance suffisante?) ou compact 60 (même question)
- SR-Technologie Jam 90/150 (puissance suffisante? Qualité ?)
-...
Le SR-Tech correspond plus à mes prix (400€ pour 90 par ex !)


Et sinon, en ampli électrique :
- Peavey Bandit 112
- un Roland qui serait abordable niveau prix
- un Vox AC-30 d'occas' ?
- un Fender à lampes pas cher (Blues Deluxe/Hot Rod)


Je besoin de votre avis et de vos expériences personnelles pour faire un premier choix.
J'envisage d'en (ré)essayer, mais en magasin je n'arrive pas vraiment à toujours me rendre compte de ce que ça donnera (puissance...)

Merci d'avance
Musicalement,
Thom
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #411
  • Publié par
    lgda
    le 11 Fév 2009, 15:44
Bon... je ne connais pas la ValveKing... mais si un 50w à lampes ne te suffit pas... en transtistors il te faut au moins 300 w !!!

Ce qui est sûr, c'est que j'ai essayé le SR Tech Jam 90 cette semaine, et à mi-volume, il est moins puissant que mon Rivera Clubster (lampes, 25 w)... à 2 au volume !!!

Les AER... tu oublis... même raisons...

Si tu as vraiment besoin de puissance... je ne vois pas autre chose qu'un 100w à lampes, genre Fender... et là tu auras un clean solide.

Sinon il y a les Amplis à transistors plus puissants (AcousticImage), Shertler ou autres (300 à 400 watts)... mais faut essayer avant pour le timbre... et voir si les pédales passent bien. Certains simulateurs passent bien (avec simulateurs de baffles), comme le SansAmp... mais les pédales, ça passe moins bien sur un ampli neutre.

Enfin... tu ne peux pas te faire repiquer par une sono ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tonio66
je me permet de m'incruster dans le débat , je possede un hot rod deluxe , c'est du 40w tout lampes mais c'est tres fort!!!(je n'ai jamais depassé 4/12 au master en concert meme pour du gros rock!!)
il a , je trouve , un tres beau timbre en son clair precis et bien défini (oublie le canal drive qui est pas top) une connectique complete et il encaisse tres bien les pédales.Certains lui reprochent de cruncher trop tot mais ce n'est pas du tout les cas du mien , loin de la!!!(on peut corriger ça par un changement de lampes)
si je peux me permettre un conseil , c'est de l'essayer.
J'ai un peu "upgrader" le mien (hp celestion et lampes JJ) et c'est top pour un jazz bien "smooth" qui reste bien défini meme avec la tona fermée
Thommorrison
Bah la sono ça marche mais quand c'est bien fait et la plupart du temps les ingé-son dans les concerts je fais font ça un peu n'importe comment (j'ai eu une formation son, donc je sais de quoi je parle) et au final le son n'est pas terrible ... quand on entend la guitare !

T'as fait quoi comme upgrade exactement Tonio ?
Je suis en train de me demander si c'est pas mon ampli qui a un problème...

Parce que quand même c'est bizarre : je peux jouer à 4/10 dans ma chambre sans que ça soit trop fort (en fait j'exagère, c'est vraiment la limite) mais en concert je suis vraiment obligé de le pousser (6-7/10) et du coup bah il est tout le temps en saturation naturelle.

Vous en pensez quoi ?


Edit : Et vous pensez quoi du Fender Jazz King?

Sinon j'ai eu l'occasion de faire un concert avec un Fender à lampes (Reverb Amp il me semble) et ça convenait tout à fait !
tonio66
Je ne connais pas ton ampli , donc je m'abstiendrais de répondre.
J'ai changé les lampes de mon hot rod , le but est de mettre une lampe a haut gain en v1 pour pouvoir profiter de la chaleur des lampes a volume normal car , comme il est tres fort , fallait que je pousse le master pour avoir un beau son lampes mais du coup , j'étais beaucoup trop fort (a ne pas faire avec le tien sinon il va saturer encore plus tot).
J'ai changé le hp pour un célestion classic lead qui a un son moderne avec beaucoup de dynamique et une petite bosse dans les mediums parfait pour ce que je joue (du jazz , blues et rock)
peut etre devrais tu l'essayer , tout magasin de musique en a un
sinon , si tu as l'occasion , essaye de monter des lampes de preamp 12AT7 , c'est souvent les lampes que preferent les jazzmen amateurs de son clair car elles restent bien clean et propre a haut volume
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #415
  • Publié par
    lgda
    le 11 Fév 2009, 16:48
Oui... il y a un problème... lequel... je ne sais.

Mais normalement... avec un ampli à lampes de 50 w... tu NE PEUX PAS jouer à 4 au volume dans une chambre sans faire trembler les murs

Bon... je ne sais ce qui fait que cet ampli ne sonne pas assez fort (Un hot rod en effet sonne bien en groupe !!!).
Peut-être le HP est-il mort ?
Tu as essayé sur un baffle externe ?
Tes lampes seraient rincées ?

Si les sonorités de cet ampli te vont bien... peut-être faut-il le faire voir à un technicien ?
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Mikka Grytviken
Attention, les 50W chez PV ne sont généralement pas des 50W ....

Un PV C50 ne développe pas 50W par exemple ... et il n'y a qu'a regarder la taille de l'OT, c'est un 30W pas un 50W ....
E je ne vous dis que ça car après il faudrait vous sortir tout une fiche technique avec bilan de mesures de tensions, calculs, droite de charge ...

Un 50W pas trop cher et qui est bien pour le Jazz et la Fusion ... ENGL Thunder 50 ...

Il te reste une solution simple et moins cher aussi , changer de HP pour une rendement supérieur ... Chez Eminence il y a des HP avec des rendement de 100dB voir même 102dB.

soisy1951
Bonjour,
Pour le bon sound j'ai la guitare qu'il faut. Une magnifique Gretsch 6120DC de 1963 non restaurée, gage d'authenticité. Pour collectionneur ou amoureux des intruments vintage.
Cordialement,
Christian
Stratocaster 1979 "natural"
Heritage H535 1990 "cherryburst" mics classic 57
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Pour le bon sound


Et en quoi ça se différencie d'un bon son ? Y a une différence, ou c'est pour parler comme Jean-Claude Vandamme ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un Polytone ici : http://cgi.ebay.fr/Polytone-Ta(...)A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Citation:
Le vendeur a mis fin à cette vente plus tôt que prévu car l'annonce était erronée.


Tu parles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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