Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Non, normalement on ne masterise pas avec un compresseur !
La masterisation travaille plus sur l'EQ, le but étant de donner une couleur, un style au son final et d'éviter les fréquences qui roulent ou déséquilibrent le spectre et retenir aussi les fréquences les plus agressives.
Si tu dois utiliser un compresseur en masterisation c'est que le mixage est déjà mauvais donc au final c'est comme mettre un pensement ... il vaut mieux dans ce cas reprendre le mixage.

SupKurtJ
Bonjour, voila je passe d'un peavey classic 30 a un fender hot rod deluxe edition Wine Red !!
Rien à dire, il y a une grande difference, le son clean... est enorme !!
J'hesitez en fait entre un Laney LC 30 et celui ci mais je trouve qu'en passant par ce fender, je passe à une gamme au dessus.

Par contre, vus que je ne le connais pas encore tres bien, j'aimerais avec votre experience des reglages bien precis sur les potard svp pour avoir un son bien feutré, bien jazz. Certe j'arrive a avoir un son bien simpathique, mais il y a pas mal de combinaison possible et je voudrais un peu d'aide sur son reglage svp.
Je joue sur une IBANEZ AF105NT ...
J'ai bien fait d'ajouter la difference en €uros entre le laney et ce fender, car en son clean c'est vachement meilleur le fender, mais il me manque un petit truc pour qu'il soit bien plus jazz, rond...
merci d'avance

bonne soiree
Mikka Grytviken
Pour gagner en rondeur rien ne vaut le potar de tonalité de ta guitare.
Un clean Fender restera toujours claquant et assez brillant, c'est la caractèristique de l'ampli. En baissant trop le potar des aigus tu va perdre en définition. Alors le moëlleux et la rondeur qu'il te manque tu l'optiendra par ces quelques éléments réunis :

-Gros tirant
-Filets plats
-Médiateur épais ou jeu aux doigts.
-Baisser légèrement le potar de volume d'un point.
-Baisser le potar de tonalité (là c'est à l'oreille car ça dépend de la valeur du condo choisi par le fabricant).

Bon Fun.

+ 1

Bon moi je viens d'essayer ici à Paris rue Victor Massé
une Gibson es 335 de 1992 couleur presque blanche
dans un Mesa Boogie F50

et bien, je suis très impressionnée par l'ampli qui a une super définition pleine et chaude pour le jazz
1200 euros en occas dans le magasin, je l'ajoute sur ma liste des bons amplis à lampes à envisager
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
bonjour à tous,

Voici ma petite expérience en ce qui concerne la recherche de la tonalité. Je possède pour ma part une AF105 avce 2 micros. Celle-ci était montée d'origine avec des cordes filet rond et le chevalet métallique. Je parvenais à m'approcher de la sonorité que j'avais en tête en baissant significativement le potard de tonalité.

Puis j'ai changé mes cordes pour passer à des filets plats. J'en ai également profité pour installer le chevallet en bois. Résultat cela me permet de ne plus descendre aussi bas mon potard de tonalité : le son reste feutré mais n'est plus aussi assourdi qu'auparavant.
tonio66
j'ai acheté , il y a pas tres longtemps , un trace elliot velocette modifie : hp jensen 12' celui des twin(donc nouveau caisson en hetre) , eq 3 bandes , transfo des fender champ.Avec des 12at7 , les sons clairs sont magnifiques dans un contexte jazz!!!
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 14 Août 2008, 12:21
As-t-il une reverb ?
tonio66
non ,
a l'ancienne pas de reverb , pas de boucle d'effets
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 14 Août 2008, 16:35
C'est ça que je trouve dommage avec ces vieux amplis.
Pas de reverb.
thomas667
Bonjour à tous, pensez vous qu'un Voc AC15 tiendrait la route pour jouer du jazz moderne? (style Manu Codjia, Erik Truffaz), donc avoir de beaux clairs ...
Je sais qu'il supporte pas trop mal la saturation , masi au niveau du clair velouté je sais pas...
Voila merci d'avance !
c'est un super ampli pour le jazz, et notament les vintage qui sont très prisés par les guitaristes de jazz. J'ai eu l'occasion de l'essayer avec notament une Gibson es 175 et la rondeur du clean est sublime.
Souvent je vois des AC15 et AC30 dans les petites formations (trio) qui jouent en live dans les cafés concert.
tonio66
l'association VOX ac et guitare type 335 fonctionne a merveille (Scofield....)
thomas667
bon ok, ça à l'air pas mal tout ça, je jouerai sur Godin LG (Hmb), sur mon Fender c'est sympa, mais c'est vrai que le Champion600 manque un peu de patate pour les repets et concerts, d'ou mes yeux qui louchent sur le AC15 ...
Vous aidez pas mon GAS
soopajeanmi
thomas667 a écrit :
Bonjour à tous, pensez vous qu'un Voc AC15 tiendrait la route pour jouer du jazz moderne? (style Manu Codjia, Erik Truffaz), donc avoir de beaux clairs ...
Je sais qu'il supporte pas trop mal la saturation , masi au niveau du clair velouté je sais pas...
Voila merci d'avance !

T'es vraiment localisé aux US? Parceque si c'est le cas tu as le choix la bas sur pas mal d'amplis qui sont difficiles à obtenir ici.

Sinon sur le AC15: avis strictement perso mais je trouve qu'il n'est pas assez clean pour du jazz.

Pour un style à la manu codja en plus je trouve qu'il te faut un ampli dont la réponse ne varie pas trop avec l'utilisation de pédales, et la encore le AC15, qui est génial pour du pop-rock, va overdriver un peu en fonction du niveau de sortie des pédales: c'est un son que l'on peut aimer cependant.

Cela peut dépendre aussi de ton jeu: j'ai un jeu de main droite très dynamique et je n'aime pas, pour le jazz, ce que le AC15 me renvoie quand j'attaque plus, surtout avec des humbuckers.

De plus si tu as besoin de le monter au niveau volume, pour des concerts notamment, il va carrément cruncher, il est fait pour ça: adieu le son clean.

Dans la même gamme de prix je préfère très nettement le fender hot rod deluxe.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

Cela peut dépendre aussi de ton jeu: j'ai un jeu de main droite très dynamique et je n'aime pas, pour le jazz, ce que le AC15 me renvoie quand j'attaque plus, surtout avec des humbuckers.

De plus si tu as besoin de le monter au niveau volume, pour des concerts notamment, il va carrément cruncher, il est fait pour ça: adieu le son clean.

Dans la même gamme de prix je préfère très nettement le fender hot rod deluxe.

je joue sur un ac 15 et un blues deluxe

je trouve l'ac 15 parfait, le blues deluxe, il faut faire attention à ne pas entrer en conflit avec les fréquences du bassiste, c'est un ampli très dans les basses.

c'est vrai que l'ac 15 crunch assez vite (encore que l'utilisation du master peut remédier à ça) et c'est vrai aussi qu'il est très réactif à l'attaque main droite... mais que demande t on d'autres à un bon ampli à lampes.

maintenant si on veut un ampli qui ne crunch pas et qui n'est pas réactif à l'attaque, il faut prendre un ampli SS.

Pour ma part je mixe les deux avec une morley ABY, c'est amusant et donne pas mal d'ampleur sans avoir des volumes insuportables. si je ne peux prendre qu'un ampli (jam) je prends l'AC15.

j'ai l'AC15 depuis 1 an et le blues deluxe depuis 8 ans je crois (je change pas d'ampli ni de guitare comme de culotte)

l'ac 15 est un très bon compriomis (en fait les bassman ri59, blues deville, blues deluxe, vox ac30, cela va BEAUCOUP trop fort)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...