Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

Cela peut dépendre aussi de ton jeu: j'ai un jeu de main droite très dynamique et je n'aime pas, pour le jazz, ce que le AC15 me renvoie quand j'attaque plus, surtout avec des humbuckers.

De plus si tu as besoin de le monter au niveau volume, pour des concerts notamment, il va carrément cruncher, il est fait pour ça: adieu le son clean.

Dans la même gamme de prix je préfère très nettement le fender hot rod deluxe.

je joue sur un ac 15 et un blues deluxe

je trouve l'ac 15 parfait, le blues deluxe, il faut faire attention à ne pas entrer en conflit avec les fréquences du bassiste, c'est un ampli très dans les basses.

c'est vrai que l'ac 15 crunch assez vite (encore que l'utilisation du master peut remédier à ça) et c'est vrai aussi qu'il est très réactif à l'attaque main droite... mais que demande t on d'autres à un bon ampli à lampes.

maintenant si on veut un ampli qui ne crunch pas et qui n'est pas réactif à l'attaque, il faut prendre un ampli SS.

Pour ma part je mixe les deux avec une morley ABY, c'est amusant et donne pas mal d'ampleur sans avoir des volumes insuportables. si je ne peux prendre qu'un ampli (jam) je prends l'AC15.

j'ai l'AC15 depuis 1 an et le blues deluxe depuis 8 ans je crois (je change pas d'ampli ni de guitare comme de culotte)

l'ac 15 est un très bon compriomis (en fait les bassman ri59, blues deville, blues deluxe, vox ac30, cela va BEAUCOUP trop fort)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
Ton feedback est très interessant.

J'ai essayé plusieurs fois un AC-15 avec une grosse archtop jazz et pour mon style de jeu (beaucoup d'accords) ça ne convenait pas du tout.

Mais c'est vrai qu'il y a vraiment des questions de goûts: s'il faut choisir en du SS et du lampe qui crunche un peu, je préfère prendre du SS. En lampes, pour le jazz, je n'apprécie que les fender type blackface.
bullfrog
quand j'entends les russell malone bireli lagrène et je pense martino sur certaines vidéos, et si il était 5 fois plus léger, je me taperai bien un roland jazz chorus. MAis ça pèse un âne mort et je n'en peux plus de porter des trucs aussi lourd.

le vox ac15 est plus lourd que le blues deluxe, l'AC30 est intransportable*

* j'entends intransportable, impossible de le sortir du coffre de la bagnole, après une pré-soirée bien arrosée.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
quand j'entends les russell malone bireli lagrène et je pense martino sur certaines vidéos, et si il était 5 fois plus léger, je me taperai bien un roland jazz chorus. MAis ça pèse un âne mort et je n'en peux plus de porter des trucs aussi lourd.

le vox ac15 est plus lourd que le blues deluxe, l'AC30 est intransportable*

* j'entends intransportable, impossible de le sortir du coffre de la bagnole, après une pré-soirée bien arrosée.

Je sais que je me fais engueuler régulièrement sur ce forum en conseillant ces amplis (apparemment ils ne sont pas assez chers pour être pris au sérieux....) mais les roland cube 30 et cube 60 m'ont été conseillés par plusieurs guitaristes jazz pro aux US qui tournent avec. J'ai un cube 30, il pèse 8 kg et mesure 38cm de coté...

Un exemple, et il sonne pareil à haut volume:

bullfrog
oui ils sont chouettes

En petit plus cher mon prof me conseil l'AER compact. Il paraît qu'il est irréprochable... m'enfin j'aurais l'air de quoi avec un ampli comme ça dans les jams blues que je fréquente ahhhhh le vieux snobisme de l'ampoule amplificatrice...

merci pour tes liens je regarde ça ce soir

edit nous avions aussi parler de ça " à côté" mais je ne connais pas
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
oui ils sont chouettes

En petit plus cher mon prof me conseil l'AER compact. Il paraît qu'il est irréprochable... m'enfin j'aurais l'air de quoi avec un ampli comme ça dans les jams blues que je fréquente ahhhhh le vieux snobisme de l'ampoule amplificatrice...

merci pour tes liens je regarde ça ce soir

Les cubes 30 et 60 sont interessants pour leur simulation, très réussie, du son fender blackface.

L'AER est un ampli concu pour les guitares acoustiques au départ. Faut aimer. Moi je ne supporte pas ce son. Mais mes goûts sont clairement pour la guitare jazz electrique "classique": Joe Pass, Wes Montgomery, Benson, Grant Green. Tous ces joueurs utilisaient des amplis pour guitare électrique, pas acoustique.

Après, le son Martin Taylor c'est autre chose. C'est pas mon truc...
bullfrog
merci à tantôt
thomas667
C'est aussi ce qui me fait questionner sur l'AC15, je suis guitariste de blues rock initialement, et je joue encore beaucoup avec ce groupe, j'ai juste un projet Jazz "moderne" l'an prochain (presque Jazz Fusion en fait) donc je cherche un ampli qui peut tapper de manière efficace dans les 2 styles. J'ai déjà un Fender Champion600 qui manque de patate pour officier en repets normales et clubs, et j'aimerai aussi aller voir ailleurs que chez Fender. Les cubes me tentent pas trop, je suis vraiment accro à l'ampli à lampe maintenant.
Je poserai une patte sur le Blues Deluxe, pour voir, mais j'aimerai autre chose. (et puis j'ai un budget serré donc ce sera achat en occaz)
edit: pour ce qui est des amplis Fender, je rajouterai que j'ai l'experience d'un qui etait dans ma MJC, basses trop présentes et aigus tres aggressif + bouton de volume pas du tout progressif... ceci dit le son était sympa, enfin le son fender quoi.
soopajeanmi
thomas667 a écrit :
j'ai juste un projet Jazz "moderne" l'an prochain (presque Jazz Fusion en fait) donc je cherche un ampli qui peut tapper de manière efficace dans les 2 styles.

Qu'est-ce que t'appelles jazz-fusion: tu as des exemples que tu aimes bien?
thomas667
Oui j'ai cité plus haut Manu Codjia, en jazz bien saturé, bien effectisé ( ) c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que je vais jouer cette année.
Sinon j'adore John McLaughlin, surtout sa période avec Miles Davis ( Bitches Brew, In a Silent way), mais je compte pas aller à des saturations aussi extremes que Mahavishnu Orchestra... et aussi ce qu'il fait actuellement, même si son son me convient moins (Roland Cube et/ou midi) sinon j'aime bien Mike Stern, John Scofield.. et j'ai pas d'autres exemples qui me viennent à l'esprit là...
soopajeanmi
thomas667 a écrit :
Oui j'ai cité plus haut Manu Codjia, en jazz bien saturé, bien effectisé ( ) c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que je vais jouer cette année.
Sinon j'adore John McLaughlin, surtout sa période avec Miles Davis ( Bitches Brew, In a Silent way), mais je compte pas aller à des saturations aussi extremes que Mahavishnu Orchestra... et aussi ce qu'il fait actuellement, même si son son me convient moins (Roland Cube et/ou midi) sinon j'aime bien Mike Stern, John Scofield.. et j'ai pas d'autres exemples qui me viennent à l'esprit là...

J'ai déja vu Codjia jouer sur des fender, des Hugues&kettner...

N'importe quel ampli qui prend bien les pédales fonctionnera bien pour ce style: l'AC15 est effectivement à essayer dans ce cas. Les mesa aussi, les koch...

Va falloir te trouver de bonnes pédales par contre, le pédalier de Codjia est conséquent...
thomas667
Oui, c'est sur.
J'ai un budget relativement limité, donc je pensais me tourner vers un AC15 d'occaz (il me semble la'voir déjà dit en fait, je radote )
Pour ce qui est du pédalier, j'ai une carte son externe, un laptop, et Amplitube, peut etre bientot Guitar Rig (je me bats contre, il veut pas de ma carte son) et sinon en analogique j'ai compresseur distortion flanger/chorus fuzz j'aurai reverb et tremolo sur l'ampli et je me cherche un delay en ce moment...
loicrechard
thomas, as-tu essayé les modélisations VOX ?
ça sonne pas mal du tout en son limite clean.
Je m'étais mis en répé sur un 60 ou 30 W valvetronix avec une petite gamelle 12 pouces. en simu AC 15 ça donnait un son bien compact , avec du bon sustain, cool pour du jazz/fusion.
J'ai un pote qui branche son tonelab LE dans tous les amplis qui passent (twin, sono, polytone ) et ça le fait pas mal du tout.
thomas667
Je suis vraiment perplexe quant aux amplis à modélisation, surtout depuis que j'ai goutté au son des lampes...! J'essaierai parce que je suis curieux, mais j'ai jamais été emballé par le Valvetronix, les saturations étaient sont à mon gout synthétiques et cliché (testé rapidos sur celui d'une pote).
loicrechard
en même temps si tu passes par un laptop tu perds forcément un peu du son direct des lampes (à moins de reprendre l'ampli avec micro et d'envoyer les effets dans une sono)
thomas667
Oui c'est pas faux, mais je suis SUPER satisfait du son d'Amplitube et consorts comparé au son du processeur Vox en fait. Je pensais jouer en parallèle avec mes pédales dans l'ampli et le laptop dans le mix, ou dans l'ampli il faut que j'étudie la question de près (mais dans ce cas ca serait surtout pour utiliser les simu de préamp et d'effets, et j'utilise la reverb et la saturation de l'ampli)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...