Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Merci pour vos réponses.

Citation:
Même dans le champ du "jazz" il y a pas mal du sons possibles...

Effectivement, et de toute façon je ne joue pas du jazz toute la journée.
Il y a beaucoup de sons que j'aime bien, et je sais que je ne pourrais pas tout couvrir avec le même matos.
Mais j'ai du jazz en moi et je compte m'y prendre avec une Telecaster (peut-être parceque j'ai beaucoup écouté Frisell).
J'ai donc besoin de graisser un peu le son pour avoir un son jazz 50's.

Citation:
De mon point de vue les amplis "idéaux" pour le jazz si on a pas les moyens d'avoir et un bon transo genre Unico et un bon lampe genre Twin... ben c'est un hybride

J'ai déjà jeté un oeil sur les hybrides.
C'est souvent alléchant, souvent pleins d'effets et de simulations.
Aujourd'hui, après avoir tâté de l'ampli à simulation (assez cheap c'est vrai) j'ai plutôt envie de partir d'un beau son d'ampli et de le travailler moi même (cordes, pédales, etc...) pour obtenir ce que je veux.
Même si ça me prend 30 ans (j'aurais alors 65 ans et j'aurais laisser tomber le punk rock).

bref, faire ma petite cuisine perso

(je me donne du mal pour les smileys)

bah voilà quoi
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
Je continue mon étude des petits combos à lampes 5W
et j'ai une question pour vous

J'ai lu dans un avis que sur les petits combos à lampes 5W, on avait assez peu de latitude pour les sons clairs, que l'orverdrive pointait son nez très rapidement (course du potard de volume).

Pouvez vous confirmer / infirmer ?
Et la question kitue : si oui pourquoi ?

merci
cliclac
douglove a écrit :
Je continue mon étude des petits combos à lampes 5W
et j'ai une question pour vous

J'ai lu dans un avis que sur les petits combos à lampes 5W, on avait assez peu de latitude pour les sons clairs, que l'orverdrive pointait son nez très rapidement (course du potard de volume).

Pouvez vous confirmer / infirmer ?
Et la question kitue : si oui pourquoi ?

merci

debut de reponse ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)audio

pour avoir un son interressant musicalement un ampli guitare n'est pas un ampli hifi donc le gain sature l'ampli plus ou moins rapidement si un seul canal plus on monte le son plus on sature
explications un peu grossiéres qui vont surement etre rectifiées par plus pedagogues ou plus competent
douglove
Un autre question sur la taille des HP (comme expliqué royalement par Pakyie qq posts + haut)

Pourquoi les ampli pour electro-acoustique sont souvent équipés de "petits" HP ? (genre 8" ou 6" ?)
Est-ce génant quand on y branche une électrique ?

et puis celle ci :
quelle différence entre un 1x10 et un 2x10 à part la puissance ?
(j'ai dit 10 mais ça aurait pu être 8 ou 12...)

Merci
cliclac
douglove a écrit :
Un autre question sur la taille des HP (comme expliqué royalement par Pakyie qq posts + haut)

Pourquoi les ampli pour electro-acoustique sont souvent équipés de "petits" HP ? (genre 8" ou 6" ?)
Est-ce génant quand on y branche une électrique ?

et puis celle ci :
quelle différence entre un 1x10 et un 2x10 à part la puissance ?
(j'ai dit 10 mais ça aurait pu être 8 ou 12...)

Merci

pour la taille des HP des electro acoustique pas d'explication mais la puissance est fourni par l'ampli (le moteur) les HP ne font que diffuser donc 2 ou 4 HP = son plus ample ou plus précis mais pas plus puissant
Mikka Grytviken
Concernant les petits amplis à lampes du genre SE de 5W.

Ils crunchent assez facilement souvent pour une simple raison de conception.

Les constructeurs font c'est amplis en partant du fait que la champ fender par exemple qui fait parti de la légende des petits amplis 5W était (et l'est toujours) apprécié par ce qu'il crunche au niveau de l'étage de puissance sans avoir besoin de développer 50 ou 100W de puissance.
C'était donc très intéressant en studio ou même sur les petites scènes ou "at home". Donc on est resté sur ce principe et on les conçoit ainsi. Ce ne sont généralement pas des multi-canaux switchables, donc on recherche la saturation et le grain dans l'étage de puissance ... c'est ce qui fait leur succés. Mais rien empèche de concevoir un ampli de 5W qui reste clean sur quasiment toute la course du potentiomètre de volume.

De toutes les façons il ne développera que 5W quoiqu'il arrive.

Il faut savoir que la mesure des watts RMS signifie la puissance max fournie avant saturation de l'étage de puissance justement.

Donc quand bien même tu trouves un ampli de 5W lampe en SE qui ne sature pas même avec le volume à fond, il ne sonnera pas plus fort au maximum de ses possibilités en son claire qu'un autre qui sature à mi-course du volume par-exemple tant que l'on reste dans sa plage de son claire.
cliclac
exact, mais je trouve qu'un ampli "guitare" saturera toujours un peu alors qu'un ampli sono ou hifi meme à lampes donnera un son un peu pauvre à la façon d'un ampli pour electro acoustique
J'espere recuperer pour test un ampli "hifi mono" des années 60 et je suis trés curieux du resultat (il faudra surement un préamp )
douglove
Tant qu'on en parle...
une guitare électrique dans un ampli electro, ça donne quoi ?
Question valable pour le clean et le saturé...
Merci
cliclac
douglove a écrit :
Tant qu'on en parle...
une guitare électrique dans un ampli electro, ça donne quoi ?
Question valable pour le clean et le saturé...
Merci

page 1 tu as des amplis pour acoustique comme les AER et des avis la dessus pour une utilisation en jazz
Cela dépend du type de guitare et de micros avec ma stratocaster dans un AER c'etait un peu "plat" mais une heritage (type 335) rendait trés bien
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Une LP dans un AER ça passe très bien aussi (pour le jazz, enfin pour les sons clairs)

J'ai jamais essayé perso avec une disto, mais je me suis laissé dire que ça ne le faisait pas trop... notamment semble-t-il à cause du tweeter...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
loicrechard
j'ai pas tout lu entièrement mais vous ne parlez pas des Hot Rod Deluxe.

C'est un ampli à tout faire , généreux dans les basses , qu'on trouve à 600€ d'occas. On en trouve partout aussi en répé, sur les scènes.

C'est un peu sale parfois comme son mais ça convient bien au niveau puissance pour jouer en club.

J'ai revendu mon AER pour m'en acheter un car l'AER sur scène manquait de pêche.

Bien sûr, l'ampli à lampes à la maison ça sonne pas super.

Mettre un compresseur en entrée d'ampli ça peut bien arranger les choses aussi (relever les attaques, contrôler les crêtes, avoir un niveau général plus gros avec plus de corps) . C'est ce que fait Philip Catherine.

Lobo
Mikka Grytviken
Un compresseur, quelle horreure !

Ca te bouffe du son, ça détruit le touché du musicien ... vadé retro ...

... de tout'façons j'aime pas le son de Philipe Catherine ... par contre il joue bien super bien c'est claire !

Le Hotrod ça reste un fender donc globalement les claires sont correcte pour qui aime ce type de son ... mais ça ne vaudra jamais un Twin reverb BF ... bien entendu. Mais oui, un hotrod pourquoi pas ?

loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
Un compresseur, quelle horreure !

Ca te bouffe du son, ça détruit le touché du musicien ... vadé retro ...

je ne suis pas du tout d'accord. Il faut savoir le régler.
ça dépend aussi de ton ampli.
Ton blackface , joué fort, compresse énormément, (rectifieuse, HP...) , et je ne parle pas de saturation.

Tout ce que tu entend sur disque est compreséé aussi.

faut pas trop en mettre et bien réfler le temps d'attaque
Mikka Grytviken
Attention, déjà le sag ne compresse pas du tout de la même manière qu'un compresseur qui n'agit pas sur les même paramètres. Un ampli compresse aussi parfois en fonction des caractèristique de son ou ses HP.

Perso je n'aime pas les lampes rectifieuses, elles ont tendance à rendre le son inconsistent, je ne suis pas possesseur de Black Face mais les amplis DIY que je me fabrique et qui sont sur le model des BF Fender, je les équipe de pont de diodes en silicium et je prévois les alims sur un design complètement différent afin déviter justement d'avoir trop de SAG.

Lorsque je mix, je n'utilise pas non plus de compresseur, même en enregistrement, je préfère un son qui développe toute la dynamique et donc la nuance des musiciens, au résultat j'ai un son qui laisse une impression moins "rentre dedans" certe mais qui par contre est nettement plus dynamique et plus nuancé. C'est une question de goût, et aussi d'expérience, c'est tout ...

loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
Attention, déjà le sag ne compresse pas du tout de la même manière qu'un compresseur qui n'agit pas sur les même paramètres. Un ampli compresse aussi parfois en fonction des caractèristique de son ou ses HP.
c'est dans ce sens que je l'utilise, pour jouer pas fort avec un son compressé quand même ou avec un ampli claquant type jc120

Citation:
Lorsque je mix, je n'utilise pas non plus de compresseur, même en enregistrement, je préfère un son qui développe toute la dynamique et donc la nuance des musiciens, au résultat j'ai un son qui laisse une impression moins "rentre dedans" certe mais qui par contre est nettement plus dynamique et plus nuancé. C'est une question de goût, et aussi d'expérience, c'est tout ...

tu dois quand même en mettre au mastering j'imagine
Mikka Grytviken
Non, normalement on ne masterise pas avec un compresseur !
La masterisation travaille plus sur l'EQ, le but étant de donner une couleur, un style au son final et d'éviter les fréquences qui roulent ou déséquilibrent le spectre et retenir aussi les fréquences les plus agressives.
Si tu dois utiliser un compresseur en masterisation c'est que le mixage est déjà mauvais donc au final c'est comme mettre un pensement ... il vaut mieux dans ce cas reprendre le mixage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...