Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
merci Talou
toujours sur le coup sur les sujets guitares/jazz, une vraie passion.


Si j'ai bien tout suivi, les HP de 12" permettent d'avoir plus de basses (vrai ou faux ?) et donc une teinte + pleine et sombre, parfaite pour le jazz.

Certains combos récents, à lampes ou non, propose un HP de 12, pour une puissance "de salon".

exemple :
http://www.blackhearteng.com/bh5112.html
exemple :
http://crateamps.com/products/(...)dID=2
exemple :
http://crateamps.com/products/(...)ID=11

Est-ce que ça en fait des amplis typés jazz pour autant ?
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très joli ton smiley

Pour les exemples que tu pointes, je ne connais pas les Crate ni le 1er
mais c'est un fait qu'avec un 12 que les basses ne seront pas écrasées comme sur les plus petits HP, c'est la difficulté en fait, que les basses soient présentes , profondes, définies sans être tassées.
L'autre possibilité c'est de brancher un hp en supplément.

Tu as aussi d'autres solutions typiquement jazz
dans le ebay store de Jeff ici
http://stores.ebay.fr/J-Hale-Music
marmotjoy
salut à tous ! j'ai un vieux JC-120 (pas la réédition quoi) dont je me sert pas trop, est-ce que vous savez à combien ça part en occaz cette bestiole ? merci
Ps: l'ampli n'est pas à vendre, c'est juste pour me renseigner.
Bonjour marmotjoy

En France le prix de l'occasion du JC 120 se situe entre 600 et 800 euros
tout dépend de l'état et l'année (1980/90 etc..)
douglove
Bonjour

Ecoutez ces deux exemples enregistrés par un forumeur sympa.
Il s'agit du standard A Night In Tunisia, joué sur la même guitare (Lp Custom77 LB4), sur le même ampli (le Fender Super Champ XD) mais dans deux canaux différents.

Pakie, merci à toi


Le premier c'est le canal clair (aucun DSP n'est utilisé)
http://www.soundclick.com/band(...)62475

Le second, c'est le canal 2, utilisant les DSP et donc réglé sur une simulation de l'ampli Fender JazzKing.
http://www.soundclick.com/band(...)62487


La différence est flagrante (en tout cas pour moi).
Le son est bien + doux sur l'exemple 2.
C'est ce son là qui me plait pour jouer Jazz.
Je n'arrive pas à définir pourquoi (à part que le son 2 c'est le son 1 truqué, on peut dire ça comme ça)...

Où se joue la différence ?
Comment la décrire ?


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Pakyie
  • Pakyie
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Deux différences principales...

1erement le son 1 est beaucoup plus dynamique (un coup de médiator fort et le son te saute à la tête, un coup doux et il disparaît presque). L'autre est plus "uniforme"

deuxièment les fréquences. Le premier c'est le son "lampe Fender, option blackface" dans tout son claquant / brillant. Plein de hauts médiums, des aigus présents et brillants.

Le second est plus mat et "jazz" dans le sens ou les aigus sont présents aussi mais beaucoup moins, et la bosse des mediums au lieu d'être dans le "très haut médium" est dans le bas médium.

On peut aussi avoir un son plus jazz sur le canal 1 en baissant les aigus sur la guitare et l'ampli, et en montant les basses sur l'ampli... et avec un jeu moins "dynamique"... les variation de niveau "importantes" dans l'attaque c'est tout de suite plus jazz-rock ou blues que jazz...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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Président adjoint du Club des Copeauphiles
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douglove
Ah ce Pakie, il est toujours sur le coup !

Alors en résumé :
- moins de dynamique
- bosse des médiums dans les bas médiums

Comment jouer sur ces deux points sur un ampli classique (sans DSP) ?

- dynamique :
c'est plutot en entrée qu'il faut jouer...
en y allant mollo sur le médiator ?
D'autres idées ?

- bosse dans les bas médiums
Même si on corrige avec un EQ format pédale, si l'ampli a une pointe dans les hauts médiums, on est cuit...

Sur la notice du Blackheart, description des 3 boutons d'EQ :
TREBLE: Use this to adjust the output level of the high frequencies. The adjustment range is 20 dB at 10 kHz.
MIDDLE: Use this to adjust the output level of the mid frequencies. The adjustment range is 7 dB at 1 kHz.
BASS: Use this to adjust the output level of the low frequencies.
The adjustment range is 11 dB at 100 Hz.

Pour les forts en physique :
les bas médiums c'est vers où en fréquence ?
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douglove
Quand in veut ajouter de la dynamique : on compresse
mais quant on veut enlever de la dynamique on fait quoi ?
on décompresse ?



(c'était un interlude : je m'éclate tout seul avec mes smileys)
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Pakyie
  • Pakyie
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douglove a écrit :
Quand in veut ajouter de la dynamique : on compresse
mais quant on veut enlever de la dynamique on fait quoi ?
on décompresse ?



(c'était un interlude : je m'éclate tout seul avec mes smileys)


En fait c'est un peu le contraire
Quand on compresse on enlève de la dynamique puisque qu'on limite progressivement le niveau des crêtes qui se retrouvent donc plus proches des niveaux faibles...

Donc un compresseur (mais qui ne colore pas trop le son) peu aider...
Mais c'est un problème probablement plus large que ça...


Et pour revenir sur les tailles de HP, le 12" et le 10" apportent des couleurs différentes, mais les 12" n'est pas forcément plus "sombre" ou jazz, ou même plus "plein en basses"... Les basses seront les mêmes (enfin toutes choses égales par ailleurs) mais plus ouvertes, plus "aérées" et présentes sur le 12" (c'est d'ailleurs le cas pour pratiquement toutes les fréquences... ) sur un 10" ce sera plus "compact" plus resséré... Et les aigus seront plus clairs et précis... D'ailleurs, les amplis basse sont souvent équipés soit de 15" soit de 10"... le 12" est une taille foure tout, pratique pour la guitare mais pas spécialement bonne pour les basses, faut arrêter avec ça...

Si on veut vraiment des grosses basses bien amples, un 15" c'est bien mieux. Si on veut des basses précises et détaillées et qui se tiennent bien (comme souvent en jazz, sinon on va se mélanger à la contrebasse ou au bassiste) ben le 10" ou le 8" (de bonne qualité) sont mieux indiqués... D'ailleurs les amplis "référence" sont souvent en 10" ou 8" (voire moins) que ce soit les transistors spécialisés, AER, Schertler etc. ou les Fender tweed dont les modèles 4x10 sont très recherchés... gros son et grosse ampleur avec les 4 HP, mais précision et dynamique du 10" (bah oui, comme c'est plus petit ça va plus vite et ça suit mieux les notes)...
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biphop
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Pakyie a écrit :
..., comme c'est plus petit ça va plus vite et ça suit mieux les notes)...



Ca, c'est le genre de phrase qui tue: en 10 mots, une explication claire et abordable! c'est on ne peut plus juste!
Bien sûr qu'un 12" ou un 15" sera plus ample et "impressionnant" qu'un 8". Encore faut-il pouvoir le mettre en état de le faire: un 15" en appart est une abérration (enfin, vous faites comme vous voulez)
Il faudrait rajouter aussi l'influence d'un baffle (ou du combo) ouvert ou fermé ET de son positionnement par rapport à l'oreille...
Ce n'est certainement pas une science exacte et malheureusement, comme ds beaucoup de choses, la course aux performances fait aussi ds dégats: le tout premier truc est de déterminer ses besoins, ensuite de choisir le matos qui y répond. Et finalement la marque est secondaire.
Bien sûr, un Marshall 100w double corps des '70 me plairait dans mon salon... et puis après, pour quoi faire? oui, c'est joli, rempli de souvenirs...
cliclac
douglove a écrit :
Ah ce Pakie, il est toujours sur le coup !

Alors en résumé :
- moins de dynamique
- bosse des médiums dans les bas médiums

Comment jouer sur ces deux points sur un ampli classique (sans DSP) ?


Paykie ayant réglé la question des HP (clair et net), petite remarque sur le coté ampli, sur un classique lampe (experience faite sur un blues junior) changer les triodes de préampli par des lampes de gain plus faible (12AY7 par exemple) rend le son plus sombre bien plus jazzy (pour moi ) et plus clean aussi
avec des micros doubles baisser le volume de la guitare et monter le volume de l'ampli assombri beaucoup le son, effet trés different d'une baisse d'aigu sur la guitare mais je n'ai pas essayé sur le super champ qui a déja beaucoup de sonorités differentes et n'est pas un lampes "classique"
douglove
Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne les lampes, et bien je ne voudrais pas me lancer dans une hypothétique changement de lampes avant d'avoir arrêter mon choix sur un ampli... (Surtout que la lampe 12AX7 à l'air d'être la norme, dans la gamme de prix qui est la mienne...)

D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il faille un ampli à lampe ou un transistor...
Je n'ai jamais joué sur lampes, et j'imagine très bien le bonus apporté en disto... mais en son clairs ?
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cliclac
douglove a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.

D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il faille un ampli à lampe ou un transistor...
Je n'ai jamais joué sur lampes, et j'imagine très bien le bonus apporté en disto... mais en son clairs ?

je ne suis pas un integriste du tout lampes j'ai changé les lampes de mon ampli car les sons clairs me decevait un peu
je crois que le problème viens du fait que les amplis grand public à transistors cherchent à imiter le son (grain) des lampes pour un moindre prix et plutot pour des sonorités pop/rock. Sinon aucune raison objective que des amplis à transistors face de la moins bonnes musique surtout en son clairs
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
douglove a écrit :

D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il faille un ampli à lampe ou un transistor...
Je n'ai jamais joué sur lampes, et j'imagine très bien le bonus apporté en disto... mais en son clairs ?


Bah ça dépend un peu du type de son, de sensations que tu préfèrerais avoir... Même dans le champ du "jazz" il y a pas mal du sons possibles... Un son presque acoustiques avec un rendu assez "hifi" brillant etc. sera plus facilement obtenu avec un transo...

Par contre un son plus coloré, plus moelleux, ou au contraire avec des grosses dynamiques qui font bondir le son (plus souvent associé au jazz-rock ou au jazz-moderne) sera plus facilement atteint avec un lampe...

La différence principale entre un bon son clair transo et un bon son clair lampe c'est la "dynamique perçue", la réactivité de l'ampli (qui se sent quand on joue plus qu'elle ne s'entend réellement... )

Bon, il y a aussi que les amplis à lampe pas trop cher ont souvent du mal à rester clairs quand on monte le volume et donc ne peuvent pas réellement servir à fort volume s'ils sont de petit wattage... Ou sonnent plat et morts à faible volume (et ça même sur les 5W en général... après ça dépend du master volume, de la conception etc... )

De mon point de vue les amplis "idéaux" pour le jazz si on a pas les moyens d'avoir et un bon transo genre Unico et un bon lampe genre Twin... ben c'est un hybride... Pour pas très cher et pas très puissant le SCXD, pour plus cher et plus puissant, le Spider Valve... mais si je dis ça c'est que je veux aussi bien des clairs clairs, que des clairs qui se salissent un peu que des crunchs/disto compacts genre jazz-rock que du crunchs/distos plus ouverts genre blues rock... Bon après évidement le "toucher" et le "phrasé" contribuent aussi pas mal à obtenir ces sons... Sûr que Holdsworth ou Henderson ou Roben Ford arrivent à obtenir des sons dans "leurs" genres sur des amplis bien moins chers et spécialisés que les leurs...
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douglove
Merci pour vos réponses.

Citation:
Même dans le champ du "jazz" il y a pas mal du sons possibles...


Effectivement, et de toute façon je ne joue pas du jazz toute la journée.
Il y a beaucoup de sons que j'aime bien, et je sais que je ne pourrais pas tout couvrir avec le même matos.
Mais j'ai du jazz en moi et je compte m'y prendre avec une Telecaster (peut-être parceque j'ai beaucoup écouté Frisell).
J'ai donc besoin de graisser un peu le son pour avoir un son jazz 50's.

Citation:
De mon point de vue les amplis "idéaux" pour le jazz si on a pas les moyens d'avoir et un bon transo genre Unico et un bon lampe genre Twin... ben c'est un hybride


J'ai déjà jeté un oeil sur les hybrides.
C'est souvent alléchant, souvent pleins d'effets et de simulations.
Aujourd'hui, après avoir tâté de l'ampli à simulation (assez cheap c'est vrai) j'ai plutôt envie de partir d'un beau son d'ampli et de le travailler moi même (cordes, pédales, etc...) pour obtenir ce que je veux.
Même si ça me prend 30 ans (j'aurais alors 65 ans et j'aurais laisser tomber le punk rock).

bref, faire ma petite cuisine perso


(je me donne du mal pour les smileys)

bah voilà quoi
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur ampli et préampli guitare...