douglove a écrit :
D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il faille un ampli à lampe ou un transistor...
Je n'ai jamais joué sur lampes, et j'imagine très bien le bonus apporté en disto... mais en son clairs ?
Bah ça dépend un peu du type de son, de sensations que tu préfèrerais avoir... Même dans le champ du "jazz" il y a pas mal du sons possibles... Un son presque acoustiques avec un rendu assez "hifi" brillant etc. sera plus facilement obtenu avec un transo...
Par contre un son plus coloré, plus moelleux, ou au contraire avec des grosses dynamiques qui font bondir le son (plus souvent associé au jazz-rock ou au jazz-moderne) sera plus facilement atteint avec un lampe...
La différence principale entre un bon son clair transo et un bon son clair lampe c'est la "dynamique perçue", la réactivité de l'ampli (qui se sent quand on joue plus qu'elle ne s'entend réellement... )
Bon, il y a aussi que les amplis à lampe pas trop cher ont souvent du mal à rester clairs quand on monte le volume et donc ne peuvent pas réellement servir à fort volume s'ils sont de petit wattage... Ou sonnent plat et morts à faible volume (et ça même sur les 5W en général... après ça dépend du master volume, de la conception etc... )
De mon point de vue les amplis "idéaux" pour le jazz si on a pas les moyens d'avoir et un bon transo genre Unico et un bon lampe genre Twin... ben c'est un hybride... Pour pas très cher et pas très puissant le SCXD, pour plus cher et plus puissant, le Spider Valve... mais si je dis ça c'est que je veux aussi bien des clairs clairs, que des clairs qui se salissent un peu que des crunchs/disto compacts genre jazz-rock que du crunchs/distos plus ouverts genre blues rock... Bon après évidement le "toucher" et le "phrasé" contribuent aussi pas mal à obtenir ces sons...
Sûr que Holdsworth ou Henderson ou Roben Ford arrivent à obtenir des sons dans "leurs" genres sur des amplis bien moins chers et spécialisés que les leurs...