Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai entendu des extraits plutôt flatteurs, mais dans quelles circonstances ont-ils été enregistrés (quelle guitare, quels hp ?) C'est souvent trompeur, rien ne vaut un essai.
bonjour à tous !

Ma question n'est pas très appropriée au sujet mais je ne savais pas trop ou la poser.

j'aimerai savoir quel ampli me conviendrait sachant que je joue surtt de la musique pop rock, voir rock, que j'ai un petit budget, et que je vis ds un endroit très entouré dc je ne compte pas avoir bcp bcp de bruit .

Merci a vous et encore désolée
bonjour à tous, new sur ce forum, je vois certains participants bien connus du forum guitarejazz,

je prend ce topic en route, j'aurai l'honnêteté de dire que je ne l'ai pas lu depuis le début, vu le nombre de pages !

donc, on parle d'ampli jazz :

- je joue sur un Ashdown radiator, avec une eastman archtop AR810 CE, et je suis très content, je regretterai seulement ses 60 watts, c'est quand même un peu juste pour jouer en quartet avec batterie/piano/contrebasse/guit. Par contre en solo cet ampli est vraiment remarquable je trouve.

- j'ai acheté cet ampli après avoir essayé à peu près tous les AER et les Schertler, et ayant trouvé ces derniers trop 'froids', peut être simplement trop parfaits... j'ai trouvé dans l'ashdown cette chaleur et rondeur qui manquait sur les autres, à mon goût... j'y ajoute simplement un léger compresseur (pédale digitech mainsqueeze) réglé très soft, simplement pour 'gommer' un peu l'attaque de note et la rendre de ce fait un peu plus moelleuse.

- j'ai vu également depuis un moment pas mal de choses sur ce fameux JAZZKAT qui est vraiement très prometteur, et je suis comme Talou : très tenté. Apparemment ces amplis ne seront pas exposés au salon de la musique de versaille, bien dommage....

- j'ai un ami qui possède un vieux Yamaha G112 je crois, bien antérieur encore à celui mentionné plus haut par Talou (encore!), il s'agit de la même série que celui sur lequel joue Mike Stern (visible sur son site), mais en version 1x12 et seulement 50 watts je crois. bref, ces amplis sonnent vraiement superbement je confirme !!!

- on commence à parler de + en + de ces nouvelles têtes Fender Jazz ultralight, à voir.... également j'aimerai bien essayer un jour le Fender Jazz King, combo jazz avec 1x15', mais bon, les prix fender sont quand même assez prohibitifs je trouve...

à+, Eric
biphop a écrit :
C'est quoi, le "son jazz"? si on parle d'un son clair, rond, feutré, bref "le" son archtop, pour moi, le transistor est imbattable, et pourtant, je suis un grand amoureux des lampes, mais pour autre chose... De plus, LE gros avantage est de pouvoir avoir ce son à très bas volume, chose tout-à fait impossible avec des lampes... Il y a plusieurs possibilités et dans tout ce que j'ai essayé, les tops sont, par ordre croissant de prix: Ashdown radiator, AER Compact 60, Schertler Unico, Acoustic Image Coda, et le top: Acoustic Image Clarus + HP Raezer's Edge. Bon, je n'ai pas essayé les Evans... Tous ceux-ci ont de plus le grand avantage du poids et de l'encombrement! le Clarus par ex. est grand comme une boîte à cigares - pour 300w!
Il m'est impossible d'avoir un son convenable avec mon tout-lampes 20w sans réveiller tout le monde!

Comme tu avais raison mon ami
Après moult hésitations et essayages
j'opte pour le AER Alpha 40 W (petit frère du compact 60)

Je reviens de + de 2 heures d'essayages dans les magasins de mon quartier (L'ampli à lampes et California)

Alors j'ai ré essayé des Fender (Blues Junior, Twin Reverb...) avec + de réglages que celui que j'avais .
Le son est très bon quand on aime le son Fender, rien à dire.
Perso je le trouve un peu trop claquant mais bon néanmoins.
En revanche beaucoup trop lourds et encombrants

Pas de Ashdown Radiator dans tout Pigalle, domage, j'aurais aimé essayé.

Peavey Classic 30, trop puissant et trop encombrant.

Puis révélation !! je branche ma guitare Heritage dans le compact AER 60, et là j'ai un son très rond, clair, précis, articulé, équilibré, jazz
En plus chez California, le personnel a changé et le vendeur est très sympa

Résultat j'ai essayé 1 heure ma gratte dans l'ampli (personne dans le mag, tranquilou)

Je dois dire que le couple Heritage /AER se marie à merveille.
Je l'avais lu ici, quelqu'un voulait vendre sa H 575 et qui en l'essayant dans un AER compact 60 , s'était ravisé, je comprends pourquoi.
Après discussions on a convenu avec le vendeur que le modèle 40 Watts serait suffisant (et moins chère aussi) c'est l' "Alpha".

En revanche le Ultrasound que j'ai essayé ensuite ne m'a pas du tout convaincue.

voilà voilà

Je suis contente sans trop me ruiner
(et en + chez California, il est moins couteux qu'en allemagne)
J'ai trouvé un son neutre qui ne dénature pas le son de ma guitare, pas trop puissant, mais suffisament rond et jazz.
Bêtement j'avais un à priori négatif sur les AER pensant qu'ils étaient trop droits, bah pas du tout dans mon cas.
Et puis rien ne m'empêchera quand je serais très riche de me prendre le petit Heritage à lampes

cliquez sur l'image

user manual ici
http://guitare.playback.fr/pro(...)S.pdf
khontark
j arrive aussi en cours et je n ai bien entendu pas tout lu

le classic 30 et 50 sont effectivement tres puissant mais ils ont un tres bon son jazz pour moi et ont un son tres chaleureux et dynamique

j ai vu que certains parlent du 2 corp jtm 45 marshall et que d autre disent que ce n est pas du tout adapté car le son est typé rock

je ne l ai pas essayé mais j ai anciennement possedé la tete jcm 2000 et malgres la puissance excessive et l encombrement, j ai été etonné par les possibilités de cet ampli dans ces styles
avec bien sur une bonne egalisation car le cabinet degage trop de basse, donc je ne serai pas etonné des capacités d une vielle tete marshall avec un circuit plus epuré

bien entendu , si on ne fait pas d autre style avec, ça na aucun interetcar des petits amplis font aussi bien voir mieux

je n aime pas trop le son transistor qui me parait un peu trop rigide

pour ma part je joue sur un preamp digitech a lampe et un ampli de puissance marshall qui sonne bien en jazz comme d autres styles

je crois que pat metheny joue sur un 2101 et mc laughlin joue sur un preamp sony

je pense qu il n y a pas de regle a part trouver un son qui nous aide a notre expression
Citation:
je n aime pas trop le son transistor qui me parait un peu trop rigide

as-tu déja essayé une archtop jazz (Ibanez lawsuit , Heritage ou Gibson par exemple) dans un Polytone ou un AER ?
je pense que tu changerais d'avis Le son de la mienne est enfin révélé par ces amplis qui lui offre toute la chaleur et rondeur que j'attends
Ce n'est pas pour rien que le Polytone reste la réf en transistors depuis 50 ans parmi les guitaristes de jazz de Benson à Joe Pass
Malheureusement ils sont très coûteux et il va falloir que j'attende un peu
Je pensais qu'il n'ayvait que les amplis à lampes qui offrirait ce que j'attendais, mais j'ai vendu mon Fender , et à l'essai le classic 30 m'est apparu trop puissant avec des graves pas assez précises
khontark
en effet je n ai pas essayé les amplis que tu as cité a part un aer pour acoustique qui sonne tres bien
sinon j ai essayé un roland cube 60 w e un yamaha a modelisation qui ont de tres bons sons mais ça ne correspond pas a ce que j attend

j espere que j aurai loccasion d essayer les amplmis que tu as cité

il est vrai que je ne suis pas un puriste du jazz, je suis parasité par la veine rock ce qui me fait preferer les amplis a lampe
oui bien sûr je te comprends
je ne suis pas non plus très fan des Roland cube pour le jazz (j'ai eu le 30 et j'ai actuellement le micro cube) à la longue ils se révèlent avoir un son "nasillard" mais pour débuter c'est bien.
J'aime beaucoup les amplis à lampes Fender dans un contexte blues bien intense, avec ma Strat, c'est le couple idéal,
pour le jazz j'aimerais essayer le Twin Reverb, le 65 Deluxe Reverb et le vibrolux reverb.
C'est une quête de son c'est vrai assez longue, personelle et qui dépend aussi beaucoup de la guitare qu'on a , car il ya des "mariages malheureux"
Je pense avoir trouvé avec l'AER mais si j'essaye un tout lampes qui sonne à merveille avec mon archtop et à bas volume, je prends aussi
khontark
et le probleme dans la quete du son , c est qu il faut acheter et se servir pendant un moment de son matos pour savoir si c est ce qui nous convient

j ai eu de la chance pour ma guitare, je suis tomber sur une de armond type les paul assez polyvalente qui a un son plus jazz que les gibson lp
elle me rechauffe meme mon preamp (digitech 2112)

pour les amplis, j ai eu un marshall jcm 2000 qui n allait pas avec cette guitare car le son etait trop agressif en disto et le son clair avait trop de basses a cause du cabinet 4x12

j ai des potes qui ont eu des classic 50 et 30, c est vrai que les basses son pas tres jolies sur le 30 mais ça reste un bon ampli pour le prix
le 50 se marie mieux avec ma guitare en son clair, la disto est un peu agressive

mon probleme est que je recherche de la polyvalence et que ça exige des compromis

mais au risque de paraitre bete, aer font des amplis electriques?
Oui ils ne font que des amplis dits "accoustiques"
mais en fait un ami a branché sa Gibson 335 dans le compact 60
et il a un super son clean pour le jazz ou blues
ensuite derrière tu branches une bonne pédale Tube screamer ou overdrive pour la disto
AER c'est une marque allemande, et vraiment leur amplis sont intéressants
http://www.aer-amps.de/Sites/s(...)a.htm
à tous points de vue : portabilité, possibilités sonores, qualité

En amplis polyvalant à lampes, il ya les Rivera pubster et clubster
et les Yorville , mais le problème c'est qu'en France le choix est restreint,
et quand il s'agit d'essayer, c'est quasi misssion impossible

Ta de armond c'est une M75 ?
khontark
je e connais pas le nom du modele de ma de armond

mais a priori, c est bien une m75
elle ressemble au modele du lien suivant mais elle a un chevalet flottant type gibson

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

j ai eu pas mal de chance car j i essayé d autres guitares de cette serie e elles n etaient pas tres convainquantes

en changeant les mecaniques qui sont de moyenne qualité, ça deviendrai une guitare haut de gamme
juanito007
j'ai possedé un temps a ma periode jazz le roland jc 160 4x10" tres beau son clair tres beau chorus par contre le crunch a oublier
bullfrog
khontrak, si tu aimes les amplis à lampes surtout évite les amplis transistors. J'en avais marre de ballader mon ampli à lampes de répet en jam en concert en repet etc etc, trop loourd trop fragile.

Comme à Liège on a une très bonne maison musicale et que le vendeur guitare est un jazzman pro, je suis aller essayé l'AER60 (www.tasset.com ) JE voulais un nouvel ampli pour justement pouvoir bouger avec et laisser l'almpli à lampes à la maison. L'AER était dans mes prix, petit, pas lourd, plein de facilité d'emploi. Donc j'ai été l'essayer.

c'est un ampli étonnant qui a un son très très bon, très chaud avec une solidbody et un mélange sympa de guitare accoustique et de guitare électrique avec une jazzbox (cort larry coryell en l'occurence) C'est un ampli génial, je pense pour jouer chez soi, en studio ou en répet avec d'autres guitaristes basses batterie (niveau sonor de faible à normal) mais, et c'est là que ça ne va plus, dans des conditions plus hard, live (sans repiquage) ou répet avec des cuivres ce qui est mon cas, il faut oublier cet ampli. Le volume s'écrase et il n'y a pas une montée en dynamisme comme c'est le cas avec un ampli à lampes.

Comme j'ai un blues deluxe 12pouces, je me suis dirigé vers un Custom vibrolux reverb 2x10 qui à mon sens est plus droit, plus clair avec des basses très précises (plus précises que sur le blues deluxe)

un ampli à lampes de 40w te permet d'envisager toutes les situations possibles que tu puisses rencontrer: jam, concert, repet, différents groupes avec différents styles musicaux.
hih

En ce moment sur ampli et préampli guitare...