Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
khontrak, si tu aimes les amplis à lampes surtout évite les amplis transistors. J'en avais marre de ballader mon ampli à lampes de répet en jam en concert en repet etc etc, trop loourd trop fragile.

Comme à Liège on a une très bonne maison musicale et que le vendeur guitare est un jazzman pro, je suis aller essayé l'AER60 (www.tasset.com ) JE voulais un nouvel ampli pour justement pouvoir bouger avec et laisser l'almpli à lampes à la maison. L'AER était dans mes prix, petit, pas lourd, plein de facilité d'emploi. Donc j'ai été l'essayer.

c'est un ampli étonnant qui a un son très très bon, très chaud avec une solidbody et un mélange sympa de guitare accoustique et de guitare électrique avec une jazzbox (cort larry coryell en l'occurence) C'est un ampli génial, je pense pour jouer chez soi, en studio ou en répet avec d'autres guitaristes basses batterie (niveau sonor de faible à normal) mais, et c'est là que ça ne va plus, dans des conditions plus hard, live (sans repiquage) ou répet avec des cuivres ce qui est mon cas, il faut oublier cet ampli. Le volume s'écrase et il n'y a pas une montée en dynamisme comme c'est le cas avec un ampli à lampes.

Comme j'ai un blues deluxe 12pouces, je me suis dirigé vers un Custom vibrolux reverb 2x10 qui à mon sens est plus droit, plus clair avec des basses très précises (plus précises que sur le blues deluxe)

un ampli à lampes de 40w te permet d'envisager toutes les situations possibles que tu puisses rencontrer: jam, concert, repet, différents groupes avec différents styles musicaux.
hih
Feedback assuré avec une full hollow aussi c'est un peu le problème, ce qui n'existe pas avec les actuels Ashdown, AER, Accoustic Image doublé avec un cabinet Razor Edge etc...
utilisés par un bon nombre de guitaristes de jazz en Piano bar, cafés concert etc... Tout dépend de l'usage qu'on en a. Tu fais de la scène Kontark ?

Citation:
je ne connais pas le nom du modele de ma de armond

mais a priori, c est bien une m75
elle ressemble au modele du lien suivant mais elle a un chevalet flottant type gibson

http://fr.audiofanzine.com/pro(...)/url]

kontark ton lien ne s'ouvre pas chez moi
Il s'agit de celle çi ? http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
si oui, elle a de bonnes reviews, et le look change un peu des LP
Comme on est dans le topic ampli jazz
je signale que je vends un Yamaha G100 112 III
(il est listé en page 1 du topic)
https://www.guitariste.com/for(...)79297
c'est un ampli qui a 20 ans et qui faisait concurrence au Roland JC et Polytone
il est actuellement utilisé par le guitariste Joshua Breakstone en studio et en live
renseignements si intéressé par mp
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
mais en fait un ami a branché sa Gibson 335 dans le compact 60
et il a un super son clean pour le jazz ou blues

Je confirme, c'est fabuleux ! J'ai redécouvert ma 335 dans le compact 60.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ouaip, je suis aussi un tout récent converti par les ampli de ce type. Depuis toujours inconditionnel des lampes, j'ai du faire une solide révision de mes certitudes en essayant par hasard un Compact 60... j'ai donc maintenant un Clarus (ds la même lignée) et ce qui sort de là avec une archtop ou une électro est absolument parfait, mais le plus étonnant, effectivement, c'est avec une tele (Nocaster) ou une Es330. C'est absolument superbe!
Beaucoup moins convaincu par les sons saturés (j'ai autre chose pour ça )
mais pour les sons clairs, c'est impressionnant!
Et puis, ces sons, il sont là aussi à très bas régime, ce qui est loin d'être négligeable!
snowtiger
Bonjour,

Pensez-vous qu'un ampli Spider de Line 6 (en version 2x12'') soit une solution acceptable pour y brancher une archtop ? L'ampli est présenté à un prix concurrentiel, ce qui en principe permettrai d'envisager une autre solution qu'un Cube 60 ou un Peavey dans cette catégorie de prix.

Merci pour votre opinion.
biphop
  • biphop
snowtiger a écrit :
Bonjour,

Pensez-vous qu'un ampli Spider de Line 6 (en version 2x12'') soit une solution acceptable pour y brancher une archtop ? L'ampli est présenté à un prix concurrentiel, ce qui en principe permettrai d'envisager une autre solution qu'un Cube 60 ou un Peavey dans cette catégorie de prix.

Merci pour votre opinion.

non...
snowtiger
Merci quand même pour la réponse.

Puis-je te demander si tu connais des endroits à Bxl où il y aurait des ateliers jazz ?
biphop
  • biphop
biphop a écrit :

non...

Je vais quand même préciser ma réponse: tu peux évidemment brancher une archtop sur tout, mais (pour moi) les musiciens de jazz en général aiment soit créer "leur" son soit avoir un son absolument pur et il me semble que la modélisation ne rencontre pas ces besoins.
Ateliers jazz à Bruxelles: les Lundis d'Hortense, http://www.jazzinbelgium.com/h(...)g=fr, ...
Citation:
Je vais quand même préciser ma réponse: tu peux évidemment brancher une archtop sur tout, mais (pour moi) les musiciens de jazz en général aiment soit créer "leur" son soit avoir un son absolument pur et il me semble que la modélisation ne rencontre pas ces besoins.

Tout à fait daccord
Prends toi un combo tout ce qu'il ya de + neutre
qui ne colore pas le son
bullfrog
ce que j'ai remarqué en essayant l'AER 60 c'est que le côté boisé (accoustique) d'une hollow body ressort assez bien avec ce genre d'ampli, comme si on avait un mix entre une guitare électrique et une accoustique, ce qui à mon avis s'éfface sur un ampli lampe un peu poussé.

j'aimerais vraiment faire le test A/B entre un AER 60 et un deluxe reverb, tant j'ai eu l'impression que l'AER était une modulation du deluxe reverb et dans la mesure où ce côté boisé/accoustique me gène un peu. (beaucoup)
Oui c'est vrai mais je pense que cet aspect varie selon l'archtop que tu utilises
car perso je n'aime pas trop quand le son est trop "accoustique"
et là avec l'AER (modèle Alpha par contre, c'est à dire le 40 W) et ma gratte
je n'ai pas ce rendu, mais + la chaleur et la rondeur que j'obtiendrais avec un ampli à lampes, ainsi que le dynamisme, curieusement le 40 W est + punchy que le compact 60.
C'est vraiment le seul ampli RMS que je connaisse qui donne ça. Je m'attendais à une certaine "froideur" et "droiture" mais pas du tout
Il met vraiment en valeur mon archtop
En attendant d'avoir les moyens pour un ampli Heritage , j'ai trouvé intéressante cette alternative AER

En ce moment sur ampli et préampli guitare...