Bonjour,
J'ai eu le THR10 que j'ai revendu suite à l'achat de mon Katana Head et je le regrette un peu par rapport à mon utilisation actuelle.
Pour faire simple, le THR10 est 10 fois mieux pour jouer à faible volume, genre à la maison sans empêcher le reste de la famille de regarder la tv, ou en cours de guitare avec un prof et deux ou trois élèves. A ce faible volume, la spatialisation du son apportée par les 2 hp du yamaha est bien plus appréciable et flatteuse que le son pourtant très correcte du katana et son hp interne. Et le Yamaha est beaucoup plus léger et facile à caser/transporter pour ce type d'usage.
Par contre dés qu'on doit monter le son pour jouer à plusieurs, le THR10 rend la main rapidement et à ce moment le surplus de puissance du hp interne du katana head est bien venu et permet même d'envisager de la petite représentation à condition de ne pas devoir couvrir une batterie rock ( jazz ou blues léger ca peut passer). Et l’énorme avantage du katana dans ce contexte est de pouvoir l’utiliser avec le footswitch, la (les) pédales d'expression(s), la boucle d'effets, et évidemment le branchement sur un HP externe ! Dans cette configuration le Katana est imbattable de polyvalence et facilité d'utilisation, avec un cab 2x12" le son est vraiment excellent!
Pour mon usage, le HP interne du Katana montre un peu ses limites pour couvrir 2 guitare électriques, une basse et une batterie dans un registre de + en + rock, donc obligé de se trimbaler un HP externe en plus. c'est ok pour les représentations mais trop lourd pour chaque répétitions... Je suis donc passé à une configuration plus légère pour les répétitions ( cab 1x12 neodym + ampli pédale Kolt45 + multieffet zoom g5n). je garde le katana + cab 2x12 à la maison et pour les représentations ou j'ai besoin de + de puissance, bien que le petit ampli Kolt45+le HP 12 permet déjà d'aller très très fort! Et donc le petit Yamaha THR10 me manque un peu pour pouvoir m'installer et jouer facilement et rapidement dans la chambre, ou la cuisine, obtenir rapidement un bon son et sans branchement compliqué.
Je pense que si Yamaha sortait un THR30 avec 30W, un footswitch, une boucle d'effet et une sortie HP externe, ce serai un carton.
Le petit ampli Foxgear Kolt45 au format pédale est impressionant de puissance et garde un son clair même à volume max donc nickel pour les pédales d'effets, c'est impressionant! avec mon cab GSS creamlight (celestion creamback neodym 12") et la pédale zoom g5n c'est vraiment parfait par rapport à l'encombrement.