ihshan a écrit :
Enfin faudrait tout de même pas trop généraliser.
15w moi, à titre personnel, je trouve ça tout à fait insuffisant pour jouer en groupe, en tout cas du metal.
j'ai testé deux amplis de 15w, et les deux fois ça s'est soldé par une déception. On a l'impression que c'est super fort et que ça ira, et dès que les autres membres du groupe se mettent à jouer, ben on s'entend plus DU TOUT.
les deux amplis testés: laboga the beast 15, et orange tiny terror.
Et à chaque fois, c'était des têtes, branchées dans un 4x12 mesa en V30.
Là je suis passé sur un laboga the beast en 30w et ça passe bien, mais à 7/10 en volume tout de même.
Alors ce n'est que mon expérience personnelle, certainement qu'avec d'autres groupes ça peut passer en 15w, mais franchement pour du metal j'en doute très fort.
Tout ça pour dire que tu dois vraiment essayer avant in situ, parce que sinon tu vas être très déçu d'avoir claqué toutes tes économies dans un truc qui te rendra inaudible en groupe.
Je ne peux pas te donner tort: ça dépend des circonstances. A mon avis, en répèt ou repiqué (ce qui est quand même le cas dans la majorité des concerts actuels), ça passe sans problème (sauf en clean ou il faut effectivement 30 ou 40W). Par contre, gig en plein air non repiqué - au secours
.
Maintenant, il faut tenir compte des circonstances: au début on joue ne chambre, on apprend, bien on rencontre un ou deux potes, on apprend à jouer ensemble, on fait de petites répèt, le groupe se construit peu à peu et finalement est prêt à donner un premier concert. Combien de temps s'est écoulé? A mon avis, rarement moins de deux ans (et c'est un chiffre très optimiste!).
Pendant tout ce temps, il aura pu profiter d'un ampli qui ne lui aura pas coûté très cher et lui aura permit de travailler en toutes circonstances (je rappelle les sorties casque et ligne émulées qui , une fois n'est pas coutume, ne sont pas pourries!) sans se mettre personne à dos.
Après, au moment des "gros" concerts, il sera bien temps de se mettre à la recherche du double stack qui tue
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"