Ampli a lampe pour le metal 20w

Rappel du dernier message de la page précédente :
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 10 Juin 2013, 15:53
Enfin faudrait tout de même pas trop généraliser.
15w moi, à titre personnel, je trouve ça tout à fait insuffisant pour jouer en groupe, en tout cas du metal.
j'ai testé deux amplis de 15w, et les deux fois ça s'est soldé par une déception. On a l'impression que c'est super fort et que ça ira, et dès que les autres membres du groupe se mettent à jouer, ben on s'entend plus DU TOUT.
les deux amplis testés: laboga the beast 15, et orange tiny terror.
Et à chaque fois, c'était des têtes, branchées dans un 4x12 mesa en V30.

Là je suis passé sur un laboga the beast en 30w et ça passe bien, mais à 7/10 en volume tout de même.

Alors ce n'est que mon expérience personnelle, certainement qu'avec d'autres groupes ça peut passer en 15w, mais franchement pour du metal j'en doute très fort.
Tout ça pour dire que tu dois vraiment essayer avant in situ, parce que sinon tu vas être très déçu d'avoir claqué toutes tes économies dans un truc qui te rendra inaudible en groupe.
C'est vrais que si je peut pas jouer en groupe pour quand j'en aurai un c'est galère..
Sinon peut être un ampli a bon clean + bonne pedal de disto ?!
Doc Loco
ihshan a écrit :
Enfin faudrait tout de même pas trop généraliser.
15w moi, à titre personnel, je trouve ça tout à fait insuffisant pour jouer en groupe, en tout cas du metal.
j'ai testé deux amplis de 15w, et les deux fois ça s'est soldé par une déception. On a l'impression que c'est super fort et que ça ira, et dès que les autres membres du groupe se mettent à jouer, ben on s'entend plus DU TOUT.
les deux amplis testés: laboga the beast 15, et orange tiny terror.
Et à chaque fois, c'était des têtes, branchées dans un 4x12 mesa en V30.

Là je suis passé sur un laboga the beast en 30w et ça passe bien, mais à 7/10 en volume tout de même.

Alors ce n'est que mon expérience personnelle, certainement qu'avec d'autres groupes ça peut passer en 15w, mais franchement pour du metal j'en doute très fort.
Tout ça pour dire que tu dois vraiment essayer avant in situ, parce que sinon tu vas être très déçu d'avoir claqué toutes tes économies dans un truc qui te rendra inaudible en groupe.

Je ne peux pas te donner tort: ça dépend des circonstances. A mon avis, en répèt ou repiqué (ce qui est quand même le cas dans la majorité des concerts actuels), ça passe sans problème (sauf en clean ou il faut effectivement 30 ou 40W). Par contre, gig en plein air non repiqué - au secours .

Maintenant, il faut tenir compte des circonstances: au début on joue ne chambre, on apprend, bien on rencontre un ou deux potes, on apprend à jouer ensemble, on fait de petites répèt, le groupe se construit peu à peu et finalement est prêt à donner un premier concert. Combien de temps s'est écoulé? A mon avis, rarement moins de deux ans (et c'est un chiffre très optimiste!).
Pendant tout ce temps, il aura pu profiter d'un ampli qui ne lui aura pas coûté très cher et lui aura permit de travailler en toutes circonstances (je rappelle les sorties casque et ligne émulées qui , une fois n'est pas coutume, ne sont pas pourries!) sans se mettre personne à dos.
Après, au moment des "gros" concerts, il sera bien temps de se mettre à la recherche du double stack qui tue .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 10 Juin 2013, 20:43
mathieu91390 a écrit :
L'OR15 est plus vintage (par rapport à un tiny terror ou un dark terror).

J'ai eu le dark terror et c'est vraiment une tuerie pour le métal on peut vraiment le pousser très loin.

Bah curieusement, je l'ai essayé après l'OR15 et je ne l'ai pas trouvé du même niveau... Difficile de décrire la sensation, mais pas convaincu.

mathieu91390 a écrit :
Le seul inconvéniant que je lui trouvait c'est d'avoir un seul cananl (colle le TI15 par exemple).

Le son clair c'est pour les faibles!

Doc Loco a écrit :
Plus que l'OR15 qui n'est pas très précis dans les palm mute, surtout à haut gain.

Marrant, je l'avais trouvé assez précis! J'avais mis le master et le gain sur +/- 7 et ça me convenait déjà bien! Je joue plutôt dans un registre heavy (Metallica principalement), pas de tout gros metal qui poutre pour l'instant.

Doc Loco a écrit :
Ceci dit, branchés sur le même baffle, ce sont des amplis proches - mais avec plus de définition/précision de la part du TI15, et plus de "gras" pour l'OR15.

De plus, l'entrée 1W du TI15 est super efficace et même si l'OR15 a un bon master volume, il est difficile à jouer en appart, alors que le TI15 est pensé pour.

Je crois que je vais me laisser tenter par le Laney... Merci pour ton avis!
Syraks
  • Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le 19 Juin 2013, 11:24
Retour rapide sur le Laney TI15.
Je l'ai depuis quelques jours et j'ai passé la soirée hier à le tester.

Il sonne bien, mais trop vintage pour moi. Il est dans l'esprit hard rock & heavy des années 80-90. J'ai beau chercher, impossible de trouver un son moderne. J'ai constamment l'impression de jouer sur le micro manche en fait...
Pourtant, je jouais sur une ESP 7 cordes en EMG et une Gibson Explorer en EMG James Hetfield, c'est pas ce qu'on fait de plus vintage comme grattes!
Avec un EQ dans la boucle, ça se rapprochait de ce que je cherche, mais rien à faire, le grain reste vintage.

Sinon, dans son registre, il sonne bien! Les palm mutes sortent bien, les harmoniques sifflents, les potards réagissent bien, pas mal du tout!
Par contre, il sonne vite fort je trouve. Même en 1w à 2 au volume...
Je l'ai branché sur un 1x12 ENGL en V30 et ça allait mieux, je pouvais monter un peu plus le master.

Je le recommanderais pour un son à la Black Sabbath (évidemment...), Metallica époque Kill 'em all, etc etc. Il ne convient pas pour du metal moderne à mon avis.
Syraks a écrit :
Retour rapide sur le Laney TI15.
Je l'ai depuis quelques jours et j'ai passé la soirée hier à le tester.

Il sonne bien, mais trop vintage pour moi. Il est dans l'esprit hard rock & heavy des années 80-90. J'ai beau chercher, impossible de trouver un son moderne. J'ai constamment l'impression de jouer sur le micro manche en fait...
Pourtant, je jouais sur une ESP 7 cordes en EMG et une Gibson Explorer en EMG James Hetfield, c'est pas ce qu'on fait de plus vintage comme grattes!
Avec un EQ dans la boucle, ça se rapprochait de ce que je cherche, mais rien à faire, le grain reste vintage.

Sinon, dans son registre, il sonne bien! Les palm mutes sortent bien, les harmoniques sifflents, les potards réagissent bien, pas mal du tout!
Par contre, il sonne vite fort je trouve. Même en 1w à 2 au volume...
Je l'ai branché sur un 1x12 ENGL en V30 et ça allait mieux, je pouvais monter un peu plus le master.

Je le recommanderais pour un son à la Black Sabbath (évidemment...), Metallica époque Kill 'em all, etc etc. Il ne convient pas pour du metal moderne à mon avis.

bonjours ,

Il n'est pas plus polyvalent que ca :/ ?
Syraks
  • Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le 24 Juin 2013, 10:56
Je n'ai pas vraiment testé sa polyvalence, je l'ai pris dans une optique hard/metal et c'est tout.
Il vaut mieux faire confiance au doc pour les autres styles.
Doc Loco
Justement, hier j'ai passé un bon moment à le rejouer avec diverses grattes et il a à mon sens une grande polyvalence ... pour un monocanal évidemment.

Il faudrait que tu me donnes des exemples concernant le "metal moderne" parce qu'en detune, avec le dynamics bas (disons 9H) et le tone haut (14-15H), les basses à 15H, les mids à 8-9H et les treble au choix, je trouve quand même ça assez décoiffant dans le genre- mais ce n'est peut-être pas le son que tu attends (d'où ma demande d'exemples).

Pour le reste, le clean est étonnament joli (ne pas avoir peur de mettre le gain au minimum) - mais monocanal oblige, ce sera impossible d'alterner clean/thrash de la mort. Toute la gamme des sons blues-rock, hard rock et metal vintage est accessible grâce à l'égalisation que je trouve super bien pensée (ah ces réglages dynamics et tone, je les voudrais presque sur tous mes amplis!).

Une remarque: le mode 1W ne m'apparaît pas d'une utilité flagrante -en effet, grâce à l'excellent master volume, on peut descendre très bas en normal, et avec un son que je trouve un poil plus agréable que le mode atténué (qui rajoute une petite pique de hi-mids).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...