Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
Doc Loco a écrit :

- une photo du panneau de commande:


ce panneau de commande est une copie quasi - conforme de celui de mon laney vc30.. Fabriqué dans la même usine ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Fat Raph
Den33 a écrit :
Je n' ai eu le temps que de lire, aujourd'hui.
Donc rapido, il ne s' agit pas de dénigrer la "démarche" et le plaisir de Doc loco, juste d' émettre des avis sur la sonorité qui ressort de ces samples.
Un ampli avec toutes les lampes de puissance exploitable sur un seul support et sur une seule base électronique définie est une arlésienne trop coûteuse. Les rares amplis qui existent dans ce domaine sont de plus hors de prix. trés sincèrement entre un GT et un princeton recording amp, à tarif égal je prends le princeton et ses 6V6.
Le problême de toutes les lampes de puissances en un ampli est essentiellement technique et sonore. technique parce qu' il faut trouver un compromis de tension de plaque entre toutes. En gros 250 volts pour satisfaire toutes les lampes. Si on y trouve son compte sur le plan sonore avec les EL84 et les 6V6 c' est loin d' être le cas avec les 6L6 (hormis les GB), 5881, EL34 et autres KT en tous genres, qui demandent des tensions bien plus élevées pour en tirer la quintescence.
Il en va ainsi des lampes. Exemple concrêt : sur mon VJ des premières versions dont la tension de plaque dépasse légèrement les 300 volts donnés comme limite pour une EL84, les EH/Sovtek avouent bien vite leur limite face aux Mullard, Telefunken et autres RFT. Passé 2 heures au volume le son devient pas beau du tout.Et si l' on veut opter pour une solution économique, elle existe en bidouillant le seul ampli commercial en 5 watts et en reliant les pins 1 et 8 de son support octal. Mais là aussi avec ses 215 volts mesurés, il s' agira d' un compromis ... 5 fois moins cher qu' un GT. La base abordable niveau tarif existe, mais il faut jouer du fer à souder et se satisfaire de ne pas tirer la quintescence des lampes montées sur cette base.

Encore une fois, il ne s' agit pas d' être dur avec le RAT mais de montrer les limites du tout en un à travers un avis personnel et comme mentionné plus tôt forcément subjectif.

Et comme mentionné plus tôt, il est clair, pour ma part que les guitares qui tirent le mieux parti du VJ sont les guitares avec certaines spécificitées comme la Junior ou l' Esquire/Télé que ce soit en EL84 ou en 6L6GC via le RAT et le dernier essai concluant mis en ligne par Doc. Mais ni une LP (ou même "philosophie"), ni une strat (que ce qoit copie ou vraie américaine) ne m' ont convaincue sur le VJ.
Un dernier mot aussi sur l' importance du HP (déjà flagrante en 8") et l' excellente signature sonore sonore du Legend Alnico. Vraiment dommage qu' Eminence ait abandonné la production de cette excellente série que j' ai finalement découvert trop tard, vu les tarifs affichés sur les derniers exemplaires en vente.

PS : Tu salueras ta blonde Fat raph pour ses excellents développements et surtout pour le plaisir de lire (même si j' exprime mon désaccord sur certains points) des textes argumentés.


Excuse moi de te répondre que maintenant Denis 33, ma secrétaire blonde est en arrêt maternité, cette feignasse! J'espère que c'est pas moi qui.. Hum.. Donc...
Du coup je tape mon message tout seul.
Depuis hier.

Tu fais bien de pas être d'accord. C'est ennuyeux les gens d'accord. Continuons donc cet agréable discussion avec des arguments construits: ton princeton recording de m****, je le fume, je l'atomise, je le sublime à l'état gazeux !!!

J'entends bien tes arguments théoriques sur la tension unique dans un single ended et je n'ai pas les connaissances pour confirmer ou pas que c'est aussi le cas dans le Groove Tubes. Et je suis suis également d'accord sur ce constat avec le valve junior. Mais as tu fait ce constat sur le groove tubes ou me dit tu juste "en théorie, si l'ampli fonctionne comme je le pense ça peut pas marcher" ???

(réponds pas oui je l'ai essayé, parce que tout le reste tombe à plat hein)

Je dis même pas ça pour toi en particulier. Effectivement quand j'en parle à quiconque n'ayant jamais essayé et qui a un peu de connaissances théoriques sur le sujet, on me dit toujours que c'est impossible. Ou alors silence poli genre "il est content de son crincrin, on va pas le détromper". Moi même j'y croyais pas trop avant d'essayer, je suis plutot sceptique en général sur les trucs polyvalents, pour moi ça rime -presque- toujours avec fadeur impersonelle. Je commence à avoir l'impression d'être le gars qui a vu une soucoupe volante... Enfin j'ai l'habitude, pendant dix ans on m'a dit que mon sovtek peut pas sonner en théorie parce qu'il est russe (et bien sur les mecs pleuraient après en l'entendant, surtout s'ils avaient taxé un vrai JCM800).

Après, si tu l'as essayé avec tous les types de lampes, on peut discuter de la possibilité que mes oreilles me trompent. J'ai eu de nombreux amplis et j'en ai encore plusieurs mais seulement pour la scène quand il faut des watts. Pour les enregistrements je n'utilise plus que le GT. Et encore hier j'ai fait une prise son gretsch/fender deluxe super crade en 6V6 qui sonnait comme Neil Young sur Dead Man et une autre de gros crunch épais ultra dynamique genre Townshend sur Won't get fooled again avec une KT88. Effectivement les tensions demandées par ces deux lampes sont très éloignées. Mais je t'assure que l'ampli sonne avec un égal bonheur en EL84 ou 6V6 qu'avec des très grosses lampes comme les 6CA7, les KT88, les KT66. J'ai même déjà fait une prise de basse avec une 7027 prétée par un pote qui a un vieil ampeg. Ce sont des lampes NOS genre 6L6 mais avec une bouteille très très haute typiques des ampeg series VT et premiers SVT début 70 et réputées pour avoir une tension ultra élevée que seuls les ampegs de 160W peuvent supporter (j'dis p'tet une connerie mais je crois que c'est plus de 700V).

Miles S Rose de chez GT m'avait expliqué en termes simples (ouf, sinon j'aurais pas compris) que le transfo du GT était très spécial et qu'il adaptait la tension aux besoins de la lampe. Faudrait l'inviter sur notre forum de frenchie pour que quelqu'un de balaise en technique lui prouve par A+B qu'il dit des aneries et qu'il sait même pas comment marche un ampli:
"Mais Miles, putain, comment toi et Aspen avaient pu oublier ça: la tension de 250V va sonner à chier avec les KT88!"
"Oh sh*t, f*ck, you're right frenchie. I think I smoked too much pain killers when I did it!"

J'ai déjà dans joué un bon deluxe, un bon twin, un bon ampeg ou encore un bon JTM45. Et je te parle d'originaux des années 60-70, pas de reissue. J'ai aussi déjà joué des amplis lampes communs genre classic 30, VJ, marshall JCM, vox CC (CC pour copie chinoise) et compagnie. Et je t'assure que les sons qui sortent du GT single sont à ranger dans la première catégorie. tetsuo_fr, qui à ma connaissance est le seul sur le forum à en avoir un également, pourra te le confirmer. D'ailleurs là il revend un excellent ampeg jet des 60's. Il aimerait garder ce bel objet qui sonne à mort car comme nous tous il fait un peu de GAS de temps en temps mais à chaque fois c'est le même constat: le GT le fait aussi bien. Y'à vraiment que pour des fortes puissances et grosses dynamiques de live qu'on peut avoir un besoin complémentaire (j'aime pas trop jouer repiqué en sono quand y'à moyen de passer en direct avec un double stack à fond!). Ou alors si on chercher son propre son super typé du futur qui ne ressemble à aucun autre et qu'on a pas du tout besoin de la polyvalence.

Alors j'entends ton argument théorique mais pour le valider en pratique il faudrait que j'admette à la fois que je suis sourd comme un pot, que Miles S Rose m'as bourré le mou par mail avec des spécificités techniques du GT alors que c'est un bête champ comme un autre, et que de plus Aspen Pittman, auteur de la bible des amplis à lampes et spécialiste parmis les plus reconnus sur le sujet, règle le voltage de ses ampli "à la va comme je te pousse" comme disait un technicien reconnu sur ce forum. J'ai quand même du mal à imaginer ces mecs là qui de toutes façon vendent pas plus de 5 amplis faits main par ans (le custom shop ampli est une activité très mineure de GT sur le plan économique par rapport au tri de lampes et surtout au matériel de studio), ruiner leur réputation en se lançant dans des arguments marketing falacieux pour vendre du champ ou du valve junior 10 fois plus cher. Le petit single fait presque le même prix que leurs têtes multicanaux de 30 et 50W alors qu'il n'y a rien dedans. Si c'est un transfo comme les autres qui fait monter le prix comme ça, je me suis vraiment fait niquer. Mais ce serait quand même un peu bizarre de proposer une tête 50 meilleure que les reissue fender, une tête 30 du niveau d'un matchless et une copie de champ au même prix.

Pour terminer, si sur ce forum je ne croise évidemment que des sceptiques (à part tetsuo qui en a un), ça me réconforte quand même de voir sur les forums US que dans pas mal de studios américains la bestiole se fait une place (et fait pas mal de place vu le nombre d'amplis qu'elle remplace) et que tous les professionnels qui l'utilisent disent que c'est une petite merveille.

Maintenant je n'insiste pas plus longtemps: étant un poil snob, ça me ferait chier que tout le monde ait le même ampli que moi
Fat Raph
Guyanaju a écrit :

ce panneau de commande est une copie quasi - conforme de celui de mon laney vc30.. Fabriqué dans la même usine ?


Ca ressemble hein.
connaissant les chinois je dirais fabriqué dans la même usine par les même gens et avec les mêmes pièces.
Mais fabriqué la nuit.

Edites tes posts pour virer les photos et planque ta contrefaçon doc !
tetsuo_fr
tu t'échauffes gentiment Fat raph, mais je comprends tout à fait ton état d'esprit face au "techniquement impossible" ressorti régulièrement
Accessoirement, on est au moins 3 sur les GT, y a finyan aussi, qui possède pas mal d'autres amplis plutot sympa (dont un cornell romany, 2 musicmaster bass vintage, etc.), c'est lui qui m'a fait connaitre le GT, et je l'en remercie
*********
Fat Raph
tetsuo_fr a écrit :
tu t'échauffes gentiment Fat raph, mais je comprends tout à fait ton état d'esprit face au "techniquement impossible" ressorti régulièrement



J'm'échauffe pas tu sais, je papote. C'est juste pour le plaisir de discuter avec qqu'un de sympathique qui a des arguments. Surtout que je pense que je serai plutot d'accord avec les sceptiques si je n'avais pas moi même vu, ou plutot entendu, l'engin.
En fait je cherche même pas à faire des ventes pour GT et encore moins à lancer une mode, comme je le disais j'aime autant que ça reste rare (l'égo des gratteux ). Je n'aimerais d'ailleurs pas être de ceux dont l'aura ici est telle qu'à chaque fois qu'ils achètent un nouvel ampli, dans les 3 jours qui suivent le sample en blouson sur youtube, le topic fait 180 pages et modèle est en rupture de stock chez thomann .
(comme quoi, si les vendeurs étaient en blouson de cuir plutot qu'en chemise bleue, ils vendraient plus!).

tetsuo_fr a écrit :
Accessoirement, on est au moins 3 sur les GT, y a finyan aussi, qui possède pas mal d'autres amplis plutot sympa (dont un cornell romany, 2 musicmaster bass vintage, etc.), c'est lui qui m'a fait connaitre le GT, et je l'en remercie

C'est pas le modèle de chez matamp plutot qu'il a yann?
tetsuo_fr
un peu pareil. J'ai tenté, et j'ai du mal à passer outre maintenant. Mais le GT est quand meme pas fait pour le high gain, par exemple, c'est assez axé sonorités vintage, finalement)
C'est vrai qu'il est étonnant. Pour un peu qu'on aie des HP différents, et différentes sortes de lampes, c'est un caméléon je trouve.


Yann avait le GT ET le matamp mini (mais il a revendu le matamp il me semble).

Ca finit en topic sur le GT, va falloir qu'on arrete... Et merci pour les conseils en MP... Je crois que je vais aller faire un tour du côté des super reverb et concert reverb pour voir, ainsi que sovtek/bassman (le twin est définitivement trop puissant, meme en 65W). Chaud a trouver en occas' a prix décent...
*********
Doc Loco
dantin a écrit :
Petite question technique sur le Golden ToN (je m'ameliore un peu moi)

A quoi servent les caches metals sur les lampes?
Certaines semblent n'avoir qu'un genre de capuchon et d'autres sont entierement recouvertes de metal. C'est de l'isolation tres certainement ou une protection contre les chocs?
Ca peut ameliorer la nature du son?


Ce n'est pas propre au Golden Ton mais à la plupart des amplis à lampes: ce sont simplement des fixations qui permettent aux lampes de bien tenir en place (particulièrement utiles si les lampes ne sont pas installées à la verticale, mais à l'horizontale comme sur le GT ou tête en bas comme sur la plupart des combos. Certains pensent aussi que les capuchons métalliques des lampes de préampli diminuent les interférences - je n'ai pas d'avis là-dessus.

Guyanaju a écrit :


ce panneau de commande est une copie quasi - conforme de celui de mon laney vc30.. Fabriqué dans la même usine ?

Fat Raph a écrit :


Ca ressemble hein.
connaissant les chinois je dirais fabriqué dans la même usine par les même gens et avec les mêmes pièces.
Mais fabriqué la nuit.

Edites tes posts pour virer les photos et planque ta contrefaçon doc !


C'était ma première hypothèse avant de le recevoir - un clone du VC30 (d'autant qu'il utilise aussi 4xEL84).

Et bien non: j'ai eu le VC30 et il avait un superbe canal clean réminescent d'un AC30 (pas aussi bon mais crunchant de la même façon à fort volume) et un canal overdrive mauvais au possible.
Le Golden Ton a lui un canal clean qui ne crunche quasi jamais (sauf micros à fortes sortie et saturation de puissance), assez neutre (sans doute idéal pour les pédaliers et autre smultieffets) et un des meilleurs canal overdrive que j'ai testé sur un combo 30W lampes, permettant d'aller des stones à ZZTop avec du très bon son - et un master qui permet de jouer même la nuit. La reverb (à ressort) est honnête sans plus, c'est pas le genre Fender surf mais elle fait le job.

Bref, aucun rapport sonore entre les deux amplis, je n'avais pas beaucoup aimé le VC30 (que j'ai vendu pour cette raison) et j'aime beaucoup (et comme dit auparavant, à la limite ça contrarie mon esprit logique) le golden ton - ah oui: ai-je dit qu'en plus il a un silence de fonctionnement remarquable? aucun de ces petits bruits parasite, grondement, buzz ou clac qui sont la règle sur les amplis cheap?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :


T'as pas vu mon MP ?


oops - mp
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #280
  • Publié par
    Den33
    le 23 Août 2008, 00:03
Fat Raph a écrit :

Excuse moi de te répondre que maintenant Denis 33, ma secrétaire blonde est en arrêt maternité, cette feignasse! J'espère que c'est pas moi qui.. Hum.. Donc...
Du coup je tape mon message tout seul.
Depuis hier.

Tu as un humour trés caustique et un brin ... machiste parole d' un papa qui sort d' un CPE de 3 ans.
Citation:

Tu fais bien de pas être d'accord. C'est ennuyeux les gens d'accord. Continuons donc cet agréable discussion avec des arguments construits: ton princeton recording de m****, je le fume, je l'atomise, je le sublime à l'état gazeux !!!

Ce n' est pas vraiment ce à quoi il est destiné, mais liberté à chacun d' en faire l' usage qu' il en décide. En tant que chomeur (non professionnel comme a pu le suggérer le mec qui vend ses rafales à l' avocat et nulle part ailleurs aux frais des contribuables dont je fais partie via des taxes diverses et variées) depuis la fin du CPE, je préférerai que tu me le donnes (mais tu n' es pas obligé).
Citation:

J'entends bien tes arguments théoriques sur la tension unique dans un single ended et je n'ai pas les connaissances pour confirmer ou pas que c'est aussi le cas dans le Groove Tubes. Et je suis suis également d'accord sur ce constat avec le valve junior. Mais as tu fait ce constat sur le groove tubes ou me dit tu juste "en théorie, si l'ampli fonctionne comme je le pense ça peut pas marcher" ???
(réponds pas oui je l'ai essayé, parce que tout le reste tombe à plat hein)

Bien sur que non, je n' ai pas essayé cet ampli, et vu mon statut, j' ai encore moins les moyens de me le payer Attention, cependant, je n' écris pas que ca ne peut pas marcher. J' écris juste qu' avec une tension (à priori unique) pour satisfaire la diversité électrique des lampes, il est difficile de tirer le meilleur parti de chacunes. Mais c' est avec plaisir que je viendrais consulter un topic sur cet ampli avec des photos détaillées des facades si tu décides d' en faire un (ce qui serait extrêmement intéressant sans vouloir te forcer la main).
Citation:

Je dis même pas ça pour toi en particulier. Effectivement quand j'en parle à quiconque n'ayant jamais essayé et qui a un peu de connaissances théoriques sur le sujet, on me dit toujours que c'est impossible. Ou alors silence poli genre "il est content de son crincrin, on va pas le détromper". Moi même j'y croyais pas trop avant d'essayer, je suis plutot sceptique en général sur les trucs polyvalents, pour moi ça rime -presque- toujours avec fadeur impersonelle. Je commence à avoir l'impression d'être le gars qui a vu une soucoupe volante... Enfin j'ai l'habitude, pendant dix ans on m'a dit que mon sovtek peut pas sonner en théorie parce qu'il est russe (et bien sur les mecs pleuraient après en l'entendant, surtout s'ils avaient taxé un vrai JCM800).

Si, tu peux l' écrire pour moi, eu égard mon scepticisme. Et je prends d' autant plus en considération ta critique qu' elle en est fondée. Il est difficile dans le petit monde de la guitare de sortir des sentiers battus sans passer pour un "marginal". Le scepticisme fait partie de notre culture "occidentale" de la marque et des "héroes" qui la propulse sur le devant de notre paraitre. Bien sûr qu' un Mig sonne aussi bien qu' un Marshall (en plus d' être plus robuste), mais voilà les 2 Jimmy, Ritchie et consorts ne jouaient pas sur des Mig dans leur période héroique.
Citation:

Après, si tu l'as essayé avec tous les types de lampes, on peut discuter de la possibilité que mes oreilles me trompent. J'ai eu de nombreux amplis et j'en ai encore plusieurs mais seulement pour la scène quand il faut des watts. Pour les enregistrements je n'utilise plus que le GT. Et encore hier j'ai fait une prise son gretsch/fender deluxe super crade en 6V6 qui sonnait comme Neil Young sur Dead Man et une autre de gros crunch épais ultra dynamique genre Townshend sur Won't get fooled again avec une KT88. Effectivement les tensions demandées par ces deux lampes sont très éloignées. Mais je t'assure que l'ampli sonne avec un égal bonheur en EL84 ou 6V6 qu'avec des très grosses lampes comme les 6CA7, les KT88, les KT66. J'ai même déjà fait une prise de basse avec une 7027 prétée par un pote qui a un vieil ampeg. Ce sont des lampes NOS genre 6L6 mais avec une bouteille très très haute typiques des ampeg series VT et premiers SVT début 70 et réputées pour avoir une tension ultra élevée que seuls les ampegs de 160W peuvent supporter (j'dis p'tet une connerie mais je crois que c'est plus de 700V).

J' ai essayé diverses lampes octales en ma possession sur le Valbee, bien que ce dernier ne soit pas destiné à recevoir toute la famille. Là encore pas au mieux de ce que chacunes peut donner avec une tension de plaque de 215 volts environ (qui permet d' afficher uniquement 5 watts avec une 6L6GC sur le papier quand cette dernière peut délivrer 6,5 watts à 250 volts et 10,8 à 350 volts en classe A). Moyennant la jonction des pins 1 (suppresseur qui n' existe pas sur les 6x6) et 8 pour le rendre entièrement compatible avec les EL34. Mais là j' entre dans le bidouillage du pauvre. De plus le circuit typé du préampli du valbee n' aide pas vraiment (hormis en position neutre) à favoriser les particularitées sonores de chaque type de lampes octales. L' adjonction d' un vieux RP1 (avec transfo interne d' origine chinoise déjà en février 1994 sur du matériel made in usa), est bien plus probante (hors module de distorsion).
Citation:

Miles S Rose de chez GT m'avait expliqué en termes simples (ouf, sinon j'aurais pas compris) que le transfo du GT était très spécial et qu'il adaptait la tension aux besoins de la lampe. Faudrait l'inviter sur notre forum de frenchie pour que quelqu'un de balaise en technique lui prouve par A+B qu'il dit des aneries et qu'il sait même pas comment marche un ampli:
"Mais Miles, putain, comment toi et Aspen avaient pu oublier ça: la tension de 250V va sonner à chier avec les KT88!"
"Oh sh*t, f*ck, you're right frenchie. I think I smoked too much pain killers when I did it!"

Ce serait effectivement une bonne idée qu' il vienne nous expliquer la particularité du transfo (je suis trés sérieux). Je suis à des années lumières de ses compétences, soyons clair, mais je n' en demeure pas moins intéressé par la connaissance que les ingénieurs détiennent (ne serait-ce que pour progresser). Le partage des connaissances ne peut que faire progresser (notament les plus sceptiques). Je suis un Linuxien (beaucoup moins actif depuis que j' ai repris la guitare) et il a été plaisant de participer avec une "communauté" sur la base de ce que chacun pouvait apporter quel que soit son niveau informatique (plutôt amateur pour ma part) à porter à maturité ce systême et les logiciels qui le compose.
Tout en restant conscient de l' utopie de la démarche, dans un monde commercial alimenté de brevets (parfois loufoques) pour protéger son savoir à défaut de le partager.
Citation:

J'ai déjà dans joué un bon deluxe, un bon twin, un bon ampeg ou encore un bon JTM45. Et je te parle d'originaux des années 60-70, pas de reissue. J'ai aussi déjà joué des amplis lampes communs genre classic 30, VJ, marshall JCM, vox CC (CC pour copie chinoise) et compagnie. Et je t'assure que les sons qui sortent du GT single sont à ranger dans la première catégorie. tetsuo_fr, qui à ma connaissance est le seul sur le forum à en avoir un également, pourra te le confirmer. D'ailleurs là il revend un excellent ampeg jet des 60's. Il aimerait garder ce bel objet qui sonne à mort car comme nous tous il fait un peu de GAS de temps en temps mais à chaque fois c'est le même constat: le GT le fait aussi bien. Y'à vraiment que pour des fortes puissances et grosses dynamiques de live qu'on peut avoir un besoin complémentaire (j'aime pas trop jouer repiqué en sono quand y'à moyen de passer en direct avec un double stack à fond!). Ou alors si on cherche son propre son super typé du futur qui ne ressemble à aucun autre et qu'on a pas du tout besoin de la polyvalence.

Autant te le dire tout de suite, en 30 ans de guitare amateur (avec un stand-by), j' ai du jouer le 1/10 ème des amplis que tu cites. Mais le seul "coup de foudre" que j' ai eu, a été le VJ. C' est l' ampli qui m' a donné envie de rejouer et qui me donne beaucoup de plaisir dans les sensations de jeu (un sentiment difficile à décrire qui fait que tes doigts et tes oreilles ne font qu' un ). Il n' est absolument pas polyvalent, c' est une machine à crunch modulable du bout des doigts et plutôt sectaire au niveau des guitares. C' est un ampli que j' adore mais que je ne conseilles pas au guitariste qui voudra sonner comme ... Tout simplement parce qu' avec son petit HP il a sa propre identité sonore et c' est ce qui fait son charme dans la version que je possède (avis personnel). Pour les sons clairs j' ai l' acoustique et ses subtilitées.
Citation:

Alors j'entends ton argument théorique mais pour le valider en pratique il faudrait que j'admette à la fois que je suis sourd comme un pot, que Miles S Rose m'as bourré le mou par mail avec des spécificités techniques du GT alors que c'est un bête champ comme un autre, et que de plus Aspen Pittman, auteur de la bible des amplis à lampes et spécialiste parmis les plus reconnus sur le sujet, règle le voltage de ses ampli "à la va comme je te pousse" comme disait un technicien reconnu sur ce forum. J'ai quand même du mal à imaginer ces mecs là qui de toutes façon vendent pas plus de 5 amplis faits main par ans (le custom shop ampli est une activité très mineure de GT sur le plan économique par rapport au tri de lampes et surtout au matériel de studio), ruiner leur réputation en se lançant dans des arguments marketing falacieux pour vendre du champ ou du valve junior 10 fois plus cher. Le petit single fait presque le même prix que leurs têtes multicanaux de 30 et 50W alors qu'il n'y a rien dedans. Si c'est un transfo comme les autres qui fait monter le prix comme ça, je me suis vraiment fait niquer. Mais ce serait quand même un peu bizarre de proposer une tête 50 meilleure que les reissue fender, une tête 30 du niveau d'un matchless et une copie de champ au même prix.

Bien sûr que quelque part, cet ampli possède un pédigré qui fait que son prix ne soit pas à la portée de l' amateur. Dans le domaine marketing, Peavey fait bien pire avec son mini colossal. Gibson aussi avec son GA5. Et que penser du matamp quand on voit les tarifs de ces 3 petits singles. Mais encore une fois, en dehors de la technologie aussi pointue soit-elle, il reste la raison financière proportionnelle à l' utilité et le parti que l' on tirera de l' investissement.
Citation:

Pour terminer, si sur ce forum je ne croise évidemment que des sceptiques (à part tetsuo qui en a un), ça me réconforte quand même de voir sur les forums US que dans pas mal de studios américains la bestiole se fait une place (et fait pas mal de place vu le nombre d'amplis qu'elle remplace) et que tous les professionnels qui l'utilisent disent que c'est une petite merveille.

Les points d' interrogations ne sont pas toujours synonimes de scepticisme. De plus, il y a sur ce forum trés peu de guitaristes professionnels et/ou expérimentés. Il y a, par contre, un contingent de guitaristes amateurs qui ont de "la bouteille" ou qui ont "roulés leur bosse".
J' ai pour ma part beaucoup de mal avec les "tout en un". Je penses que nous sommes entrés dans l' ère de la simulation, du ca sonne comme pour satisfaire de nouveaux besoins musicaux et essentiellement commerciaux sur fond d' avancées technologiques ... au détriment de l' identité du musicien.
Citation:

Maintenant je n'insiste pas plus longtemps: étant un poil snob, ça me ferait chier que tout le monde ait le même ampli que moi

Snob je ne sais pas mais utilisateur passionné du GT certainement ... avec, de surcroit, une grande facilité d' écriture .
lovic
  • lovic
  • Custom Cool utilisateur
  • #281
  • Publié par
    lovic
    le 23 Août 2008, 16:50
Den33 a écrit :
Fat Raph a écrit :

Excuse moi de te répondre que maintenant Denis 33, ma secrétaire blonde est en arrêt maternité, cette feignasse! J'espère que c'est pas moi qui.. Hum.. Donc...
Du coup je tape mon message tout seul.
Depuis hier.

Tu as un humour trés caustique et un brin ... machiste parole d' un papa qui sort d' un CPE de 3 ans.
Citation:

Tu fais bien de pas être d'accord. C'est ennuyeux les gens d'accord. Continuons donc cet agréable discussion avec des arguments construits: ton princeton recording de m****, je le fume, je l'atomise, je le sublime à l'état gazeux !!!

Ce n' est pas vraiment ce à quoi il est destiné, mais liberté à chacun d' en faire l' usage qu' il en décide. En tant que chomeur (non professionnel comme a pu le suggérer le mec qui vend ses rafales à l' avocat et nulle part ailleurs aux frais des contribuables dont je fais partie via des taxes diverses et variées) depuis la fin du CPE, je préférerai que tu me le donnes (mais tu n' es pas obligé).
Citation:

J'entends bien tes arguments théoriques sur la tension unique dans un single ended et je n'ai pas les connaissances pour confirmer ou pas que c'est aussi le cas dans le Groove Tubes. Et je suis suis également d'accord sur ce constat avec le valve junior. Mais as tu fait ce constat sur le groove tubes ou me dit tu juste "en théorie, si l'ampli fonctionne comme je le pense ça peut pas marcher" ???
(réponds pas oui je l'ai essayé, parce que tout le reste tombe à plat hein)

Bien sur que non, je n' ai pas essayé cet ampli, et vu mon statut, j' ai encore moins les moyens de me le payer Attention, cependant, je n' écris pas que ca ne peut pas marcher. J' écris juste qu' avec une tension (à priori unique) pour satisfaire la diversité électrique des lampes, il est difficile de tirer le meilleur parti de chacunes. Mais c' est avec plaisir que je viendrais consulter un topic sur cet ampli avec des photos détaillées des facades si tu décides d' en faire un (ce qui serait extrêmement intéressant sans vouloir te forcer la main).
Citation:

Je dis même pas ça pour toi en particulier. Effectivement quand j'en parle à quiconque n'ayant jamais essayé et qui a un peu de connaissances théoriques sur le sujet, on me dit toujours que c'est impossible. Ou alors silence poli genre "il est content de son crincrin, on va pas le détromper". Moi même j'y croyais pas trop avant d'essayer, je suis plutot sceptique en général sur les trucs polyvalents, pour moi ça rime -presque- toujours avec fadeur impersonelle. Je commence à avoir l'impression d'être le gars qui a vu une soucoupe volante... Enfin j'ai l'habitude, pendant dix ans on m'a dit que mon sovtek peut pas sonner en théorie parce qu'il est russe (et bien sur les mecs pleuraient après en l'entendant, surtout s'ils avaient taxé un vrai JCM800).

Si, tu peux l' écrire pour moi, eu égard mon scepticisme. Et je prends d' autant plus en considération ta critique qu' elle en est fondée. Il est difficile dans le petit monde de la guitare de sortir des sentiers battus sans passer pour un "marginal". Le scepticisme fait partie de notre culture "occidentale" de la marque et des "héroes" qui la propulse sur le devant de notre paraitre. Bien sûr qu' un Mig sonne aussi bien qu' un Marshall (en plus d' être plus robuste), mais voilà les 2 Jimmy, Ritchie et consorts ne jouaient pas sur des Mig dans leur période héroique.
Citation:

Après, si tu l'as essayé avec tous les types de lampes, on peut discuter de la possibilité que mes oreilles me trompent. J'ai eu de nombreux amplis et j'en ai encore plusieurs mais seulement pour la scène quand il faut des watts. Pour les enregistrements je n'utilise plus que le GT. Et encore hier j'ai fait une prise son gretsch/fender deluxe super crade en 6V6 qui sonnait comme Neil Young sur Dead Man et une autre de gros crunch épais ultra dynamique genre Townshend sur Won't get fooled again avec une KT88. Effectivement les tensions demandées par ces deux lampes sont très éloignées. Mais je t'assure que l'ampli sonne avec un égal bonheur en EL84 ou 6V6 qu'avec des très grosses lampes comme les 6CA7, les KT88, les KT66. J'ai même déjà fait une prise de basse avec une 7027 prétée par un pote qui a un vieil ampeg. Ce sont des lampes NOS genre 6L6 mais avec une bouteille très très haute typiques des ampeg series VT et premiers SVT début 70 et réputées pour avoir une tension ultra élevée que seuls les ampegs de 160W peuvent supporter (j'dis p'tet une connerie mais je crois que c'est plus de 700V).

J' ai essayé diverses lampes octales en ma possession sur le Valbee, bien que ce dernier ne soit pas destiné à recevoir toute la famille. Là encore pas au mieux de ce que chacunes peut donner avec une tension de plaque de 215 volts environ (qui permet d' afficher uniquement 5 watts avec une 6L6GC sur le papier quand cette dernière peut délivrer 6,5 watts à 250 volts et 10,8 à 350 volts en classe A). Moyennant la jonction des pins 1 (suppresseur qui n' existe pas sur les 6x6) et 8 pour le rendre entièrement compatible avec les EL34. Mais là j' entre dans le bidouillage du pauvre. De plus le circuit typé du préampli du valbee n' aide pas vraiment (hormis en position neutre) à favoriser les particularitées sonores de chaque type de lampes octales. L' adjonction d' un vieux RP1 (avec transfo interne d' origine chinoise déjà en février 1994 sur du matériel made in usa), est bien plus probante (hors module de distorsion).
Citation:

Miles S Rose de chez GT m'avait expliqué en termes simples (ouf, sinon j'aurais pas compris) que le transfo du GT était très spécial et qu'il adaptait la tension aux besoins de la lampe. Faudrait l'inviter sur notre forum de frenchie pour que quelqu'un de balaise en technique lui prouve par A+B qu'il dit des aneries et qu'il sait même pas comment marche un ampli:
"Mais Miles, putain, comment toi et Aspen avaient pu oublier ça: la tension de 250V va sonner à chier avec les KT88!"
"Oh sh*t, f*ck, you're right frenchie. I think I smoked too much pain killers when I did it!"

Ce serait effectivement une bonne idée qu' il vienne nous expliquer la particularité du transfo (je suis trés sérieux). Je suis à des années lumières de ses compétences, soyons clair, mais je n' en demeure pas moins intéressé par la connaissance que les ingénieurs détiennent (ne serait-ce que pour progresser). Le partage des connaissances ne peut que faire progresser (notament les plus sceptiques). Je suis un Linuxien (beaucoup moins actif depuis que j' ai repris la guitare) et il a été plaisant de participer avec une "communauté" sur la base de ce que chacun pouvait apporter quel que soit son niveau informatique (plutôt amateur pour ma part) à porter à maturité ce systême et les logiciels qui le compose.
Tout en restant conscient de l' utopie de la démarche, dans un monde commercial alimenté de brevets (parfois loufoques) pour protéger son savoir à défaut de le partager.
Citation:

J'ai déjà dans joué un bon deluxe, un bon twin, un bon ampeg ou encore un bon JTM45. Et je te parle d'originaux des années 60-70, pas de reissue. J'ai aussi déjà joué des amplis lampes communs genre classic 30, VJ, marshall JCM, vox CC (CC pour copie chinoise) et compagnie. Et je t'assure que les sons qui sortent du GT single sont à ranger dans la première catégorie. tetsuo_fr, qui à ma connaissance est le seul sur le forum à en avoir un également, pourra te le confirmer. D'ailleurs là il revend un excellent ampeg jet des 60's. Il aimerait garder ce bel objet qui sonne à mort car comme nous tous il fait un peu de GAS de temps en temps mais à chaque fois c'est le même constat: le GT le fait aussi bien. Y'à vraiment que pour des fortes puissances et grosses dynamiques de live qu'on peut avoir un besoin complémentaire (j'aime pas trop jouer repiqué en sono quand y'à moyen de passer en direct avec un double stack à fond!). Ou alors si on cherche son propre son super typé du futur qui ne ressemble à aucun autre et qu'on a pas du tout besoin de la polyvalence.

Autant te le dire tout de suite, en 30 ans de guitare amateur (avec un stand-by), j' ai du jouer le 1/10 ème des amplis que tu cites. Mais le seul "coup de foudre" que j' ai eu, a été le VJ. C' est l' ampli qui m' a donné envie de rejouer et qui me donne beaucoup de plaisir dans les sensations de jeu (un sentiment difficile à décrire qui fait que tes doigts et tes oreilles ne font qu' un ). Il n' est absolument pas polyvalent, c' est une machine à crunch modulable du bout des doigts et plutôt sectaire au niveau des guitares. C' est un ampli que j' adore mais que je ne conseilles pas au guitariste qui voudra sonner comme ... Tout simplement parce qu' avec son petit HP il a sa propre identité sonore et c' est ce qui fait son charme dans la version que je possède (avis personnel). Pour les sons clairs j' ai l' acoustique et ses subtilitées.
Citation:

Alors j'entends ton argument théorique mais pour le valider en pratique il faudrait que j'admette à la fois que je suis sourd comme un pot, que Miles S Rose m'as bourré le mou par mail avec des spécificités techniques du GT alors que c'est un bête champ comme un autre, et que de plus Aspen Pittman, auteur de la bible des amplis à lampes et spécialiste parmis les plus reconnus sur le sujet, règle le voltage de ses ampli "à la va comme je te pousse" comme disait un technicien reconnu sur ce forum. J'ai quand même du mal à imaginer ces mecs là qui de toutes façon vendent pas plus de 5 amplis faits main par ans (le custom shop ampli est une activité très mineure de GT sur le plan économique par rapport au tri de lampes et surtout au matériel de studio), ruiner leur réputation en se lançant dans des arguments marketing falacieux pour vendre du champ ou du valve junior 10 fois plus cher. Le petit single fait presque le même prix que leurs têtes multicanaux de 30 et 50W alors qu'il n'y a rien dedans. Si c'est un transfo comme les autres qui fait monter le prix comme ça, je me suis vraiment fait niquer. Mais ce serait quand même un peu bizarre de proposer une tête 50 meilleure que les reissue fender, une tête 30 du niveau d'un matchless et une copie de champ au même prix.

Bien sûr que quelque part, cet ampli possède un pédigré qui fait que son prix ne soit pas à la portée de l' amateur. Dans le domaine marketing, Peavey fait bien pire avec son mini colossal. Gibson aussi avec son GA5. Et que penser du matamp quand on voit les tarifs de ces 3 petits singles. Mais encore une fois, en dehors de la technologie aussi pointue soit-elle, il reste la raison financière proportionnelle à l' utilité et le parti que l' on tirera de l' investissement.
Citation:

Pour terminer, si sur ce forum je ne croise évidemment que des sceptiques (à part tetsuo qui en a un), ça me réconforte quand même de voir sur les forums US que dans pas mal de studios américains la bestiole se fait une place (et fait pas mal de place vu le nombre d'amplis qu'elle remplace) et que tous les professionnels qui l'utilisent disent que c'est une petite merveille.

Les points d' interrogations ne sont pas toujours synonimes de scepticisme. De plus, il y a sur ce forum trés peu de guitaristes professionnels et/ou expérimentés. Il y a, par contre, un contingent de guitaristes amateurs qui ont de "la bouteille" ou qui ont "roulés leur bosse".
J' ai pour ma part beaucoup de mal avec les "tout en un". Je penses que nous sommes entrés dans l' ère de la simulation, du ca sonne comme pour satisfaire de nouveaux besoins musicaux et essentiellement commerciaux sur fond d' avancées technologiques ... au détriment de l' identité du musicien.
Citation:

Maintenant je n'insiste pas plus longtemps: étant un poil snob, ça me ferait chier que tout le monde ait le même ampli que moi

Snob je ne sais pas mais utilisateur passionné du GT certainement ... avec, de surcroit, une grande facilité d' écriture .


Belle argumentation, je te tire mon chapeau.

Invité
  • Invité
Arghh denis

La, ...
J'ai piqué le clopeur à un ancien du forum
Mr Scrogneugneu
Ca s'appelle une cigarette qui fait rire
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • #285
  • Publié par
    mat°
    le 26 Août 2008, 10:03
Gare aux nouveaux "shitotests" embarqués dans les voitures des képis !!
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare...