Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Fat Raph a écrit :
Si j'ai bien compris la quadrature

.....

Il me semble donc que si une grande marque se donnait la peine:
- de réétudier le schéma single ended
- d'y intégrer des innovations comme le power scaling intégré
- d'utiliser un transfo surdimensionné et transparent comme celui du GT
- d'utiliser des controle de tonalité puissants mais passifs pour corriger le timbre de base plus ou moins dark et adapter la réponse en fréquence au son de référence recherché, mais ne jamais dénaturer le grain comme un boost actif de fréquence
Avec les fabrications de masse délocalisées comme celle de la plupart des grandes marques, un tel ampli ne couterait pas plus de 400 euros.
Il pourrait être vendu avec une baffle pas chère comportant par exemple un jensen et un celestion, avec un switch pour avoir le son fender, le son british, ou les deux. Un set de lampes de puissance avec une EL84 JJ, une EL34 EH, une 6L6GC, une 6V6GT livré avec couterait moins cher qu'un set de 4 lampes sovtek appairée. Tête plus baffle plus malette à lampes pour 600 euros le tout c'est carrément faisable.
....

, et à un budget raisonnable.

...

Epiphone ou crate peut être. Ils ont bien senti le besoin de vrais son lampes à volume raisonnable. Avec un ampli réellement polymorphe et un marketing à la line6 ajouté à l'argument tout lampe ils feraient un malheur.

Ils n'ont plus qu'a lire tes mots Fat Raph. et sy' mettre.
Line 6 pour les guitares à innover avec la Variax.
Mr Scrogneugneu
Il sonne vraiment bien ce sample, c'est de loin celui que je préfère!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Je m'obstine (et accessoirement je m'amuse surtout ).

Voici donc un autre essai: l'ampli en clean/light crunch type Fender Tweed, une Fender Esquire (mexico) comme comparse et un HP Eminence Alnico 12" - enjoy

Ah oui - ce clip permet aussi de voir distinctement les trois positions du sélecteur de l'Esquire à l'oeuvre, du son jazz étouffé au twang claquant - yeeehaaaa!

Yeeeehaaaaaaaa!
Y a encore des sceptiques?
Invité
  • Invité
Mr Scrogneugneu a écrit :
Une esquire, une tele est Mr Scrogneugneu adhere un peu plus.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Attention, je précise bien:
Voici donc un autre essai: l'ampli en clean/light crunch type Fender Tweed, une Fender Esquire (mexico) comme comparse et un HP Eminence Alnico 12" - enjoy

Les Fender Tweed ne sont pas les plus claquants des Fender, au contraire c'est justement la rondeur et la chaleur qui les caractérisent .

Oups, lu trop vite Dans ce cas, je te fais confiance. Malheureusement, je n'ai pas essayé de Fender Tweed. Mes références Fender sont le Princeton recording, le superchamp (l'original, pas le reissue ) et le blues junior.

Je ne parle pas des simulations du pod....
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Août 2008, 21:08
Je n' ai eu le temps que de lire, aujourd'hui.
Donc rapido, il ne s' agit pas de dénigrer la "démarche" et le plaisir de Doc loco, juste d' émettre des avis sur la sonorité qui ressort de ces samples.
Un ampli avec toutes les lampes de puissance exploitable sur un seul support et sur une seule base électronique définie est une arlésienne trop coûteuse. Les rares amplis qui existent dans ce domaine sont de plus hors de prix. trés sincèrement entre un GT et un princeton recording amp, à tarif égal je prends le princeton et ses 6V6.
Le problême de toutes les lampes de puissances en un ampli est essentiellement technique et sonore. technique parce qu' il faut trouver un compromis de tension de plaque entre toutes. En gros 250 volts pour satisfaire toutes les lampes. Si on y trouve son compte sur le plan sonore avec les EL84 et les 6V6 c' est loin d' être le cas avec les 6L6 (hormis les GB), 5881, EL34 et autres KT en tous genres, qui demandent des tensions bien plus élevées pour en tirer la quintescence.
Il en va ainsi des lampes. Exemple concrêt : sur mon VJ des premières versions dont la tension de plaque dépasse légèrement les 300 volts donnés comme limite pour une EL84, les EH/Sovtek avouent bien vite leur limite face aux Mullard, Telefunken et autres RFT. Passé 2 heures au volume le son devient pas beau du tout.
Et si l' on veut opter pour une solution économique, elle existe en bidouillant le seul ampli commercial en 5 watts et en reliant les pins 1 et 8 de son support octal. Mais là aussi avec ses 215 volts mesurés, il s' agira d' un compromis ... 5 fois moins cher qu' un GT. La base abordable niveau tarif existe, mais il faut jouer du fer à souder et se satisfaire de ne pas tirer la quintescence des lampes montées sur cette base.

Encore une fois, il ne s' agit pas d' être dur avec le RAT mais de montrer les limites du tout en un à travers un avis personnel et comme mentionné plus tôt forcément subjectif.

Et comme mentionné plus tôt, il est clair, pour ma part que les guitares qui tirent le mieux parti du VJ sont les guitares avec certaines spécificitées comme la Junior ou l' Esquire/Télé que ce soit en EL84 ou en 6L6GC via le RAT et le dernier essai concluant mis en ligne par Doc. Mais ni une LP (ou même "philosophie"), ni une strat (que ce qoit copie ou vraie américaine) ne m' ont convaincue sur le VJ.
Un dernier mot aussi sur l' importance du HP (déjà flagrante en 8") et l' excellente signature sonore sonore du Legend Alnico. Vraiment dommage qu' Eminence ait abandonné la production de cette excellente série que j' ai finalement découvert trop tard, vu les tarifs affichés sur les derniers exemplaires en vente.

PS : Tu salueras ta blonde Fat raph pour ses excellents développements et surtout pour le plaisir de lire (même si j' exprime mon désaccord sur certains points) des textes argumentés.
Doc Loco
Quelquespages plus tôt, on avait mentionné le Golden Ton et des photos avaient été demandées (notamment de ses entrailles, bande de nécrophages!).

Voilà donc:

- d'abord, une photo générale pour rappeler l'allure du bestiau:

- une photo du panneau de commande:

- le chassis, côté circuit, d'abord moitié gauche:

- puis droite:

- côté lampes et transfo:

- détail du transfo:

- et enfin le HP (anonyme mais qui sonne)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Doc, il a vraiment un beau look cet ampli, le golden toN
L'effet miroir sur les potards bien sympa.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
tres Fender style je trouve. Bon cela dit hein, c'est surtout le son qui en sort qui nous interesse et bien evidemment la fiabilité. tu disais que tu connaissais d'autres users qui se plaignaient de la qualité justement?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
@den33, tu nous as cassé d'un coup le reve de l'ampli d'appart parfait à pas cher.
Mr Scrogneugneu
dantin a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
Une esquire, une tele est Mr Scrogneugneu adhere un peu plus.

Voilà, il suffit de parler mon langage
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
el slïder a écrit :
tres Fender style je trouve. Bon cela dit hein, c'est surtout le son qui en sort qui nous interesse et bien evidemment la fiabilité. tu disais que tu connaissais d'autres users qui se plaignaient de la qualité justement?

Pas de la qualité. Tout ceux qui en ont reçu un qui fonctionne sont ravis. Mais, de ce que je lisais sur un forum allemand, un ou deux clients ont reçu un exemplaire défectueux. Je n'ai aucun renseignement sur le problème, si ça se trouve c'était bêtement une lampe HS (de loin la "panne" la plus fréquente sur tout ampli à lampe, et si l'acheteur n'est pas un minimum bricoleur ... ).
J'ai le mien depuis un bon moment maintenant et pas de problème. Mais il est introuvable.
Question qualité, quand je vois des sockets de lampes (préamp et puissance) fixés sur le chassis et pas, comme c'est trop souvent le cas actuellement (parfois sur des marques réputées) sur le circuit imprimé, ben ça m'inspire confiance . Le fait que le HP d'origine sonne mieux ou aussi bien que tous les HP (nombreux ... ) que j'ai à la maison m'impressionne aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
donc en gros, c'est un ampli qui tue sa mere au prix d'un ampli de merde.
Tin, sont fort ces chinois.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Août 2008, 07:52
Nice Duesenberg !
Invité
  • Invité
Petite question technique sur le Golden ToN (je m'ameliore un peu moi)

A quoi servent les caches metals sur les lampes?
Certaines semblent n'avoir qu'un genre de capuchon et d'autres sont entierement recouvertes de metal. C'est de l'isolation tres certainement ou une protection contre les chocs?
Ca peut ameliorer la nature du son?
Guyanaju
Doc Loco a écrit :

- une photo du panneau de commande:

ce panneau de commande est une copie quasi - conforme de celui de mon laney vc30.. Fabriqué dans la même usine ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur ampli et préampli guitare...