Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
caribou71 a écrit :
l'ampli parfait pour. . . les gens qui ont un minimum de connaissances et qui veulent un ampli avec des sons cleans-crunch-saturés de qualité et pas une copie de AC15/JTM45/JCM800 etc etc.

Et là c'est pas gagné parce que tout le monde (ou la majorité) veut une copie de Gibson, une copie de Fender, une copie de Vox etc etc. Il suffit de voir le succès mitigé des marques qui innovent et proposent des instruments qui s'éloignent des standards et qui pour le même prix et une qualité supérieure, n'ont pas le succès attendu.

A mon avis le problème est le même pour les amplis. A tort bien entendu


C'est le raisonnement que font les grandes marques effectivement. Sauf que Line6 vends plein d'amplis juste en mettant des noms de presets explicites... Il suffirait de faire référence aux légendes de l'amplification sur le set de lampe fourni avec des références comme "Bluesbreaker" au lieu de KT66 ou "tweed crunch" sur la 6V6 et ça partirait comme des petits pains. Mais effectivement il faut d'une façon ou d'une autre vendre aux gens une part de légende.

Pour les guitares qui innovent, je ne vois pas grand chose qui s'écarte du style fender ou du style gibson depuis le début des années 70. Tout au plus une légère originalité esthétique parfois, mais avec les sempiternels micros format simple ou double standardisés... Rien à voir avec la production des années 50-60: la Dan Armstrong et ses micros interchangeables, la Hopf Saturn à lutherie de violon à manche indéformable et à filtres passifs, les Wandré en alu, parmi tant et tant d'autres.
Et puis avant de devenir un standard, faut du temps: doc nous rappelait fort justement que la lespaul fut un bide en son temps, et ce comme la plupart des solidbody des 50's. Le problème est qu'on ne sort que des produits qui doivent se vendre de suite. Sinon on les retire de la vente. Alors qu'une idée géniale ou simplement originale mets forcément du temps à s'imposer. Il suffit d'y croire soit même assez longtemps pour convaincre les autres.
Enfin je vais pas me lancer dans une diatribe sur l'évolution de nos sociétés mercantiles, c'est pour cette même raison qu'on a que des programmes télé originaux et de qualité, que des hommes politiques avec des idées originales qui en plus ont fait leurs preuves au Royaume Uni et au Danemark, que des belles voitures qui ne se ressemblent pas toutes, que des tubes à la radio qu'on a pas l'impression d'avoir entendu mille fois (C'est miss you des stones ou DJ de Bowie? Non c'est le nouveau single de Kravitz ) et je parle même pas des samples direct sur les rap etc etc etc etc etc .... Hors sujet? Malheureusement j'ai comme l'impression qu'on est toujours un peu dans ce sujet là.
Tinio
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  • Publié par
    Tinio
    le 21 Août 2008, 15:08
Fat t'a pas mal au doigt a force d'ecrire autant ?
Fat Raph
Tinio a écrit :
Fat t'a pas mal au doigt a force d'ecrire autant ?

Et toi t'as mal aux yeux hein
Qu'est ce que tu crois, je dictes tout ça à ma secrétaire blonde! D'où les phautes parfois. Et puis au moins on ne me reproche jamais un style trop texto dans l'expression écrite.
(note de la secrétaire: "Ah si, aïe")
Tinio
  • Tinio
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  • #243
  • Publié par
    Tinio
    le 21 Août 2008, 15:34

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Fat Raph a écrit :
Je ne sais pas pour le Cornell. Voici ce que finyan disais du Cornell Romany sans un précédent topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube. Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence."
Un utilisateur de Cornell Rambler disais la même chose. Il semble que cette marque fait du single ended, donc on peut changer la lampe. Mais cette marque excellente au demeurant semble tout de même fort typée.

J'en avais donc conclu ceci:
"En résumé, il y a trois types de single ended:
- les petits, genre champ, Gibson ga-5 (THE brown sound), plus récemment Matamp minimat, epiphone valve junior, ibanez valbee, champion 600, Harley Benton etc. Ces, amplis, à EL84 ou à 6V6, ont un petit transfo qui les cantonnent à leur type de lampe d'origine
- les gros single ended typés, comme les Cornell cités ci dessus. Ces amplis à support octal peuvent prendre tous les types de lampe jusqu'aux grosses KT mais ont un circuit qui colore et type le son. Le changement de lampe modifie le grain en apportant un deuxième filtre mais la couleur globale de l'ampli reste la même.
- Les single ended "caméléon" comme le THD univalve, le Groove Tubes Single et le Matamp C7 (un poil plus typé british quand même je crois), peut être le Peavey Windsor (ce sera à vérifier). Ceux là utilisent des composants (surtout le transfo) nouvelle génération pour obtenir un circuit le plus transparent possible. Ca permet à l'ampli de se "métamorphoser" en fonction du type de lampe, de passer vraiment du monde fender au monde marshall en passant d'une 6L6 à une EL34. Plus on les pousse, plus le caractère de la lampe resoort de façon tranchée.
C'est plus de ces amplis lampes "du troisième type" dont nous parlons ici.
Ce sont avant tout des bêtes de studio ou de home studio: il y des studios aux states où le Groove Tubes assure quasi toutes les prises, jouant ici le role d'un fender, là celui d'un vox, d'un marshall ou d'un ampeg.
Ils permettent aussi en live d'adapter la puissance et le grain à la situation. C'est l'idéal pour un guitariste qui a plusieurs groupes trsè différents: l'un faisant par exemple des cafés avec une formation peu bruyante en son clair/crunch en 6V6, un autre des petites scènes avec un groupe power rock avec un gros son en 6CA7, et un troisième groupe de reggea qui fait des grosses scènes avec des cocottes super clean en 6L6 avec un micro devant. Ces amplis là pourront toujours s'adapter avec authenticité et sans jamais avoir la fadeur qui accompagne en général les matériels polyvalents.
Ayant testé le Groove Tubes dans des situations vraiment très diverses, je ne vois pas un style, une formation, un lieu auquel il ne pourrait pas s'adapter parfaitement. A part bien sur pour un groupe de Death Metal, et encore je suis sur qu'avec une bonne pédale métal sur une gros clair de KT88, en creusant bien l'égalisation et en le passant en sono..."


Merci pour ce post super interessant Raph.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Guyanaju
topic passionnant Doc !

Idem pour celui que du vient de faire sur les lampes Fat Raph.

Merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Doc Loco
Je m'obstine (et accessoirement je m'amuse surtout ).

Voici donc un autre essai: l'ampli en clean/light crunch type Fender Tweed, une Fender Esquire (mexico) comme comparse et un HP Eminence Alnico 12" - enjoy



Ah oui - ce clip permet aussi de voir distinctement les trois positions du sélecteur de l'Esquire à l'oeuvre, du son jazz étouffé au twang claquant - yeeehaaaa!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
voilà

là j'accroche beaucoup plus !

3 sons bien distincts bien chauds.... ça devient intéressant !

Quel volume sonore ?
caribou71
et j'ai apprécié également celui avec la strat Rory itou !!!

Intéressant tout de même d'entendre une chouette palette sonore comme ça.
Loïcaster
ça sonne avec la Télé, elle manque pas de tempérament dis moi.

Etant un grand amateur de Telecaster, elle me fait vraiment envie!
Doc Loco
caribou71 a écrit :


Quel volume sonore ?


Très raisonnable, ça ne poserait pas de problème en appart'.

Loïcaster a écrit :
ça sonne avec la Télé, elle manque pas de tempérament dis moi.

Etant un grand amateur de Telecaster, elle me fait vraiment envie!


Elle est excellente cette Esquire made in mexico, son seul défaut (auquel je dois encore remédier) est l'électronique cheap (le micro est impec' par contre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Yep ça sonne, mais ça reste assez rond et chaud, moins claquant et précis que l'idée que j'ai d'un clean Fender
Par contre, il respecte très bien la personnalité des guitares, tout en reconnaissant bien son grain à chaque fois Si en plus il est bien exploitable en appart...

le 1er sample du doc en chemise ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
lsrr666 a écrit :
Yep ça sonne, mais ça reste assez rond et chaud, moins claquant et précis que l'idée que j'ai d'un clean Fender

le 1er sample du doc en chemise ?


Attention, je précise bien:

Doc Loco a écrit :
Je m'obstine (et accessoirement je m'amuse surtout ).

Voici donc un autre essai: l'ampli en clean/light crunch type Fender Tweed, une Fender Esquire (mexico) comme comparse et un HP Eminence Alnico 12" - enjoy





Les Fender Tweed ne sont pas les plus claquants des Fender, au contraire c'est justement la rondeur et la chaleur qui les caractérisent .

tiens oui, maintenant que tu le dis ... pas eu le temps de me changer
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Loïcaster
Doc loco a écrit :
Loïcaster a écrit :
ça sonne avec la Télé, elle manque pas de tempérament dis moi.

Etant un grand amateur de Telecaster, elle me fait vraiment envie!


Elle est excellente cette Esquire made in mexico, son seul défaut (auquel je dois encore remédier) est l'électronique cheap (le micro est impec' par contre).


En même, elle reste très bon marché c'est donc pas vraiment étonnant ce petit soucis.

Mais comment y remédier? L'emmener chez un luthier mais en quoi consiste la manipulation?
Doc Loco
Loïcaster a écrit :

Mais comment y remédier? L'emmener chez un luthier mais en quoi consiste la manipulation?


Meilleurs potards de volume et tone et meilleur cablage - c'est pas très compliqué, je m'en occuperai un de ces jours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Fat Raph a écrit :
Si j'ai bien compris la quadrature

.....

Il me semble donc que si une grande marque se donnait la peine:
- de réétudier le schéma single ended
- d'y intégrer des innovations comme le power scaling intégré
- d'utiliser un transfo surdimensionné et transparent comme celui du GT
- d'utiliser des controle de tonalité puissants mais passifs pour corriger le timbre de base plus ou moins dark et adapter la réponse en fréquence au son de référence recherché, mais ne jamais dénaturer le grain comme un boost actif de fréquence
Avec les fabrications de masse délocalisées comme celle de la plupart des grandes marques, un tel ampli ne couterait pas plus de 400 euros.
Il pourrait être vendu avec une baffle pas chère comportant par exemple un jensen et un celestion, avec un switch pour avoir le son fender, le son british, ou les deux. Un set de lampes de puissance avec une EL84 JJ, une EL34 EH, une 6L6GC, une 6V6GT livré avec couterait moins cher qu'un set de 4 lampes sovtek appairée. Tête plus baffle plus malette à lampes pour 600 euros le tout c'est carrément faisable.
....

, et à un budget raisonnable.

...

Epiphone ou crate peut être. Ils ont bien senti le besoin de vrais son lampes à volume raisonnable. Avec un ampli réellement polymorphe et un marketing à la line6 ajouté à l'argument tout lampe ils feraient un malheur.


Ils n'ont plus qu'a lire tes mots Fat Raph. et sy' mettre.
Line 6 pour les guitares à innover avec la Variax.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...