AMPEG user's Club (Faq,....)

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
razgriz
salut à tous
je voudrais changer d'ampli ( j'utilise un cube 100 bass - rigolez pas -) mais à la vue des des controles simplistes des ampeg ( je me suis basé sur le BA-600 115) je me demande si on peut vraiment s'amuser avec ces amplis ( le truc c'est que je n'arrive pas encore a comprendre comment chaque bassiste arrive a se distinguer d'un autre en ayant un master et un eq 4 band, mais ça va venir avec le temps ^^) .
le seul point majeur est que je voudrais que le son soit polyvalent, axé rock brit, indy rock.... et qu'il exploite au mieux les sons si caractéristiques des Jbass et Pbass
bref, quel ampli pourrait me convenir ? je dispose d'un budget limite de 900 - 1000 €
merci
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Le rôle du bassiste n'est pas vraiment de se "distinguer d'un autre", enfin c'est pas son rôle principal(en plus y en a qu'un par groupe) ... et en tous cas c'est pas avec un equalo que tu vas le faire mais plutôt avec ta tête et tes doigts ... sinon fallait choisir "guitariste" comme hobby ...

Sur une basse l'eq c'est plutôt pour corriger l'accoustique de la pièce où tu joues, si t'as une bonne basse et que tu joues pas dans une cabine téléphonique normalement tu t'éloignes pas trop de la position neutre.

Si tu veux "t'amuser" prends toi un petit multi-effets numérique ça coute pas cher et ça permet de rigoler à la maison mais en groupe en général ça sert à rien du tout .

La série des combos BA 300 devrait te convenir dans ces prix, si t'as pas besoin d'une très grosse puissance le B100-R marche bien pour moins cher. Pour un ensemble tête-baffle chez Ampeg c'est un peu juste comme budget.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 28 Sep 2008, 10:14
Et bah si c'est ça ta conception d'être bassiste tu dois bien te faire chier

Pour ce qui est de se "distinguer", regardes un ampli guitare, il n'y a pas d'eq 24 bandes
Bêêêh
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 28 Sep 2008, 13:08
klabur a écrit :
Le rôle du bassiste n'est pas vraiment de se "distinguer d'un autre", enfin c'est pas son rôle principal(en plus y en a qu'un par groupe) ... et en tous cas c'est pas avec un equalo que tu vas le faire mais plutôt avec ta tête et tes doigts ... sinon fallait choisir "guitariste" comme hobby ...
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
klabur
  • klabur
Mu. a écrit :
Et bah si c'est ça ta conception d'être bassiste tu dois bien te faire chier

Ben non justement ... c'est vrai que mes héros ne sont pas chez les branleurs de manches ou les 9 cordistes mais plutôt chez ceux qui tiennent la baraque dans un groupe (ce que d'aucuns appellent le groove) , et pas forcément en se mettant en avant avec des bidules qui font pouet pouet, ça c'est bon pour attraper des nanas quand on est jeune ... et encore ... là vaut mieux faire batterie

Sinon pour en revenir à l'équalisation, je pense que tout bassiste un peu sérieux préfèrera 2 ou 3 boutons efficaces et bien fichus avec si possible un paramétrique ou un semi, à une usine à gaz à 13 bandes ...
bearnings
razgriz a écrit :
salut à tous
je voudrais changer d'ampli ( j'utilise un cube 100 bass - rigolez pas -) mais à la vue des des controles simplistes des ampeg ( je me suis basé sur le BA-600 115) je me demande si on peut vraiment s'amuser avec ces amplis ( le truc c'est que je n'arrive pas encore a comprendre comment chaque bassiste arrive a se distinguer d'un autre en ayant un master et un eq 4 band, mais ça va venir avec le temps ^^) .
le seul point majeur est que je voudrais que le son soit polyvalent, axé rock brit, indy rock.... et qu'il exploite au mieux les sons si caractéristiques des Jbass et Pbass
bref, quel ampli pourrait me convenir ? je dispose d'un budget limite de 900 - 1000 €
merci

Avec un EQ bass/mid/high, un gain et un master, on peut arriver à beaucoup plus de sons que tu ne le penses, surtout avec les contrôles de la basse en prime.
Puis comme il a été dit plus haut, la distinction ne va pas vraiment se faire avec les réglages de l'ampli (je joue avec l'EQ à midi, je booste les basses sur ma basse, et je joue avec un gain très bas pour garder un son propre). Ca donne une idée...
Mais sincèrement, je ne vois pas tellement où est le problème.
Ton ampli peut vraiment faire l'affaire, c'est juste qu'il est plein de saloperies que l'on appelle "modélisation" et "effets".
Un ampli plus roots pourra te montrer simplement qu'avec un ampli basique, on peut arriver à un très, très, très bon son...
scritch1
razgriz a écrit :
salut à tous
merci

vouloir avoir un son polyvalent et un ton typé, reconnaissable, c'est un peu antonymique non?
ce qui fait pour beaucoup le son, c'est à mon avis plusieurs éléments, à différents degrés:

-le grain intrinsèque d'un ampli, par exemple un mec qui se branche dans un vieux bassman, puis dans un markbass aura un son différent, right?

-l'EQ, mais alors là je suis très modéré, parce que malgré le désir des constructeurs à faire des EQ très versatiles, d'abord je trouve qu'un ampli a son propre grain comme dit juste au dessus, et ne le quitte que très rarement, et puis les musiciens sont traumatisés par le fait d'aller à fond dans une bande, et restent en général très "droits" sur leurs potars.

-le jeu du bassiste! je ne parle pas de technique, dextérité, rapidité, etc.. juste l'attaque! et la grosseur des cordes. combien de bassistes savent jouer plein de notes seconde, mais ont un tout petit son parce que aucune attaque, et des cordes toutes spaghettis.

ce son bien entendu des considérations qui n'engagent que moi mais qui peuvent peut-être t'amener à te poser de nouvelles questions dans ta quête du son!
good luck
caca
klabur
  • klabur
D'accord avec tout ce qui vient d'être dit ... sauf pour l'équivalence grosses cordes-gros son.

Là j'en suis revenu depuis quelques temps, en fait ça n'a pas grand chose à voir, c'est vraiment l'attaque qui fait tout (je trouve que j'ai un plus gros son avec du 43-100 qu'avec du 45-110, je joue plus en souplesse sans me battre avec la corde, résultat un jeu plus dynamique, mais c'est vrai que c'est pas la même marque ... TI Flats contre D'addario Chromes).

En même temps je comprends que 35 boutons sur son ampli ça ait quelque chose de rassurant quand on débute, mais en grandissant on en revient, et si en général on joue avec l'eq à peu près plat, c'est pas par frilosité mais simplement que la basse sonne bien par elle-même.

Moins de bidules mais de meilleure qualité, voilà la voix de la sagesse qui contredit souvent celle du marketing.
Quand on regarde le matos des grandes marques on n'y trouve pas tant de règlages que ça finalement (à part chez Trace peut-être ... mais est-ce une grande marque ? )

bearnings
Trace est en effet un peu compliqué quand on l'aborde...

J'ai une tête Ampeg V4BH (SVT CL en 100w), et je joue toujours avec les mêmes réglages... EQ à midi, légèrement poussé sur les bas médiums, gain à 3, master à fond. J'ai 6potards à tourner, et je n'en change que 3 en vérité...

J'ai également une Bassman 100 (avec laquelle je joue de plus en plus), là c'est encore plus simple :
Malgré les 8potards, je n'en touche qu'à 2 (je ne me sers pas du canal normal de la tête). En gros, tout reste à midi, je met le gain à 3 ou 4 et master à fond.

Je préfère que la tête délivre son propre son, elle même, sans rien toucher, d'autant qu'au moins je suis sûr qu'avec tout à midi je passe dans le mix, que si je bidouille trop, j'aurais un son génial seul mais qui dans le mix ne passera pas...

Si le son avec tout à midi ne me plait pas, c'est simple : revente!

La dynamique de jeu (je ne joue pas au médiator) vient essentiellement des doigts. Ca se travaille.
klabur
  • klabur
Tiens c'est marrant ça, sur la bassman 100 en général les bassistes jouent sur le canal normal et les guitaristes sur le canal Bass ... (euh moi par exemple c'est ce que je fais, des basses plus nettes sur le "normal" même sans mettre les switches)

Pour l'eq c'est normal il est à peu près inefficace, mais comme le son est top avec tout à plat on n'a pas à s'en plaindre.

bearnings
J'ai déjà un son très très net (je joue avec sur un baffle Mesa Boogie très "hifi"), donc le canal bass me convient très bien. Il sonne déjà plus brillant que ma Ampeg, donc... Puis, je le sens mieux comme ça
J'ai déjà essayé de coupler les deux, mais ça me complique trop la vie, je suis plutôt plug & play, de plus, ça me donnait un son trop brillant.

J'aime beaucoup cette config'. J'hésite même à revendre ma tête Ampeg tellement je suis bien logé! Mais la Fender ne fonctionne que sous 4ohms, c'est bien ça qui m'ennuie, je n'ai pas toujours un baffle en conséquence...
klabur
  • klabur
2 baffles 8 ohms en parallèle ...

Mais c'est vrai que c'est chiant ce 4 ohms only ...ceci dit ça fait un moment que je l'utilise en 8 ohms et il bronche pas.
Et moi non plus j'aime pas les deux canaux ensemble.

Prix nobel de la tète la plus chiante à trimballer : 22 kg "seulement" mais avec une poignée anti ergonomique et 80% du poids du mème côté ... avec ça à la main t'es aussi à l'aise qu'un hanneton dans une twingo ... mais on l'adore quand même.

Faut qu'on arrète de pourrir le topic ....
bearnings
klabur a écrit :
2 baffles 8 ohms en parallèle ...

Ca va, merci

Mais c'est plus un souci de transport et d'encombrement...
J'ai du 4 et du 8... Et voilà... Le 4 est chaud à transporter

klabur a écrit :
Mais c'est vrai que c'est chiant ce 4 ohms only ...ceci dit ça fait un moment que je l'utilise en 8 ohms et il bronche pas.

J'aime pas trop jouer à ça avec mes amplis...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...