razgriz a écrit :
salut à tous
je voudrais changer d'ampli ( j'utilise un cube 100 bass - rigolez pas
-) mais à la vue des des controles simplistes des ampeg ( je me suis basé sur le BA-600 115) je me demande si on peut vraiment s'amuser avec ces amplis ( le truc c'est que je n'arrive pas encore a comprendre comment chaque bassiste arrive a se distinguer d'un autre en ayant un master et un eq 4 band, mais ça va venir avec le temps ^^) .
le seul point majeur est que je voudrais que le son soit polyvalent, axé rock brit, indy rock.... et qu'il exploite au mieux les sons si caractéristiques des Jbass et Pbass
bref, quel ampli pourrait me convenir ? je dispose d'un budget limite de 900 - 1000 €
merci
vouloir avoir un son polyvalent et un ton typé, reconnaissable, c'est un peu antonymique non?
ce qui fait pour beaucoup le son, c'est à mon avis plusieurs éléments, à différents degrés:
-le grain intrinsèque d'un ampli, par exemple un mec qui se branche dans un vieux bassman, puis dans un markbass aura un son différent, right?
-l'EQ, mais alors là je suis très modéré, parce que malgré le désir des constructeurs à faire des EQ très versatiles, d'abord je trouve qu'un ampli a son propre grain comme dit juste au dessus, et ne le quitte que très rarement, et puis les musiciens sont traumatisés par le fait d'aller à fond dans une bande, et restent en général très "droits" sur leurs potars.
-le jeu du bassiste! je ne parle pas de technique, dextérité, rapidité, etc.. juste l'attaque! et la grosseur des cordes. combien de bassistes savent jouer plein de notes seconde, mais ont un tout petit son parce que aucune attaque, et des cordes toutes spaghettis.
ce son bien entendu des considérations qui n'engagent que moi mais qui peuvent peut-être t'amener à te poser de nouvelles questions dans ta quête du son!
good luck
caca