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zoemix
  • zoemix
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Bearn', dis-moi si je me trompe, ais j'ai l'impression que tu prends le pb à l'envers : tu cherches une soluce technique avant d'avoir bien circonscrit ton besoin.

à quoi va te servir la plus grande puissance du monde sur scène si ton ampli n'y est finalement qu'un retour dédié à la basse ?
ne ferais-tu pas mieux de discuter de tes attentes avec l'ingé-son (même avec plusieurs) pour voir comment tirer le meilleur parti de ton matos actuel en fonction de tes attentes, le tout en respectant l'intelligibilité du mix ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mouton209
+1 Zoemix si tu a assez de son sur scène pour t'entendre et que les autres musiciens du groupe t'entende (au pire ya les retours ...), c'est avec le sondier qu'il faut voir sa pour qu'il gère le truc autrement en façade !


ta V4BH tu la branche juste sur un 15 ampeg ?
Pink Floyd !
Popa Schultze
Perso ,sur les grandes scènes,je règle mon ampli assez fort pour bien m'entendre et que mon gratteux m'entende bien et vice-versa et apres le technicien (j'aime pas le terme d'ingé-son,ça nexiste pas) se démerde!Et j'exige d'ètre repiqué par un micro!De toute façon je dis que ma sortie ligne déconne!
Popa Schultze


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klabur
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+ 10000

C'est toujours rageant de le constater mais sur une grande scène on ne maitrise pas son son.

La grande majorité des sonorisateurs que j'ai rencontrés remplissent malheureusement une des trois conditions suivantes :

- Ils sont franchement incompétents.(pas très fréquent quand même)

- Ils n'entendent pas la basse ou considèrent que ça fait vaguement boum boum et que ça a que 4 cordes. (souvent des guitaristes ..reconnaissables en général à leur vieux T.shirt Santana ... je plaisante ... )

- Ils connaissent le problème mais n'ont pas envie de s'emmerder avec ces fréquences basses qui sont chiantes à optimiser et vu que de toutes façons 90% du public n'y fera pas gaffe et que ça change pas leur cachet et que ça fatigue les boomers de sono, il vaut mieux règler ça un peu faiblard en 15s et passer les 20mn suivantes à peaufiner le son de caisse claire. (J'exagère à peine, quel est le pourcentage du temps de balance consacré à la basse, au mieux 5% le plus souvent : "Vas y la basse", "Ok, mi mi mi la sol ré", "ok c'est bon, la grosse caisse maintenant" ) En général on les repère à leur regard noir quand on propose de mettre un micro devant l'ampli basse, ils te collent une pauvre D.I. toute naze entre les mains et en voiture Simone.

De temps en temps on a la chance de tomber sur un gars bien qui fait le truc sérieusement.
Quand ça arrive ne pas manquer de prendre son tel et de lui demander s'il ne veut pas devenir le sonorisateur attitré du groupe.
Lui proposer un pourcentage sur les cachets est un plus, mais en ces temps de vaches maigres où personne ne veut lacher ses euros c'est pas évident.
Et faut bien qu'il vive aussi le gars ...

Mais acheter un 8x10" pourquoi pas, ça jette et ça sonne, mais faut une plus grosse bagnole, un pote pour le trimballer et ça règle pas le problème des grandes scènes.
Au mois de septembre j'ai vu Calogero au Stade de France (avant un match de rugby je précise hein ...) et il avait un 4x10" et on l'entendait parfaitement.
Popa Schultze
J'ai un gros 3 corps avec 2 15 pouces,et avec mon emetteur je descends prés du sonorisateur pour les réglages!En général quand il me voie,le technicien comprend vite que j'ai pas envie de déconner!On est pas chiant non plus et en général en "à mn la balance est faite!Bon en trio c'est plus facile aussi
Popa Schultze


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klabur
  • klabur
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Yep t'as bien raison mais faut un sans fil ... ce qui coute moins qu'un 8x10" remarque, et c'est surtout moins chiant à trimballer.

Et puis quand t'as pas 150 concerts dans les pattes t'es toujours un peu impressionné sur une grande scène, parce tu joues 9 fois sur 10 dans un bar devant les potes, et là tu te concentres sur ton jeu même à la balance, résultat tu la ramènes pas trop et hop, ton son est naze.
bearnings
zoemix a écrit :
Bearn', dis-moi si je me trompe, ais j'ai l'impression que tu prends le pb à l'envers : tu cherches une soluce technique avant d'avoir bien circonscrit ton besoin.

à quoi va te servir la plus grande puissance du monde sur scène si ton ampli n'y est finalement qu'un retour dédié à la basse ?
ne ferais-tu pas mieux de discuter de tes attentes avec l'ingé-son (même avec plusieurs) pour voir comment tirer le meilleur parti de ton matos actuel en fonction de tes attentes, le tout en respectant l'intelligibilité du mix ?


Je suis pas vraiment d'accord avec toi...
Déjà parce que discuter avec chaque ingé son qui me sonorise va vite me gaver, d'autant que je l'ai déjà fait, et j'en connais pas mal qui sont buttés (le type qui nous a sonorisé hier soir l'avait déjà fait auparavant, il est bassiste et était contre tout ce que je demandais, je l'ai revu hier, je me suis dit "fait chier..."). Pour info, on a été à 17h sur le lieu où on jouait, on était prévu à 18h, on a monté le matos, tout était prêt pour les balances à 17h45, on a joué à 19h parce que les techniciens ont bien pris leur temps pour monter les micros, et faire les balances en 3min... Et encore, le type a réussi à trouver le temps de critiquer mon son...

Donc m'amuser à expliquer ce que j'attends de l'ingé son à chaque concert, c'est trop me demander, vu que je suis jeune 9/10 ils me prennent pour un bouffon, quand on aura un ingé son régulier, ça sera mieux mais pour l'instant on a ni les moyens ni un pote qui est dans ce domaine...

mouton209 a écrit :
ta V4BH tu la branche juste sur un 15 ampeg ?


Je suis trop court sur scène malheureusement. J'ai dû trop monter le gain, résultat, le préamp saturait... J'étais à fond en master...
Oui, je branche juste dans le 15 Ampeg pour l'instant...

@ klabur : je ne te comprends que trop bien malheureusement. et je suis à 100% d'accord...
Pour le 810 c'est pas pour la frime, je m'en branle (mon ampli est dirigé parallèlement à la scène, de manière que les ondes aillent vers mes zicos et pas vers la façade), j'ai arrêté depuis longtemps le trip des marques et amplis. Si j'ai des trucs qui valent de la tune, c'est parce que j'ai envi d'un son, pas pour me la raconter...

@Popa : j'ai pas d'émetteur malheureusement mais blague à part, je pense y investir dans peu de temps. Le problème, c'est qu'on a jamais une oreille attentive et objective qui peut donner son avis à l'ingé son. De temps en temps, on a le père d'un des zicos du groupe qui nous sonorise (il est loin d'être mauvais) mais il fait plutôt dans l'accompagnement, donc trop raisonnable sur les réglages et favorise un peu trop son fils (qui joue parfois très mal...) donc ça n'avance à rien!!

Re - @ klabur : ouais c'est vrai... Mais bon, comme dis plus haut, j'ai l'impression de part mon âge, que j'ai beau avoir des exigences, ça passe royalement au dessus de la considération de l'ingé qui rêve que d'une chose, c'est d'avoir fini les balances pour aller se chercher une bière (véridique...)
Popa Schultze
Le baffle Ampeg SVT 1-15 n'encaisse que 200watts et il n'a pas un rende ment trés élevé!Dans mes 2 Peawey j'ai des Hps Eminence de 400watts chaque pour 100'5 DB de redement et ca arrache tout!
Samedi j'ai sonorisé un groupe de rock français,les gratteux jouaient sur du trés puissant,(ENGL 2 corps, le bassiste n'avait qu'un Peawey TKO 65, avec un son pourri au départ ,je ne pouvais pas faire de miracle avec la basse ,si je montais trop le son, la saturation du TKO(il saturait a bas volume) ressortait d'autant plus! Surtout que le groupe jouait trés fort,j'avais 8 micros ,rien que pour la batterie!

Un autre truc que je pige pas Bearnings!!!!Tu as un superbe baffle Mésa,pour un concert tu le sors et pis c'est tout! Et tu n'auras pas de problème
Popa Schultze


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bearnings
Justement, le baffle est à vendre.
Je suis pas très fan du son Mesa en fait, trop droit à mon goût. En plus, c'est totalement intransportable (il est perché au 2e étage d'un immeuble pour l'instant, ça doit bien faire 6mois... )
Je joue quasiment jamais avec.

Dans tous les cas, j'ai pas envi de me repayer un 2e SVT15 pour utiliser que le cab...
Je jouerai avec le 15" Ampeg et le 15" Eminence Kappa que j'ai acheté. Ca sera déjà mieux que le 15" Ampeg seul...
Et après j'aviserai...
Faut juste que je me décide d'aller au magasin de bricolage du coin...
TenebraeBass
Désolé si j'ai pas lu les 86 autres pages pour voir s'il y a une question similaire quelque part.

La tête Ampeg SVT-4 pro est en fait deux amplis en un, dans le but de pouvoir jouer en stéréo ou d'envoyer les fréquences voulues au cabinet du haut ou du bas.

Comme il y a deux amplis, est-ce que ça veut dire que je peut y brancher deux cabs 4 ohms?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
bearnings
Lanterne a écrit :
Bonjour à tous.

Il y a à peu près un mois j'ai eu l'occasion d'acheter un ampeg BA115 dans le magasin de ma ville. Le vendeur m'a certifié que c'était un ampeg 'pré-délocalisation' et le prix du combo, d'occaz donc, était de 600€.

J'ai fais une recherche sur internet et vu qu'il était à environ 400€ neuf. Quand j'ai dis au vendeur que ça faisait cher pour un combo 100w d'occaz (j'veux bien qu'il y est une marge par rapport au prix internet mais là quand même...) il m'a dit que depuis qu'ampeg est délocalisé les pièces des amplis étaient de moins bonnes qualités et que les nouveaux ampeg ne sonnaient plus du tout comme les anciens.

Cet histoire me parait assez gros quand même donc j'aurai voulu savoir si c'était vrai, ou exagérer, voir totalement faux.


J'ai fait quelque recherche, le voici en neuf pour 428€, rajouter 13£ de frais de port (+/-20€) donc pour 450€ t'en as un tout neuf chez toi...
http://www.dv247.com/invt/49942/

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...