Héhé, je me doutais qu'on me poserait un jour la question!
Quand j'ai acheté mon ampli, on m'a présenté un réglage de la sorte : le gain doit être supérieur au master volume. (Cela signifiait donc que c'était presque interdit et mauvais pour l'ampli de fonctionner autrement).
Quand j'ai eu mon V4BH, je jouais plus ou moins avec les mêmes réglages que ma B-2R et j'avais un son... Mauvais! J'ai tendance à booster les basses sur ma Stingray pour gagner en patate, et cela faisait saturer le préampli qui distortionnait. Pour le rock, c'est top, mais le reggae, c'est à chier (wahouw, ça sonne cette phrase... non? ... Ah? ... Bon).
Bref, j'ai décidé de booster le master à mort pour avoir la chaleur des lampes de puissance, et qu'elles en prennent plein leur mouille, et je règle le gain pour que l'ampli ne sature pas d'un poil, même quand je booste tout!!! Ainsi, j'ai un son bien clean, et très très chaud, tout en gagnant en dynamique. Avec ce réglage, j'ai trouvé LE son qui m'était cher...
En allant tester une Pb fretless chez un ami (d'ailleurs, une des rares fretless touche érable que j'ai eu l'occaz d'avoir en main, ça m'a fait chaud au ventre...) j'ai vu que sa SVT-3Pro était réglée pareil... Comme quoi...
Du coup, je me vois mal mettre le gain à fond avec un master à 3, si je jouais du rock qui envoie, pourquoi pas, mais comme dit plus haut, ce n'est pas mon cas...