zoemix a écrit :
bon, je précise :
déjà, j'avais envisagé sa question dans le carde des amplis les plus répandus chez les débutants : l'ampl transistor. ok, ok, j'ai pris ainsi un raccourci, désolé.
ensuite, dans le cadre d'un ampli à lampes, il me semble bien (dis-moi si je me trompe) que le fait de monter le gain ne s'assimile pas vraiment à une disto, mais plutôt à un bel over-drive sur un ampli basse et à un crunch de profondeur croissante sur un ampli gratte.
et je maintiens que dans le cas d'un ampli transi (oui, oui, j'apprends vite ! ), ben il vaut 1000 fois mieux un signal droit au preamp, quitte à le salir ensuite, plutôt qu'un signal clippé difficile à contrôler après.
mais bon, chacun règle comme il veut.
J'ai mal "quoté" ton post, j'aurais dû retirer la dernière phrase... Désolé!
Evidemment, Zoemix a plus d'expérience que moi, je ne le contredirai pas, même si c'est ce que je viens de faire
En effet, la saturation produite par le préampli poussé à bloc se résume à un overdrive qui tire vers le fuzz, mais pas à une disto comme sur un ampli guitare! Ici on parle de saturation naturelle des lampes dûe à une surcharge de signal avant l'EQ, elle n'est pas provoquée par un potard de gain qui permet d'augmenter le gain de manière considérable comme sur le canal saturé d'un ampli guitare. Ici, cela n'est possible que quand le gain d'entrée de l'ampli est à son maximum!
Enfin voilà, juste une petite précision donc, valable uniquement pour les amplis à lampes et hybride (préampli à lampes), pour un transistor (ampli pour lequel tu posais certainement la question), ça sonne dégeulasse au possible avec le gain à fond