AMPEG user's Club (Faq,....)

Forum Ampeg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuya_182
Juste une question toute béte, mais quand on dit qu'un ampli "clipe" ca vaut dire qu'il ya trop de gain et que la distortion ce met en marche???
merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ça veut dire qu'il y a trop de gain et que le preamp commence à saturer.
donc que ton signal est déformé dès l'entrée. que ton eq gérera un signal déformé. que ton poweramp amplifiera un signal déformé. et que ça a toutes les chances d'être pourrave à la sortie.

ça n'a rien à voir avec une disto.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
ça veut dire qu'il y a trop de gain et que le preamp commence à saturer.
donc que ton signal est déformé dès l'entrée. que ton eq gérera un signal déformé. que ton poweramp amplifiera un signal déformé. et que ça a toutes les chances d'être pourrave à la sortie.

ça n'a rien à voir avec une disto.

Alors là je dis faux, faux, faux et refaux!!!!

Zoemix, toi qui a fait un topic sur les amplis, tu ne dois pas négliger les meilleurs amplis basse réputé pour leur châleur et leur rondeur...

Les amplis à lampes
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bon, je précise :
déjà, j'avais envisagé sa question dans le carde des amplis les plus répandus chez les débutants : l'ampl transistor. ok, ok, j'ai pris ainsi un raccourci, désolé.

ensuite, dans le cadre d'un ampli à lampes, il me semble bien (dis-moi si je me trompe) que le fait de monter le gain ne s'assimile pas vraiment à une disto, mais plutôt à un bel over-drive sur un ampli basse et à un crunch de profondeur croissante sur un ampli gratte.

et je maintiens que dans le cas d'un ampli transi (oui, oui, j'apprends vite ! ), ben il vaut 1000 fois mieux un signal droit au preamp, quitte à le salir ensuite, plutôt qu'un signal clippé difficile à contrôler après.

mais bon, chacun règle comme il veut.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
bon, je précise :
déjà, j'avais envisagé sa question dans le carde des amplis les plus répandus chez les débutants : l'ampl transistor. ok, ok, j'ai pris ainsi un raccourci, désolé.

ensuite, dans le cadre d'un ampli à lampes, il me semble bien (dis-moi si je me trompe) que le fait de monter le gain ne s'assimile pas vraiment à une disto, mais plutôt à un bel over-drive sur un ampli basse et à un crunch de profondeur croissante sur un ampli gratte.

et je maintiens que dans le cas d'un ampli transi (oui, oui, j'apprends vite ! ), ben il vaut 1000 fois mieux un signal droit au preamp, quitte à le salir ensuite, plutôt qu'un signal clippé difficile à contrôler après.

mais bon, chacun règle comme il veut.

J'ai mal "quoté" ton post, j'aurais dû retirer la dernière phrase... Désolé!

Evidemment, Zoemix a plus d'expérience que moi, je ne le contredirai pas, même si c'est ce que je viens de faire

En effet, la saturation produite par le préampli poussé à bloc se résume à un overdrive qui tire vers le fuzz, mais pas à une disto comme sur un ampli guitare! Ici on parle de saturation naturelle des lampes dûe à une surcharge de signal avant l'EQ, elle n'est pas provoquée par un potard de gain qui permet d'augmenter le gain de manière considérable comme sur le canal saturé d'un ampli guitare. Ici, cela n'est possible que quand le gain d'entrée de l'ampli est à son maximum!

Enfin voilà, juste une petite précision donc, valable uniquement pour les amplis à lampes et hybride (préampli à lampes), pour un transistor (ampli pour lequel tu posais certainement la question), ça sonne dégeulasse au possible avec le gain à fond
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Bien d'accord avec vous messieurs, l'overdrive d'un preamp à transistors pour basse, d'autant plus d'entrée de gamme a toutes les chances d'etre dégeu, ça peut plaire cependant on sait jamais.

Mieux vaut investir dans une vieille disto pour gratte meme pas top (ça se trouve pour rien) ça sera toujours meilleur à mon avis.

Sinon il existe des pédale de bonne qualité mais ça coute autant qu'un petit ampli pour débutant voire plus.

Evidemment si c'est une belle tete tout lampe c'est pas la meme limonade.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 06 Fév 2008, 23:17
Sur l'intro de "the marxist brothers" de NOFX tu as un magnifique overdrive sur une basse bien ronde.

Sinon la basse de Bloc Party sur "hunting for witches" avec beaucoup plus d'overdrive.

ça doit se trouver sur radio blog ou myspace
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Fév 2008, 08:08
envoi moi ton mail perso en MP, je t'envoi les mp3.
utilise sa cervelle à la détruire
mouton209
salut a tous !

je post ici car je suis depuis peut heureux possesseurs d'une Ampeg V4BH, et ba put*** sa dépote !

le tout lampe Ampeg c'était mon rêve et bien le voila, je trouve cette tête super, c'est très coloré mais cette "couleur" je l'adore !

niveau puissance bien il y a assez pour joué en groupe malgré que je soit obligé de poussé le gain et le master assez haut (ce qui n'est pas pour me déplaire car je trouve que c'est la que les lampes apporte leur meilleur son) la mienne est monté en 6L6GC (ce qui passe la tête a 120W normalement)

j'ai une question au prés des autres possesseurs de cette tête : dans le manuel j'ai vu qu'il y avait 2 sorties jack et qu'il fallait utilisé en priorité la "main" mais je n'est pas cette sortie, je n'est que la "ext", vous aussi ?
Pink Floyd !
bearnings
mouton209 a écrit :
salut a tous !

je post ici car je suis depuis peut heureux possesseurs d'une Ampeg V4BH, et ba put*** sa dépote !

le tout lampe Ampeg c'était mon rêve et bien le voila, je trouve cette tête super, c'est très coloré mais cette "couleur" je l'adore !

niveau puissance bien il y a assez pour joué en groupe malgré que je soit obligé de poussé le gain et le master assez haut (ce qui n'est pas pour me déplaire car je trouve que c'est la que les lampes apporte leur meilleur son) la mienne est monté en 6L6GC (ce qui passe la tête a 120W normalement)

j'ai une question au prés des autres possesseurs de cette tête : dans le manuel j'ai vu qu'il y avait 2 sorties jack et qu'il fallait utilisé en priorité la "main" mais je n'est pas cette sortie, je n'est que la "ext", vous aussi ?

Bienvenu au club!

Hier, j'ai joué en concert avec cette tête. Gain à 6 et master à 4, je pouvais pas pousser plus car les organisateurs râlaient... Ils m'ont demandé de baisser. Donc je comprend pas trop que tu doives la pousser fortement! Je joue avec une légère saturation (Musicman poussée à bloc) et ça sonne d'enfer. Elle est en EL34.

Pour les sorties, j'en ai qu'une en jack et c'est bien en "ext". Il s'agit de ne pas oublier de switcher l'impédance selon le baffle aussi!
Voilà si ça a pu t'aider, pas de stress!
mouton209
merci bien pour ta réponse bearnings

en ce qui concert le volume tous dépend du rendement du baffle que tu utilise, pour le moment je m'en suis servi qu'une foi a la dernière repet sur le baffle de la salle de repet qui est un hartke (car mon baffle va arrivé que en début de semaine prochaine) bien gain à 7, master à 6 ou 7, mais dans mon groupe on à tendance à joué fort !

en tous cas cette tête est génial, dans tous ce que j'ai essayé c'est ce qui sonne le mieux
Pink Floyd !
bearnings
Popa Schultze a écrit :
F aut voir ce que vous utilisez comme baffle les gars! La V4BH donne sa pleine mesure avec un 2-15 et la pas besoin de pousser!

mouton209 a écrit :
merci bien pour ta réponse bearnings

en ce qui concert le volume tous dépend du rendement du baffle que tu utilise, pour le moment je m'en suis servi qu'une foi a la dernière repet sur le baffle de la salle de repet qui est un hartke (car mon baffle va arrivé que en début de semaine prochaine) bien gain à 7, master à 6 ou 7, mais dans mon groupe on à tendance à joué fort !

en tous cas cette tête est génial, dans tous ce que j'ai essayé c'est ce qui sonne le mieux

J'ai un baffle avec un rendement de merde, et je trouve que je pousse pas l'ampli très fort
Avec un bon baffle, je le pousse moins (j'ai deux baffles, un pour chaque situation) mais avec mon Ampeg SVT-15E, je peux pas vraiment le pousser.

Par contre, c'est dans mes projets d'acheter un deuxième SVT-15...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...