Amp transistor/émulation: pourquoi ce manque d'originalité ?

caribou71
je toruve incroyable le manque d’originalité, le manque d'ambition, le manque de développement de la gamme des ampli à transistor.

Prenons Fender par exemple.

Pourquoi ne pas nous sortir des petites têtes mignonnes, légères, colorées, qui se basent sur un modèle de légende, avec un ou deux effets maximum, vraiment dans le style vintage ?

Même en se basant sur la technologie de l'émulation, mais en se limitant à un modèle de référence.

Moi perso ce qui me rebute actuellement avec les amplis actuels, c'est le design moche, le côté usine à gaz, avec un look Fender terne, morne, et 36.000 possibilités.

En plus je suis certain que ça ne touche pas un publique plus large à cause du côté compliqué, qui rend ces techologies au final SOUS EXPLOITEE de la part des utilisateurs. On tatonne de tous les sons, mais ne sculpte rien vraiment à fond.

Chais pas si Fender sortait une mini tête basée sur un Twin ou autre, dans des tolex surf green, avec seulement 2/3 effets ( reverb + tremolo apr exemple), une connectique complète, et un prix serré (150-200 eur), je serais bcp plus tenté que d'aller vers des Mustang ou autre.

Du style : ce petit ampli transo/émulation fait un type de son, mais il le fait ULTRA bien, avec les avantages liés à la technologie employée (encombrement, poids, prix, fiabilité, usage à bas volume, etc)
caribou71
tu trouves que cette piste serait intéressante ?
versus158
Comme tu le dis les grandes marques se plantent un peu sur le créneau de la modélisation.
C'est soit ultra cheap soit usine à gaz.
Au final un son sympa avec moins d'options et un prix abordable pourrait marcher...
Un petit 2w suffit largement pour travailler à la maison...
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2013, 14:44
Mais t'as autant te prendre un petit 2W à lampes qui sonnera mieux que nimp quelle modélisation
à la limite, tu le mets au cul de la carte son, l'injectant en retour de boucle et te sers de softs gratos comme préamp/fx
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
versus158
L'intérêt ca serait justement du plug and play tout ce qu'il y a de plus basique, pas d'entretient, robuste...
Utopie?
caribou71
je toruve ça d'une logique effarante pourtant...

QUI utilise vraiment TOUTES les options d'un ampli qui émulent 36 amplis, avec les boutons de réglages qui interagissent soit disant comme les originaux ? avec 15 effets en plus ?

Ce serait bcp plus cool d'avoir un développement et une recherche basée à fond sur un ampli spécifique, avec toutes ses spécificités propres.

Pour un coup moindre, un format réduit, des connectiques complètes, un look vintage qui tue, un poids riquiqui.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Mar 2013, 15:17
caribou71 a écrit :
je toruve ça d'une logique effarante pourtant...

QUI utilise vraiment TOUTES les options d'un ampli qui émulent 36 amplis, avec les boutons de réglages qui interagissent soit disant comme les originaux ? avec 15 effets en plus ?

Ce serait bcp plus cool d'avoir un développement et une recherche basée à fond sur un ampli spécifique, avec toutes ses spécificités propres.

Pour un coup moindre, un format réduit, des connectiques complètes, un look vintage qui tue, un poids riquiqui.

Pas faux.... J'ai une usine à gaz pour bosser à la maison (Eleven Rack) et finalement, je joue toujours sur la même modélisation avec les mêmes effets, les mêmes micros, le même cab...
Par contre c'est très snob...mais j'ai acheté du transistor avec le couteau sous la gorge.. C'est psychologique, j'ai du mal. Alors que j'ai du me faire avoir 100 fois sans le savoir en écoutant des samples.
The Baltringue Connection
versus158
Le vrai avantage c'est le coté robuste du transistor, mais c'est impossible d'en trouver de faible puissance avec un vrai son....
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Mar 2013, 15:45
versus158 a écrit :
Le vrai avantage c'est le coté robuste du transistor, mais c'est impossible d'en trouver de faible puissance avec un vrai son....

Faut pas croire que les amplis à lampe sont en sucre...
versus158
C'est sur, mais bon psychologiquement j'ai du mal à lourder un tout lampe dans le coffre comme une paire de pompes .
caribou71
tiens une idée que j'avais émise sur un autre post, qui offrirait des possibilités d'usage à domicile, en live, qui ne limiterait pas la puissance de ces ampli à du 2 watts par exemple, qui ne dénaturerait pas le look, etc

Il faudrait créer un système simple avec une interaction automatique entre deux potards : gain et volume.

Tu règles le volume sonore au niveau souhaité, faible, moyen ou fort, peu importe. Et quand tu tournes le gain, le volume de l'ampli reste toujours le même, se règle automatiquement sur le volume du potard "volume".

Tu passerais comme ça d'un clean absolu à un crunch, sans variation de volume. Utilisable at home, et en live aussi si on a accès aux réglages de l'ampli sur scène. Un peu comme le jeux au potard de la gratte au final, sans la perte / augmentation de volume.

Imaginez la petite tête style JTM45, lègère, robuste, dans des tolex rouge/crème/noir, avec des règlages simples, un trem et une réverb, qui émule au mieux l'ampli d'origine, avec le potard gain/volume auto en plus, et le tout pour 150-200 eur.

Ça ne tenterait personne ?
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Mar 2013, 16:00
caribou71 a écrit :
tiens une idée que j'avais émise sur un autre post, qui offrirait des possibilités d'usage à domicile, en live, qui ne limiterait pas la puissance de ces ampli à du 2 watts par exemple, qui ne dénaturerait pas le look, etc

Il faudrait créer un système simple avec une interaction automatique entre deux potards : gain et volume.

Tu règles le volume sonore au niveau souhaité, faible, moyen ou fort, peu importe. Et quand tu tournes le gain, le volume de l'ampli reste toujours le même, se règle automatiquement sur le volume du potard "volume".

Tu passerais comme ça d'un clean absolu à un crunch, sans variation de volume. Utilisable at home, et en live aussi si on a accès aux réglages de l'ampli sur scène. Un peu comme le jeux au potard de la gratte au final, sans la perte / augmentation de volume.

Imaginez la petite tête style JTM45, lègère, robuste, dans des tolex rouge/crème/noir, avec des règlages simples, un trem et une réverb, qui émule au mieux l'ampli d'origine, avec le potard gain/volume auto en plus, et le tout pour 150-200 eur.

Ça ne tenterait personne ?

hé,hé...Je bosse précisément sur ce concept en ce moment
caribou71
ha ha c'est moi qui t'ai filé l'idée via le post que j'avais créé avant ou pas du tout ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...