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Vu la vitesse avec laquelle Fender par exemple a intégré les technos de simulation
z'ont sous traité ça, oui
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Ces 'ampli-couteau suisse sont pourtant une vraie aubaine pour les debutants.
et les plugins VST+host c'est encore - cher (zéro si on tape les freewares), faut juste une carte son ASIO
Les très bons côtés, c'est que ça donne une idée de comment sonne tel ou tel vrai ampli et c'est quand même + sympa que les bouses de débutant (chères de surcroit) qu'on avait il y a 25/30 ans...
à l'inverse, ls amps dont on parle + haut (JazzChorus, Minibrute, Sunn, Montarbo, Norlin/Moog L5/L7 etc etc) n'étaient pas des bécanes de débutants
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Du coup j'ai changé de marque
Par contre, je t'aurai déconseillé de prendre du matos intermédiaire : économiquement, je parle sur le long terme, ce qui revient le - cher, c'est de passer direct de la pelle, les Fx et l'ampli pour débutants à du top pro style gratte de luthier/custom shop, amp de très haute qualité (pas forcément super puissant : on peut tout à fait mener une carrière pro avec du 20W, pour peu qu'on aie un truc vraiment cool et de bons HPs!!!) et idem niveau Fx (pis en tapant l'occase, y'a moyen d'avoir de la bonne came pas trop chère, surtout si on s'éloigne des grosses marques où le logo dssus coute + cher que le matos)
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Admettons que les amplis à simus sonnent très mal, et qu'ils pourraient sonner bien si les fabricants s'en donnaient les moyens, et fabriquait des systèmes de bien meilleurs qualités au niveau composants et typologie du schéma. Bref des ampli un peu cher.
Même le fort onéreux AxeFx, sauf à l'envoyer dans une section de puissance à lampes, sonne artificiel et chimique avec ses modélisations d'ampli/cab en "DI" et c'est parmi les touts meilleurs trucs du marché! Par contre c'est un excellent multi-Fx et ça se comporte pas mal comme préamp, m^me si ceux qui ont viré leurs Soldanos X88, Egnater M4, Mesa Triaxis et autres CA 3+SE pour se le payer on fait une grosse bêtise
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Mais la y un problème, à quoi bon fabriquer un ampli qui simule super bien un ampli à lampe, si il finit par être aussi cher qu'un veritable ampli à lampe?
On en est encore loin, les lampes ont encore de beaux jours
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L'engin serait plus fiable
Je parierai pas la dessus : des fois que tu n'aies remarqué, la duré d vie du matériel informatique, surtout actuel, c'est pas la joie... Gilmour a ses HiWatts depuis 1969, il n'y a pas très longtemps, j'ai encore joué sur un Twin de 1970 et du Mesa des 80's
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et d'obtenir avec des enregistrements convainquant (genre axe FX)
Peut être convaincants sur des moniteurs de PC ou du laptop avec du compressé youteub ou du monitoring de home studio bas de gamme...
Si tu veux de l'enrgistrement DI qui tienne la route avec du préamp numérique versatile, opte pour du non-modélisant mais étudié pour sonner, genre Rocktron Chameleon/Voodu/Prophesy et tu mets un bon coup de chaufferette avec une ou deux Cream-Machines (ça fait pas qu'ampli 1W à lampes mais aussi boite de DI à lampes et simu de baffle, quoique la simu de ab Rocktron marche bien)... En tous cas, je me suis servi pas mal de temps d'un Cham' y compris en vrai studio, au - tu arrives à jouer des heurs et des heures sans que l'impression de vinaigre dans les oreilles des modélisation ne te donne envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes
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C'est interessant aussi, placer des micros devant des cabs, c'est rigolo mais compliqué
ça c'est avec des directionnels cheaps genre SM57... Ou que tu te fais la totale avec des statiques de studio 0/30/60/180° et 2 ambiances... Tu as sans doute remarqué que depuis qq années, on voit de + en + des micros en forme de sucette pendus par leurs câbles devant les cabs, non? C'est des cardioïdes (ça chope le son sur une zone en forme de coeur autour du mic et non juste de l'axial qui reprend que le HP, tu reconnais ton ampli (le SM57 est très agréable, mais imprime sa "patte"), de + c'est tout facile à utiliser
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Mais mettre de la simu d'ampli et de cab dans un multi, qu'on branche en façade d'un véritable ampli guitare je trouve que c'est la configuration, la plus décevante. Surtout pas....
J'ai pas essayé le multieffet line6 qui simule les pédales, celui là par contre, dans l'idée au moins il pourrait être interessant.
T'arrives à avoir des résultats potables en branchant des appareils de ce genre dans des poweramps à lampes style Mesa 20/20, 50/50, Marsh 20/20, VHT 2-50-2 etc etc en coupant la simu de cab et si poss celle de poweramp en s'en servant que comme préamp. Tests effectués avec du Boss GT10 (ou 100, je sais plus trop), AxeFx Ultra ou II, VG88, VG99. Dans tous les cas de figure, ça ne s'aligne pas avec avec un système avec du préamp à lampes 'sérieux' (Mesa Triaxis/Quad/Stu, Soldano X88/SP77, CAE 3+SE, Egnater M4). J'ai pas essayé le gros Pod 3U ni le haricot en tubey mais DI en sono, j'ai trouvé ça insupportable, itou le GT10, les VG et les Axes ça passe mais y'a pas de quoi en faire un maladie, les suls trucs que je considère exploitables en DI, c'est les Rocktrons et le Roland GP100 qu'on peut considérer comme non-modélisants, mais qu'un quidam débarque faire le boeuf avec un petit Marsh Studio15 ou Mesa stu22 et on se prendra une grosse fessée même si le gus joue fort moyen et que de la vieille penta alors qu'on déboite sauce EVH/Satch
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A mon avis, ces simulations d'ampli n'ont de reel interet que quand on utilise des simu de bonne qualité dans un ampli tres neutre ..... un ampli a transistors justement, mais la encore, pour obtenir un resultat convaincant, il faut de la qualite tout le long de la chaine, donc on s'eloigne de l'ampli pas cher pour debutant....
Voici un lien vers un ampli DYI qui illustre bien le sujet, il s'agit d'un projet d'ampli a transo concu pour justement etre neutre. Le son de base est en clair est d'une qualité etonante, quoique tres "droit", il n'y a pas de boucle d'effet. Et c'est voulu, a charge pour le musicos, de sculpter le son en amont de l'ampli :
http://techniguitare.com/forum(...).htmlTu prends le datasheet du TDA7293, t'en as la section de puissance. qui d'ailleurs peut être poussé bien au delà de 50W... La fabrication du préamp est inutile our amplifier de la modélisation et pour ce qui est du neutre, c'est as du V30/Governor/Wizard qu'il faudrait... Dans un tel domaine d'application, l'acronyme 'RAPTAG' signifie 'Rien à prendre, tout à gicler' (et vaudra bien mieux montr du truc de sono large bande en HPs)
Ajoutons qu'avec le grand nombre d'excellents amplis stéréos en rack 1U vendus à prix rase mottes, fabriquer ça n'a juste aucun intérêt
L'ampli complet, du moins si on claque de l'EV, du JBL ou du Beyma, ne revètirait qu'un réel intérêt si on vise à amplifier de la jazz-box voir de l'instrument acoustique, on est dans du monsieur propre, ça frise même la mégalo avec l'usage d'OPA2134 fort onéreux : ça serait compréhensible sur du matos de studio haut de gamme, Neve ou SSL en claquent dans leurs tables et qu ça parte dans du monitoring sauce Dynaudio/PMC, si c'est pour de l'ampli instrument avec du HP guitare ou sono, ça n'a que peu d'intérêt, du NE5532 ayant déjà de quoi passer pour de l'overkill, ajoutons que la régulation d'alim de la partie préamp est un poil ridicule avec ses LM317/LM337+ faisceau diodes/résistances/résistances variables qui oblige à faire des réglages de tension alors qu'il y a ds régulos spécialisés pour tel ou tel voltage comme les 78** t 79**, donc, dans le cas là, 7815 et 7915, d'ailleurs vu ce qu'il y a à alimenter, les + petits 78L15 et 79L15 (taille de petits transos) devraient suffire amplement... là on se contentera de condos avant et après les régulos, point, de + si on se base sur la version complète qui est sur un tuto juste à côté, mettre un transfo séparé pour le préamp est inutile vu que les régulos chutteront le voltage du transfo d'ampli de puissance sans problème et ça ne nécessitera pas + de 2e pont de diode et de filtrage d'alim-régulo
Pis quitte à la jouer pièces trop high-end, autant se faire une tranche de Neve qu'un préamp poche, au - ça pourra servir comme top-préamp micro, zou, on fait d'une pierre 2 coups
Pis les condensateurs WIMA (les rouges), bon si on veut du grain sec et rêche (c'est ce que met Engl)... Vaut bin mieux des Xicons ou Panasonics au polypropylène... Z'ont quand même dû parler avec un customisateur d'amplis à lampes pour foutre du silver-micas mais ça fait pas, mais alors pas du tout conception de spécialiste de l'ampli de guitare, fut-il destiné à amplifier de la mod, l'un comme ça te dira de claquer du power-amp à lampes pour faire chaufferette et des enceints de sono large-bande si tu veux utiliser tes sims de cabs
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C'est sans doute une des raisons qui font que les multi-fx récents possèdent des cab sim débrayables (je pense aux derniers Pod HD et autres Zoom G3/G5).
t'avais déjà ça sur ls multis d'il y a 15/20 ans tu sais!
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D'ailleurs, les Zoom G3/G5 proposent une interface très pratique, comme si tu avais de vraies pédales "physiques" devant toi, avec switch-potards. Ca évite l'architecture en "sous-menus".
Quand t'as de la grosse artillerie, y'a pas trop le choix : s'il s'agissait de gérer ainsi tous les params d'un MPX G2, bon courage : y'en a 2000 en tout, certains algos de l'Eclipse, t'es pas loin de 100 paramètres sur un seul effet
D'ailleurs Eventide fait chier de ne pas avoir sorti d'éditeur PC pour celui là, Lexicon aussi mais qqn l'a heureusement fait à leur place
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Plus on en a connu, plus on sait qu'il avait raison...
[quote]Et surtout de balancer toutes ces petites phrases bourrés d'humour (que tous ne semblent pas percevoir) dans ses pièces
Ma copine -qui y connait un gros rayon en théâtre, et pour cause, lle est comédienne- l'adore
Elle trouve qu'il dépeint très très bien les femmes et surtout de façon trop marantes d par sa misogynie simulée
Allez, une autre pour la route :
"Une femme qui n'a qu'un seul homme est un ange, une femme qui a 2 hommes est un monstre, un femme qui a 3 hommes ou + est... une femme"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu