Amp transistor/émulation: pourquoi ce manque d'originalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Mar 2013, 20:05
dark lapinou a écrit :
Mhal a écrit :

Au début, même produit, il y'avait quelque chose de trop propre à mon goût...mais en réglant correctement la bête (et je dis pas que ça se fait en deux clics), je trouve que c'est quasi imperceptible... genre plusieurs prises micros, retrait du noisegate collé systématiquement sur tous les presets, retrait de la reverb très moyenne, etc.

Après j'ai peut être des oreilles en carton

j'ai peut-être pas assez persévéré de mon coté .
mais c'est pas qu'une histoire de son , c'est aussi la sensation de jeu. cela dit il m'avait suffisamment bluffé pour que je l'achète :p.

Concernant la sensation de jeu, je ne peux qu'être d'accord. Jouer sur un son qui est déjà produit, c'est perturbant. D'ailleurs, c'est bien un outil d'enregistrement et de jeu en silence... Mais dès que je le peux, je joue sur de l'ampli à lampes..
The Baltringue Connection
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Mar 2013, 22:38
Citation:
Chais pas si Fender sortait une mini tête basée sur un Twin ou autre, dans des tolex surf green, avec seulement 2/3 effets ( reverb + tremolo apr exemple), une connectique complète, et un prix serré (150-200 eur), je serais bcp plus tenté que d'aller vers des Mustang ou autre.

C'est vrai sur le côté triste des amplis, mais ton exemple ne colle pas je pense. Le gars qui veut un son de Twin avec un trémolo, il a en général 45 ans et assez de fric pour s'offrir un Twin avec un trémolo. Pour intéresser les gens qui achètent des amplis transistors à 150 euros, ils veulent de la grosse disto métal, plein d'effets et de la polyvalence.

Je peux me tromper, mais les mecs qui demandent conseil pour ce type d'ampli sur les forum ont 16-20 ans et cherchent un ampli "pour faire du metal, mais aussi du punk et un peu de rock et du blues parce qu'on sait jamais".

Le gars qui veut un son et un seul est plus du genre puriste qui va se prendre un FX ou autre, type 2-5-10 w à lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
whitezombie
J'ai la même problématique que Caribou.
J'y ai répondu avec un ampli transistor qui n'est pas évoqué ici, à ma grande surprise.

Le Marshall Lead 12.

Voilà qui me donne le son dont j'ai besoin à volume gérable en appartement parisien. C'est plug and play et accepte tout aussi bien les pédales.

Ce qui est dommage, c'est que le hp d'origine est pas top top, il faut le changer, et puis... il n'est plus produit.

Alors si un fabriquant d'amplis (-fx ?) pouvait reprendre le circuit du Lead 12, voire l'améliorer si besoin, mais en le gardant aussi simple, plug and play, et tout et tout...

Bonne idée ou j'dis une gross'connerie ?
Obelix2
Dans le genre transo de haut de gamme (mais en HiFi), McIntosh mettait à un époque ds transfos de sortie style amplis à lampes en sortie d'amplis à transos

En fait, si on veut vraiment la jouer super qualité sur du transos, ça va revenir aussi cher (ou pas loin) qu'avec du tubey : remember le Jazz-Chorus ou le Minibrute : c'était pas vraiment cadeau et avec un montage même plus compliqué au final que si l'on donnait dans le tubey : Une des pires usines à gaz que j'aie construit était un préamp à transos 2 canaux + disto + verb sorti d'un n° d'Elektor de 1982/83 : il y avait + de pièces que dans un préamp CAE ou un Rectifier, autant dire que si on peuple ça de résistances, condensateurs et circuits intégrés haut de gamme et surtout si on claque une section de puissance sauce McIntosh, ça va chiffrer sec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Argument deja vu dans d'autre posts : je suis tout a fait d'accord.

Le probleme avec la plupart des transo, c'est qu'ils sont construits cheap (composants moins bons, transfo rikiki....) et qu'on les compare a des tubey bien au dessus dans la gamme.

Reste a savoir si les fabriquants d'ampli souhaitent vraiment nous vendre du transo, apres des années a nous dire qu'hors le tube >100w il n'y a pas de salut.... alors qu'un micro devant un 15w le fera au moins aussi bien.

Par contre, vu les particularites des lampes (ecretage etc ... moi j'y connais rien), je sais que le transo doit presenter une puissance bcp plus importante pour cracher avec une reponse comparable.

Pour le son lui meme, je suppose que les transo ont leur son a eux, et que ca se traville pas pareil. Mais ca me fait vraiment pas peur. Surtout depuis que je me suis monte une pedale simulateur d'ampli dyi en jfet check la demo : y a pas de lampe dedans mais c'est pas grave
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mar 2013, 08:27
Citation:
alors qu'un micro devant un 15w le fera au moins aussi bien.

Un truc à prendre en compte est le fait que peu de groupe disposent d'une sono correcte et encore moins avec des retours. Alors oui, ça marche, mais le gars qui va jouer avec 15 w à transistors même repiquer, mais qui aura un retour pour 3 musiciens, bon courage.

Après, la plupart des amplis transo sont bas de gamme, mais il y a aussi des amplis à lampes bas de gamme, du type Epi VJ, Fender Champ 600, etc.

Pour ce qui est des sons différents, le souci est que les guitaristes sont très conservateurs, comme l'observait Bogner. Il disait avoir fait des tests avec des sons bien différents, mais les mecs n'en voulaient pas.
Oghkhood
15w a transistor ???? pour creter aussi fort qu'un 15w a lampes, il faut, a vue de nez du 50w a transo. 100w a lamps, c'est de toute facon surdimensionné pour la plupart des cas. Et les cas ou 100w serait la bonne taille, ben ce sont justement des salles ou avoir une sono est indispensable, sinon tu rends sourd les gens devant la scene alors que ceux du fond demanderont plus de volume.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
CellarDoor
Ce qui me sidère c'est qu'aucune marque ne captent le potentiel de certains amplis transos.

Je joue du stoner, TOUS les gratteux que je connais tuerait pour se payer un Sunn (Beta Legend, Beta Lead, sans parler du modèle T) devenus complètement hors de prix. Si une Marque ressortait ce type de schéma à prix raisonnable et avec une bonne gueule, vu comment le stoner et ses dérives sont devenus hypes en ce moment, ça ferait un carton.

Et quelqu'un a parlé plus tôt du Powerblock de Crate. Voilà un produit génial. tout y était : la puissance, le côté plug and play, le look sympa, la légèreté ... résultat ça se vendait bien mais ils ont arrêté la prod' direct. C'est dommage, son succès démontrait pourtant qu'il y avait quelque chose à faire. Pareil avec le Caliber 22 ou Magnum 44, ce sont des bons compromis ... quelqu'un proposerait ça avec plus de réglages, ça marcherait certainement surtout qu'en l'occurrence ça sonne.

J'ai jamais compris la réticence des gens contre les transos. Je joue régulièrement sur des JC Chorus et putain, j'en sors un hyper bon son avec la bonne disto qui va bien. Il est vrai que pour certains styles de zic, rien ne remplace la dynamique des lampes mais le soucis c'est que notre culture guitaristique nous inculque que les lampes c'est le bien, peu importe ce que l'on joue. C'est faux !

Ca c'est accentué ces dernières années avec l'apparition de tous les petits tous lampes cheap, toutes les marques s'y sont mis et ça se vend très bien, résultat ils ont délaissés leur gamme transistor alors qu'honnêtement à prix équivalent la différence n'est parfois pas si folle. Surtout si l'ampli à lampe est monté avec des lampes pourries et un HP de merde.

Allez, faites que quelqu'un refasse des supers amplis transos pas trop cher en mode Sunn etc.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Mar 2013, 09:07
Citation:
Et quelqu'un a parlé plus tôt du Powerblock de Crate. Voilà un produit génial. tout y était : la puissance, le côté plug and play, le look sympa, la légèreté ... résultat ça se vendait bien mais ils ont arrêté la prod' direct.

Y a forcément une raison, aucune entreprise, a fortiori une multinationale ne va stopper la production d'un objet rentable. Donc soit ça se vendait pas assez pour que ce soit vraiment rentable, soit y a eu autre chose, mais les capitalistes et autres actionnaires ne sont pas soupçonnables de se tirer une balle dans le pied en arrêtant un produit qui cartonne.

Citation:
J'ai jamais compris la réticence des gens contre les transos. Je joue régulièrement sur des JC Chorus et putain, j'en sors un hyper bon son avec la bonne disto qui va bien.

Allez, je te donne des éléments de réponse :

-Combien de gens ont testé un Jazz Chorus et combien ont testé des MG/Valvestate/AVT/Frontman et autres drouilles plus ou moins digestes ?
Pour un mec qui connait le Jazz Chorus autrement que par réputation, et encore, il y a 60 mecs qui se sont pourri les oreilles sur des 10w à transo nazes.

-A de très rares exceptions, tous les amplis entrée de gamme sont à transistors et surtout tout le haut de gamme est à lampes, ça incite les gens à associer luxe et lampe.

-Parmi les guitaristes célèbres, combien jouent sur transistors ? A part BB King, qui n'est pas Hendrix non plus en terme de notoriété, Page parfois en studio (mais combien le savent) et quelques mecs style Dimebag Darrel ? Faut quand même savoir que demain, si Slash joue sur un ampli transistors 10w rose avec des fleurs vertes et une déco "Dora l'exploratrice", un bon tiers des gens de ce forum va se précipiter dessus. Mais jusque là...
Oghkhood
ou pas

Mais tu as completement raison. Je frequente depuis peu de temps les sites de dyi, et j'ai vu passer quelques projets d'ampli a transo. Des p'tits machins qui tiendraient a 3 dans un boite a chaussure, et pourtant, avec un cab corect au cul, le resultat est bluffant, meme pour jouer du blues.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
CellarDoor
Grouic a écrit :
Citation:
Et quelqu'un a parlé plus tôt du Powerblock de Crate. Voilà un produit génial. tout y était : la puissance, le côté plug and play, le look sympa, la légèreté ... résultat ça se vendait bien mais ils ont arrêté la prod' direct.

Y a forcément une raison, aucune entreprise, a fortiori une multinationale ne va stopper la production d'un objet rentable. Donc soit ça se vendait pas assez pour que ce soit vraiment rentable, soit y a eu autre chose, mais les capitalistes et autres actionnaires ne sont pas soupçonnables de se tirer une balle dans le pied en arrêtant un produit qui cartonne.

Ben la raison est simple : la boite s'est fait racheté et le nouveau propriétaire a voulu se recentrer sur les valeurs sûres de la boite sachant que le transo n'avait pas le vent en poupe.

Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.
nikos_sophos
Il y a aussi des tentatives il me semble chez Jet city des fausses lampes qu'on branche en lieu et place des lampes, ce qui permet de passer sur une techno transo.
Il y a aussi chez retrochannel un ampli transo qui se base sur le trainwreck mais comme ça a été dit c'est du bon transo donc c'est pas donné.

Mais je cautionne complètement ce que dit Caribou et je serai un acheteur sans problème, les amplis lampes faible puissance sont plutôt cheap et il faut les pousser. il y a peu de connectique et leur son est très marqué.

Perso ce qui me dérange le plus avec les simus cheapos c'est les effets intégrés dont je n'ai aucunement besoin et qui sont pour la plupart pas intéressants.

L'exemple du Marshall Lead 12 est un bon exemple Marshall a su faire du bon transo mais comme toujours chez Marshall il y a un inconstance dans la production, pourquoi supprimer certains modèles comme le class5 ou d'autres.
caribou71
yep le lead 12 est l'exemple PARFAIT en effet !

niveau rentabilité, ça pourrait être très juteux. Imaginez une déclinaison de têtes à 250 eur de la série Fender, ça donne des possibilités : Princeton, Deluxe Reverb 65, 65 Twin, 59 bassman, vibrolux, etc

Chez marshall : JTM, Plexi, JCM, etc etc

Et je parle pas des amplis High Gain et autres.

On est bien prêts à acheter 15 guitares différentes dans les marques/sous-marques officielles qui copient, et pourquoi pas le même principe abordable pour les ampli ????
blackstorm90
Après c'est comme tout, y'a des avantages et des inconvénients à la lampe et aux transistors ... J'ai un BlackHeart BH15 pour la maison et un Ibanez TBX150r ( transo ) pour les répètes, et ça ne réagit pas DU TOUT pareil ! Moi qui suis du genre à jouer avec des pédales devant un monocanal qui crunch, je suis INCAPABLE de booster une de mes pédales de disto avec une overdrive au cul en me branchant dans le transo, il ne réagit tout simplement pas ! 1 pédale de disto ok, 2 : aucune réaction ...

Chaque monde a ses limites pour moi, le transo c'est bien quand tu utilises seulement ce que te propose l'ampli ( du coup quand y'a des effets dedans, c'est cool ), mais ne tolère que très mal qu'on y joue avec des choses en façade. Les tubes, c'est plus malléable ...
Doc Loco
blackstorm90 a écrit :
Après c'est comme tout, y'a des avantages et des inconvénients à la lampe et aux transistors ... J'ai un BlackHeart BH15 pour la maison et un Ibanez TBX150r ( transo ) pour les répètes, et ça ne réagit pas DU TOUT pareil ! Moi qui suis du genre à jouer avec des pédales devant un monocanal qui crunch, je suis INCAPABLE de booster une de mes pédales de disto avec une overdrive au cul en me branchant dans le transo, il ne réagit tout simplement pas ! 1 pédale de disto ok, 2 : aucune réaction ...

Chaque monde a ses limites pour moi, le transo c'est bien quand tu utilises seulement ce que te propose l'ampli ( du coup quand y'a des effets dedans, c'est cool ), mais ne tolère que très mal qu'on y joue avec des choses en façade. Les tubes, c'est plus malléable ...

Une fois de plus tu compares un bon lampe avec un mauvais (allez ... médiocre disons) transo. Un bon transo encaisse pas mal les pédales (mes Lead 12 encaissent même des boosts! Ce qui est pourtant d'ordinaire proscrit sur les transistor!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blackstorm90
Comme tu le dis Doc : " mes Lead 12 encaissent même des boosts! Ce qui est pourtant d'ordinaire proscrit sur les transistor! "

La question n'est pas tant de savoir si les TBX ( au demeurant je les trouvent pas si mauvais ) sont bon ou pas mais comme tu le dis, a part quelques modèles, que les transistors encaissent mal les boost, et je parlais bien de boost dans mon exemple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...