La classe D, c'est surtout utilisé en pseudo HiFi de supermarché genre ampli 5:1 + 6 enceintes pour 200€ En fait, l'intérêt est surtout que tu ponds qqch de correct à faible poids/prix (de revient)/encombrement, tiens, par exemple ls amplis de sono 2*2kW en rack 1U à 500€.
Le faible coût vient surtout du fait qu'il n'y a pas besoin d'alim classique : même genre d'alim que les ordis, ce qui est bien - onéreux, pis vu le rendement de 100%, y'a pas de chaleur à dissiper...
Maintenant, le signal qui sort d'un tel ampli n'est pas linéaire comme en analogique (sinusoïde) mais des 'escaliers', comme en échantillonnage numérique, bien que ça ne passe pas (vraiment) par un conversion AD/DA (bon, je résume ce que j'en sais, j'ai pas fabriqué d'amp en classe D pour le moment
C'est pas tant le type de technologie utilisée qui te fera un bon ou mauvais résultat : tu peux aussi bien faire du super ampli en lampes ou transos mais aussi de l'exécrable, tout comme en numérique tu peux avoir du super algo avec ds super convertos ou du total cracra, a dépendra à la fois de la conception et de la qualité des composants, (tiens, un bon exemple de bureau d'étude qui conçoit super bien le matos mais une fois fabriqué, c'est assez bof car la direction de la boite décide de foutre les composants les + cheap du marché, c'est Behrringer!).
Où les quilterlabs sont très inquiétants, c'est niveau enceintes. C'est ni sur la puissance de 200W rapport aux HPs que je les trouve ls + flippants : les amplis class D sont fréquement en 2 ohms, ça nous ferrait probablemnt du 60/70W sous 8 ohms, ce serait dans les rails, même pas tant au niveau des HPs en ux même, quoique je sois assez dubitatif sur du 8" à - de 40€ et que je ne cache pas ne pas trop raffoler de marques bas de gamme comme Celestion ou Eminence mais vu la taille des enceintes, ça sent à plein nez les concepteurs purs électroniciens peu versés dans la construction de cabs... En gros, si tu vux d bons résiltats avec un 12", faut environ 45/50L de volume interne (en fait, faut calculer l'enceinte spécifiquement pour le HP monté en se basant les 14 paramètres Thiele-Small donnés dans la fiche technique du HP, Celestion pose d'ailleurs un gros problème aux fabricants d'enceintes : ils ne les fournissent pas!). Ici, visiblement, c'est déjà beau si le cab fait 35L en interne
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu