Amp transistor/émulation: pourquoi ce manque d'originalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
les samples font entendre des sonorités plutôt intéressantes, clairement je vois ça comme en hifi 200W mais on n’utilise que les débuts de course du volume d’ou le choix des HP peut etre?
j’avoue que comme en HIFI je m’arrête d’avantage aux sons qu’a la technologie donc j’aimerai tester pour etre sur
Obelix2
La classe D, c'est surtout utilisé en pseudo HiFi de supermarché genre ampli 5:1 + 6 enceintes pour 200€ En fait, l'intérêt est surtout que tu ponds qqch de correct à faible poids/prix (de revient)/encombrement, tiens, par exemple ls amplis de sono 2*2kW en rack 1U à 500€.
Le faible coût vient surtout du fait qu'il n'y a pas besoin d'alim classique : même genre d'alim que les ordis, ce qui est bien - onéreux, pis vu le rendement de 100%, y'a pas de chaleur à dissiper...
Maintenant, le signal qui sort d'un tel ampli n'est pas linéaire comme en analogique (sinusoïde) mais des 'escaliers', comme en échantillonnage numérique, bien que ça ne passe pas (vraiment) par un conversion AD/DA (bon, je résume ce que j'en sais, j'ai pas fabriqué d'amp en classe D pour le moment
C'est pas tant le type de technologie utilisée qui te fera un bon ou mauvais résultat : tu peux aussi bien faire du super ampli en lampes ou transos mais aussi de l'exécrable, tout comme en numérique tu peux avoir du super algo avec ds super convertos ou du total cracra, a dépendra à la fois de la conception et de la qualité des composants, (tiens, un bon exemple de bureau d'étude qui conçoit super bien le matos mais une fois fabriqué, c'est assez bof car la direction de la boite décide de foutre les composants les + cheap du marché, c'est Behrringer!).

Où les quilterlabs sont très inquiétants, c'est niveau enceintes. C'est ni sur la puissance de 200W rapport aux HPs que je les trouve ls + flippants : les amplis class D sont fréquement en 2 ohms, ça nous ferrait probablemnt du 60/70W sous 8 ohms, ce serait dans les rails, même pas tant au niveau des HPs en ux même, quoique je sois assez dubitatif sur du 8" à - de 40€ et que je ne cache pas ne pas trop raffoler de marques bas de gamme comme Celestion ou Eminence mais vu la taille des enceintes, ça sent à plein nez les concepteurs purs électroniciens peu versés dans la construction de cabs... En gros, si tu vux d bons résiltats avec un 12", faut environ 45/50L de volume interne (en fait, faut calculer l'enceinte spécifiquement pour le HP monté en se basant les 14 paramètres Thiele-Small donnés dans la fiche technique du HP, Celestion pose d'ailleurs un gros problème aux fabricants d'enceintes : ils ne les fournissent pas!). Ici, visiblement, c'est déjà beau si le cab fait 35L en interne
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cliclac
explications intéressantes mais j’ai plus de mal a la fin
Citation:
marques bas de gamme comme Celestion ou Eminence

ça équipe bon nombre de cab et de combo qui conviennent à beaucoup de musiciens parfois pas mauvais et les volumes des caisse sur les combos dont les miens sont souvent inférieur a ce que tu cites
je ne dit pas que tu as tord mais je me méfie des jugements trop élitistes par exemple je reviens d’un forum photo et seul les objectifs haut de gamme « pro" semble digne d’intérêt pour beaucoup d'amateurs
Obelix2
Citation:
ça équipe bon nombre de cab et de combo qui conviennent à beaucoup de musiciens parfois pas mauvais
Les seuls dont le son est VRAIMENT magnifique, si ça utilise des Celestions c'est des HPs antérieurs à l'incendie du fabricant qui sous-traitait les membranes jusqu'en 1974 : Pulsonic

T'as un bon nombre de gens réputés pour leur son de la mort qui tue où t'as tout à fait autre chose, et pas des moindres
SRV (Electro-Voice), Santana (Altec, Tone Tubby), Gilmour (Fane, Greenbacks 'Pulsonic'), EVH (JBL E120, Greenbacks 'Pulsonic'), Hendrix (JBL D120 & D130, G12H30/55Hz 'Pulsonic'), Z.Wylde (EV), Scofield (EV), G.Moore (EV), Knopfler (EV), Clapton (Tone Tubby), Carlton (EV), Allman (Cerwin-Vega), K.Richards (Altec), Rhoads (Altec), Earth Wind & Fire (EV), Cannibal Corpse (EV), Napalm Death (EV), Joe Bonamassa (EV), Steve Vai (EV). Y'a eu nombre de petits amplis montés en Jensen-Chicago

Et là, je te cite que les trucs 'classiques' de l'époque de grand papa -excepté ToneTubby- et si tu omet TT qui est un actuel et EV qui a repris la fab de l'EVM12L, plus aucun de ces HPs n'est encore fabriqué par son constructeur d'origine mais sont réédités par d'autres (Weber, Scumback, Tayden, WGS, Great Plains Audio, Austin Speaker Works, Beyma, Recoton AKA Jensen-Italy, etc etc).
A titre perso, j'utilise de l'EV, du JBL et de vieux Audax à l'alnico

Citation:
et les volumes des caisse sur les combos dont les miens sont souvent inférieur a ce que tu cites
Les combos, c'est de l'open back, vaut d'ailleurs mieux pas fermer (du - ceux à lampes)
T'as très peu de HPs conçus vraiment pour être en cab ouvert ainsi et du point de vue de la constru d'enceintes, on peut parler d’aberration. Je ne pense pas réutiliser quelque combo que ce soit dans l'avenir ni de l'open-back.
Citation:
je ne dit pas que tu as tord mais je me méfie des jugements trop élitistes par exemple je reviens d’un forum photo et seul les objectifs haut de gamme « pro" semble digne d’intérêt pour beaucoup d'amateurs
ça n'a rien d'élitiste de mettre de très bons HPs, où ça vire au plan shadok, c'est de voir des trucs de bas de gamme avec des amplis à 3k€ et absolument hallucinant d'en voir acheter/revendre à tour de bras de tels amplis qui souvent sont de véritables bijoux sans en être jamais contents et ne jamais remettre en question des enceintes pourtant incapables de transcrire les subtilités de tels amplis, c'est d'ailleurs flagrant quand tu A/B du très bon HP en enceinte calculée spécifiquement pour la/les gamelles et nombre de trucs "qui conviennent à beaucoup de musiciens" : t'as juste l'impression d'enlever un truc de plusieurs cm d'épaisseur de feutre de devant le HP
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Mar 2013, 08:12
Du coup, il me vient une question. Pourquoi des marques haut de gamme comme Bogner, Diezel montent des V30 ou des G12M, si ça pourrit tant que ça le son de leurs amplis ? Mettre un hp un peu meilleur, même plu cher ne poserait pas de souci je pense, quand on vend un 1x12 à 690 euros, on n'est plus à ça près...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Mar 2013, 08:43
Grouic a écrit :
Du coup, il me vient une question. Pourquoi des marques haut de gamme comme Bogner, Diezel montent des V30 ou des G12M, si ça pourrit tant que ça le son de leurs amplis ? Mettre un hp un peu meilleur, même plu cher ne poserait pas de souci je pense, quand on vend un 1x12 à 690 euros, on n'est plus à ça près...

Parce que c'est ce qui se vend en ce moment?
The Baltringue Connection
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Grouic a écrit :
Du coup, il me vient une question. Pourquoi des marques haut de gamme comme Bogner, Diezel montent des V30 ou des G12M
Parce que ce n'est pas dégueu et que le mainstream veut ça

(je précise que j'ai un Celestion V30 chinois, et que je ne crache pas dessus, même si je le changerais bien... mais pas d'argent, et la flemme)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
  • milkyway77
    ModérateurModérateur
Grouic a écrit :

C'est les mêmes HP dans les cabs à 690€ et dans ceux à 190€; la différence, c'est... le cab! L'un sonne, l'autre pas...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Pourquoi la majorité des gens prendraient ils une Fender ou une Gibson ratée plutot que le meme modele d'une marque inconue mais qui sonnerait mieux meme de facon évidente ?

C'est exactement la meme raison : pouvoir dire "j'ai du celestion la dedans" ca fait +10 au son
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Mhal a écrit :
Grouic a écrit :

ou ça correspond aux gouts et pourquoi pas des besoins des musiciens aprés tout on est trés loing de la hifi
je suis toujours sceptique devant les anciennes fabrication « bien meilleures » que les nouvelles j’ai constaté souvent l’inverse dans bien des domaines mais l’argumentation d’obelix ce tient
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Mar 2013, 09:37
cliclac a écrit :
Mhal a écrit :
Grouic a écrit :

ou ça correspond aux gouts et pourquoi pas des besoins des musiciens aprés tout on est trés loing de la hifi
je suis toujours sceptique devant les anciennes fabrication « bien meilleures » que les nouvelles j’ai constaté souvent l’inverse dans bien des domaines mais l’argumentation d’obelix ce tient

les fabrications, peut être, les designs c'est certain qu'ils sont meilleurs aujourd'hui.. Le nombre d'amplis vintage qui présentent des erreurs de design c'est fou.. Et qui été copiées par les concurrents au fil des ans.

pour les HP, je parlais dd l'équation mainstream/gros sous.
The Baltringue Connection
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Mar 2013, 14:09
milkyway77 a écrit :
Grouic a écrit :

C'est les mêmes HP dans les cabs à 690€ et dans ceux à 190€; la différence, c'est... le cab! L'un sonne, l'autre pas...

Oui, personne n'a dit le contraire, mais ça répond pas à la question. Je sais qu'un cab Bogner sonne, j'en ai trois à la maison, mais si un hp EV sonne bien mieux sans discution possible, pourquoi Bogner n'en met-il pas dans ses cabs ? Et ne me faites pas le coup du "si y a pas celestion dans un cab les gens n'achètent pas". La plupart du temps, les gens testent l'ampli avec le cab dédié, si le son leur plait, ils vont pas aller voir ailleurs sous prétexte que c'est pas du Celestion.
cliclac
Grouic a écrit :

Oui, personne n'a dit le contraire, mais ça répond pas à la question. Je sais qu'un cab Bogner sonne, j'en ai trois à la maison, mais si un hp EV sonne bien mieux sans discution possible, pourquoi Bogner n'en met-il pas dans ses cabs ? Et ne me faites pas le coup du "si y a pas celestion dans un cab les gens n'achètent pas". La plupart du temps, les gens testent l'ampli avec le cab dédié, si le son leur plait, ils vont pas aller voir ailleurs sous prétexte que c'est pas du Celestion.

et ce qui supposerait que "les gens », pas nous bien sur, soient tous des cretins
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Mar 2013, 14:57
Autre hypothèse : que les hp "pourris" de chez Celestion ou Eminence ne le soient pas tant que ça. A voir.
cliclac
ou alors au vu des prix des HP EV entre autre que le rapport qualité/prix est un sens pour beaucoup
Doc Loco
Grouic a écrit :
Autre hypothèse : que les hp "pourris" de chez Celestion ou Eminence ne le soient pas tant que ça. A voir.

C'est d'ailleurs quand même un peu dingue: UNE personne dit que celestion et eminence c'est de la crotte et tout le monde embraye au quart de tour . Gourou gourou .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...