12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Ben c'est à dire que je commande tout au même endroit, surtout pas d'ebay.
Donc aprés si vous avez une autre adresse ou je peut m'en sortir pour 80-85€ fdp compris (sachant que j'ai juste besoin de 3 12ax7 et 4el84)
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Ben c'est à dire que je commande tout au même endroit, surtout pas d'ebay.
Donc aprés si vous avez une autre adresse ou je peut m'en sortir pour 80-85€ fdp compris (sachant que j'ai juste besoin de 3 12ax7 et 4el84)

Désolé, je t'ai filé les tuyaux que je connais ...
80 à 85€ frais de port compris, ça risque d'être difficile de rentrer dans ton budget (c'est un budget tarifs Tube Town en gros), ce qui est problématique c'est la qualité des 12AX7, je ne reviens pas dessus, on a expliqué pourquoi

Essaye peut être chez Doug's tubes : http://www.dougstubes.com/
C'est un revendeur sérieux, et tu devrais rentrer dans ton budget

Pour les 6P14P-EV, tu passes à coté d'un très bon tube, mais bon, as you want
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 29 Déc 2009, 19:05
vintageamps a écrit :
Pour les 6P14P-EV, tu passes à coté d'un très bon tube, mais bon, as you want

Je pense que tu as bien raison

Sinon ce que disait "vintageamps" pour les RFT est vrai, je les ai eu, elles sont excellentes et puis le prix sur le lien est excellent (pour un quad) car si je me rappelle, je les avaient donc acheté à Buttshaker (d'ailleurs excellent en prix) qui les vendait 30€ la lampe donc 120€ les 4 alors que là moins de 80€ les 4 (on peut rajouter 10€ pour le port)...très bon prix !!!
Je pense que Buttshaker n'en a plus d'ailleurs
vintageamps
V@ss a écrit :
Sinon ce que disait "vintageamps" pour les RFT est vrai, je les ai eu, elles sont excellentes et puis le prix sur le lien est excellent (pour un quad) car si je me rappelle, je les avaient donc acheté à Buttshaker (d'ailleurs excellent en prix) qui les vendait 30€ la lampe donc 120€ les 4 alors que là moins de 80€ les 4 (on peut rajouter 10€ pour le port)...très bon prix !!!
Je pense que Buttshaker n'en a plus d'ailleurs

Oui, le prix pour le quad avec les résultats des test affichés qui sont excellents, perso je trouvais que c'était un bon prix ...
J'ai envoyé un MP à Buttshaker suite au post de Shagg, je vous tiens au courant de sa réponse
85€ port compris pour 4 ECC83 RFT, franchement je trouve que vu les prix pratiqués aujourd'hui, c'est raisonnable, ça fait à peine plus de 21€ le tube
Et en plus, ils sont testés comme il faut le faire pour des 12AX7, à 250V en tension d'anode et -2V en tension de grille, et ils testent réellement neufs ...
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
mea culpa j'ai lu trop vite j'ai cru que c'était le prix d'un seul tube

effectivement alors c'est un bon prix.
Je vous présente toutes mes confuses vintageamps
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Bon, sans compter l'envoyeur, niveau loupiottes quelle set serais bien approprier?

On t'a déjà donné pas mal de pistes, et tu auras d'autres suggestions de la part d'autres forumeurs j'espère
Je te fais un petit récap subjectif des tubes neufs que j'aime bien en 12AX7, il n'y a pas 50 références ...

12AX7 EH
12AX7 LPS Sovtek
12AX7 Tung-Sol reissue
Les JJ ECC83S, ça reste une valeur sûre, ainsi que les 803S (qui sont des long plate, à éviter peut être en V1 dans un combo) même si c'est un tube qui à mon gout n'a pas bcp de "personnalité", ce n'est pas un grain particulier ... Je préfère le son des 803S perso
Les EI sonnent d'enfer aussi, quand elles sont en bon état (mais c'est rarement le cas malheureusement ...), mais ont tendance à être microphoniques

Et il vaut mieux éviter les tubes russes dans les étages où il y a une importante différence de tension entre les filaments et la cathode des tubes (les étages CF : cathode follower, et les étages déphaseur de type long tail pair). En effet, les tubes russes sont assez fragiles à ce niveau là, et perso pour ces utilisations je préfère utiliser du JJ ou de la chinoise Penta Labs par exemple

Pour les EL84, en neuf, les JJ sont sans doute les plus intéressantes en rapport qualité / prix, mais encore une fois devancées très nettement par les 6P14P-EV, et si il y a le budget, les 7320 Siemens ...

Et pour les GZ34, en neuf les JJ toujours

à+
vintageamps
Shaggy_2_dope a écrit :
mea culpa j'ai lu trop vite j'ai cru que c'était le prix d'un seul tube

effectivement alors c'est un bon prix.
Je vous présente toutes mes confuses vintageamps

You're welcome J'étais un peu surpris que tu trouves ça vraiment cher
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Ok t'aurais plus d'info sur la tung sol ?

C'est un tube qui sonne assez plein, riche en harmoniques, j'aime bien en V1 dans les vieux amplis Fender par exemple. ça sonne différemment d'une EH, pourtant c'est extrèmement proche en construction ... C'est plus plein, les EH sont plus typées dans le medium (mais ça ne les rend pas inintéressantes)
La Tung Sol est un super tube quand il est en bon état

Celles que j'ai eues avaient pas mal de gain, mais c'est mon expérience, visiblement ce n'est pas systématique

D'autre part, bcp de gens sur Internet disent que ce n'est pas un tube très fiable, perso sur celles que j'ai utilisées qui testaient réellement neuves, je n'ai pas eu de soucis, à voir dans la durée, car ça ne fait pas si longtemps que ça que je les utilise ... (moins d'1 an)
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Sinon je pourrais mettre ça en v1 :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

ça semble être une EI sélectionnée par Tube Town, l'EI est un excellent tube, mais pas très constant en qualité malheureusement ...
Après je ne connais pas la qualité de la sélection Tube Town, donc je ne donne pas d'avis

Sinon, du fait de la structure long plate, c'est un tube qui est connu pour avoir tendance à être microphonique en V1, donc sur un combo perso j'éviterais, mais en même temps il n'y a pas de règle à 100%, tu pourrais aussi très bien tomber sur un tube nickel à ce niveau là
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 29 Déc 2009, 19:51
vintageamps a écrit :

Je te fais un petit récap subjectif des tubes neufs que j'aime bien en 12AX7, il n'y a pas 50 références ...

12AX7 EH
12AX7 LPS Sovtek

12AX7 Tung-Sol reissue
Les JJ ECC83S, Je préfère le son des 803S perso
Les EI sonnent d'enfer aussi, quand elles sont en bon état (mais c'est rarement le cas malheureusement ...), mais ont tendance à être microphoniques

Et il vaut mieux éviter les tubes russes dans les étages où il y a une importante différence de tension entre les filaments et la cathode des tubes (les étages CF : cathode follower, et les étages déphaseur de type long tail pair). En effet, les tubes russes sont assez fragiles à ce niveau là, et perso pour ces utilisations je préfère utiliser du JJ ou de la chinoise Penta Labs par exemple

Pour les EL84, en neuf, les JJ sont sans doute les plus intéressantes en rapport qualité / prix, mais encore une fois devancées très nettement par les 6P14P-EV, et si il y a le budget, les 7320 Siemens ...

Et pour les GZ34, en neuf les JJ toujours

à+

Entièrement mais alors entièrement d'accord avec vintageamps pour les 12AX7 avec ma préférence pour les Sovtek LPS et les EH (fabriquées par Sovtek d'ailleurs) qui sont les seules à avoir un filament encaissant et réduisant la microphonie et le souffle au mieux.
Les EH sont légèrement plus "chaudes" au niveau du son.

Et encore d'accord pour les les 6P14P-EV ou les JJEL84.

A mon avis, les conseils de vintageamps sont excellents
A suivre donc
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je plussoie pour ce qui est de la qualité des 6P14P-EV (je n'utilise plus que ça)
La ECC803S est aussi un excellent tube, le plus intéressant des modernes pour moi, idéal en V3 (enfin en déphaseur)

D'ailleurs les 6P14P-EV j'en ai pas mal, et ça ne m'ennuierait pas de faire une commande groupée à l'occasion, s'il y a moyen de les appairer correctement ?
Qu'en dites-vous lifsebcbien ou vintagemaps ?
Malheureusement, un lampemétre de qualité est un investissement lourd que je n'ai pas encore fait.
Cela dit un simple montage pour vérifier le courant de repos à -11 ou -12 volts suffirait peut-être ? Après je les revends très cher pour me faire des nouilles en or
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...