12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Quelqu'un pourrait me conseiller pour le retubage de mon ac30cc2? ( plus pour la v1 car en ampli je vais mettre des jj et v2 v3 aussi, mais v1 je me demandais si des jj gold selectionés serais mieu car apparement la v1 est plus importante.)
Ou si vous avez de bonnes configues de lampes pour l'ac30...
monstawild
bluesyclem a écrit :
Quelqu'un pourrait me conseiller pour le retubage de mon ac30cc2? ( plus pour la v1 car en ampli je vais mettre des jj et v2 v3 aussi, mais v1 je me demandais si des jj gold selectionés serais mieu car apparement la v1 est plus importante.)
Ou si vous avez de bonnes configues de lampes pour l'ac30...

Je pense que tu n'es pas sur le bon topic

Tu peux essayer les lampes anciennes et modernes : https://www.guitariste.com/for(...).html

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
lifsebcbien
Ben ça dépend de 10000 trucs, quels types de timbres tu aimes, plus ou moins saturé, ton budget, etc.
vintageamps
C'est dommage de faire ça en MP si ça peut profiter à tout le monde
bluesyclem
Bon ben ok, en gros la question est quelle lampes mettre dans un ac30cc2 (sans la gz34 qui est deja changée) en gardant un son bien chaud, sans denatuerer le timbre de l'ampli.
Sachant que je commande sur tubetown.
J'avais initialement prevu En v1 une jj ecc83 gold selected et en v2v3 jj ecc83s et jj el84 si quelqu'un à mieu...
vintageamps
perso je trouve dommage de ne mettre que les mêmes tubes dans un ampli : en effet, chaque tube apporte sa couleur, et si tu mets 3 fois le même, ça peut faire un peu trop
Mais le problème, c'est que tu commandes chez Tube Town ...

Je t'aurais conseillé une 12AX7LPS Sovtek ou une EH, mais il y a tellement de déchêt chez eux sur ces refs que je ne te le conseille pas, tu as au mieux une chance sur 2 ...

Ou alors tu prends l'EH testée V1 (mais je ne sais pas ce que donnent leurs tests)

Ou une Tung Sol reissue testée (balanced chez eux), pas pour le fait qu'elle soit balanced, mais pour le fait qu'elle soit passée dans un testeur ...

Sinon, aux USA tu as Doug's tubes qui vend des tubes testés pas trop cher, ça peut être l'occasion de te constituer un petit stock ?

à+
lifsebcbien
Pas mieux que Vintageamps, concernant le panachage. Ensuite tout dépend de ce que tu attends comme timbre global. Et surtout, s'il y a un enseignement à tirer, achète des tubes testés.
Les GZ34 JJ sont très bien d'après ce que j'en sais, j'espère que c'est une JJ que tu as retenue.
Tubetown, j'ai un gros a priori, une EI grey triée et estampillée tubetown complètement pompée...
vintageamps
Yes, les GZ34 JJ sont bien, je n'ai pas eu de surprises avec jusqu'à maintenant chez Tube Town
Pour les EL84, tu peux aussi mettre des lampes de vieux stocks soviétiques, des 6P14P-EV : http://cgi.ebay.fr/TESTED-MATC(...)03b4f (tu peux demander à ce revendeur si il peut te fournir un quad testé et appairé, ça ne devrait pas être un souci)
Ces lampes tiendront plus longtemps que les JJ, encaisseront sans broncher le bias un peu chaud de l'AC30, et ça sonne. Elles sont données pour 5000h de fonctionnement, fais le calcul, tu as quelques années devant toi ... Et cerise sur le gateau, elles ne sont pas plus chères que des JJ chez Tube Town !!
Ou alors, si tu as un budget plus élevé, des Siemens 7320 (E84L), à mon avis ce qui sonne le mieux dans un AC30 ... http://cgi.ebay.fr/Quad-Siemen(...)f1e19

Même commentaire, elles dureront bien plus longtemps que des JJ, et ça sonnera bien mieux ...

à+
vintageamps
arnaud.ret a écrit :
c'est des liens sympa ca, merci

You're welcome

Les tubes soviétiques 6P14P-EV, c'est de très loin la meilleure affaire pour des EL84 bien robustes et qui sonnent !!
On peut les avoir bcp moins chères en achetant des stocks importants, mais il faut un testeur pour pouvoir les vérifier et en sélectionner des appairées (entre 4 et 5€ le tube ...), et il faut débourser pas mal de sous en une fois !!
Mais même au prix d'une JJ, ça vaut de toutes façons nettement plus le coup ...

Il y a la même chose pour les 5U4 (redresseuse utilisée en hifi et dans certains amplis guitare, les Fender Silverface entre autres), elles sont dispo en C logo (fabriquées à St Petersburg), qualité irréprochable, prix dérisoire ... (moins de 5€)
Par contre, pour les ref courantes (12AX7, 12AT7, EL34 et 6L6GC) pas de "spot" à ma connaissance en tubes soviétiques (il y a des tubes qui ressemblent aux 12AX7, mais il faut modifier le brochage)

Sinon, des 12AX7 RFT par exemple, ça sonne aussi très bien, très bon tube pour qui cherche un son bien rock, ça tord assez vite généralement (ça dépend des caractéristiques électriques de la lampe) et on en trouve à des prix relativement raisonnables sur Ebay entre autres : http://cgi.ebay.fr/ECC83-RFT-V(...)a763e
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
je confirme ces RTF sont énormes dans un ampli typé british. Par contre le prix sur ce lien est un peu abusif je trouve... en tout cas je les avais eues pour bien moins cher par buttshaker.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vintageamps
Shaggy_2_dope a écrit :
je confirme ces RTF sont énormes dans un ampli typé british. Par contre le prix sur ce lien est un peu abusif je trouve... en tout cas je les avais eues pour bien moins cher par buttshaker.

shagg

Si tu as d'autres liens ou d'autres vendeurs pour les acheter moins cher mais bien testées, qui testent 100% neuves et dispos, n'hésite pas à filer l'info, tous les forumeurs te remercieront
bluesyclem
Ben c'est à dire que je commande tout au même endroit, surtout pas d'ebay.
Donc aprés si vous avez une autre adresse ou je peut m'en sortir pour 80-85€ fdp compris (sachant que j'ai juste besoin de 3 12ax7 et 4el84)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...