12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je plussoie pour ce qui est de la qualité des 6P14P-EV (je n'utilise plus que ça)
La ECC803S est aussi un excellent tube, le plus intéressant des modernes pour moi, idéal en V3 (enfin en déphaseur)

D'ailleurs les 6P14P-EV j'en ai pas mal, et ça ne m'ennuierait pas de faire une commande groupée à l'occasion, s'il y a moyen de les appairer correctement ?
Qu'en dites-vous lifsebcbien ou vintagemaps ?
Malheureusement, un lampemétre de qualité est un investissement lourd que je n'ai pas encore fait.
Cela dit un simple montage pour vérifier le courant de repos à -11 ou -12 volts suffirait peut-être ? Après je les revends très cher pour me faire des nouilles en or
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 29 Déc 2009, 20:14
une combinaison que j'aime bien et qui passe bien sur pas mal d'ampli (enfin les mien lol)
une eh ,une ecc803s en v3 et une jj en v1
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Pas bu la page precedente

Tu peux préciser ce que tu veux dire s'il te plait ?
bluesyclem
Nan j'avais demander un truc auquel tu avait deja repondus

Si je met une jj ecc83s gold balanced en v1 une eh 12ax7 en v2 et une jj ecc83s en v3 ça le ferais?

Ensuite sur tubetown dans les tone selection y'a des el84 pour ac30cc, elles sont un peut plus chére mais est ce que ça vaut le coup de prendre celle ci par rapport au el84 normale de jj ?
totoleheron
vintageamps a écrit :
totoleheron a écrit :
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer la chose. µ reste le gain mais le tube apporte un gain différent à l'étage en fonction de la valeur de sa résistance d'anode qui interagit avec l'impédance de charge de l'étage suivant.
Pour les détails direction kleuk.

totoleheron a écrit :
Non je parle toujours de la même. C'est celle qui nous intéresse le plus ici puisqu'elle est intrinsèque au tube. Que j'ai oublié de parler de la résistance de polarisation d'anode est autre chose mais on s'en tape.
Ce qu'il faut retenir c'est que ces deux paramètres sont importants et qu'il faut les consulter notamment quand on cherche à remplacer une 12AX7 par un équivalent.
La mesure de cette résistance dynamique pourrait probablement expliquer certaines différences entre tubes de même type.

Ben non, on ne s'en tape pas, puisque quand je te lis ce n'est pas très clair, et tu donnes l'impression de mélanger plusieurs choses. Après tu ne les mélanges pas, tant mieux, mais tu peux peut être convenir que tu n'étais pas clair à 100% ? Il n'y a pas mort d'homme, tout va bien

Ce thread est consacré à l'étude des paramètres intrinsèques d'un tube. Je parle de la résistance d'anode du tube et j'évoque sa présence dans les datasheets preuve si il en ait comme tu le fais remarquer que je parle bien de la résistance interne ce qui est logique étant donné la nature de ce thread. Donc pourquoi veux tu qu'au post suivant je parle d'autre chose? Je m'inscris dans une continuité logique.

Citation:
D'abord tu nous dis que ça intéragit avec l'impédance de charge de l'étage suivant (et ce n'est pas dans ces conditions qu'un tube est testé, donc pourquoi en parles tu pour les tests de lifsebcbien ? : il n'y a pas d'étage suivant, la lampe testée n'est pas "chargée" par un circuit derrière)
La mesure seule de cette résistance dynamique n'expliquera pas de différences de µ théorique entre 2 tubes ...

J'en parle parce que c'est ce qui ce passe lorsque l'on place le tube dans son ampli. Cette résistance d'anode a alors (comme le montre l'article de kleuk) une influence sur le courant de sortie de l'étage et donc agit sur le gain de l'ampli.
lifsebcbien a voulu montrer que le µ réel/mesuré déviait du µ constructeur. A partir du moment ou l'on a compris que cette résistance d'anode est aussi importante il est évident de comparer sa valeur mesurée avec celle constructeur des datasheets pour voir si là encore il y a une dérive. Le fait qu'elle soit dynamique ne pose pas de problème en soi puisqu'elle donnera quand même une valeur indicative entre tubes testés à polarisation égale.
lifsebcbien vient juste de comprendre que si il a essayé de vérifier à l'oreille une concordance entre µ mesurés et bien cette résistance interne a pu tout fausser.
Elle aurait du apparaitre dans son tableau. L'article de kleuk démontre que les deux paramètres sont importants et qu'il faut tenir compte de l'un comme de l'autre pour appréhender le résultat final du tube dans son ampli.
vintageamps
@totoleheron :

Oui, tu en parles parce que ça a une influence sur le gain quand on met le tube dans nos amplis (ainsi qu'une influence sur le µ). Mais ça n'en n'a pas plus que la transconductance du tube, et ces 2 paramètres sont indissociables pour donner le µ et donc indissociables pour l'influence que ça aura en fonctionnement dans nos amplis.
D'ailleurs dans le tableau on voit que la grande majorité des tubes testés ont une transconductance plus élevée que celle spécifiée dans les datasheet, souvent 30% de plus, voir plus ... Et si on fait les calculs pour les valeurs de Rp, on trouvera le même genre de différences
Rp n'est pas dans le tableau, mais elle se calcule à partir des données, il ne manque rien, si le tableau a été fait sous excel il suffit de rajouter une colonne avec la formule de calcul et tu as tes valeurs de Rp pour chaque triode

C'est pour ça que quand je vois 3 colonnes avec transconductance, µ et Ip, perso ça me parle suffisamment pour estimer le gain que donnera le tube dans des conditions réelles de fonctionnement dans un étage donné, puisque j'en déduis Rp par le calcul
Et idéalement c'est ces 3 paramètres que devraient tester systématiquement les revendeurs de tubes ...

Les tubes sont différents des specs, c'est un fait, et ces différences s'entendent dans les circuits. Et quand on "mesure" un tube, connaitre Ip, Gm et µ suffit puisque Rp est déduite de ces mesures par le calcul
Et si on voulait comparer 2 tubes en blind test, il faudrait comparer 2 tubes avec ces 3 paramètres strictement identiques (si ils le sont, les Rp le sont), en confirmant qu'ils sont identiques à plusieurs valeurs de polarisation
lifsebcbien
V@ss a écrit :

Entièrement mais alors entièrement d'accord avec vintageamps

Pareil V@ss, il est pénible vintageamps à dire ce que je pense avant que j'ai pu le formuler

Oui c'est un fichier excel, je peux l'envoyer à qui veut d'ailleurs
kleuck
  • kleuck
Ben oué !
Et si tu l'hébergeais sur box.net ou autre stockeur en ligne ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 29 Déc 2009, 23:28
lifsebcbien a écrit :
V@ss a écrit :

Pareil V@ss, il est pénible vintageamps à dire ce que je pense avant que j'ai pu le formuler

bluesyclem
Si je met une jj ecc83s gold balanced en v1 une eh 12ax7 en v2 et une jj ecc83s en v3 ça le ferais?

Ensuite sur tubetown dans les tone selection y'a des el84 pour ac30cc, elles sont un peut plus chére mais est ce que ça vaut le coup de prendre celle ci par rapport au el84 normale de jj ?
vintageamps
V@ss a écrit :
lifsebcbien a écrit :
V@ss a écrit :

sorry ...
kleuck
  • kleuck
Haha tu n'as pas du me comprendre.
Je demandais s'il était possible d'appairer quelques 6P14P s'il y a de la demande ; ensuite je me demandais si un montage pour trier en fonction du courant de repos pour -11 ou -12 volts pouvait suffire, ça c'est un truc que je peux faire, et ensuite faire fortune en inondant le marché de G.com de 6P14P-EV en paire, quad etc

V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 29 Déc 2009, 23:41
vintageamps a écrit :
V@ss a écrit :
lifsebcbien a écrit :
V@ss a écrit :

sorry ...

Je suis avec toi vintageamps
J'aime bien ta façon de voir les choses
vintageamps
bluesyclem a écrit :

Ce n'est pas ce que je mettrais, je préfèrerais une Tung-Sol (si tu achètes chez Tube Town, le modèle balanced pour qu'elle soit testée) ou une Sovtek LPS en V1, une JJ ECC83S en V2 (c'est un étage cathode follower, et les tubes russes sont un peu fragiles à ce niveau) et une JJ ECC803S en V3 (phase inverter)
Et je ne les achèterais pas chez Tube Town, mais chez Doug's tubes, en prenant les versions testées balanced : http://www.dougstubes.com/index.html
Ce ne sera pas plus cher que chez Tube Town, et ce sera mieux testé, pas de surprises ...

bluesyclem a écrit :

Je ne les vois pas dans leur catalogue, et de toutes façons je n'en n'ai jamais achetées donc pas d'avis
Mais si tu commandes chez Doug's tubes, prends ton quad de JJ là bas aussi ...
Mais là encore je prendrais des 6P14P-EV sur Ebay, j'ai déjà posté un lien

Voilà, perso je ne peux pas t'en dire plus

V@ss a écrit :
Je suis avec toi vintageamps
J'aime bien ta façon de voir les choses

Thanks !!
vintageamps
kleuck a écrit :
Je demandais s'il était possible d'appairer quelques 6P14P s'il y a de la demande

Oui, c'est possible en ce qui me concerne

kleuck a écrit :
ensuite je me demandais si un montage pour trier en fonction du courant de repos pour -11 ou -12 volts pouvait suffire, ça c'est un truc que je peux faire

Oui, mais plutôt -7,5V ou -8V en mode triode avec 250V de tension d'alim et en mettant des résistances d'1 ohm / 1% sur l'anode et sur g2 pour mesurer précisément les courants, afin d'appairer aussi au niveau des courants de g2
C'est le top, et ça ne coutera pas plus cher à réaliser comme circuit ...

kleuck a écrit :
et ensuite faire fortune en inondant le marché de G.com de 6P14P-EV en paire, quad etc

Tu feras fortune tout seul , perso ça ne m'intéresse pas de vendre des tubes en dehors de mes répars / fabrications d'amplis ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...