12AX7 ECC83, le grand test.

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MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Tiens, jsais pas si vous connaissiez mais jviens de tomber sur http://nostubes.net/ et trouve ça plutot pratique, meme si ce sont des annonces (forcément) fort suivies

Je cherche des GZ34 NOS, personne n'en vend par hasard ? (ou un truc qui peut aller a la place, pour tester)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Je vais peut-être bientôt me séparer d'une partie de mon stock de tubes NOS, si ça intéresse quelqu'un (je précise que tout ces tubes ont été testés individuellement sur mon lampemètre récemment calibré).

Au programme :

- 4 RCA 12AX7 de 1955 (neuves, jamais servies, encore dans l'emballage US Army) --> les plus belles.
- 4 Telefunken 12AX7 des 60' (smooth grey plates, dont 2 badgées Mazda)
- Pas mal de 12AT7 et 12AU7 (marques diverses mais anciennes quand même)
- 4 GZ34 Mullard (Badgées Mazda ou RTC)
- 4 RCA 6V6 GT (RCA, brown base des 50')
- 6C10 GE (spécial Fender Super Champ des 80' ou Ampeg)
- Divers autres : EF86, redresseuses...

Bref que des lampes top niveau adaptées à l'amplification guitare...!

Faites votre choix !
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Francois1981
Petite question au connaisseurs, quelle est l'influence de la réduction d'une résistance d'anode d'une 12AX7 de 220 kO à 100kO sur le son hormis la réduction du gain (va t'il y avoir une influence sur la bande passante?)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sur la bande passante non, mais sur la production d'harmoniques oui (généralement)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En moins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Qui peux-tu me dire quelles sont les température maxi d'utilisation des lampes. J'ai un super Alex's attenuateur depuis peu et je suis donc à présent plus tenté de faire cruncher mes amplis sans souffler le toit de la maison, c'est du bonheur.

Par contre bien sur, les amplis sont poussés plus fort qu'avant et je me suis amusé à prendre les températures avec un pistolet laser ultra précis. Je trouve que ça monte quand même pas mal (55°C pour les lampes de préamp, 120°C pour les lampes de puissance et 145°C pour la rectifieuse) et ceci d'une manière assez homogène, quelque soit la puissance de l'ampli utilisé, d'un Tweed 5F1 de 5w en passant par un Tweed Deluxe 5E3 de 15 w jusqu'à un autre Fender de 40w, curieusement on est dans une fourchette de + ou - 10%.

Je précise que ces températures furent relevées au point le plus chaud des lampes sur leurs dômes. Le laser étant extrêmement précis (Relevé sur un point d'un diamètre inférieur à 1mm avec une visée point rouge)
Si l'on prend par exemple 140°C au sommet de la rectifieuse, elle n'est qu'à environ 110°C au milieu.

Je ne trouve pas d'info sur ce sujet, sauf dans un topic ou il est dit que les lampes pouvaient monter jusqu'à 200/250°C à la suface du verre ce qui me parait quand même énorme non ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à me rassurer ....
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut ami tweedien que j'envie

moi je dirai RAS, tes lampes sont dans leur plage de fonctionnement, et comme toi j'ai lu à propos des tubes plutôt des T°C plus élevées que celles que tu as relevées (et c'est pas faux à mon avis, les dampers, anneaux de maintien en silicone, vendus pour éviter les fameux "rattle" dont on parlais y'a qq temps sur le topic des tweed sont donnés pour résister à ces 200-250°C justement), mais je dirai que si tes tubes chauffent moins que ça c'est pas une mauvaise chose
Attendons tout de même l'intervention de vrais connaisseurs, mais pour moi je te dirai que c'est du tout bon
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Attendons tout de même l'intervention de vrais connaisseurs, mais pour moi je te dirai que c'est du tout bon


Ah YES

Attendons donc éventuellement d'autres avis, mais déjà une première bonne nouvelle....

J'ai craqué il y a peu pour des lampes NOS testées de notre compère Noctua qui fait un vrai bon travail de tri et de mesures, donc je tiens à mes petites loupiotes.

Et comme j'ai dis à Noctua lorsque j'ai essayé ses lampes la premières fois, comme un gosse devant un sapin de Noël : "C'est un honneur et un privilège de pouvoir jouer avec des lampes qui t’attendent depuis un demi siècle, comme un bon vin dans sa bouteille qui attendrait que tu le dégustes depuis tout ce temps....."

En plus les Tweed sont tremblements réactifs aux lampes. La première fois que j'ai fait un accord avec ses Hyton et autres GE, Mullard etc, des années 50/60, mes poils se sont dressés sur les bras ....

Mais en lisant ce super topic depuis la première page, je vois que je ne suis pas le seul dingo des lampes et je sais qu'ici, personne ne me traitera de maboule pour avoir tenu de tels propos

Voilà, donc je prends prends soin de ces superbes jouets ....

Merci beaucoup à toi Jerem
bigfilesystème
ahah, moi c'est pire, les petites perles les plus rares que j'ai ne sont jamais constamment montées dans l'amp, je les sort que pour les grandes occasions
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
ahah, moi c'est pire, les petites perles les plus rares que j'ai ne sont jamais constamment montées dans l'amp, je les sort que pour les grandes occasions

Ah tiens, bonjour cher collègue" tweedaddicte".... je me doutais bien, que toi non plus, tu ne te moquerais pas d'un type qui s'occupe de ses lampes comme un botaniste de ses plantes..... En plus, je découvre que tu es pire que moi.

Alors tu en penses quoi de la courbe de température de mes patientes docteur Phil ?
bigfilesystème
j'ai pas d'inquiétude la-dessus... mais je ne suis pas connaisseur... où cela peut-être gênant c'est si une rougit ou chauffe beaucoup plus que sa jumelle...
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
C'est tout à fait normal pour ce qui est de la température ... on peut même monter à des valeurs encore bien supérieure pour certains tubes et certains types de montages.

Donc ne t'inquiète en rien de tes 120°C.

L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Merci mille fois !
Bon réveillon à toi
Et à tous les autres d’ailleurs

En ce moment sur ampli et préampli guitare...