kleuck a écrit :
Chais pas à coup sur, je n'ai pas de Class5, mais les RFT saturent assez vite et avec un grain et un voicing trés marshallesque, ça pourrait permettre de plexifier encore un peu plus l'ampli ?
Cela dit elles deviennent rares et chères, et n'ont pas un headroom énorme, si tu veux conserver un clean, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
Tiger foods a écrit :
j'ai les 2, la Tung Sol a plus de gain je trouve.
Oui, mais elle est aussi moins "droite", question de gout après.
+1 avec kleuck, les RFT c'est vraiment ça: très peu de headroom (non pas qu'elles aient un gain démentiel, mais elles saturent plus tôt, et de manière fort sympathique en plus
) à tel point que je ne peux en mettre en V1 sur mon Orange, je perd 1 cran sur le potard, et vu le headroom déjà limité de cet ampli, un cran est un cran
Pour qqun qui joue qu'en crunch tout le temps, en étage d'entrée c'est fatal c'est clair
Pour le reste, connais pas les Tung Sol Ri, mais là où je ne rejoins pas kleuck (c'est très rare
) c'est sur les JJ ECC83S: pour moi clairement pas une lampe pour un son creusé orienté heavy, métal etc, mais plutôt vintage...Par exemple, quand Cedrik dit "droit", moi je dirai "bien équilibré" entre les bass-mid-aigus, mais elle a clairement sa personnalité comme lampe je trouve...
Tout ça pour dire, d'une part ça dépend des circuits des amplis, et que je ne prétends pas détenir pas la vérité et qu'il y a toujours comme dans tout une notion de gout et de préférences, et de sensibilité de l'oreille de chacun, donc faut essayer quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---