12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

@L63/64 : je ne sais pas exactement à quelle température "montent" les tubes en surface, et ça dépend bien sur comme tu l'as remarqué des tubes, mais les valeurs que tu as relevées ne me paraissent
pas surprenantes du tout : en effet, à l'intérieur, il y a 1 élément qui monte à plusieurs centaines de degrés, le filament. D'autre part, en dehors de cette énergie dissipée sous forme de chaleur, il y a aussi la puissance dissipée à l'anode et la grille de contre écran (pour cette dernière pour les pentodes ou tetrodes) au repos, qui là aussi l'est sous forme de chaleur, et pour les tubes de puissance, ce n'est pas négligeable du tout (c'est fonction du réglage de bias)

Tu pourras trouver parfois dans certains datasheets de fabricants des données sur les températures maxi que peut atteindre l'enveloppe en verre, par exemple SED donne une température maxi de 250°C sur sa 6L6GC.
Il faudrait aller à la pêche aux informations sur le net, et poser des questions à ce sujet à de vrais spécialiste de la structure et des composants constituant les tubes, comme Francis Ibres par exemple, afin d'avoir des informations plus précises à ce sujet
cliclac
une lampe à incandescence c'est environ 2800°K soit un peu plus de 2500°C pour le filament et 300°C pour le verre
vu la couleur du filament plus orange que jaune je dirai environ 1200/1500°C les forgerons estiment trés bien la température juste à la couleur du metal
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bon,
A nouveau merci à tous, puisque vous semblez tous dire que les températures de mes lampes sont normales, me voilà donc rassuré ...

Ce sur quoi je n'aurai pas parié avant d'en faire la mesure, c'est que la rectifieuse chaufferait plus que les lampes de puissance... (145° contre 120°) et ceci quelque soit l'ampli utilisé...
vintageamps
Salut

cliclac a écrit :
une lampe à incandescence c'est environ 2800°K soit un peu plus de 2500°C pour le filament et 300°C pour le verre
vu la couleur du filament plus orange que jaune je dirai environ 1200/1500°C les forgerons estiment trés bien la température juste à la couleur du metal

Merci pour tes précision, effectivement ça peut monter très très haut ...

Je pense que c'est un peu moins que ça pour les filaments des tubes les plus courants utilisés aujourd'hui en amplification guitare ou hifi, dans les 700 / 800°C, mais quoi qu'il en soit ce sont des températures extrêmement élevées ...
Par contre, la température de surface du verre à l'extérieur est elle beaucoup plus faible que ça, comme tu l'as justement fait remarquer
cliclac
700/800 ça correspond à rouge sombre le filament me parait un peu plus clair
comme je ne les regarde pas tout le temps je vérifierai
Ultrashock
Salut, j'aimerai savoir quelle ECC83/12AX7 je pourrai mettre en V2 pour avoir une disto, surtout le grain, la plus granuleuse possible, l'inverse du son lisse quoi.
THX
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
RFT
Cela dit, ça tient plus au schéma et aux composants passifs ce genre de trucs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ultrashock
Oui je pensais retoucher le ToneStack mais en seconde étape
Je testerai bien quelques lampes d'abord, je vais jetter un oeil sur la RFT donc.
Merci
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Je voulais pas creer un topic polluant donc je me permet de poster ici:

J'ai un preampli a lampe a vendre (1seule 12ax7) , et je voulais garder les lampes les plus adaptées a mon utilisation (metal) j'ai 1 Tung sol, 2 Electro harmonix et 2 grooves tubes. Laquelle de ces lampes est la moins adapté au metal?
La grove tube?

Merci
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
GT est un rebadgeur, pas un fabricant, donc on ne sait pas d'ou provient le tube.
Pour le métal, la TS me semble plus adaptée, mais il faut que tu essaies une JJ ECC83S aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tiger foods
j'ai les 2, la Tung Sol a plus de gain je trouve.
StevieREddy
kleuck a écrit :
RFT
Cela dit, ça tient plus au schéma et aux composants passifs ce genre de trucs.


Elle peut apporter quelque chose dans un Class 5 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chais pas à coup sur, je n'ai pas de Class5, mais les RFT saturent assez vite et avec un grain et un voicing trés marshallesque, ça pourrait permettre de plexifier encore un peu plus l'ampli ?
Cela dit elles deviennent rares et chères, et n'ont pas un headroom énorme, si tu veux conserver un clean, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Tiger foods a écrit :
j'ai les 2, la Tung Sol a plus de gain je trouve.

Oui, mais elle est aussi moins "droite", question de gout après.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Chais pas à coup sur, je n'ai pas de Class5, mais les RFT saturent assez vite et avec un grain et un voicing trés marshallesque, ça pourrait permettre de plexifier encore un peu plus l'ampli ?
Cela dit elles deviennent rares et chères, et n'ont pas un headroom énorme, si tu veux conserver un clean, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Tiger foods a écrit :
j'ai les 2, la Tung Sol a plus de gain je trouve.

Oui, mais elle est aussi moins "droite", question de gout après.


+1 avec kleuck, les RFT c'est vraiment ça: très peu de headroom (non pas qu'elles aient un gain démentiel, mais elles saturent plus tôt, et de manière fort sympathique en plus ) à tel point que je ne peux en mettre en V1 sur mon Orange, je perd 1 cran sur le potard, et vu le headroom déjà limité de cet ampli, un cran est un cran
Pour qqun qui joue qu'en crunch tout le temps, en étage d'entrée c'est fatal c'est clair
Pour le reste, connais pas les Tung Sol Ri, mais là où je ne rejoins pas kleuck (c'est très rare ) c'est sur les JJ ECC83S: pour moi clairement pas une lampe pour un son creusé orienté heavy, métal etc, mais plutôt vintage...Par exemple, quand Cedrik dit "droit", moi je dirai "bien équilibré" entre les bass-mid-aigus, mais elle a clairement sa personnalité comme lampe je trouve...
Tout ça pour dire, d'une part ça dépend des circuits des amplis, et que je ne prétends pas détenir pas la vérité et qu'il y a toujours comme dans tout une notion de gout et de préférences, et de sensibilité de l'oreille de chacun, donc faut essayer quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En même temps, moi et les sons creusés ça fait deux hein
Je préfère la TS de toutes façons, mais je ne l'ai testé que dans des amplis simples, et il y a un moment, je n'ai quasi plus que du NOS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...