Bonsoir à tous
J'ai fait pas mal de manips avec mon stock de tubes. J'ai mesuré/calculé les valeurs de mu, gm, rp et autres joyeusetés pour une vingtaine de tubes.
Aujourd'hui, j'ai voulu faire une autre manip équivalente à celle du sujet suivant :
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai donc récupéré mes deux préamplis guitare, un Lag TL-1 Spitfire et un ADA MP-1, pour tester le rendu sonore avec différentes combinaisons de tubes. Ces deux préamplis utilisent chacun deux triodes duales, avec entre 1 et 4 triodes sur le trajet du signal selon le canal choisi.
Pour faire l'enregistrement, plutôt que d'utiliser une guitare, j'envoie un signal au format WAV (enregistré en guitare seule) vers le préamp, avec la sortie ligne de ma MBox Pro2. Puis je récupère la sortie du préamp. Entre chacune des mesures que j'ai faites, les seuls changements que j'avais étaient les combinaisons de deux 12AX7.
Au final, je suis très déçu des résultats. Contrairement aux sons du thread que j'ai cité, je trouve que les sons que j'obtiens ne changent presque pas d'une combinaison à l'autre. Tout ce que je vois, c'est des différences de niveau max détectées dans mon Reaper 4, et une grosse perte de gain quand j'utilise ensemble mes deux lampes les plus rincées...
Je me demande donc pourquoi y a-t-il aussi peu de différences. Vous avez un avis là dessus ? Je posterai mes samples un peu plus tard.
Quand je réfléchis aux différences entre ma manip et celle du thread précédent, je vois les éléments suivants :
- L'impédance d'entrée est différente si on rentre dans l'ampli avec un niveau ligne, ou une guitare avec son impédance propre
- Mes mesures sont faites sur un préampli et non sur une tête d'amplificateur : il y a peut être des variations supplémentaires si la partie puissance provoque du "sag" sur les alimentations des filaments chauffants des triodes ?
- Mes préamplificateurs sont peut être moins bien indiqués que ceux du test précédent (points de polarisation des étages à triodes etc.)