12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Wolfen666 a écrit :

Sinon mon testeur a rien de secret, il me permet via un ordinateur d'envoyer et de recevoir des signaux autour d'une triode, ce qui me permet de tracer les courbes qu'on voit dans les datasheets entre autres choses.

Salut, c'est fait à partir du circuit qu'on trouve sur Ebay chez rimlock ? j'en ai fait un et ça marche pas mal. j'ai fait l'option pentode en plus. sauf que pour tester des pentodes avec HT et courant élevés, il faut quand même un transfo costaud... en plus, je me suis fait un petit ampli SE pour tester les triodes avec un inverseur qui me permet de visualiser les signaux de sortie de chaque triode à l'oscillo, avec différentes valeurs de R anode et R cathode. et en injectant un signal carré ça me donne une idée de la réponse.
Wolfen666
Non c'est pas fait à partir d'un kit quelconque

Petite question en passant : est-ce que vous savez comment ces testeurs calculent les paramètres gm, rp et mu ? (ou bien ce qui est fait pour les datasheets en général)

Pour moi, ces paramètres là sont tout sauf constants, donc j'imagine qu'ils sont mesurés pour une tension d'anode et une tension de grille données. Mais alors, lesquelles et pourquoi

Merci
vintageamps
Salut

Wolfen666 a écrit :
Petite question en passant : est-ce que vous savez comment ces testeurs calculent les paramètres gm, rp et mu ? (ou bien ce qui est fait pour les datasheets en général)

Pour moi, ces paramètres là sont tout sauf constants, donc j'imagine qu'ils sont mesurés pour une tension d'anode et une tension de grille données

Oui, ces paramètres ne sont pas constant, et ils sont mesurés dans les conditions de test définies dans le testeur (voltage anode, grille de contre écran s'il y a lieu et grille de commande)

Wolfen666 a écrit :
Mais alors, lesquelles et pourquoi

Lesquelles ? : dans les bons testeurs, les conditions de test décrites dans les datasheets
Pourquoi ? : parce que je pense qu'ils choisissent une zone assez linéaire dans les courbes de caractéristiques ?
Wolfen666
OK, je pensais juste qu'il y avait des valeurs de tension d'anode/grille standard pour calculer ça, en fait ça dépend du datasheet, et ça se fait sur la zone plutôt linéaire du courant...

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Wolfen666 a écrit :
Non c'est pas fait à partir d'un kit quelconque

Pour moi, ces paramètres là sont tout sauf constants, donc j'imagine qu'ils sont mesurés pour une tension d'anode et une tension de grille données. Mais alors, lesquelles et pourquoi

Merci

sur mon montage, tu programmes un courant IP de mesure (par exemple 1 mA pour une ECC83) et ça calcule la pente au point où la courbe Ip/Vp pour Vg1=0 coupe l'intensité programmée. on a bien des variations selon les tubes, c'est tout à fait normal...
Wolfen666
Bonsoir à tous

J'ai fait pas mal de manips avec mon stock de tubes. J'ai mesuré/calculé les valeurs de mu, gm, rp et autres joyeusetés pour une vingtaine de tubes.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire une autre manip équivalente à celle du sujet suivant :

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai donc récupéré mes deux préamplis guitare, un Lag TL-1 Spitfire et un ADA MP-1, pour tester le rendu sonore avec différentes combinaisons de tubes. Ces deux préamplis utilisent chacun deux triodes duales, avec entre 1 et 4 triodes sur le trajet du signal selon le canal choisi.

Pour faire l'enregistrement, plutôt que d'utiliser une guitare, j'envoie un signal au format WAV (enregistré en guitare seule) vers le préamp, avec la sortie ligne de ma MBox Pro2. Puis je récupère la sortie du préamp. Entre chacune des mesures que j'ai faites, les seuls changements que j'avais étaient les combinaisons de deux 12AX7.

Au final, je suis très déçu des résultats. Contrairement aux sons du thread que j'ai cité, je trouve que les sons que j'obtiens ne changent presque pas d'une combinaison à l'autre. Tout ce que je vois, c'est des différences de niveau max détectées dans mon Reaper 4, et une grosse perte de gain quand j'utilise ensemble mes deux lampes les plus rincées...

Je me demande donc pourquoi y a-t-il aussi peu de différences. Vous avez un avis là dessus ? Je posterai mes samples un peu plus tard.

Quand je réfléchis aux différences entre ma manip et celle du thread précédent, je vois les éléments suivants :
- L'impédance d'entrée est différente si on rentre dans l'ampli avec un niveau ligne, ou une guitare avec son impédance propre
- Mes mesures sont faites sur un préampli et non sur une tête d'amplificateur : il y a peut être des variations supplémentaires si la partie puissance provoque du "sag" sur les alimentations des filaments chauffants des triodes ?
- Mes préamplificateurs sont peut être moins bien indiqués que ceux du test précédent (points de polarisation des étages à triodes etc.)
vintageamps
Salut

Pour généraliser, plus le preamp (le circuit) est simple, plus les différences sont sensibles
Et il y a aussi des différences plus ou moins forte suivant la nature des composants utilisés (types de résistances, de condos de liaison etc ...), c'est à dire que parfois tel ou tel type de composant va masquer un peu la couleur apportée par le tube, bref l'idéal serait de prendre un ampli de qualité très simple pour faire tes tests (un vieux Fender Champ tweed blackface par exemple, mais il y en a plein d'autres)

Wolfen666 a écrit :
- L'impédance d'entrée est différente si on rentre dans l'ampli avec un niveau ligne, ou une guitare avec son impédance propre

Oui, elle l'est, elle est bcp plus basse et bcp moins "complexe"
Comment as tu enregistré la guitare à la base ? Via une DI, un boitier de reamp ? A mon avis, déjà rien que là dessus tu fausses bcp la donne (voir tous les débats plus ou moins "mouvementés" sur le topic du reamp ...

Wolfen666 a écrit :
- Mes mesures sont faites sur un préampli et non sur une tête d'amplificateur : il y a peut être des variations supplémentaires si la partie puissance provoque du "sag" sur les alimentations des filaments chauffants des triodes ?

Pas ou peu sur les filaments chauffants si le transfo d'alim est bien dimensionné, par contre ça peut jouer plus ou moins sur la tension d'anode de tes triodes de preamp

Wolfen666 a écrit :
- Mes préamplificateurs sont peut être moins bien indiqués que ceux du test précédent (points de polarisation des étages à triodes etc.)

C'est possible, il faudrait que tu postes les schémas de tes preamp
Par ailleurs, tu disais que le signal suivant le canal passait par entre 1 et 4 triodes, mais 1 ça me parait très improbable, même sur un clean, à mon avis au minimum 2
Wolfen666
Salut vintageamps

J'ai pas de version électronique du schéma du MP-1, mais j'ai vu que y avait deux triodes en canal clair sur le chemin du signal. Pour le TL-1, j'ai ça:

Schéma du TL-1

Visiblement, y a qu'une triode sur le canal clair ici. Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre

Très bonne idée de taper un Fender Champ, faudrait que j'arrive à dégotter ça sur Paris... Je vais me faire modifier un AX84 que j'avais monté y a longtemps aussi.

La guitare, c'était enregistré avec une DI pour un premier, et directement dans une carte son pour un autre sample. Vu que les micros de la guitare se modélisent avec des impédances complexes, j'imagine que ça doit changer pas mal l'impédance d'entrée. La question c'est jusqu'à quel point ça peut influencer les résultats que je cherche...

Sinon, je poste quelques résultats :

La liste des lampes avec leurs caractéristiques (en gros 1-9 rincées et A-I achetées en magasin)

Sons saturés 1 sur l'ADA MP-1 :
12AX7 8 et 9 (deux EH rincées)
12AX7 H et I (deux Groove Tubes 12AX7R neuves)
12AX7 5 et 6, les lampes les plus rincées que j'ai
12AX7 D et E (une JJ ECC803S et une Ruby chinoise neuves)
12AX7 3 et 4 (une TAD et une 12AX7WA agées)

Sons saturés 2 sur l'ADA MP-1 :

Sons clean sur l'ADA MP-1 :
vintageamps
Wolfen666 a écrit :
Pour le TL-1, j'ai ça:

http://mccolson.free.fr/Divers/TL1.jpg

Visiblement, y a qu'une triode sur le canal clair ici. Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre

Oui, effectivement une triode, mais précédée par 2 AOP qui se chargent de l'EQ, et puis en sortie de cette triode le signal est filtré (condo de 100pF en // avec une R de 220k), bref ce n'est pas du tout le meilleur circuit pour entendre de grosses différences entre les tubes ...

Pour l'ADA, tu as une version papier ? Si oui, fais un scan ou une photo ?

Wolfen666 a écrit :
La guitare, c'était enregistré avec une DI pour un premier, et directement dans une carte son pour un autre sample. Vu que les micros de la guitare se modélisent avec des impédances complexes, j'imagine que ça doit changer pas mal l'impédance d'entrée. La question c'est jusqu'à quel point...

On ne cherche pas à modéliser l'impédance complexe présentée par l'électronique de la guitare, puisque on utilise la guitare à un moment. Il faut chercher à modéliser l'impédance d'entrée présentée par le 1er étage de preamp au moment où tu enregistres la gratte sur ta carte son, si ce 1er étage de preamp est à tube bien sûr (ce qui n'est pas le cas du preamp Lag (R de référencement de la grille à la masse essentiellement, mais tu peux aussi y adjoindre en // la capa d'entrée du tube, en pensant à l'effet Miller, mais penser aussi au fait que quand tu renverras le signal de ta carte son dans l'ampli là aussi tu auras tjs cet effet mais cette fois ci interagissant différemment, car l'impédance de sortie de ta carte son n'a rien à voir avec celle du circuit de la guitare ... Bref, pas simple ...

Tes tests seraient déjà nettement plus parlants je pense si tu jouais en direct à chaque fois, en essayant de conserver le même jeu

Ton testeur est hyper précis ... Tu arrives à mesurer Ip avec une précision d'1µA, Gm avec une précision d'1µA / V ? Et ça ne bouge pas pendant tes mesures ? Combien de temps durent chaque mesure de paramètre ?

J'écouterai les samples demain, je suppose que tu n'as touché ni au niveau d'entrée ni au niveau de sortie quand tu les as faits ?
vintageamps
Je viens de jeter un œil sur les niveaux de tes samples, le niveau de sortie de ton preamp est bcp trop faible, ton fichier le plus fort (Clean - D E.wav) a un peak à -10,8dB, on est loin de 0dB, tu perds de la dynamique ...
Wolfen666
Citation:
Pour l'ADA, tu as une version papier ? Si oui, fais un scan ou une photo ?

Version papier. Ça a l'air d'être assez chargé aussi donc pas idéal...

Citation:
On ne cherche pas à modéliser l'impédance complexe présentée par l'électronique de la guitare, puisque on utilise la guitare à un moment. Il faut chercher à modéliser l'impédance d'entrée présentée par le 1er étage de preamp au moment où tu enregistres la gratte sur ta carte son, si ce 1er étage de preamp est à tube bien sûr (ce qui n'est pas le cas du preamp Lag (R de référencement de la grille à la masse essentiellement, mais tu peux aussi y adjoindre en // la capa d'entrée du tube, en pensant à l'effet Miller, mais penser aussi au fait que quand tu renverras le signal de ta carte son dans l'ampli là aussi tu auras tjs cet effet mais cette fois ci interagissant différemment, car l'impédance de sortie de ta carte son n'a rien à voir avec celle du circuit de la guitare ... Bref, pas simple ...

Je voulais juste dire que les impédances en entrée du préamp sont très différentes avec une guitare et un câble niveau ligne

Après c'est vrai que ça arrangerait le problème d'impédance associé si je jouais devant au lieu de faire ce que j'ai fait, mais je préférerais avoir une manip de mesures systématique, donc je vais déjà essayer de chopper un circuit de préamp plus intéressant pour le moment...

Citation:
Ton testeur est hyper précis ... Tu arrives à mesurer Ip avec une précision d'1µA, Gm avec une précision d'1µA / V ? Et ça ne bouge pas pendant tes mesures ? Combien de temps durent chaque mesure de paramètre ?

C'est pas si précis que ça, y a pas mal de bruit sur les mesures Mais je récupère pas mal de points de mesures, et je fais des moyennes+filtrage dans MATLAB, ce qui explique la précision affichée dans mon tableau. En 60 secondes (après chauffage), je récupère le contenu en statique d'une triode sur une large plage de valeurs de tensions, et j'en fais ce que je veux après, comme calculer des transconductances, ou afficher des courbes.

Citation:
J'écouterai les samples demain, je suppose que tu n'as touché ni au niveau d'entrée ni au niveau de sortie quand tu les as faits ?

J'ai tout laissé tel quel.

Citation:
Je viens de jeter un œil sur les niveaux de tes samples, le niveau de sortie de ton preamp est bcp trop faible, ton fichier le plus fort (Clean - D E.wav) a un peak à -10,8dB, on est loin de 0dB, tu perds de la dynamique ...

J'ai fait large pendant ma prise de son, j'aurais pu monter au moins à -6 dB, mais bon je ne pense pas que ça soit critique non plus. Je ferais plus attention sur les prochaines mesures
vintageamps
Wolfen666 a écrit :
En 60 secondes (après chauffage), je récupère le contenu en statique d'une triode sur une large plage de valeurs de tensions, et j'en fais ce que je veux après, comme calculer des transconductances, ou afficher des courbes.

Et combien de temps prends tu pour le chauffage ?
Par ailleurs, quand tu as fait tes enregistrements, as tu à chaque fois pris des temps de chauffage identiques ?

Wolfen666 a écrit :
J'ai fait large pendant ma prise de son, j'aurais pu monter au moins à -6dB, mais bon je ne pense pas que ça soit critique non plus. Je ferais plus attention sur les prochaines mesures

Non, isolé ça n'est sans doute pas critique, mais si on met bout à bout toutes les imperfections dans ton protocole de test, en prenant aussi en compte le choix de l'ampli / preamp, on est dans une situation qui n'aide pas à percevoir de grandes différences entre tes enregistrements, ce n'est pas vraiment une surprise pour moi que les différences ne soient pas flagrantes

J'aimerais bien à l'occasion comparer les résultats de tes mesures avec celles de mon Amplitrex AT1000, si éventuellement tu pouvais m'envoyer 2 / 3 tubes pour comparer, ça m'intéresserait
Wolfen666
Citation:
Par ailleurs, quand tu as fait tes enregistrements, as tu à chaque fois pris des temps de chauffage identiques ?

4 minutes à la louche. J'avais mesuré que c'était le temps que mettait le courant d'anode pour des valeurs de tension données pour se stabiliser.

Citation:
Non, isolé ça n'est sans doute pas critique, mais si on met bout à bout toutes les imperfections dans ton protocole de test, en prenant aussi en compte le choix de l'ampli / preamp, on est dans une situation qui n'aide pas à percevoir de grandes différences entre tes enregistrements, ce n'est pas vraiment une surprise pour moi que les différences ne soient pas flagrantes

Je suis à 100% d'accord Je ferai en sorte de gommer un maximum ces imperfections dans mes prochains enregistrements Maintenant, je m'attendais à quelque chose de carrément moins subtil que ça à l'origine...

Citation:
J'aimerais bien à l'occasion comparer les résultats de tes mesures avec celles de mon Amplitrex AT1000, si éventuellement tu pouvais m'envoyer 2 / 3 tubes pour comparer, ça m'intéresserait

Pourquoi pas, j'aimerais bien valider mes mesures aussi de cette façon Tu m'avais dit que tu étais sur Paris non ?
vintageamps
Wolfen666 a écrit :
Citation:

4 minutes à la louche. J'avais mesuré que c'était le temps que mettait le courant d'anode pour des valeurs de tension données pour se stabiliser.

Oui, tu fais bien de prendre ce temps, car effectivement ça met du temps à se stabiliser ...
C'est entre autres pour ça que pour les distributeur qui le font, tester un tube sérieusement coute cher, car en dehors des "pertes" qu'il y a sur des tubes testant nettement en dessous des specs, le test prend du temps ...

Wolfen666 a écrit :
Citation:

Pourquoi pas, j'aimerais bien valider mes mesures aussi de cette façon Tu m'avais dit que tu étais sur Paris non ?

Non, je suis dans l'Eure, mais je viens régulièrement sur Paris, on pourra se caler une date si tu veux
Wolfen666
Citation:
Non, je suis dans l'Eure, mais je viens régulièrement sur Paris, on pourra se caler une date si tu veux

Pourquoi pas, dis moi quand tu comptes passer sur Paris

En ce moment sur ampli et préampli guitare...