12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Petit retour d'info sur le teste et l'usage prolongé d'une configuration en préampli sur un PP d'EL84 d'esprit JTM 18W.

En V1 j'ai une Tung Sol rebadgée Motorola, en V2 j'ai un JJECC83S et en V3 pour le déphaseur une EI LP ... c'est au final très juteux riche et ça respire pas mal !

En bref ça me plaît.

Une petite démo enregistrée en répé avec une I-Pod ICI

arnaud.ret
on parle un peu plus haut des lampes harma, j'aimerais avoir quelques avis sur ces lampes svp.
j'ai eu il y a quelques annees une vieille tete marshall jmp equipé entierement de lampes harma et elle sonnait vraiment tres bien, je me souviens avoir essaye de remplacer les lampes par des lampes recentes et je suis vite retourné sur les harma.
feelfreez
Bonjour à tous,

Avez vous entendu parler de "tubes audiopassion" un site de vente de tubes tenu par Alain ? Je souhaitai savoir si il était fiable.. pro... ?
J'ai quelques commandes à passer...

Merci.

PS : et un grand merci pour toutes vos pages.. et cette disponibilité si rare..

Phil
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
vintageamps
Salut

C'est bien ce site dont tu parles ? : http://www.passion-audio-tube.(...)o.htm
Si c'est celui ci, j'ai posé une fois une question sur sa procédure de test des tubes, et je n'ai jamais eu de réponse (il m'avait envoyé un mail en me disant qu'il me répondrait dès que possible, et il a du oublier je suppose)

Par ailleurs, je trouve ses tubes (notamment les tubes de puissance) vraiment très chers, bien trop chers à mon avis ...
Pour les tubes de preamp, c'est différent, car il y a tellement de déchêt que si ses tubes sont absolument nickels et testent au minimum aux specs d'un tube neuf, les prix ne m'étonnent pas trop, mais encore faut il savoir comment ils sont testés ...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

j'avais commandé mes SED logo C EL34 chez lui (y'a déjà plus d'un an je crois, avant que les prix ne soient ceux qu'il fait actuellement...) et j'ai eu aucun soucis, très fiable, envoi nickel etc.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
feelfreez
vintageamps, oui c'est bien de ce site que je parle.... et justement je ne connais pas sa "manière" de tester les lampes... et je le trouve un peu cher, sauf si ses tubes sont sérieusement sélectionnés et testés....
Cela dit le site a l'air sympa....

jerem37, moi aussi j'ai fait un deal avec lui, mais sur une JJ ECC83S, qui est arrivée dans un bon conditionnement et rapidement, mais là, je ne prenais pas de risque ... une lampe industrielle qui en soit a déjà une bonne réputation....

Quelqu'un s'est t il déjà penché sur l' utilité des "DAMPERS"... petit rond de silicone (2 par lampe) qui sont censés limiter la microphonie d'un tube... ?
Est ce efficace.. ?
feelfreez
exact, et ceux auxquels je pense sont en silicone. Ils ont la forme d'une "petite bouée orange", et s'enfilent par 2, sur le tube (désolée je n'ai pas trouvé d'autre image....)... Est ce réellement efficace ?
Peut être plus sur un combo que sur un stack où la tête étant séparée des HP, elle devrait subir moins de vibration...?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Moi les dampers j'en utilise surtout sur mon AC4 justement pour les vibrations, et aussi sur mes EL34 malgré que j'ai une tête, parce que quand j'ai commandé (chez lui aussi) pour le prix j'me suis dit que ça ne pourrai que prolonger leur vie
Je pense que si une lampe est vraiment microphonique ça ne sert à rien, elle est bonne à la benne, mais pour prévenir l'apparition de ce genre de choses c'est pas trop mal j'dirai (à confirmer par vintageamps qui s'y connais lui).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Wolfen666
Bonjour à tous

J'ai une question. J'aimerais acheter en magasin 4 triodes 12AX7, identiques 2 à 2, pour équiper un Lag TL1 Spitfire (préamp à 2 triodes). Je pourrais ensuite choisir de brancher au choix les 2 premières identiques, ou les 2 autres. Mais j'aimerais que le son du préamp entre chaque choix soit vraiment très différent, comme le jour et la nuit, et qu'on puisse mesurer ces différences, en enregistrant la sortie dans chaque cas pour une entrée fixe (envoyée par un PC ou un réamp)

Qu'est-ce vous me conseilleriez comme 12ax7 à acheter en magasin si possible ? Sachant que je suis sur Paris, et que y a moyen de trouver des lampes un peu ésotériques à Pigalle mais pas trop quand même

(le but étant de pouvoir ensuite essayer de mesurer les différences que j'entends avec un appareil de mesure de lampes que j'ai conçu)
vintageamps
Salut Wolfen 666

Je ne suis pas sûr que sur Paris tu trouves un magasin pouvant te fournir 2 paires de tubes de preamp 100% identiques ...
Je crois que chez VHM, ils ont un Metrix U61, donc ils devraient pouvoir appairer en courant et transconductance, vois avec eux peut être ? (par contre, je ne crois pas que le Metrix permette de mesurer la résistance interne, donc le gain, donc il n'est pas sûr à 100% que les tubes soient "identiques")

Par ailleurs, peux tu nous en dire plus sur ton testeur stp ? (par MP si tu veux)

Si tu ne trouves pas ton bonheur pour les tubes sur Paris, je dois pouvoir t'en fournir

Si tu veux des tubes vraiment différents, et surtout mesurer les différences entre tubes, je te conseille de varier, donc prendre par exemple 2 long plates (12AX7LPS Sovtek ou JJ ECC803S) et 2 short plates (EH, Tung-Sol, chinoise, JJ ECC83S etc ...). Je ne peux pas te donner un avis précis car je ne connais pas ton ampli, je n'ai pas le schéma, et je ne sais pas ce que tu recherches comme type de son
Wolfen666
Salut Vintageamps

Alors déjà, quand je disais des lampes "identiques", je voulais dire "à peu près identiques" en fait. Je sais bien que c'est compliqué à trouver. Et surtout c'est pas vraiment le but recherché. Ce que je veux, c'est avoir des différences plus grandes entre les lampes de provenance différente qu'entre celles qui sont censées être à peu près identiques.

Je vais regarder les références dont tu me parles, merci Je ne cherche rien de spécial au niveau son, à part avoir du son saturé, histoire de rendre les différences entre les lampes plus évidentes à l'oreille (à priori)

Sinon mon testeur a rien de secret, il me permet via un ordinateur d'envoyer et de recevoir des signaux autour d'une triode, ce qui me permet de tracer les courbes qu'on voit dans les datasheets entre autres choses.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
feelfreez a écrit :
Bonjour à tous,

Avez vous entendu parler de "tubes audiopassion" un site de vente de tubes tenu par Alain ? Je souhaitai savoir si il était fiable.. pro... ?
J'ai quelques commandes à passer...

Merci.

PS : et un grand merci pour toutes vos pages.. et cette disponibilité si rare..

Phil

Je trouve qu'il raconte beaucoup de salades.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
feelfreez
trop vendeur ? ou mal informé ? ou peu compétant ? Les 3 à la fois ?
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 16 Oct 2011, 17:36
NUFAN a écrit :
zefox a écrit :

NUFAN a écrit :
la Mullard Ri (= Sovtek LPS)

ah bon ? je vais voir à retester , car pour moi les LPS étaient les plus froides de mon lot

regarde les 2 lampes, ce sont les mêmes ...

la TAD 7025 HG c'était ma préféré en V1 sur mon HT5. Là j'en ai une en V1 sur mon JCM800 like. Elles ont vachement augmenté! celle-là et la 7025S je les avais payé 20€ ...

exact, sovtek LPS = Mullard RI.
par contre j'ai testé la sylvania de mon Lionheart dans le GH50, elle est encore meilleure que la Harma (plus de basse et de corps).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Wolfen666 a écrit :

Sinon mon testeur a rien de secret, il me permet via un ordinateur d'envoyer et de recevoir des signaux autour d'une triode, ce qui me permet de tracer les courbes qu'on voit dans les datasheets entre autres choses.

Salut, c'est fait à partir du circuit qu'on trouve sur Ebay chez rimlock ? j'en ai fait un et ça marche pas mal. j'ai fait l'option pentode en plus. sauf que pour tester des pentodes avec HT et courant élevés, il faut quand même un transfo costaud... en plus, je me suis fait un petit ampli SE pour tester les triodes avec un inverseur qui me permet de visualiser les signaux de sortie de chaque triode à l'oscillo, avec différentes valeurs de R anode et R cathode. et en injectant un signal carré ça me donne une idée de la réponse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...