Hello !
Me revoila avec "l'erratum" de mon article sur l'industrie de la lampe :
http://www.mxv.be/2011/08/lind(...)ampe/
Merci particulièrement à Denis pour les infos complémentaires (n'hésites pas à me corriger dans les reformulations que j'ai pu faire) et à Gillou pour les précieuses précisions ! (d'ailleurs, si vous voulez que je mette d'autres liens dans les remerciements en bas, faites le moi savoir (Seb aussi donc) !)
Suite à la correction de Gillou (ici :
https://www.guitariste.com/for(...)31520 )
Voici (en gros) les modifs apportées (ou pas) :
"Un peu d'histoire" :
- reformulation de certaines phrases (cf points de Gillou (genre la demande qui diminue donc plus d'offres, c'était ce que je disais
)
- ajout de quelques fabricants historiques (avec des liens)
- ajout d'exemples d'utilisations des lampes + précisions transistors
> Faut garder à l'esprit que c'est un résumé. Je zappe donc certains points, comme les précisions sur la privatisations etc. J'ai mis "reprise" pour généraliser ; le point important du paragraphe (en gras) étant que la production actuelle avait repris du poil de la bête
"C'était mieux avant" ? :
- Nouveau paragraphe concernant les tris des constructeurs (merci gillou encore)
"Fabricants & Provenance" :
- Modification des infos de EI (Gillou powa!) et quelques liens (thx Den)
> Gillou, Je ne change rien concernant New Sensor qui, a mes yeux, entretient un réelle confusion
Encore plus apres ce que tu reprécises (que ce n'est pas une copie des anciennes) : Ils pouvaient prendre un autre nom pour sortir des lampes qui ne ressemblent en rien
On comprend l'idée, mais c'est moyen...
Et, à mon avis, c'est parce que tu es immergé dans ce monde depuis fort longtemps que tu ne vois pas de confusion
Pour moi qui était complètement novice il y a quelques mois : ca n'a pas été simple de faire la distinction entre les 2 et je m'y perdais.
Vu que mon article est "grand publique" et que je m'efforce de prévenir les arnaques (surtout par rapport aux NOS ; si tu ne sais pas que "made in russia" c est pas NOS, tu l'as dans L'OS
) j'en déduis que le guitariste lambda qui n'y connait rien sera content d'avoir ces précisions quant aux appellations.
J'ai quand meme nuancé avec
"A leur décharge, ils ne se vantent pas non plus de vendre des copies exactes : ils utilisent juste l’aura des marques (mais quand même…)"
"NOS / New Old Stock" :
- Ajout d'un doc pdf et d'un lien pour les factory codes.
En relisant, je me dis qu'il faudrait que je touche un mot de la lecture des infos test as NOS etc. Ou alors dans un autre article ; c'est déjà velu comme truc
N'hésitez pas