12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
C'était juste pour dire que la marque était bien vivante

Ah ok merci (je savais car mon bassiste à une carte son pour instruments de musique Tascam )

LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Je sais pas ce qu'il à, au début il fonctionnait plus que sur quelques pistes, et à la fin il fonctionnait plus du tout

As-tu déjà essayé de le nettoyer?

Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces magnétos ont besoin de beaucoup de maintenance de la part de l'utilisateur. Les bandes laissent des dépôts sur les têtes qu'il est indispensable de nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique à 70%.
Persos, sur mes bécanes, c'est nettoyage des têtes après chaque utilisation.

Les bandes finissent aussi par "magnétiser" les têtes, ce qui provoque de grosses pertes d'aigus, du souffle ingérable etc... Pour lutter contre ça, il faut utilier un démagnétiseur. C'est un petit outil qui te permets d'éliminer le magnétisme résiduel de tes têtes de lecture/enregistrement, et conserver toute la qualité du signal.

L'isopropanol peut se trouver en pharmacie ou sur internet (sur des sites genre Farnell), le démagnétiseur sur Ebay (environ 15 euros) ou sur thomann pour un truc de qualité vraiment pro.

Peut-être que les têtes de ta bécane sont complètement encrassées et magnétisées, ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas.

ps: pour changer la courroie, pas besoin de fer à souder: tu ouvres l'appareil, tu retires l'ancienne courroie et tu la remplaces par une neuve. C'est tout con.

Merci je vais tester ça quand je l'aurais récupéré!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Démagnétiser les têtes, c'est délicat, on peut faire plus de mal que de bien assez facilement. je le faisais dans le temps sur mes Revox. il me semble que tout réside dans la lenteur et la régularité quand on éloigne le démagnétiseur des tetes. il faut aussi le faire sur les axes de cabestan et autres guides métalliques du chemin de bande.
milkyway77
vintageamps a écrit :
milkyway77 a écrit :
Quelqu'un a entendu parler du bias meter de chez Aiken Amps:

http://www.aikenamps.com/
Ça vaut quoi, selon vous?

J'ai aussi posté dans l'autre topic sur les lampes...

Pour ma part, je n'en n'ai pas essayé, mais sur le papier, il est bien meilleur que tous les autres bias meters, pour 2 raisons :

1) Il prend en compte le courant d'anode, contrairement aux autres qui se basent sur le courant de cathode (donc anode + grille de contre écran)

2) il mesure aussi la tension d'anode, ce que ne font pas les autres bias meters !! donc il permet de ses baser sur la puissance réelle dissipée par les tubes au repos

Je ne sais pas combien il coute, mais sur le papier c'est sans doute le meilleur des bias meter

$35 (24,86€) l'octal et le noval, $25 (17,76€) prix de lancement pour le double triode, dès qu'ils seront conformes aux normes CE.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Nameless
Dite moi, j'ai lu sur AudioTubeTech ceci, a propos de la Tung-Sol 12AX7:

"Attention, elle a tellement de gain qu´il n'en faut qu'une seule en étage d'entrée"

Cela signifie quoi exactement ? Qu'il faut en mettre qu'une seule et mettre autre chose pour les autres lampes de préamp' ?
milkyway77
Non, que tu peux enlever toutes les autres!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Yes, exactement.
Si on en met plus, on risque de récupérer du souffle, de la compressions et des larsens.
Attention, c'est une généralité, dans certains cas précis, on peut en monter plusieurs. Un de mes clients a par exemple obtenu des résultats extraordinaires en montant un préampli VHT GP3 entièrement en Tung-Sol 12AX7 !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nameless
Oh..

On se retrouve donc avec 1 seule lampes de préamp' ? (en théorie bien sûr, suite a ton commentaire Gillou)

Sur ma Savage j'en ai 6 en préamp', une seule suffirait ?

Désolé si mes questions peuvent paraitre bête, mais je débute seulement dans le côté technique des lampes, je n'y connais pas grand chose..
Gillou
  • Gillou
Meuh non, il ne faut monter qu'UNE lampe à haut gain, et le reste en lampes normales.
Nameless
Gillou a écrit :
Meuh non, il ne faut monter qu'UNE lampe à haut gain, et le reste en lampes normales.

J'me disais bien aussi, ce serait économique ce procédé ! ...

Bon.. Bah je vais regardé ça alors
Gillou
  • Gillou
Effectivement, ce serait aussi économique que de retirer 3 pneus sur 4....
Nameless
Gillou a écrit :
Effectivement, ce serait aussi économique que de retirer 3 pneus sur 4....

Tu me conseillerais quelque chose en particulier pour retuber entièrement ma Savage ?

Je voudrais déjà une base de qualité, pour tester diverses possibilités par la suite, mais ça on verra plus tard..
Gillou
  • Gillou
Par base de qualité, tu veux dire la même lampe de partout ? Sinon, on peut alloer directement au son que tu veux entendre au final, donc panacher.
Nameless
Gillou a écrit :
Sinon, on peut aller directement au son que tu veux entendre au final, donc panacher.

J'pensais faire ça en fait, oui..

Après.. le plus dur est de définir ce que j'veux.. et là..
Nameless
Gillou a écrit :
On voit ça en MP ?

Yep
monstawild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...