12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
AEG est une ancienne marque allemande, mais je ne me souviens plus s'ils fabriquaient des lampes ou si c'était jute un rebranding d'un vrai fabricant.
Et tout cas, ce sont des NOS obligatoirement, donc ça peut pas être mauvais...

MAX339: ton lien me semble plein de bon sens !
Dire que j'ai vendu le mien 150 €, en plus une Série L (de "63)....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 24 Sep 2011, 22:06
devius06 a écrit :
Salut.

Un technicien m'a monté des ECC83 de marque "AEG" dans mon ampli.Qu'est ce que ça vaut ?

Je cherche à vendre l'ampli en question, il n'a pas été joué depuis le retubage etc ... Je voudrais juste savoir si c'est des "bonnes lampes" (ou du moins, correctes) et pas des "blagues lampes"

AEG et Telefunken sont étroitement liés historiquement. Jusque les couleurs de leurs boites (puisque Siemens, AEG et Telefunken ont fait partie du même groupe). Il y a donc de fortes chances que tes AEG soit des TFK.
devius06
Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, au pire ce sont des lampes "pas mauvaises", au mieux des lampes excellentes (Telefunken) ...
Bon ben parfait !
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
vintageamps
Salut

MAX339 a écrit :
Pour Metrix, c est valable les infos de ce lien : http://avis-membres.ebay.fr/La(...)61121 ?

Attention, car si tu achètes un Metrix, ça reste un appareil qui a plus de 40 ou 50 ans, que tu vas payer très cher, bien au delà de 400 ou 500€ si il est en bon état, sur lequel il y aura de la maintenance, de l'étalonnage etc ... bref je te déconseille vivement l'achat de ce type d'appareil ... tu ferais mieux de t'orienter vers ce type de testeur par exemple : http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-(...)39d3e ou encore, en plus complet, mais ne fonctionnant qu'avec un ordinateur, celui ci : http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMP(...)5b3cd
Il te faudra rajouter une alim, un boitier, support de tubes, mais au final ça te reviendra bcp moins cher qu'un Metrix, et c'est une bonne solution si tu testes peu de tubes, et un peu tjs les mêmes

MAX339 a écrit :
Les gens qui en ont sur le forum utilisent quoi ?

De mon coté, un Amplitrex AT1000. C'est un excellent testeur, mais son prix est malheureusement très élevé ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Heu, Metrix a cessé de fabriquer des lampemètres vers 1995, je les avais appellé pour ça, mais trop tard....
Mais il est vrai que j'en avais un de 1963 (armée française).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Gillou a écrit :
Heu, Metrix a cessé de fabriquer des lampemètres vers 1995, je les avais appellé pour ça, mais trop tard....
Mais il est vrai que j'en avais un de 1963 (armée française).

Je ne sais pas quand Metrix a arrêté de produire ses lampemètres exactement, mais je sais juste que ceux que tu vois à vendre de temps en temps (U61 ou 310) sont vraiment anciens ...
Et pour garder en état et maintenir une bonne précision sur ce type d'appareil, il faut un minimum d'entretien, donc ce n'est pas du tout ce que j'achèterais personnellement, car c'est le genre d'appareil qui peut vite revenir très cher ...
Ajourd'hui, un U61 en bon état se vend à mon avis bien plus de 400 à 500€, en tous cas les derniers que j'ai vu étaient plutôt dans les 1000€ voir au delà ... Et par ailleurs, le 310 est moins souple d'utilisation, il ne monte pas au delà de 300V etc ...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour les bons tuyaux !

Ca vaut qqchose ces petits lampemetres ? :-s
On sait changer les tensions etc ?

Ton amplitrex est fort excitant (mais un peu cher pour un quidam comme moi, jpensais pas mettre autant non plus ) Belle bete !
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Ultrashock
Salut, comme promis précédemment, j'ai pu comparer aujourd'hui la Sovtek 12AX7 LPS (que j'avais déjà) à la TAD 7025 Highgrade.
Je précise d'abord que je joue qu'en saturé et même si j'avais voulu, j'aurai pas eu le temps de tester en clair.
J'ai trouvé que la TAD avait plus de Headroom (ou dynamique) ça c'est indégnable, elle avait moins de gain et un peu plus creusée dans les mediums que la Sovtek, faiblement mais on le sentait quand même.
Au final, chacune avait son charme, quand il a fallu choisir laquelle laisser dans l'ampli, j'ai hésiter un moment puis laisser la TAD, les médiums et le gain ça peut se rajouter mais pas la patate
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
MAX339
  • MAX339
J'ai un blem de terminologie
Pour moi le headroom c est la plage de clean avant que ca ne sature "franchement". Qui n'empeche pas une lampe avec beaucoup de headroom d etre peu dynamique (et inversement). headroom est plus lié a la quantité de gain (ou, en fait, a la zone de craquage de slip (traduction : sweet spot) ) et la dynamique, étant la réponse au jeu et "l'amplitude générale" (pour faire court).

Donc en gros, elle sature plus tard, mais avec moins de gain au final qu'une LPS. C'est ca ? (corksniffer inside, dsl mais elle m'intéresse pas mal aussi cette TAD)

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
cliclac
plus de headroom sur un son saturé je comprends pas non plus
Mikka Grytviken
Idem ... c'est ça d'utiliser des termes anglophones ... au final non seulement on parle mal notre langue française mais en plus, on utilise mal les "anglophonies"* ... j'adore inventer des mots !

*comprendre anglicismes
Ultrashock
C'est moi qui ai mal employé le mot "headroom" pour moi ça voulait dire plus de punch, notamment sur les palm mutes.
Sorry.
Donc voilà elle a plus de punch que la LPS, dans les accords, les notes ou les PM.
Peut être un peu plus propre aussi mais je sais pas si ça vient pas du fait qu'elle a moins de gain.

Vaut elle les 25€?
Oui.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
MAX339
  • MAX339
Cool ! Merci du feedback !
Cette lampe n'est dispo que chez TAD si j'ai bien compris ?

Et les lampes cryo (genre chez Harma) ? quelqu'un a deja testé ? Les articles qu'on peut lire ci et la sentent quand meme bien le lobbying jtrouve mais chuis pourtant convaincu des changements que ca doit apporter (j'ai pas dit mieux forcément, mais différent en tout cas, donc a potentiellement intéressant pour le curieux que je suis ^^)

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MAX339 a écrit :
Cool ! Merci du feedback !

Et les lampes cryo (genre chez Harma) ? quelqu'un a deja testé ? Les articles qu'on peut lire ci et la sentent quand meme bien le lobbying jtrouve mais chuis pourtant convaincu des changements que ca doit apporter (j'ai pas dit mieux forcément, mais différent en tout cas, donc a potentiellement intéressant pour le curieux que je suis ^^)

Non, c'est de la merde en barre, la cryogénisation doit être effectuée à des étapes clés de la fabrication des métaux pour avoir un intérêt, et ne donne quelque chose qu'avec certains alliages prévus en conséquence.
Le reste c'est de la foutaise, les mecs qui se sont achetés des disques de freins standards -pour voitures de sport quand même- "cryogénisés" au lieu des coûteux originaux cryogénisés durant le processus de fabrication et qui les ont explosés en 1/4 d'heure ont compris eux.
Évidemment, il n'y aura pas de réaction aussi visible avec un tube, mais c'est pareil, de la poudre de perlimpinpin, de l'eau bénite, un gri-gri comme tu veux.
Tu en est la preuve :
Citation:
mais chuis pourtant convaincu des changements que ca doit apporter

Tu as déjà la foi sans même avoir eu de révélation
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ultrashock
MAX339 a écrit :

Je l'ai prise chez Banzaï
milkyway77
Si ça intéresse quelqu'un, je viens de prendre quelques photos en gros plan de trois 12AX7 que j'ai:
- Sovtek WA, d'origine dans mon Blackstar HT5
- Sovtek WB d'une quinzaine d'années
- TubeTown E83CC V1
Les trois sont clairement de la même famille cependant il existe des menues différences...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...