12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 31 Déc 2009, 10:49
ok merci, je teste ca tout à l'heure.. !!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :
Juste une info supplémentaire : personnellement, j'évite de mettre des tubes russes sur les étages cathode follower (V2 sur ton ampli) et parfois aussi en Phase inverter (V3 sur ton ampli), mais surtout sur les cathode follower ...
En effet, l'expérience que j'en ai (et je ne suis pas le seul, beaucoup de revendeurs de tube aussi commencent à en parler), c'est que ce sont des tubes assez fragiles quand on les met sur un circuit où il y a une tension entre filaments et cathode vraiment importante, ce qui est le cas à ces 2 emplacements, et surtout sur le CF, dans les 150V généralement

ça ne pête pas tout de suite, mais c'est plus fragile, surtout les Sovtek LPS par exemples
Théoriquement, ces tubes devraient encaisser, on est dans les spécifications des datasheet, mais dans la pratique, ils n'encaissent pas toujours très longtemps ...

Donc à ta place, je mettrais plutôt en V3 la Tung Sol

Bah ce sont des tubes russes aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 01 Janv 2010, 15:38
le résultat est pas mal...le clean est redevenu bien joli...le canal drive sonne plus british, moins de gain mais finalement c'est pas trop grave...avec la proco rat en boost ca reste très beau !
Je testerai encore ma EH 12ax7 en V2 pour voir mais sinon je reste sur cette config...merci
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :

... ou une Sovtek, la Sovtek je ne la connais pas mais d'après ce que j'ai pu lire c'est dans l'esprit de la LPS, même construction

Tout à fait (j'en ai)[/quote]
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Heu, c'est pas moi qui ai dit ça, mais Vintageamps !
Moi, mes Sovtek, je les connais !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Bonne année à tou(te)s !!!

vintageamps a écrit :
Donc à ta place, je mettrais plutôt en V3 la Tung Sol

kleuck a écrit :
Bah ce sont des tubes russes aussi.

Yes, c'est pour ça que je le conseille en V3 où on a rarement plus de 80 / 90V sur la cathode sur un étage long tail pair (comme c'est le cas sur le VC15 si je ne me trompe pas), et à cet endroit je n'ai personnellement jamais eu de soucis. Mais je déconseille en V2, sur le cathode follower, où la tension sur la cathode est plus élevée (dans les 150V à peu près)

@ratz : cool que le son te plaise avec le chgt de position

ratz a écrit :
Je testerai encore ma EH 12ax7 en V2 pour voir mais sinon je reste sur cette config...merci

Perso, je te déconseille l'EH en V2, pas par rapport au son, mais tjs par rapport à cette histoire de robustesse sur ce type d'étage avec les tubes russes ...

à+
looping800
Je m'insinue sur se topic.
J'ai un Vox AC15CC et j'aime beaucoup la Sovtek LPS....Mais que se soit en V1 ou V2, elle ont toutes rendu l'âme (les 3 que j'ai eu) au bout de 3~4 mois... .
Je me suis choper un EH 12ax7, bien trié (mais plus cher ~ 15 euro), elle tiens depuis plus d'un an et le son est trés trés proche (le même ?) que la LPS.
Comme quoi parfois, on en a pour son argent finalement.

BoNaNé.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
vintageamps
looping800 a écrit :
J'ai un Vox AC15CC et j'aime beaucoup la Sovtek LPS....Mais que se soit en V1 ou V2, elle ont toutes rendu l'âme (les 3 que j'ai eu) au bout de 3~4 mois... .

Tu as du tomber sur un mauvais lot et / ou des tubes mal testés, car il n'y a pas de raison que la Sovtek soit spécialement fragile sur ton ampli ...

looping800 a écrit :
Je me suis choper un EH 12ax7, bien trié (mais plus cher ~ 15 euro), elle tiens depuis plus d'un an et le son est trés trés proche (le même ?) que la LPS.
Comme quoi parfois, on en a pour son argent finalement.

BoNaNé.

Oui, bien trié / testé, je crois que ça résume tout ...
C'est bizarre, perso je trouve que ça ne sonne pas pareil. Et en terme de structure interne, c'est assez différent, la Sovtek est une "long plate", pas l'EH
En même temps, si je ne me trompe pas les tubes EH sont fabriqués par Sovtek (ou alors les 2 boites sont étroitement liées), c'est en quelque sorte présenté comme le "haut de gamme" Sovtek. Par exemple les 6L6GC EH me paraissent très semblables aux 6L6WXT+ Sovtek ...

à+
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Je crois que ces deux marques sont faites dans la même usine et que Eh les selectionnes mieu, à confirmer...

Ben pour les tubes de preamp, je pense que ce n'est pas mieux sélectionné par l'usine malheureusement ...
looping800
vintageamps a écrit :

Oui, bien trié / testé, je crois que ça résume tout ...
C'est bizarre, perso je trouve que ça ne sonne pas pareil. Et en terme de structure interne, c'est assez différent, la Sovtek est une "long plate", pas l'EH
En même temps, si je ne me trompe pas les tubes EH sont fabriqués par Sovtek (ou alors les 2 boites sont étroitement liées), c'est en quelque sorte présenté comme le "haut de gamme" Sovtek. Par exemple les 6L6GC EH me paraissent très semblables aux 6L6WXT+ Sovtek ...

à+

A mon oreille, il y a plus de différence entre une JJ et une EHX (qui je crois sont des short plate toutes les 2 ?) qu'entre une EHX (bien trié/testé) et une Sovtek LPS.
Mais j'y connais que dalle en technique... ...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
kleuck
  • kleuck
Oui toutes ces marques appartiennent au même groupe (New Sensor) et sortent des mêmes usines (je n'ai pas dit que leurs structures étaient semblables hein)
Par contre je n'ai entendu parler de souci d'isolation filament/cathode qu'au sujet des LP/LPS, mais ça date un peu, je ne sais pas s'ils ont amélioré le gabarit ou pas depuis.

marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
Ben pour les tubes de preamp, je pense que ce n'est pas mieux sélectionné par l'usine malheureusement ...

Après 1 après midi de test sur mes tubes, j'ai mis 90% de mes 12AX7 EH à la poubelle... sur 4 lots achetés entre il y a 2 ans et il y a un peu plus d'1 mois...Pour moi EH c'est fini
vintageamps
marcal a écrit :
Après 1 après midi de test sur mes tubes, j'ai mis 90% de mes 12AX7 EH à la poubelle... sur 4 lots achetés entre il y a 2 ans et il y a un peu plus d'1 mois...Pour moi EH c'est fini

Voilà exactement où je veux en venir depuis le début, malheureusement !!!!!
Ces tubes, ainsi que les Sovtek LPS et les reissue Tung-Sol sonnent super bien, mais quand ils sont en bon état !!!! (et c'est valable pour bcp de tubes d'ailleurs ...)
Et ces références là en particulier, il faut vraiment les acheter à un revendeur sérieux qui teste ses tubes ou qui les achète testés, car la production semble très inconstante (ça fait 6 ans que je le constate pour les EH et les LPS, et ça n'a pas changé du tout en 6 ans ...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...