12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
marcal a écrit :
Après 1 après midi de test sur mes tubes, j'ai mis 90% de mes 12AX7 EH à la poubelle... sur 4 lots achetés entre il y a 2 ans et il y a un peu plus d'1 mois...Pour moi EH c'est fini

Voilà exactement où je veux en venir depuis le début, malheureusement !!!!!
Ces tubes, ainsi que les Sovtek LPS et les reissue Tung-Sol sonnent super bien, mais quand ils sont en bon état !!!! (et c'est valable pour bcp de tubes d'ailleurs ...)
Et ces références là en particulier, il faut vraiment les acheter à un revendeur sérieux qui teste ses tubes ou qui les achète testés, car la production semble très inconstante (ça fait 6 ans que je le constate pour les EH et les LPS, et ça n'a pas changé du tout en 6 ans ...)
looping800
marcal a écrit :
vintageamps a écrit :
Ben pour les tubes de preamp, je pense que ce n'est pas mieux sélectionné par l'usine malheureusement ...


Après 1 après midi de test sur mes tubes, j'ai mis 90% de mes 12AX7 EH à la poubelle... sur 4 lots achetés entre il y a 2 ans et il y a un peu plus d'1 mois...Pour moi EH c'est fini


C'est pareil pour toutes les marques malheureusement...Je me suis résigné, mais si tu achete en ligne, il faut absolument acheter ses tubes en prenant l'option trié/testé (on passe de 9 a 15 euro environ).
J'ai des Tung Sol qui valent pas un kopek, et ma pauvre EH qui a déjà un an est toujours là, sonne super bien, et ne partira pas de sitôt.
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
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vintageamps
Oui, si on ne veut pas de surprises, il faut absolument acheter des tubes très bien testés
Après il y a des modèles sur lesquels il y a moins de déchêts, car (c'est une supposition de ma part) soit la production est plus constante, soit c'est testé (même sommairement) en usine. Les JJ par exemple sont plus constantes, même dans les versions non testées. Et les Sovtek 12AX7 WA, WB et WC (même si pour moi ces Sovtek ne sonnent pas, mais ce n'est pas un hasard si énormément de constructeurs équipent leurs amplis avec ces lampes, car on ne pourra pas leur reprocher qu'elles ne testent pas neuves ...)
monstawild
vintageamps a écrit :
Les JJ par exemple sont plus constantes, même dans les versions non testées. Et les Sovtek 12AX7 WA, WB et WC (même si pour moi ces Sovtek ne sonnent pas, mais ce n'est pas un hasard si énormément de constructeurs équipent leurs amplis avec ces lampes, car on ne pourra pas leur reprocher qu'elles ne testent pas neuves ...)


Je pense que c'est le principal soucis des constructeurs d'ampli aujourd'hui... Les amplis sont de plus en plus "racés", et on moins besoin de tubes a caractere, puisque la ou a l'époque les tubes donnaient la signature sonore d'un ampli, aujourd'hui on le fait a coup de diode et de schéma tres complexe.

Les SovtekWA/B/C sont les pires tubes que j'ai testés, a la limite de l'anémique, mais je suis persuadé que dans un Mesa ou autre, tu vois même pas la différence avec d'autres tubes.

Finalement je crois que tout ceux qui aujourd'hui portent encore les lauriers aux NOS, ce sont les utilisateurs d'amplis vintage
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kleuck
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monstawild a écrit :


Finalement je crois que tout ceux qui aujourd'hui portent encore les lauriers aux NOS, ce sont les utilisateurs d'amplis vintage

Pour moi c'est une certitude.
Je m'en rends compte d'ailleurs avec mon propre ampli, au schéma simple pourtant : plus je l'optimise à mon gout, plus le nombre de tubes différents donnant de bons résultats dedans augmente.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
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Citation:
Par exemple les 6L6GC EH me paraissent très semblables aux 6L6WXT+ Sovtek ...


Bien vu. Ce sont effectivement les mêmes, rebadgées en EH. C'est la SEULE lampe commune aux 2 marques.
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lifsebcbien
looping800 a écrit :

C'est pareil pour toutes les marques malheureusement...Je me suis résigné, mais si tu achete en ligne, il faut absolument acheter ses tubes en prenant l'option trié/testé (on passe de 9 a 15 euro environ).
J'ai des Tung Sol qui valent pas un kopek, et ma pauvre EH qui a déjà un an est toujours là, sonne super bien, et ne partira pas de sitôt.


Pour moi c'est le prix à payer, et quand on compare à nos autres postes de dépenses, rien que le coût de l'ampli, eh bien je trouve ça modique pour obtenir quelque chose de fiable et qui sonne

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde

vintageamps, j'ai fait quelques tests avec cette procédure que tu m'as indiquée pour mesure le gain, sur 6 tubes, je tombe sur les mêmes résultats majorés de 3 à 5. Je vais poursuivre dès que j'aurai le temps.
vintageamps
Salut

lifsebcbien a écrit :
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde

Thanks, à toi aussi !!

lifsebcbien a écrit :
vintageamps, j'ai fait quelques tests avec cette procédure que tu m'as indiquée pour mesure le gain, sur 6 tubes, je tombe sur les mêmes résultats majorés de 3 à 5. Je vais poursuivre dès que j'aurai le temps.

Ok, tu vois, ça ne fait pas une grosse différence, mais ce n'est pas négligeable pour autant ... (la plupart de tes tubes testaient avec un gain nettement inférieur à 100, donc au final ça va te faire entre 5 et 10% d'écart je pense)

Bonne journée, à+
ratz
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  • #234
  • Publié par
    ratz
    le 14 Janv 2010, 19:57
je viens de modifier mes lampes sur mon Laney vc15

V1 :GE 5751 5 stars vintage...
V2 : Electro Harmonix 12AX7eh
V3 : Tung Sol ECC803 gold

la GE 5751 est une magnifique lampe pour le canal clair...C'est beau, cristalin, chaud...un reve...et pas autant de perte de gain que ca...loin de là!

le canal drive est magnifique aussi...le mélange de la EH et de la tungsol est heureux...le grain est serré et précis...dynamique...du gain !

mes anciennes JJ ECC83s etaient très bien aussi mais là je trouve un équilibre que je cherchais

bien sur le changement de HP pour un celestion Vintage 10 aide à l'amelioration sonore mais j'ai pu comparer avec les deux HP et cette combi de lampe est très bonne pour mes oreilles ! lol

par contre le bemol c'est le prix des GE 5751...
là j'en ai trouvé une testée sur ebay pour 21$ fdpin mais c'est rarement le cas...
kleuck
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En cherchant bien tu peux trouver des Sylvania ou des Tung-Sol abordables (toutes deux en Long Plates), et bien meilleures à mon gout que les GE des années 80 (la plupart de celles qu'on trouve sur la Bay)
Il faut essayer les 12AY7 aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
En cherchant bien tu peux trouver des Sylvania ou des Tung-Sol abordables (toutes deux en Long Plates), et bien meilleures à mon gout que les GE des années 80 (la plupart de celles qu'on trouve sur la Bay)
Il faut essayer les 12AY7 aussi.


C'est mieux défini mais moins chaud que les GE
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kleuck
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J'aime bien les vieilles Ge, rien à dire, mais les plus récentes beurk, c'est plat et baveux en même temps (si ça a un sens ) les "Jan Phillips" des 80's pareil, c'est tout secos.
T'façon j'm'en fous, 12AY7 powa !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
J'aime bien les vieilles Ge, rien à dire, mais les plus récentes beurk, c'est plat et baveux en même temps (si ça a un sens ) les "Jan Phillips" des 80's pareil, c'est tout secos.
T'façon j'm'en fous, 12AY7 powa !


Va bien falloir que je les essaie ces 12AY7 un de ces quatre...

Mais moi j'aime la disto....
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kleuck
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Moi aussi
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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dulou
  • dulou
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  • #240
  • Publié par
    dulou
    le 15 Janv 2010, 09:26
Houla ! c'est hyper technique ce post!

Moi c'est simple, il me faut une 12AX7 pour mon Marshall valvestate 8080

Alors: laquelle prendre et auriez vous une bonne adresse ?????????

Merci d'avance.

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