12AX7 ECC83, le grand test.

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kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Certes, mais il y a une auto-régulation en polarisation cathodyne qui va estomper les différences entre tubes.

Je sais que tu penses ça, tu me l'as dit en MP, mais je ne suis pas de ton avis. Pour moi, la résistance ne compense rien, elle va engendrer tel ou tel courant dans le tube en fonction des courbes de caractéristique du tube, c'est tout ... Et je ne vois pas pourquoi 2 tubes pas appairés donc avec des courbes qui ne sont pas superposables "adapteraient" leur courant à l'autre tube de façon "magique" grâce à cette résistance ... Je ne demande qu'à croire ce que tu dis, mais s'il te plait démontre le de façon théorique ? en MP si tu veux


L'auto-régulation c'est évident : plus un tube débite de courant, plus la tension négative de bias augmente, donc plus il bloque, moins il débite : en cathode bias le tube se stabilise automatiquement.

Admettons deux tubes disparates : l'un va débiter beaucoup, générer donc indirectement une tension de cathodyne importante, qui va bloquer l'autre tube, moins raide.
A l'arrivée un courant sur la résistance commune satisfaisant, mais aucun des deux tubes n'est polarisé correctement.
Ça je l'avais constaté dans mon VC30, mais certains constructeurs d'amplis ont vu pire, jusqu'à une oscillation TBF d'un tube à l'autre.
Au final tu peux avoir un tube débitant 80% du courant et l'autre 20%
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
L'auto-régulation c'est évident : plus un tube débite de courant, plus la tension négative de bias augmente, donc plus il bloque, moins il débite : en cathode bias le tube se stabilise automatiquement.

Oui, ça c'est ce que j'ai décrit dans l'effet de "contre réaction locale"
Mais tu ne parles pas d'une chose très importante : en fonctionnement AC, ta cathode est à la masse, car découplée par un condo ... Donc tu auras tjs des disparités en fonction de la transconductance et du gain du tube entre les 2 tubes

kleuck a écrit :
Admettons deux tubes disparates : l'un va débiter beaucoup, générer donc indirectement une tension de cathodyne importante, qui va bloquer l'autre tube, moins raide.
A l'arrivée un courant sur la résistance commune satisfaisant, mais aucun des deux tubes n'est polarisé correctement.
Ça je l'avais constaté dans mon VC30, mais certains constructeurs d'amplis ont vu pire, jusqu'à une oscillation TBF d'un tube à l'autre.
Au final tu peux avoir un tube débitant 80% du courant et l'autre 20%

Oui, d'accord, mais qu'est ce qui te dit que le fait d'avoir 2 résistances séparées va toujours être mieux ? Résistance commune aux 2 tubes, même tension de cathode sur les 2 tubes, donc même tension négative de grille, les courbes sont différentes, ça ne réagit pas pareil sur chaque tube

Résistances séparées, tensions de cathode différentes, mais qu'est ce qui te dit que c'est automatiquement réglé de façon optimum pour autant ? Si tu voulais régler de façon optimum, il faudrait 2 résistances de valeurs différente pour chaque tube, afin d'ajuster au mieux. C'est dans ce sens là que je dis que ce n'est pas automatiquement le meilleur réglage

D'autre part, tu prends un exemple extrème, 80% / 20%, mais des petites disparités (+ ou - 20%), crois tu que ce soit vraiment préjudiciable ?

Je ne cherche pas à te convaincre, je dis simplement que l'automatique a forcément ses limites, et ce n'est pas parce que le réglage est automatique qu'il est optimum ...
kleuck
  • kleuck
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Ha mais la dessus nous sommes parfaitement d'accord, je ne crois pas que l'appairage au quart de poil ait un intérêt, et je pense même au contraire qu'il ne faut pas que les deux tubes de puissance travaillent de la même façon.
Donc mon montage (enfin "mon", je ne l'ai pas inventé bien sur) n'a pas pour but d'obtenir une polarisation idéale pour chaque tube -ça n'est pas le cas d'ailleurs- ni parfaitement symétrique ce que je ne souhaite pas, mais simplement d'être sur à 100% que je peux coller n'importe quelle "non-paire" et que ça va fonctionner dans une plage de courant correct pour chaque tube, sans interaction d'un tube sur l'autre et sans coup férir -et comme je veux aussi tirer le maximum raisonnable de puissance de ce petit PP, je ne voulais pas d'un Bias ultra-chaud à la Vox qui permet c'est vrai de minimiser pas mal de problèmes en plaçant direct les tubes dans un partie assez linéaire de leurs courbes, mais au prix de quelques watts (et quelques dizaines ou centaines d'heures de vie des tubes)
Ce qui me permet d'utiliser des tubes différents et d'avoir un grain bien juteux.
En fait je veux un max d'harmoniques, et je n'ai pas envie de me faire chier à régler quoi que ce soit, encore moins d'ouvrir mon ampli quand je change de tubes.
C'est la solution de fainéant la meilleure que j'aie trouvé.
A l'opposé tu as la solution courageuse de Mikka : un bias fixe réglable individuellement.
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vintageamps
Quand je parle d'optimum je ne parle pas non plus de polarisation idéale ou parfaitement symétrique, je parle de son
Et si le fait de mettre une R de cathode pour chaque tube te donne le son qui va bien quels que soient les tubes que tu mets dans ton ampli, c'est cool !!

Je ferai le test un jour pour entendre ce que ça apporte réellement, en mettant un switch pour passer d'une R commune à 2 R séparées et faire la différence à chaud, quand tu as le son bien en tête, en essayant avec des tubes différents.

Perso, je suis aussi de l'avis que plus c'est simple, mieux c'est ...
C'est pour ça qu'un R commune de cathode ne m'a jamais gêné
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah ça marche pas mal pour l'instant , mon bouzin Coréen ou chinois à deux balles fait des envieux.
Il faudrait faire le test avec des tubes disparates justement pour que ce soit probant, et dans un ampli sans CR.

Pour ce qui est du son, j'ai du m'adapter tout de même, de 270 Ohms (chaud les marrons avec 340 volts d'anode) je suis arrivé à 297 en passant par 360, 330 ...
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Gillou
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kleuck a écrit :
Ha mais la dessus nous sommes parfaitement d'accord, je ne crois pas que l'appairage au quart de poil ait un intérêt, et je pense même au contraire qu'il ne faut pas que les deux tubes de puissance travaillent de la même façon.


C'est pour cela que je ne propose pas de déphaseuse "balanced" !

Pour revenir à l'appairage et au bias, si les fabricants actuels étaient capables de réaliser des tubes dans des tolérances de 5%, comme en électronique "normale", on n'aurait besoin ni d'appairer les tubes, ni de biaser les amplis ! (pour autant que l'on reste sur le même modèle/marque de tubes).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et oué, ce phantasme de la déphaseuse "balanced" !
Enfin moi elle l'est de fait, c'est un cathodyne, je peux me lâcher sur l'étage de puissance
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • #202
  • Publié par
    ratz
    le 31 Déc 2009, 00:01
je me tate un peu pour rechanger les lampes de mon VC15...

j'ai une tungsol ECC803s gold en V1 et deux JJ ECC83s en v2 et v3 et, même si ca m'offre pas mal de gain pour le canal drive, le clean est devenu plus froid...
j'aimerais bien retrouver un plus beau clean tout en gardant le surplus de gain...

est ce que remettre la TAD 12ax7 d'origine en V1 pourrait arriver à ce résultat?
des autres suggestions de spécialistes ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
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Intervertis ta Tung-Sol avec une des JJ ECC83S, ça pourrait marcher...
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shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
voire 5751 en V1 et ECC83S JJ en V2... là tu vas récupérer un joli clean mais un drive un peu moins chargé en gain.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • #205
  • Publié par
    ratz
    le 31 Déc 2009, 10:12
oui j'ai lu pas mal de bon retour sur les beaux clean de la GE 5751 ou svetlania 5751 mais j'ai un peu peur de rendre mon canal drive trop faiblard...
je ferais bien un test mais à 25 euros la 5751, ca calme...lol
vintageamps
Gillou a écrit :
Intervertis ta Tung-Sol avec une des JJ ECC83S, ça pourrait marcher...

Salut
J'ai pas lu qu'il avait une Tung-Sol ?
Perso, je mettrais la ECC803S en V3, une ECC83S en V2 (celle qui sonnera le mieux, tu testes) et en V1 une Sovtek 12AX7LPS, ou une Tung-Sol, ou éventuellement une EH

Mais effectivement si tu as trop de gain, une 5751 en V1 (une JAN GE par exemple, ou une Sovtek, la Sovtek je ne la connais pas mais d'après ce que j'ai pu lire c'est dans l'esprit de la LPS, même construction), et tjs la 83S en V2 et la 803S en V3
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • #207
  • Publié par
    ratz
    le 31 Déc 2009, 10:21
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
Intervertis ta Tung-Sol avec une des JJ ECC83S, ça pourrait marcher...

Salut
J'ai pas lu qu'il avait une Tung-Sol ?
Perso, je mettrais la ECC803S en V3, l'ECC83S en V2 et en V1 une Sovtek 12AX7LPS, ou une Tung-Sol, ou éventuellement une EH

Mais effectivement si tu as trop de gain, une 5751 en V1 (une JAN GE par exemple, ou une Sovtek, la Sovtek je ne la connais pas mais d'après ce que j'ai pu lire c'est dans l'esprit de la LPS, même construction), et tjs la 83S en V2 et la 803S en V3


j'ai une tung sol ecc803s en V1 et deux JJ ECC83s en v2 et v3...

j'ai une EH 12ax7eh en stock...je vais essayer de panacher....mais je vais commencer par mettre la tung sol en v2 ou v3 et une JJ en V1...on verra bien ce que ca donne...
vintageamps
ratz a écrit :
j'ai une tung sol ecc803s en V1 et deux JJ ECC83s en v2 et v3...

Autant pour moi, désolé J'ai lu que tu avais une JJ (ou que tu avais juste marqué 803S et interprété que c'était une JJ), je dois vraiment être très fatigué ... Donc désolé aussi pour Gillou
vintageamps
Juste une info supplémentaire : personnellement, j'évite de mettre des tubes russes sur les étages cathode follower (V2 sur ton ampli) et parfois aussi en Phase inverter (V3 sur ton ampli), mais surtout sur les cathode follower ...
En effet, l'expérience que j'en ai (et je ne suis pas le seul, beaucoup de revendeurs de tube aussi commencent à en parler), c'est que ce sont des tubes assez fragiles quand on les met sur un circuit où il y a une tension entre filaments et cathode vraiment importante, ce qui est le cas à ces 2 emplacements, et surtout sur le CF, dans les 150V généralement

ça ne pête pas tout de suite, mais c'est plus fragile, surtout les Sovtek LPS par exemples
Théoriquement, ces tubes devraient encaisser, on est dans les spécifications des datasheet, mais dans la pratique, ils n'encaissent pas toujours très longtemps ...

Donc à ta place, je mettrais plutôt en V3 la Tung Sol
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • #210
  • Publié par
    ratz
    le 31 Déc 2009, 10:49
ok merci, je teste ca tout à l'heure.. !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...