danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :
Pour les tubes de puissance, quand tu les achètes ils sont normalement testés systématiquement car vendus appairés, donc tu ne prends pas bcp de risque ...
Par contre, quand on achète des lots de tubes non testés, il est à mon sens vivement recommandé de vérifier avant de les plugger dans son ampli sur un testeur qu'il n'y a pas de courts circuits. Mais tout le monde n'a pas de testeur, c'est sûr !!
Je vais te poser une question : J'ai comme l'impression que l'appairage des tubes est une mode assez récente. Je peux me tromper cependant !
Je dis celà car j'ai un jour demandé à deux techniciens différents (l'un avait bossé sur le stand de la MBLE à l'expo 58, vendeur et réparateur de TV/Radio/Hifi durant 45 ans, l'autre un professeur de radio-tv assez âgé et hautement compétent dans son domaine.
D'après eux, pour remplacer des tubes de puissance d'un ampli, il faut remplacer les deux (ou plusieurs) tubes en même temps et prendre des tubes de la même marque pour ne pas avoir de tubes différent. Selon eux, deux tubes de même marque et de même lot sont identiques.
Alors quoi ? La production des années 60 avait de telles exigences que les tubes d'un même lot étaient tous "équivalents" contre la production moderne plus large niveau tolérances et qui rend obligatoire l'appairage des tubes ?
L'appairage est effectivement une "mode" assez récente je pense, d'ailleurs il y a plusieurs points de vue, perso je ne suis pas de ceux qui disent que ça sonne systématiquement le mieux quand c'est appairé
pil poil (il faut que ça le soit un minimum sinon on peut se retrouver avec un hum ect ...), mais c'est un long débat d'une part, et d'autre part la plupart des gens veulent acheter des tubes parfaitement appairés aujourd'hui, c'est comme ça ...
J'ai même utilisé souvent 2 tubes de puissance différents sur mes amplis, et je n'ai jamais eu de soucis, et j'étais très content du son ...
Sinon, effectivement 2 tubes de même marque et de même lot devraient être identiques, mais ce n'est pas toujours le cas sur les tubes neufs, et d'autre part quand on achète des tubes ce ne sont pas toujours les mêmes lots même chez le même distributeur
Par ailleurs oui je pense que la production des années 60 était plus constante, ou en tous cas les tubes étaient (mieux) testés en sortie d'usine ...
Enfin, ce qui est important c'est d'acheter des tubes correctement testés, et si pour les tester il faut que les distributeurs les appairent, c'est toujours ça : les tubes sont testés, correctement si possible !!
ça m'arrive tout le temps de checker des amplis avec des tubes de puissance en bon état mais pas très bien appairés, et si ça sonne très bien (et c'est très souvent le cas), je ne remplace pas les tubes !! Je dis au client que les tubes ne sont pas très bien appairés, mais que ce n'est pas gênant et qu'ils ont encore de longues heures de fonctionnement devant eux ... Je règle correctement le bias, en faisant un compromis, à l'oscillo puis à l'oreille, et tout va bien, je n'ai pas de retour ... Si le déséquilibre est vraiment trop important et que ça joue sur le son, alors je change et je dis aux clients de garder les vieux tubes en spare
De toutes façons, les transfos de sortie push pull de nos amplis guitare ne sont pas parfaitement symétriques, donc déjà à ce niveau là ...
Et puis si tout est appairé nickel, on perd certaines harmoniques etc ... Bref, c'est un peu compliqué à expliquer, mais bon
Pour tous ceux qui ne maitrisent pas le sujet, ne vous prenez pas la tête, achetez des tubes appairés, bien testés, et ça ira bien