12AX7 ECC83, le grand test.

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lifsebcbien
Ah? Bon ben on en apprend, c'est bien ça ! Merci !
Alors pour rectifier le calcul du gain, comment procèderais-tu?
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
Ah? Bon ben on en apprend, c'est bien ça ! Merci !
Alors pour rectifier le calcul du gain, comment procèderais-tu?

Pour moi si tu veux vraiment être rigoureux le gain ne doit pas être déterminé par calcul. Il doit être mesuré à tension d'anode constante (plus précisément à une seule polarisation)

Il faut prendre des mesures en injectant un sinus d'amplitude 100mV sur la grille du tube (tube polarisé à 250V sur l'anode et -2V sur la grille), et mesurer la variation de tension sur l'anode. Et là tu pourras faire un calcul : tu divises la tension de sortie par la tension d'entrée et tu auras le gain

Si ça se trouve, tu trouveras les mêmes résultats, mais en tous cas cette méthode est nettement plus rigoureuse, et c'est comme ça que procèdent les testeurs qui testent le gain
lifsebcbien
Je vais tenter ça sur quelques tubes quand j'aurais un peu de temps, merci à toi.

Si j'ai bien compris, une anode peut donc débiter 300, 330 ou 350V en fonction des fabricants mais se baser sur des mesures prises sur ces valeurs admissibles (mais en crête) pour calculer le gain va donner une mesure du gain biaisée (minorer?) à cause de la disspiation qui sera supérieure à 1W (certains constructeurs donnent 1.2w voire 1.4w)?
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
Je vais tenter ça sur quelques tubes quand j'aurais un peu de temps, merci à toi.

Si j'ai bien compris, une anode peut donc débiter 300, 330 ou 350V en fonction des fabricants mais se baser sur des mesures prises sur ces valeurs admissibles (mais en crête) pour calculer le gain va donner une mesure du gain biaisée (minorer?) à cause de la disspiation qui sera supérieure à 1W (certains constructeurs donnent 1.2w voire 1.4w)?

Ce n'est pas exactement ça, c'est plutôt que pour tes mesures de gain, tu n'as visiblement pas injecté un signal sur le tube, or il faut le faire si tu veux être rigoureux.
Et d'autre part, une mesure statique qui dure un peu longtemps sur une situation où le tube dissipe trop de puissance par rapport à ce qu'il est capable d'encaisser, ça peut fausser les mesures, car il arrive un moment où le tube sature, il n'est pas capable de suivre ... Donc les courbes peuvent être modifiées, et les mesures peuvent être faussées. Je ne sais pas si je suis très clair ?

Par ailleurs, je me suis mal exprimé
Le gain du tube (µ), c'est le gain en tension
Dans tes mesures, tu mesures un courant d'anode à 2 points de polarisation différents, tu en déduis une transconductance, et ensuites tu en déduis un gain
Alors que pour estimer un gain par exemple graphiquement sur des courbes (et là je me suis embrouillé, donc je rectifie), tu prends une intensité donnée (et pas une tension donnée comme je te le disais) (1mA par exemple) et tu traces une droite horizontale. Tu prends 2 points très proches l'un de l'autre sur cette droite de part et d'autre d'une tension de grille que tu choisis (et donc à cette tension de grille choisie correspond une tension d'anode qu'on ne va pas faire varier pour la mesure), et tu vois quelle variation de tension est engendrée sur l'anode par une variation de tension sur la grille

Donc pour tes mesures, tu choisis une polarisation (250V / -2V par exemple), tu balances un sinus de 100mV sur la grille, et tu mesures la variation de tension sur l'anode

Sorry, je ne suis pas très clair je crois, je suis fatigué ...
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Au fait vintageamp tu as deja commander chez le revendeur sur ebay or not (bulgarie)?
Car ça me parait trés peu chére pour du nos quoi...

Oui, et il est parfaitement clean
C'est pas très cher car les tubes soviétiques ne sont pas chers, il y a encore des stocks énormes ...
Tu peux même trouver ces tubes à 5€ pièce, mais non testés / appairés. Je t'ai filé les coordonnées d'un vendeur qui teste sérieusement ses tubes, et qui les appaire, et ça a un cout ...
kleuck
  • kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore 350V en anode, 300V en g2 et -11V sur la grille, bref as you want tant que tu sollicites bien les tubes

à+

Je pensais à un truc comme ça oui, étant donné que la plupart des amplis actuels en PP d'EL84 sont plutôt dans ces eaux.

La plupart des amplis actuels en EL84 sont en cathode bias, donc à ce moment là autant tester les tubes directement en polarisant avec une résistance de cathode au lieu de générer une tension négative de grille ... (et ton circuit sera encore plus simple)

Les AC15 sont en fixed bias.
Et en polarisation auto, les écarts ne risquent-ils pas d'être "tassés", atténués, ce qui donneraient des paires valables insuffisamment symétriques.
Parce que sinon, même pas besoin d'un montage particulier : il est déjà dans mon ampli (puisque polarisation indépendante, et résistances à 1%), je n'ai qu'à l'ouvrir et y coller systématiquement tous mes tubes, relever iG2 et le courant total et voila.
Ce serait trop simple non ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Les AC15 sont en fixed bias.

Pas les vieux, et pour les récents, sur les schémas que je connais c'est du cathode bias :
http://www.guitarpug.com/wp-co(...)y.pdf
http://www.drtube.com/img/icon-gif.gif

kleuck a écrit :
Et en polarisation auto, les écarts ne risquent-ils pas d'être "tassés", atténués, ce qui donneraient des paires valables insuffisamment symétriques.

Pourquoi ? Si les tubes sont différents, ils ne donneront pas les mêmes courants d'anode, que ce soit en polarisation auto ou pas

kleuck a écrit :
Parce que sinon, même pas besoin d'un montage particulier : il est déjà dans mon ampli (puisque polarisation indépendante, et résistances à 1%), je n'ai qu'à l'ouvrir et y coller systématiquement tous mes tubes, relever iG2 et le courant total et voila.
Ce serait trop simple non ?

Oui mais dans ton ampli on ne tire pas sur les tubes à 100%, c'est du classe AB ? Perso je préfère tester les tubes à fond les ballons, j'ai eu trop de mauvaises surprises dans le passé quand je ne faisais pas comme ça ...

D'autre part, tu ne penses peut être pas à une chose : l'utilité d'un testeur de tubes, c'est aussi de vérifier qu'il n'y a pas de court circuits internes et que le vide est nickel dans le tube. Et ça ton montage ne le testera pas, et si tu utilises directement ton ampli comme montage de test et que tu plugges un tube en court jus, tu pourrais faire des dégâts ...

à+
kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Les AC15 sont en fixed bias.

Pas les vieux, et pour les récents, sur les schémas que je connais c'est du cathode bias :
http://www.guitarpug.com/wp-co(...)y.pdf
http://www.drtube.com/img/icon-gif.gif

kleuck a écrit :
Et en polarisation auto, les écarts ne risquent-ils pas d'être "tassés", atténués, ce qui donneraient des paires valables insuffisamment symétriques.

Pourquoi ? Si les tubes sont différents, ils ne donneront pas les mêmes courants d'anode, que ce soit en polarisation auto ou pas

kleuck a écrit :
Parce que sinon, même pas besoin d'un montage particulier : il est déjà dans mon ampli (puisque polarisation indépendante, et résistances à 1%), je n'ai qu'à l'ouvrir et y coller systématiquement tous mes tubes, relever iG2 et le courant total et voila.
Ce serait trop simple non ?

Oui mais dans ton ampli on ne tire pas sur les tubes à 100%, c'est du classe AB ? Perso je préfère tester les tubes à fond les ballons, j'ai eu trop de mauvaises surprises dans le passé quand je ne faisais pas comme ça ...

D'autre part, tu ne penses peut être pas à une chose : l'utilité d'un testeur de tubes, c'est aussi de vérifier qu'il n'y a pas de court circuits internes et que le vide est nickel dans le tube. Et ça ton montage ne le testera pas, et si tu utilises directement ton ampli comme montage de test et que tu plugges un tube en court jus, tu pourrais faire des dégâts ...

à+

En effet le schéma que j'ai est différent, et en fixed bias
Oué dans mon ampli c'est dans les 65/70 % de dissipation (pour une 6P14P-EV) et pour ce qui est des courts-jus...je mets déjà mes tubes dedans sans me poser de question (même des TAD, brrrrr )
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
En effet le schéma que j'ai est différent, et en fixed bias

Peux tu poster le lien STP ? ça m'intéresse si un jour je tombe sur une version fixed bias à réparer (et peut être dans pas si longtemps que ça car on m'a contacté hier par mail pour un souci de transfo sur un AC15)

Pour les tubes de puissance, quand tu les achètes ils sont normalement testés systématiquement car vendus appairés, donc tu ne prends pas bcp de risque ...
Par contre, quand on achète des lots de tubes non testés, il est à mon sens vivement recommandé de vérifier avant de les plugger dans son ampli sur un testeur qu'il n'y a pas de courts circuits. Mais tout le monde n'a pas de testeur, c'est sûr !!
kleuck
  • kleuck
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Hé oui, c'est cher.
A part ça je suis une quiche (une quiche fatiguée) je pensais en fait au VC15 Laney à force de passer d'un topic à un autre.
Et il y a la série Classic de Peavy en fixed bias encore.
Citation:

Pourquoi ? Si les tubes sont différents, ils ne donneront pas les mêmes courants d'anode, que ce soit en polarisation auto ou pas

Certes, mais il y a une auto-régulation en polarisation cathodyne qui va estomper les différences entre tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
vintageamps a écrit :
Pour les tubes de puissance, quand tu les achètes ils sont normalement testés systématiquement car vendus appairés, donc tu ne prends pas bcp de risque ...
Par contre, quand on achète des lots de tubes non testés, il est à mon sens vivement recommandé de vérifier avant de les plugger dans son ampli sur un testeur qu'il n'y a pas de courts circuits. Mais tout le monde n'a pas de testeur, c'est sûr !!


Je vais te poser une question : J'ai comme l'impression que l'appairage des tubes est une mode assez récente. Je peux me tromper cependant !

Je dis celà car j'ai un jour demandé à deux techniciens différents (l'un avait bossé sur le stand de la MBLE à l'expo 58, vendeur et réparateur de TV/Radio/Hifi durant 45 ans, l'autre un professeur de radio-tv assez âgé et hautement compétent dans son domaine.

D'après eux, pour remplacer des tubes de puissance d'un ampli, il faut remplacer les deux (ou plusieurs) tubes en même temps et prendre des tubes de la même marque pour ne pas avoir de tubes différent. Selon eux, deux tubes de même marque et de même lot sont identiques.

Alors quoi ? La production des années 60 avait de telles exigences que les tubes d'un même lot étaient tous "équivalents" contre la production moderne plus large niveau tolérances et qui rend obligatoire l'appairage des tubes ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
kleuck a écrit :
Certes, mais il y a une auto-régulation en polarisation cathodyne qui va estomper les différences entre tubes.

Je sais que tu penses ça, tu me l'as dit en MP, mais je ne suis pas de ton avis. Pour moi, la résistance ne compense rien, elle va engendrer tel ou tel courant dans le tube en fonction des courbes de caractéristique du tube, c'est tout ... Et je ne vois pas pourquoi 2 tubes pas appairés donc avec des courbes qui ne sont pas superposables "adapteraient" leur courant à l'autre tube de façon "magique" grâce à cette résistance ... Je ne demande qu'à croire ce que tu dis, mais s'il te plait démontre le de façon théorique ? en MP si tu veux

Ce qui est bien réel, c'est l'effet en quelque sorte de "contre réaction" locale induit par cette résistance, ce qui permet d'ailleurs aux constructeurs d'amplis cathode bias en classe AB de polariser plus chaud que les 70% qu'on retrouve souvent sur ce type d'ampli : en effet, quand on pousse l'ampli, le courant augmente, donc la tension aux bornes de la résistance augmente, et donc la tension Vak (entre l'anode et la cathode) diminue, donc la dissipation en puissance de l'anode diminue

à part ça, je ne vois pas trop, désolé
vintageamps
danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :
Pour les tubes de puissance, quand tu les achètes ils sont normalement testés systématiquement car vendus appairés, donc tu ne prends pas bcp de risque ...
Par contre, quand on achète des lots de tubes non testés, il est à mon sens vivement recommandé de vérifier avant de les plugger dans son ampli sur un testeur qu'il n'y a pas de courts circuits. Mais tout le monde n'a pas de testeur, c'est sûr !!


Je vais te poser une question : J'ai comme l'impression que l'appairage des tubes est une mode assez récente. Je peux me tromper cependant !

Je dis celà car j'ai un jour demandé à deux techniciens différents (l'un avait bossé sur le stand de la MBLE à l'expo 58, vendeur et réparateur de TV/Radio/Hifi durant 45 ans, l'autre un professeur de radio-tv assez âgé et hautement compétent dans son domaine.

D'après eux, pour remplacer des tubes de puissance d'un ampli, il faut remplacer les deux (ou plusieurs) tubes en même temps et prendre des tubes de la même marque pour ne pas avoir de tubes différent. Selon eux, deux tubes de même marque et de même lot sont identiques.

Alors quoi ? La production des années 60 avait de telles exigences que les tubes d'un même lot étaient tous "équivalents" contre la production moderne plus large niveau tolérances et qui rend obligatoire l'appairage des tubes ?


L'appairage est effectivement une "mode" assez récente je pense, d'ailleurs il y a plusieurs points de vue, perso je ne suis pas de ceux qui disent que ça sonne systématiquement le mieux quand c'est appairé pil poil (il faut que ça le soit un minimum sinon on peut se retrouver avec un hum ect ...), mais c'est un long débat d'une part, et d'autre part la plupart des gens veulent acheter des tubes parfaitement appairés aujourd'hui, c'est comme ça ...
J'ai même utilisé souvent 2 tubes de puissance différents sur mes amplis, et je n'ai jamais eu de soucis, et j'étais très content du son ...

Sinon, effectivement 2 tubes de même marque et de même lot devraient être identiques, mais ce n'est pas toujours le cas sur les tubes neufs, et d'autre part quand on achète des tubes ce ne sont pas toujours les mêmes lots même chez le même distributeur
Par ailleurs oui je pense que la production des années 60 était plus constante, ou en tous cas les tubes étaient (mieux) testés en sortie d'usine ...

Enfin, ce qui est important c'est d'acheter des tubes correctement testés, et si pour les tester il faut que les distributeurs les appairent, c'est toujours ça : les tubes sont testés, correctement si possible !!

ça m'arrive tout le temps de checker des amplis avec des tubes de puissance en bon état mais pas très bien appairés, et si ça sonne très bien (et c'est très souvent le cas), je ne remplace pas les tubes !! Je dis au client que les tubes ne sont pas très bien appairés, mais que ce n'est pas gênant et qu'ils ont encore de longues heures de fonctionnement devant eux ... Je règle correctement le bias, en faisant un compromis, à l'oscillo puis à l'oreille, et tout va bien, je n'ai pas de retour ... Si le déséquilibre est vraiment trop important et que ça joue sur le son, alors je change et je dis aux clients de garder les vieux tubes en spare

De toutes façons, les transfos de sortie push pull de nos amplis guitare ne sont pas parfaitement symétriques, donc déjà à ce niveau là ...
Et puis si tout est appairé nickel, on perd certaines harmoniques etc ... Bref, c'est un peu compliqué à expliquer, mais bon

Pour tous ceux qui ne maitrisent pas le sujet, ne vous prenez pas la tête, achetez des tubes appairés, bien testés, et ça ira bien
danny1980
C'est bien ce que je pensais. Mais comme tu dis, la production actuelle est trop large niveau tolérances et il est courant de recevoir deux tubes issus de la même chaine de production mais radicalement différents.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • kleuck
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vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Certes, mais il y a une auto-régulation en polarisation cathodyne qui va estomper les différences entre tubes.

Je sais que tu penses ça, tu me l'as dit en MP, mais je ne suis pas de ton avis. Pour moi, la résistance ne compense rien, elle va engendrer tel ou tel courant dans le tube en fonction des courbes de caractéristique du tube, c'est tout ... Et je ne vois pas pourquoi 2 tubes pas appairés donc avec des courbes qui ne sont pas superposables "adapteraient" leur courant à l'autre tube de façon "magique" grâce à cette résistance ... Je ne demande qu'à croire ce que tu dis, mais s'il te plait démontre le de façon théorique ? en MP si tu veux


L'auto-régulation c'est évident : plus un tube débite de courant, plus la tension négative de bias augmente, donc plus il bloque, moins il débite : en cathode bias le tube se stabilise automatiquement.

Admettons deux tubes disparates : l'un va débiter beaucoup, générer donc indirectement une tension de cathodyne importante, qui va bloquer l'autre tube, moins raide.
A l'arrivée un courant sur la résistance commune satisfaisant, mais aucun des deux tubes n'est polarisé correctement.
Ça je l'avais constaté dans mon VC30, mais certains constructeurs d'amplis ont vu pire, jusqu'à une oscillation TBF d'un tube à l'autre.
Au final tu peux avoir un tube débitant 80% du courant et l'autre 20%
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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