12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Bah sur un Bassman de 1959 ou même un Twin de la même époque ça doit probablement s'associer et en toute logique car le JTM45 dont découle les JMP et toute la gamme Marshall des 60' et des 70' n'est rien d'autres qu'une copie quasi conforme des deux modèles Fender Tweed pré-cités ! il n'y a que le cab et les hp qui diffèrent réellement.
califev
Long Plate ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

une petite question pour ceux qui utilisent des 5751 dans leurs amplis pour plus de progressivité dans le gain ou pour plus de headroom... vous mettez quoi comme 5751 en tubes actuels?
Y'a les JJ, les Tung Sol, la Sovtek (j'en avais essayé une dans mon AC4 quand j'en avais un, c'était vraiment nul au niveau son j'avais trouvé...)
Y'a aussi une TAD mais elle ressemble beaucoup à la JJ cosmétiquement parlant... pourtant habituellement leurs tubes de puissance sont des chinois triés/testés ou fabriqués sur demandes à leurs specs, mais là c'est bizarre la ressemblance je trouve...
Des préférences/différences de son, de rendu, fiabilité?
Merci!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
TAD travaille avec JJ aussi...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Veryfatboy
NUFAN a écrit :
TAD travaille avec JJ aussi...
yep.toutes mes jj viennent de chez eux,même mes 6l6 défectueuses...
En 5751 ,j'ai une vielle jan il me semble, toujours au top et une eh pas terrible.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
TAD travaille avec JJ aussi...

ah donc je suis pas fou
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
TAD est un trieur, pas un fabricant...
Ils écoulent assez de tubes pour demander des fabrications à leurs spécifications mais c'est tout.
Ca nous permet d'avoir des références qu'on ne trouvent nul part ailleurs.
Par exemple Two Rock met du TAD d'origine (c'est pas vraiment une économie d'importer des tubes d'Europe pour de ricains)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Oui je sais, d’ailleurs si tu regardes c’est bien ce que j’avais écrit (tubes testés/triés et fabriqués à leurs spécifs sur demande).
Par contre j’avoue je pensais que c’était principalement que du chinese. Mais apparemment non. Ils rebadgent aussi du JJ visiblement
Bon, mais ça me dit pas ce que valent les différentes 5751 de fabrication actuelle tout ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Oui désolé, je ne suis pas assez assidu sur le forum.

Concernant la 5751, ce ne sont pas des tubes qu'on trouve partout et ce sont surtout le jazzeux qui utilisent ce types de lampes.

Petite question technique:

Si la plupart des lampes de préamp sont "interchangeables" théoriquement entre elles, quelles sont les effets sur le son de part le fait que les caractéristiques vont influencer l'impédance.
12AX7, gain de 100 avec courant de 8mA
5751, gain de 70 courant de 3mA
12AT7, gain de 60 et courant de 15mA
Etc

On voit que le courant tiré par le type de tube va d'un facteur de 3 sur les 3 tubes cités.
Dans les faits, y'a t il un un risque à changer le type en lieu et place d'un autre.
On peut être tenter de changer une 12AX7 par une AT7 pour une lampe de boucle ou une PI mais qu'en est-il?

THX
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
califev
Pas que les jazzeux , sur un ampli avec réglage de gain tu peux monter 1 5751 pour adoucir le son.
Niveau interchangeabilité , j'ai toujours lu que techniquement 1 12ax7 et 1 5751 étaient interchangeables , mais pas forcément 1 12at7.
Par contre à un moment en V2 dans mon Fender Deluxe reverb II , j'avais mis 1 12at7. Ca marchait tres bien.Maintenant il y a 1 5751.
Et dans mon GT Soul o single , je peux mettre ax7/at7/5751... en préamp comme je veux.
Pour avoir essayé 1 at7 en PI , je trouve que ca bouffe trop de patate. Je prefere 1 ax7.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rivera a écrit :

Si la plupart des lampes de préamp sont "interchangeables" théoriquement entre elles, quelles sont les effets sur le son de part le fait que les caractéristiques vont influencer l'impédance.
12AX7, gain de 100 avec courant de 8mA
5751, gain de 70 courant de 3mA
12AT7, gain de 60 et courant de 15mA
Etc

On voit que le courant tiré par le type de tube va d'un facteur de 3 sur les 3 tubes cités.

THX


Ce sont des données théoriques pour les gain et des courants max admissible. Dans un circuit réel ça n'est pas ça du tout ! Un schéma classique de préamp avec 1.5k en cathode, et 100k en anode sous 250V te donne un courant =< 1 mA et un gain de 60-70 avec une 12AX7.
Mikka Grytviken


J'allais le dire ... !

Donc dans un montage "standard" les différences de courant ne sont pas si importantes. Par contre les effets de filtres dû aux différences d'impédances d'entrées et de sortie et de capacité (sur la grille en particulier) ainsi que sur les gains résultants et le "headroom" vont avoir forcément des incidences notables sur le son et le comportement dynamique général.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Donc si je résume:

1- Pas de risques
2- Essayer pour savoir si ca marche ou pas.

?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...