12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

pourquoi vouloir un max de gain dans cette pédale de reverb? Tu as des soucis avec?
Je serai toi je m'embêterai pas et je remettrai pareil (sûrement une chinoise ou une WA je dirai)...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Veryfatboy
jerem37 a écrit :
Salut,

pourquoi vouloir un max de gain dans cette pédale de reverb? Tu as des soucis avec?
Je serai toi je m'embêterai pas et je remettrai pareil (sûrement une chinoise ou une WA je dirai)...
yep.la lampe d'origine était naze et j'ai fait pas mal d'essai avec mes lampes dispo.
J'arrive a un mieux mais c'est pas encore ça. Le niveau de reverbe est plus faible que la normale,il faut la pouser a fond pour avoir un effet a peine perceptible.
J'ai contacté trex mais sans réponse...
Ils vendent la lampe d'origine dans les 30 balles..
Si je trouve pas d'autres solutions d'ici la,je passerai commande mais pour le moment,a part des publications facebook,ils ne repondent pas..
jerem37
  • jerem37
Bizarre ça... soit la lampe n'est pas une 12AX7 à l'origine (mais j'en doute), soit il y a une autre "panne", qui d'ailleurs pourrait être à l'origine du claquage de la lampe... mais je ne te le souhaite pas bien évidemment.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si ta Trex ne fonctionne pas avec une 12AX7 standard, elle a un blème... Inutile de commander chez eux ça te reviendra bien plus cher !
voMIgrave
sunglasses a écrit :
Là je pense que la LPS était trop fragile pour durer en V3 sur le VC30; il faut a priori éviter les Long Plates russes avec filament en spirale, ça ne tient pas bien longtemps (TungSol, Mullard et cie)... Peut-être dû au fait que le VC30 est un cathode biased, encore une fois... ça tire sur le dernier tube!

En V3 je dirais: Long Plate mais non russe... Vous en pensez quoi? J’ai mis la JJ 803 S pour l’instant. Ça sonne et ça tient...

Salut sunglasses,

Je pense que le filament spiralé de la LPS n'a rien à voir avec le fait qu'elle est pétée en V3 ou à cause du montage cathode bias, je penche plutôt à un défaut de fabrication.
La JJ803S a aussi un filament spiralé mais est peut-être renforcée ou mieux fabriquée.
Veryfatboy
oldamp a écrit :
Si ta Trex ne fonctionne pas avec une 12AX7 standard, elle a un blème... Inutile de commander chez eux ça te reviendra bien plus cher !
fonctionne pas c 'est un grand mot.on entends bien la réverbération mais elle a un niveau plutôt moyen même a fond.
Comme si le mix était bridé sur 50%.
Et a chaque lampe changée (jj,sovtek,eh etc),j'ai ressentie une nette amélioration.
C'est pour ça que je reste pour le moment sur la piste de la lampe.
Celle d'origine fonctionne normalement dans mes amplis par contre.
Mais dans la pédale, le niveau de mix est très faible...
jerem37
  • jerem37
bah franchement cherche pas: si le tube d'origine marche bien dans un ampli, alors moi j'aurai tendance à penser que c'est pas le tube le souci.... mais après je suis ni tech ni électronicien, j'y connais queud hein
jerem37
  • jerem37
Salut,

j'ai une petite question technique sur les tubes, comme le topic des lampes anciennes n'est plus trop fréquenté, je la pose donc ici
Est-ce que la position PI est une position qui sollicite beaucoup le tube de preamp qu'on y met? est-ce qu'en cas de défaillance du tube (ou lorsqu'on y place un tube qu'on suspecte un peu plus "usé" qu'un autre) ça fait courir un risque accru d'abimer les tubes de puissance plus vite ou bien à part un son moins bon on risque rien?
Merci d'avance.
Maxcreed
A part un son moins bon, on ne risque rien à priori.

A noter : le tube en pi a une incidence énorme sur la manière dont l'ampli va réagir je trouve.

On parle souvent de V1 mais on néglige trop souvent le pi.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
Merci de ton retour.
J’imagine que ça va pas mal dépendre aussi du schéma de l’ampli et du type de déphaseur mais là ça va dépasser mes compétences...
Je me suis posé la question car il m’est arrivé de lire sur des forums US entre autre que cette position fatiguerait parfois plus vite le tube qu’on y met et justement que parfois si le tube lâche la section puissance aimerait pas trop...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Pour ce qui est de la fiabilité, il y'a des fabricants qui mettent des tubes military grade au niveau de la PI.
De ce que j'ai retenu de cette emplacement, il est important que les deux pentodes internes soit équilibrées donc il faut bien sélectionner une lampe "Balanced"
Il semble que les plaques longues soient plus performantes à cette place Sovtek 12AX7LPS, Mullard 7025S.
Il semble qu'on puisse obtenir une palette de son importante à partir de se poste. La neutralité est donc de mise si on n'a pas un stock perso important.
Concernant la fatigue de ce tube, il m'apparait que c'est vrai, on retrouve la brillance et la dynamique assez souvent en changeant juste cette PI.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Citation:
De ce que j'ai retenu de cette emplacement, il est important que les deux pentodes internes soit équilibrées donc il faut bien sélectionner une lampe "Balanced"

Ben sur un ampli guitare pas forcément ... si tu veux que ton son est du caractère, un déséquilibre c'est plus d'harmoniques donc un son moins hi-fi et donc plus riche !

Citation:
Il semble que les plaques longues soient plus performantes à cette place Sovtek 12AX7LPS, Mullard 7025S.

Ca n'est pas une histoire de performance mais plutôt de rendu harmonique. Une Long Plate apportera un caractère plus "organique" à la saturation du déphaseur. On aime ou on aime pas, ça dépendra aussi des goûts.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Par contre les long plates ont plus tendance à la microphonie dans un combo.
jerem37
  • jerem37
Merci Rivera, Mikka et Oldamp

Mikka et Oldamp, en tant que technicien plus que confirlmés , un avis sur le fait que la PI userait plus vite le tube ou qu'un tube fatigué puisse faire courir un risque à la section puissance?
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Ben sur un ampli guitare pas forcément ... si tu veux que ton son est du caractère, un déséquilibre c'est plus d'harmoniques donc un son moins hi-fi et donc plus riche !

Citation:

Ca n'est pas une histoire de performance mais plutôt de rendu harmonique. Une Long Plate apportera un caractère plus "organique" à la saturation du déphaseur. On aime ou on aime pas, ça dépendra aussi des goûts.

Merci Mikka pour ces infos. Encore une histoire de compromis!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sunglasses
Pour la position de PI (Phase Inverter): je ne suis pas technicien, mais j'ai compris que le tube sur cette position était beaucoup sollicité (moins qu'en Cathode Follower = CF, certes) qu'un tube sur la partie préamp pure. C'est le tube qui va attaquer les lampes de puissance derrière, avec pas mal de jus; en fait, il fait quasiment partie de la section "puissance" pour moi (début de l'ampli de puissance).

Il a aussi une gross influence sur le son de l'ampli: l'équilibre des fréquences basses / mid / aigus, mais j'ai remarqué aussi (c'est par expérience, je ne connais pas la théorie) que le tube en PI a un gros impact sur le SUSTAIN.

A cet emplacement, je conseille de mettre des Long Plates; pourquoi ? Son plus riche / spectre complet, et point de problème de microphonie à cet emplacement. Reste à trouver des Long Plates assez solides (Tung Sol & Mullard semblent être à éviter), et les prendre plutôt balanced (pour attaquer les deux couples de lampes de puissance).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...