12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Pour la position de PI (Phase Inverter): je ne suis pas technicien, mais j'ai compris que le tube sur cette position était beaucoup sollicité (moins qu'en Cathode Follower = CF, certes) qu'un tube sur la partie préamp pure. C'est le tube qui va attaquer les lampes de puissance derrière, avec pas mal de jus; en fait, il fait quasiment partie de la section "puissance" pour moi (début de l'ampli de puissance).

Il a aussi une gross influence sur le son de l'ampli: l'équilibre des fréquences basses / mid / aigus, mais j'ai remarqué aussi (c'est par expérience, je ne connais pas la théorie) que le tube en PI a un gros impact sur le SUSTAIN.

A cet emplacement, je conseille de mettre des Long Plates; pourquoi ? Son plus riche / spectre complet, et point de problème de microphonie à cet emplacement. Reste à trouver des Long Plates assez solides (Tung Sol & Mullard semblent être à éviter), et les prendre plutôt balanced (pour attaquer les deux couples de lampes de puissance).
jerem37
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Merci
Oui a priori les Sovtek LPS font assez l'unanimité sur cette position. Et je sais pas pourquoi mais comme tu le dis, j'ai lu plusieurs fois sur des forums que les Tung Sol ne tiennent pas sur le long terme à cet emplacement... dommage car en preamp c'est un tube que j'aime bien, à l'opposé de la JJ ECC83S en qq sorte, et donc qui apporte autre chose dans un preamp (toujours bien de panacher je trouve aussi ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sunglasses
jerem37 a écrit :
Merci
Oui a priori les Sovtek LPS font assez l'unanimité sur cette position. Et je sais pas pourquoi mais comme tu le dis, j'ai lu plusieurs fois sur des forums que les Tung Sol ne tiennent pas sur le long terme à cet emplacement... dommage car en preamp c'est un tube que j'aime bien, à l'opposé de la JJ ECC83S en qq sorte, et donc qui apporte autre chose dans un preamp (toujours bien de panacher je trouve aussi ).


Perso j'avais monté une LPS en V3 sur mon Laney VC30; le rendu sonore était top, beaucoup de sustain, son chaleureux, des (bas) mids bien présents et une légère compression flatteuse.

Maintenant elle n'a pas duré (l'une des deux triodes a lâché au bout de quelques heures de fonctionnement). Peut-être de la malchance... Bref, je suis passé sur une JJ 803 triée & balanced. Moins efficace que la LPS, mais elle semble plus solide & mieux construite...

La 803 apporte pas mal de mids (malheureusement pas forcément des bas mediums, ce que je recherche, mais je dirais des mediums en milieu de spectre) et le son est moins compressé qu'avec une chinoise. J'essaierai d'autres Long Plates pour un compromis entre la solidité de la JJ et le son de la LPS (pas encore trouvé, si vous avez des idées...!).
voMIgrave
sunglasses a écrit :
J'essaierai d'autres Long Plates pour un compromis entre la solidité de la JJ et le son de la LPS (pas encore trouvé, si vous avez des idées...!).


Des 7025 RCA
Rivera
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sunglasses a écrit :
A cet emplacement, je conseille de mettre des Long Plates; pourquoi ? Son plus riche / spectre complet, et point de problème de microphonie à cet emplacement. Reste à trouver des Long Plates assez solides (Tung Sol & Mullard semblent être à éviter), et les prendre plutôt balanced (pour attaquer les deux couples de lampes de puissance).


Sur les forum américain, la Mullard semble avoir plutot bonne presse.
Concernant l'aspect balanced , Mikka disait plus haut, justement le contraire. Le manque de symétrie va enreichir le spectre harmonique du Push-Pull. Mais c'est encore un compromis entre la qualité et l'équilibre. Si on place une PI balanced , l'ampli fonctionnera de façon optimal mais sonnera plus lisse...

Jeremy37 > Je vais faire une commande cette semaine pour des PI (LPS et JJ803S et d'autre tube) une fois le confinement passé, tu pourras passer tester

Dans les découverte du moment: 12AX7 RFT (Ref: CV4004). En position de gain de satu dans un ampli typé Marshall, ca déboite sévère! En revanche dans du type Fender, ca pxx du cxx grave!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
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Rivera a écrit :
sunglasses a écrit :
A cet emplacement, je conseille de mettre des Long Plates; pourquoi ? Son plus riche / spectre complet, et point de problème de microphonie à cet emplacement. Reste à trouver des Long Plates assez solides (Tung Sol & Mullard semblent être à éviter), et les prendre plutôt balanced (pour attaquer les deux couples de lampes de puissance).


Sur les forum américain, la Mullard semble avoir plutot bonne presse.
Concernant l'aspect balanced , Mikka disait plus haut, justement le contraire. Le manque de symétrie va enreichir le spectre harmonique du Push-Pull. Mais c'est encore un compromis entre la qualité et l'équilibre. Si on place une PI balanced , l'ampli fonctionnera de façon optimal mais sonnera plus lisse...

Jeremy37 > Je vais faire une commande cette semaine pour des PI (LPS et JJ803S et d'autre tube) une fois le confinement passé, tu pourras passer tester

Dans les découverte du moment: 12AX7 RFT (Ref: CV4004). En position de gain de satu dans un ampli typé Marshall, ca déboite sévère! En revanche dans du type Fender, ca pxx du cxx grave!


Et quand ce sera fini et que j'aurai reçu mon ampli, tu pourras toi aussi tester du KelT l'ami
+1 pour les RFT: il m'en reste plus qu'une seule , mais dans mon Rocker30 c'était une tuerie en V2 (étage du canal dirty). Par contre CV4004 c'ets une réf Mullard je crois... ça n'a rien à voir avec les RFT
J'ai des GE Long Plates des 60's en NOS, faudra que je teste aussi... mais déjà pour ça faut l'ampli!!

Shaggy_2_dope a écrit :
Comme quoi on se préserve de pas mal de prises de tête quand on a pas de PI


Et on se préserve aussi peut-être d'une partie du son d'un ampli hein quand on n'en a pas hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :

Shaggy_2_dope a écrit :
Comme quoi on se préserve de pas mal de prises de tête quand on a pas de PI


Et on se préserve aussi peut-être d'une partie du son d'un ampli hein quand on n'en a pas hein



J'exagère, j'ai un 5E3 avec une belle Tung Sol NOS des 50s... quand la PI sature on l'entend

Après je parlais de mon FX... je n'ai pas l'impression qu'il ne sonne pas car il n'a pas de PI
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
voMIgrave
+1 pour les RFT, mes préférées avec leur grain caillouteux, après viennent les Mazda Belvu silver pour leur clarté.

J'ai adoré les Matsuhita en son clair et le meilleur équilibre clair/gain, les RT 12AX7S.
sunglasses
Rivera a écrit :
Sur les forum américain, la Mullard semble avoir plutot bonne presse.
Concernant l'aspect balanced , Mikka disait plus haut, justement le contraire. Le manque de symétrie va enreichir le spectre harmonique du Push-Pull. Mais c'est encore un compromis entre la qualité et l'équilibre. Si on place une PI balanced , l'ampli fonctionnera de façon optimal mais sonnera plus lisse...


J'ai lu ça aussi... Mais n'importe quel réparateur d'ampli te montera une balanced en PI, c'est la norme. Histoire d'attaquer les couples de lampes de puissance de manière équilibrée. Après les harmoniques avec une un-balanced... Je sais pas, je doute ! Mais je me trompe peut-être, je dis pas. Disons que je préfère la norme à cet emplacement.


Rivera a écrit :
Jeremy37 > Je vais faire une commande cette semaine pour des PI (LPS et JJ803S et d'autre tube) une fois le confinement passé, tu pourras passer tester

Dans les découverte du moment: 12AX7 RFT (Ref: CV4004). En position de gain de satu dans un ampli typé Marshall, ca déboite sévère! En revanche dans du type Fender, ca pxx du cxx grave!


J'ai testé tout ça ! En balanced bien sûr
- la LPS était la mieux en PI; un sustain de folie, comme dit plus haut. Mais kaput au bout de quelques heures de jeu...
- la JJ 803S Golden Pins: m'a l'air plus solide, et offre pas mal de gain (contrairement à pas mal de 12AX7 modernes très en-dessous du gain requis). J'aime le rendu, mais le son ne plaira pas à tout le monde (beaucoup de hauts mediums, à la Satch un peu); manquerait un peu de fréquences bien graves.
- la CV4004: du Sovtek en fait, avec une plaque courte. Je n'ai pas été enthousiasmé en position de PI... Le gain est moyen, le son assez neutre, entre la JJ et une chinoise je dirais (plus compressé que la JJ mais son légèrement creusé comme la chinoise).
sunglasses
oldamp a écrit :
Avec le $=€ je ne vois pas l’intérêt de payer du port USPS alors que tu as la même chose chez Tubetown, livré en 3-4 jours.... J'ai beaucoup commandé chez Tubedepot mais quand l'€ était à 1.3 $
Les NOS de tubedepot sont très chères....


PS = oldamp je n'avais pas vu ton message. Je suis allé voir sur le site Tubetown, mais tu peux choisir une balanced / une high gain / une low microphony ? C'est aussi l'intérêt de tubedepot, ils trient de manière assez précise
oldamp
  • oldamp
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Oui...

JJ 12AX7 / ECC83S
Sweet and warm sounding preamp tube with high gain. We recommend this tube for guitar/bass amp

JJ 12AX7 / ECC83S Balanced
TT-Selection: Balanced Gain. Sweet and warm sounding preamp tube with high gain

JJ 12AX7 / ECC83S Selected GOLD
All JJ preamp tubes are selected within a close tolerance and handtested for best sound and quality

JJ 12AX7 / ECC83S V1
TT-Selection: V1. Sweet and warm sounding preamp tube with high gain

De toute façon, balanced, high gain, gold pin, tout ça c'est du pipo... C'est le circuit qui fait (presque) tout !
El Phaco
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
voMIgrave
El Phaco a écrit :
Merci vieil amp ! Parce qu'à lire les commentaires, on a l'impression qu'un changement de lampe a un impact radical sur le son. Or des quelques essais que j'ai pu faire, c'est vraiment subtil. Pas nécessairement inaudible non plus hein, surtout chez soi, mais rien à voir avec par exemple un changement de HP (là oui, c'est radical, parfois même plus que de changer d'ampli !!).


Déjà dit maintes fois, mais laissez nous à nos divagations audiophilesques de confinés

PiPiRoSe
oldamp a écrit :
Oui...


De toute façon, balanced, high gain, gold pin, tout ça c'est du pipo... C'est le circuit qui fait (presque) tout !


enfin quelqu un qui dit un truc intéressant et oui le reste c est un peu du pinaillage pour riche
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...