12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
@lifsebcbien :

Je suis désolé mais il y a un truc qui me gêne dans ton protocole de test ...
Je viens de regarder ton fichier excel, et dis moi si j'ai bien compris :

Les colonnes B et E correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 250V et Ug1 = -2V, ceci pour chaque triode

Les colonnes C et F correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 250V et Ug1 = -1V, ceci pour chaque triode

Les colonnes D et G correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 300V et Ug1 = -1V, ceci pour chaque triode

C'est bien ça ?

Si c'est le cas, d'abord tes mesures des colonnes D et G risquent d'être faussées, car tu dépasses la puissance max que l'anode est capable de débiter (je prends comme exemple la ligne 2, ça te ferait 1,62W pour la 1ère triode, alors que les datasheet des 12AX7 donnent une puissance max sur l'anode de 1W)

Ensuite, pour ta mesure de gain, tu le fais par calcul en prenant 2 points de polarisation différentes (50V d'écart entre les tensions d'anode), avec un 2ème point choisi où le tube a de très fortes chances d'être en saturation
Or une mesure de gain se fait normalement à Ua en fonctionnement DC constante
Tu as ton point de polarisation (250V / -2V), tu injectes un sinus de 100mV sur la grille par exemple, et tu mesures la variation de tension sur l'anode du tube

Si j'ai bien compris (mais tu vas nous préciser, j'ai peut être loupé un truc) j'ai peur que tes mesures du gain soient un peu faussées ...
vintageamps
bluesyclem a écrit :
@vintage Et pour payer, pas de frais de changes?

Je t'ai donné 2 prix, le 1er (81,50€) c'est en prenant le change officiel du jour sur http://www.xe.com et le 2ème (83,74€) c'est en prenant le taux de change pratiqué par Paypal aujourd'hui 30 décembre
Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus ?
bluesyclem
Okok.

Aussi j'ai lus un peut le FAQ et le delai est de 14 jours si j'ai bien compris.

Ensuite pour le coup d'ebay , c'est la même chose pour doub, si jamais un tube à un probléme, le renvoyer aux usa ou en bulgarie c'est un peut la merde quand même...
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Okok.

Aussi j'ai lus un peut le FAQ et le delai est de 14 jours si j'ai bien compris.

Ensuite pour le coup d'ebay , c'est la même chose pour doub, si jamais un tube à un probléme, le renvoyer aux usa ou en bulgarie c'est un peut la merde quand même...

Tu fais ce que tu veux, tu nous demandes des conseils, on t'en donne en prenant en compte notre propre expérience, mais c'est toi qui décides au final ... Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, je ne te force pas !!

Le renvoi en cas de problèmes, ça te coutera toujours de l'argent, que ce soit en Allemagne, en France, aux Etats Unis ou en Bulgarie ...
D'où l'idée d'acheter des tubes bien testés et triés pour éviter ce genre de problèmes !!

Il y a bien un moment où tu vas devoir faire confiance, quel que soit l'endroit où tu vas acheter tes tubes, sinon tu n'achèteras rien ...

Pour le délai, c'est effectivement forcément un peu plus long quand ça vient des USA. Mais comme tu parles de ton changement de tubes depuis 1 mois si je ne me trompe pas (https://www.guitariste.com/forums/amplification,retubage,353128.html), et que pas mal de forumeurs t'avaient déjà donné des conseils / avis, je m'étais dit que ce n'était pas vraiment ton problème principal le délai ...

bluesyclem a écrit :
En fait je sais vraiment pas quoi faire...

Je crois que tu as bien résumé la situation !!
On ne peut pas t'aider plus que ce qu'on a déjà fait je crois, en tous cas pour ma part je ne peux rien faire de + ...
Respire un grand coup , prends une décision, et le plus important : assume là !!

à+
monstawild
Moi j'ai envie de te dire, tu seras forcément déçu. Partout ou tu vas acheter, donc oublie que t'as aucune chance, fonce!

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
bluesyclem a écrit :
En fait je sais vraiment pas quoi faire...

tu payes plus cher chez audiotubetech mais au moins tu achètes en France, tu as une excellente garantie et une livraison en 3 jours ?

il y a un moment où il faut se décider l'ami !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bluesyclem
Ouai, le changement etait prevus aprés les fêtes, là sa devient plus pressant dans le sens ou les lampes actuelles fatiguent un peut beaucoup.

Aprés en prenant que des lampes testées sur TT j'en ais pour 95€.

Je viens de relire le topic, enfaite tu m'avais deja aider...

Aussi les el84 de bulgarie 19$ c'est une lampe ou la paire?
bluesyclem
Car j'ai peut être une combine , prendre les el84 bulgares (allez chu un ouf!) et commander mes lampes de preamp chez gillou, car avec la reduction de 5% pour les forumeurs et je crois la livraison gratuite (si gillou passe par la si ilk pouvait confirmer ou rectifier je me rappelle plus exactement...) ça me donnerais 60€ chez gillou et environs une bonne 30aine d'€ pour les el84.
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Aussi les el84 de bulgarie 19$ c'est une lampe ou la paire?

C'est la paire
Tu es allé sur le lien ? Le titre de l'annonce c'est TESTED & MATCHED PAIR etc ...
Mais il faut lui envoyer un message en lui disant que tu as besoin d'un quad, car 2 paires peuvent tester différemment, il te faut un quad
bluesyclem
Je sais bien.

Pour l'instant on vas essayer comme ça faut que je mp gillou.
Donc ça me reviendrais à en gros 90€.

Normalement chez gillou ça devrais le faire nan?

Merci à tout le monde pour cette aide precieuse, en particulier à vintageamp, surtout pour avoir eu la patience car il est vrais que je suis assez chiant :p
lifsebcbien
vintageamps a écrit :
@lifsebcbien :

Je suis désolé mais il y a un truc qui me gêne dans ton protocole de test ...
Je viens de regarder ton fichier excel, et dis moi si j'ai bien compris :

Les colonnes B et E correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 250V et Ug1 = -2V, ceci pour chaque triode

Les colonnes C et F correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 250V et Ug1 = -1V, ceci pour chaque triode

Les colonnes D et G correspondent aux mesures de Ia pour Ua = 300V et Ug1 = -1V, ceci pour chaque triode

C'est bien ça ?

Si c'est le cas, d'abord tes mesures des colonnes D et G risquent d'être faussées, car tu dépasses la puissance max que l'anode est capable de débiter (je prends comme exemple la ligne 2, ça te ferait 1,62W pour la 1ère triode, alors que les datasheet des 12AX7 donnent une puissance max sur l'anode de 1W)

Ensuite, pour ta mesure de gain, tu le fais par calcul en prenant 2 points de polarisation différentes (50V d'écart entre les tensions d'anode), avec un 2ème point choisi où le tube a de très fortes chances d'être en saturation
Or une mesure de gain se fait normalement à Ua en fonctionnement DC constante
Tu as ton point de polarisation (250V / -2V), tu injectes un sinus de 100mV sur la grille par exemple, et tu mesures la variation de tension sur l'anode du tube

Si j'ai bien compris (mais tu vas nous préciser, j'ai peut être loupé un truc) j'ai peur que tes mesures du gain soient un peu faussées ...

C'est tout à fait ça.
Sur toutes les datasheets des constructeurs et d'après les avis que j'ai pu récolter, une anode peut monter à 300 V voire 330 ou 350 chez certains constructeurs sans souci.
vintageamps
bluesyclem a écrit :
Normalement chez gillou ça devrais le faire nan?

Je pense
Je n'ai jamais commandé chez lui, mais il a bonne réputation, et il est tellement actif et dispo sur le forum que ce ne serait vraiment pas dans son intérêt de vendre des tubes pas terribles !!

D'après ce que j'ai compris, il ne teste pas ses tubes, mais il les achète testés, ce qu'il appelle de la catégorie A, ce qui explique ses tarifs plus élevés que chez Tube Town par exemple
vintageamps
lifsebcbien a écrit :
C'est tout à fait ça.
Sur toutes les datasheets des constructeurs et d'après les avis que j'ai pu récolter, une anode peut monter à 300 V voire 330 ou 350 chez certains constructeurs sans souci.

Oui, elle peut y monter sans souci, mais en conservant une dissipation max de 1W, ce qui n'est pas le cas dans tes tests de la 3ème et la 6ème colonne ...
Alors bien sûr si la mesure dure 1/2s la lampe ne va pas pêter, mais si elle dure longtemps ce n'est pas bon
C'est d'ailleurs comme ça que sont tracées les courbes, mais ça ne dure pas, c'est instantanné

D'autre part, pour la mesure de gain, c'est aussi un peu faussé je pense
lifsebcbien
Ah? Bon ben on en apprend, c'est bien ça ! Merci !
Alors pour rectifier le calcul du gain, comment procèderais-tu?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...