12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
kleuck a écrit :
Je demandais s'il était possible d'appairer quelques 6P14P s'il y a de la demande

Oui, c'est possible en ce qui me concerne

kleuck a écrit :
ensuite je me demandais si un montage pour trier en fonction du courant de repos pour -11 ou -12 volts pouvait suffire, ça c'est un truc que je peux faire

Oui, mais plutôt -7,5V ou -8V en mode triode avec 250V de tension d'alim et en mettant des résistances d'1 ohm / 1% sur l'anode et sur g2 pour mesurer précisément les courants, afin d'appairer aussi au niveau des courants de g2
C'est le top, et ça ne coutera pas plus cher à réaliser comme circuit ...

kleuck a écrit :
et ensuite faire fortune en inondant le marché de G.com de 6P14P-EV en paire, quad etc

Tu feras fortune tout seul , perso ça ne m'intéresse pas de vendre des tubes en dehors de mes répars / fabrications d'amplis ...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah faire fortune c'est une boutade , mais ça pourrait servir à plus d'un je pense (déjà à mon pote à BJ)
Par contre, si j'avais bien l'intention de relever iG2, je ne comprends pas la logique d'une mesure en mode triode et avec une polarisation aussi éloignée de ce qu'on leur demande dans un Push-Pull ?
Finalement ça n'a aucun rapport avec leurs conditions de travail (sauf dans le Laney Lionheart )?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
L'idée c'est de solliciter le tube dans ses retranchements. pour voir vraiment ce qu'il a dans le ventre. à -7,5V et une tension de plaque de 250V, tu vas débiter dans les 50mA (un poil moins), soit la puissance max que le tube est capable de dissiper. ça te permettra de voir aussi si tout se passe bien, si les anodes ne rougissent pas etc ...
Le mode triode car c'est plus simple à mettre en place, pas besoin de rajouter une cellule RC ou LC sur ton alim, mais après tu fais comme tu veux !!
Dans un push pull en classe AB, tu tires moins sur les tubes, et généralement qui peut le plus peut le moins ... Alors effectivement les tensions d'alim sont plus élevées, mais ça ne change pas grand chose, les tests restent valables.
Sinon, tu balances 300V en anode et en g2, et -10,5V sur la grille, ou encore 350V en anode, 300V en g2 et -11V sur la grille, bref as you want tant que tu sollicites bien les tubes

à+
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 30 Déc 2009, 07:18
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Je demandais s'il était possible d'appairer quelques 6P14P s'il y a de la demande

Oui, c'est possible en ce qui me concerne

Intéressant ça
lifsebcbien
Ouep, ça doit être possible aussi de mon côté, mais en mode pseudo-triode également à 250/-7.3V en test de base. Avec mon matos, je peux aller jusqu'à -30V et 350V, donc j'ai un peu de marge
thomas31
Salut,

super boulot ,moi qui avait des lampes de préamp à àcheter çà tombe bien ,çà éclaire bien sur comment et surtout la façon d'acheter ses lampes.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :
ou encore 350V en anode, 300V en g2 et -11V sur la grille, bref as you want tant que tu sollicites bien les tubes

à+

Je pensais à un truc comme ça oui, étant donné que la plupart des amplis actuels en PP d'EL84 sont plutôt dans ces eaux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bluesyclem
@vintage Le probléme c'est que c'est aux usa et que les fdp sont assez consequent, et je n'ai pas les moyens de me constituer un stock

Les lampes sur ebay, je sais pas, ebay ne m'inspire pas confiance de plus si besoin dun retour le vendeur se trouve en bulgarie ....

Ducoup si je fais sovteck lps-jj ecc83s et jj ecc803 et el84 jj ça pourrais être bien (82€ sur audiotriode et c'est en france donc moin compliqué)
cliclac
bluesyclem a écrit :
@vintage Le probléme c'est que c'est aux usa et que les fdp sont assez consequent, et je n'ai pas les moyens de me constituer un stock

Les lampes sur ebay, je sais pas, ebay ne m'inspire pas confiance de plus si besoin dun retour le vendeur se trouve en bulgarie ....

Ducoup si je fais sovteck lps-jj ecc83s et jj ecc803 et el84 jj ça pourrais être bien (82€ sur audiotriode et c'est en france donc moin compliqué)

et si on vous trouve des tubes anciens pas chers
monstawild
cliclac a écrit :
et si on vous trouve des tubes anciens pas chers

Ca se trouve encore dans les brocantes et les antiquaires, le reste, ceux qui ont internet, ils sont lucides, ils savent qu'ils ont de l'or dans les mains!

Et puis tous les NOS ne se valent pas!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
cliclac
ça ne fait qu'un an que j'ai commencé à acheter des tubes anciens le temps de connaitre les références et les équivalences au début j'ai du laissé des trucs très bien par ignorance d'ailleurs
on en trouve pas tous les week end tout de même et les brocantes c'est plutôt a partir du printemps
vintageamps
bluesyclem a écrit :

Oui, d'accord, 28,15$ de frais de port mais "seulement" 88,95$ pour le set complet de tubes bien triés ...
Total 117,10$, au cours du dollar en ce moment ça te fait 81,50€ ...
Avec le taux de change pratiqué par Paypal aujourd'hui, tu en as pour 83,74€ ...
Donc ça ne fait pas vraiment plus cher, mais bon, tu fais ce que tu veux !!
Le seul bémol, c'est si tu te tapes la douane, mais perso je ne me la suis jamais tapée en commandant chez Doug's tubes, maintenant je ne peux pas m'engager là dessus

bluesyclem a écrit :

Ben je ne vais pas te forcer !! J'aurai tout essayé ...
Ceci dit, dernière précision et après je ne dis plus rien : aujourd'hui quand tu achètes sur Ebay tu payes avec Paypal et la transaction est assurée à 100%, si il y a un problème tu es remboursé ... (ce n'est pas le cas avec tous les vendeurs, mais celui que je t'ai indiqué a un feedback nickel de 5321 avis positifs, 100%, et il est précisé sur l'annonce que le montant de l'achat est couvert à 100% par Paypal)
Tu sais, il faut parfois faire un peu confiance ...

bluesyclem a écrit :

Dernière commande sur audiotriodes et problèmes en ce qui me concerne sur la moitié des 12AX7LPS commandées ...
monstawild
Va falloir que j'investisse dans des JJ un des ces quatre...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
kleuck a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore 350V en anode, 300V en g2 et -11V sur la grille, bref as you want tant que tu sollicites bien les tubes

à+

Je pensais à un truc comme ça oui, étant donné que la plupart des amplis actuels en PP d'EL84 sont plutôt dans ces eaux.

La plupart des amplis actuels en EL84 sont en cathode bias, donc à ce moment là autant tester les tubes directement en polarisant avec une résistance de cathode au lieu de générer une tension négative de grille ... (et ton circuit sera encore plus simple)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...