Vibrato KAHLER ??????????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Kahler a sorti pas mal de models différents de vibrato dans les 80's...J'ai une Fender strat Kahler équipée d'un Spyder (assée rare produite pendant un peu plus de deux ans de 88 à 91)...Le spyder est plus proche du Floyd original...Mais avec un system de blocage de corde amélioré et un réglage d'intonation plus précis...Et surtout plus de sustain je trouve qu'un Floyd original...La Résonance naturelle de la guitare et mieux respectée...

Je cherche d'ailleurs à la vendre, ou a l'échanger contre une guitare sans Floyd (le spyder est bloqué...je ne me sert plus du vibrato...dans mon jeu)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 13 Mar 2007, 19:45
la fin du spyder fut le désespoir de pas mal de luthiers et guitaristes... Il fut l'un des meilleurs floyds, parfois même considéré au-dessus de l'original... Les premières Washburn N4 et tom anderson notamment étaient équipées d'un spyder...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dawnrazor
Blow Up a écrit :
Kahler a sorti pas mal de models différents de vibrato dans les 80's...

Dont ce vibrato siglé Fender sur ma Strat MIJ de 1986. Il est nommé System I (il existe aussi II et III). Pas ausi fiable qu'un Floyd. La principale raison, c'est qu'il n'y a pas de blocage de corde au niveau du vibrato. Uniquement le bloc-corde au niveau du sillet.
Je m'en suis pas mal servi au début, puis je l'ai bloqué, je ne me sers jamais du vibrato non plus

COBRA90W
Blow Up a écrit :
Kahler a sorti pas mal de models différents de vibrato dans les 80's...J'ai une Fender strat Kahler équipée d'un Spyder (assée rare produite pendant un peu plus de deux ans de 88 à 91)...Le spyder est plus proche du Floyd original...Mais avec un system de blocage de corde amélioré et un réglage d'intonation plus précis...Et surtout plus de sustain je trouve qu'un Floyd original...La Résonance naturelle de la guitare et mieux respectée...

Je cherche d'ailleurs à la vendre, ou a l'échanger contre une guitare sans Floyd (le spyder est bloqué...je ne me sert plus du vibrato...dans mon jeu)

Elle est super cette Fender; contrairement au Fender ordinaire, le corps ne possède pas de plaque en plastique a l'arrière, il doit être plein non!?
Blow Up
COBRA90W a écrit :

Elle est super cette Fender; contrairement au Fender ordinaire, le corps ne possède pas de plaque en plastique a l'arrière, il doit être plein non!?

Si...elle posséde une plaque en plastique...vu que le Kahler, comme le Floyd sont des amélioration du systeme de vibrato a ressort Fender...Par contre il n'y a pas de trous pour passer les cordes

puisque les cordes se bloquent directement sur le bloc vibrato

Pour Dawnrazor...Je n'avais jamais vu de Strat (même Japan) comme la tienne ...et surtout avec ce vibrato...tu as un modéle rare...série E sans doute (période juste aprés la rachat de Fender a CBS par FMIC...à l'époque peu de différence entre les strat US et MIJ...vu que tout était fabriqué au Japon...FMIC n'avait pas encore d'usine US...) ...
Ce systeme de vibrato avec seulement un blocage au sillet est un peu curieux...mais il me semble que Washburn (fin 80 début 90's) avait sorti une guitare signature pour Nuno Bettencourt (dans le style Les Paul) avec un chevalet fixe et fine tunning (mais sans blocage) fabriqué par Kahler je crois..et blocage au sillet...le nom de la gratte je crois que c'était : "Princess"...trés rare...si j'en vois une en vente...je craque direct...
Dawnrazor
Blow Up a écrit :
Pour Dawnrazor...Je n'avais jamais vu de Strat (même Japan) comme la tienne ...et surtout avec ce vibrato...tu as un modéle rare...série E sans doute (période juste aprés la rachat de Fender a CBS par FMIC...à l'époque peu de différence entre les strat US et MIJ...vu que tout était fabriqué au Japon...FMIC n'avait pas encore d'usine US...)

Oui, c'est un modèle très rare. Il fait parti de la série "Contemporary". On trouve très peu de chose sur cette série et encore moins sur ce modèle !
Effectivement, le numéro de série est en E6xxxxx. A la base, cette guitare était bleu électrique métalisé (on voit des 307 et des Mégane en ce moment de cette couleur).
Beurk. J'ai poncé et revernis. Sinon, elle est entièrement d'origine.
Ce modèle ne s'est pas bien vendu. Je l'ai acheté neuve à Pigalle en 1989 je crois. En promo (pour écouler le stock). J'ai du la payer l'équivalent de 500 ou 600 E. C'etait un très bon prix à l'epoque.
La qualité de fabrication est excellente, rien à redire. Le manche est un modèle du genre.
Pour les micros, c'est tout à fait correct, mais j'ai une autre Strat MIJ de 1987 ou 88, SN Hxxxxxx, qui sonne divinement bien. Les meilleurs micros sur lesquels j'ai joué. Meme si j'ai peu utilisé le vibrato, le duo fine-tuners / bloc-cordes est très pratique pour rester accordé.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 16 Mar 2007, 13:07
le système de blocage derrière le sillet est caractéristique de chez kahler... tous leur vibrato "flat" sont livrés avec ce type de système....

qui a un avantage: les cordes passan dans une espèce de cage, tu ne peux pas perdre les carrés de bloque-cordes
Dawnrazor
chacal a écrit :
le système de blocage derrière le sillet est caractéristique de chez kahler

C'est un très bon systeme d'ailleurs...
Il est indépendant du sillet. On peut donc changer le sillet sans se soucier du bloc cordes
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
chacal a écrit :
qui a un avantage: les cordes passan dans une espèce de cage, tu ne peux pas perdre les carrés de bloque-cordes

et deux gros inconveniants
1) t'as interet à avoir un bon sillet (qui coince pas)
2) c'est la chiotte pour passer les cordes là dedans
la guitare c'est de la merde !
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Mar 2007, 01:03
Biloute a écrit :

et deux gros inconveniants
1) t'as interet à avoir un bon sillet (qui coince pas)
2) c'est la chiotte pour passer les cordes là dedans

en même temps, je crois que t'as TOUJOURS intérêt à avoir un bon sillet... nan?
COBRA90W
[quote="Blow Up"]
COBRA90W a écrit :

Si...elle posséde une plaque en plastique...vu que le Kahler, comme le Floyd sont des amélioration du systeme de vibrato a ressort Fender...Par contre il n'y a pas de trous pour passer les cordes

puisque les cordes se bloquent directement sur le bloc vibrato.

Je m'attendais à ne pas voir de plaque arrière vu qu'avec un Kahler les cordes comme tu dis ne traverse pas. J'ai une Aria Pro II forme strat avec un Kahler et justement le corps est totalement plein derrière ce qui est du plus bel effet et surement très bon pour le son.
N'empêche ta Fender elle est chouette et il doit pas y en avoir beaucoup des comme çà.
Dawnrazor
chacal a écrit :

en même temps, je crois que t'as TOUJOURS intérêt à avoir un bon sillet... nan?

Je crois que Biloute voulait dire qu'avaec un bloc corde décalé, il y a un risque suppléméntaire de coincer ses cordes, dans le sillet justement, donc de fausser l'accordage. Il faut donc que ce sillet soit vraiment bien lubrifié.
Sur un bloc cordes classique, pas de soucis : la corde est directement bloquée au sillet.
En pratique, vu la longueur de corde entre le sillet et le bloc corde décalé, ya pas trop de risque. Le risque vient plutot (sur mon Système I) du fait que la corde ne soit pas bloquée au niveau du chevalet. J'enfile mes cordes comme sur un tremolo vintage : par l'arrière, dans le bloc vibrato...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Dawnrazor a écrit :
En pratique, vu la longueur de corde entre le sillet et le bloc corde décalé, ya pas trop de risque...

oui c'est vraiment negligeable en pratique
L'ideal serait un bloc corde devant une frette zero !
la guitare c'est de la merde !
Dawnrazor
Biloute a écrit :

Yep! Sur un bloc cordes classique on à une sonorité à vide proche de la frette zero, très métallique.
Ici, on a une sonorité à vide typiquement "strat de base", semblable à n'importe quelle sillet classique.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Mar 2007, 12:49
Biloute a écrit :
Dawnrazor a écrit :
En pratique, vu la longueur de corde entre le sillet et le bloc corde décalé, ya pas trop de risque...

oui c'est vraiment negligeable en pratique

comme sur les vigier, koa...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...