Vibrato KAHLER ??????????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
D'après ce que j'ai compris ils soudent un peu d'étain sur la partie enroulée et pliée de la corde aussi.
-Metalmaster-
ouais, je t'avoue que j'ai pas tout compris où on est censé faire ce point de soudure...
Le_mérou
Je crois que c'est juste recouvrir d'une fine couche d'étain toute la partie enroulée (la partie plus grosse à côté des boules -désolé je peux pas expliquer autrement ) tout autour.

Il faut chauffer la corde au lieu de l'étain directement pour que ça aille bien se mettre dans toutes les aspérités pour bien solidifier.
clopette
-Metalmaster- a écrit :
Oui, il est flambant neuf, et c'est effectivement un Hybrid!
Ou alors peut-être que le luthier a mal monté les cordes mais je suis vraiment deg'...


Je pencherais aussi pour ça ; j'ai 3 grattes équipées de kahler et j'ai jamais eu de problème de cordes. En 7/8 ans d'utilisation, toujours en mode Kerry King, je n'ai pété qu'une seule corde (la mi aiguë) en fin de vie du jeu.

Quant au modèle exact de mes vibratos, c'est du + que du hybrid (à l'époque c'était la galère pour trouver des kahler, donc récup de pièces à droite et à gauche).

change de marque de cordes peut-être ; pour ma part j'utilise des d'addario EXL 125.

vérifies aussi s'il n'y a pas de petites aspérités sur les pièces sensibles.
-Metalmaster-
Oui, tu as raison, je vais essayer de voir ce qu'il en est.
Sinon, les cordes que j'ai montées sont des SIT, celles recommandées par Kahler, ou tout du moins par wammiworld, donc on peut pas dire que ce soit de la merde
T'as jamais eu besoin de faire le point de soudure que certains recommandent? Est-ce que tu prenais des précautions particulières quand tu montais tes cordes (lubrification aux endroits sensibles...).
Merci d'avance!
clopette
jamais fait de soudures ; un peu d'huile de graphite ou alors un bon coup de wd 40 de temps en temps.

pas de pliage à 45° non plus.

quand tu montes tes cordes, prévois de la marge pour l'enroulement autour de tes mécaniques ; ensuite , sans serrer à donf le sillet, fais un bon bend de bâtard avec le vibrato. ré accordes toi ensuite ton jeu devrait être opérationnel. moi je fais comme ça et j'ai pas de problème. quant au jeu préconisé par le constructeur ou le distributeur, c'est plus pour le biz qu'autre chose.
Le_mérou
-Metalmaster- a écrit :
Est-ce que tu prenais des précautions particulières [...] (lubrification aux endroits sensibles...).
Merci d'avance!

-Metalmaster-
T'en rates pas une, toi!
Remarque, j'ai pensé à ça aussi quand je l'ai écrit...
-Metalmaster-
Salut!

Vous vous souvenez que je vous avais dit que je souhaitais remplacer mon Wilkinson par un Kahler sur ma Carvin, n'étant pas très content de la stabilité de celui-ci avec les Sperzel. Et ben, c'est fait!

Donc avant, c'était ça:



Et maintenant, c'est ça:





Et ça marche bien! Enfin! J'ai répété hier avec cette gratte et c'était que du bonheur! Force est de constater que le 1er luthier que j'ai consulté n'était pas bon à grand chose, comme je le décris plus bas.

Bon, sur le site de Kahler, ils prônent la facilité de montage de ce vibrato, genre petite défonce, 4 vis et c'est fini, et bien, ne croyez surtout pas que c'est systématiquement aussi simple, loin s'en faut!
Déjà, la défonce de Wilkinson est plus large que le Kahler, donc il a fallu acheter une plaque métallique spécifique pour masquer l'ancienne défonce, à mettre sous le Wilky avant de le fixer sur la table. Mais je n'ai pas pu la mettre! Pourquoi?
Et bien, le soucis que j'ai eu, c'est qu'une fois les roulettes des pontets réglés le plus bas possible, l'action de ma gratte était de l'ordre de 4mm à la 12e case! Si je mettais la plaque, ça relevait le Kahler de plus d'1 mm. Donc, le Kahler est monté directement sur la table et mon luthier a fait une plaque en bois noir sur mesure pour masquer l'ancienne défonce.
Mais j'avais toujours mes 4mm d'action, et la gratte était carrément injouable! De plus, comme la DC400 a un manche traversant, impossible de caler le manche pour le mettre à la bonne hauteur, comme ça arrive souvent dans un tel cas.
Donc, mon luthier a d'abord réglé les roulettes de pontets à la hauteur optimale recommandé par Kahler (environ 1cm entre la corde et la base du Kahler), puis a encastré le Kahler dans la gratte de manière à ce que l'action soit impeccable. Super-boulot! La gratte est parfaitement réglée!
Sinon, le Kahler, ça marche bien! La souplesse de l'engin est carrément flingante! Malgré tout, quelques contraintes existent:
- Il a moins de débattement que le Floyd pour le dive-bomb (mais perso, ça ne me gêne absolument pas)
- Huiler régulièrement les roulettes de pontet pour un fonctionnement optimal
- Mettre un produit du genre graisse siliconée (perso, je mets du Big Bend Nut Sauce) sur la came, là où reposent les cordes, pour aider le Kahler à revenir à son point zéro.
- Au montage des cordes, les préformer en les courbant par avance à ce qu'elles vont devoir subir quand elles seront fixées. Donc, leur mettre une courbure de 45°. Il est également vivement conseillé de mettre un point de soudure sur l'enroulement de cordes près des boules. Ça les fait durer laaaaaaaargement plus longtemps. En ce qui me concerne, au début où le Kahler était monté, j'ai cassé mon mi aigü en 10 minutes à force de faire des dive-bombs et tirage dans les aigüs! Bon, à la décharge de l'engin, je précise que le montage initial du Kahler a été fait par le 1er luthier "branquignolle" qui m'a fait ça comme un sagouin (fil de masse pas rebranché, Kahler pas bien dans l'axe du manche, intonation mal réglée...), donc peut-être ce montage hasardeux a favorisé la casse. Du coup, c'est le 2e luthier qui m'a fait cet excellent boulot. Mais toujours est-il que ce type de casse est parfois cité, comme notamment [url=]ici[/url] et vidéos suivantes.

Sinon, j'ai payé 180€ pour le montage du bazar. Mais honnêtement, suite à la répète d'hier soir, je trouve que ça fonctionne très bien! Je désespérais de retrouver une guitare correcte quand j'ai relaté mes histoire en début de mois, mais maintenant, je revis! A confirmer sur la longueur, mais ça part déjà sur de bonne base.

Voilà pour les modifs de ma DC400
Le_mérou
Super
Donc le kahler d'origine donne une hauteur de cordes à la main droite plutôt haute ?
-Metalmaster-
En fait, je pense que ça dépend de la construction de la guitare et du type de vibrato.
Mais là où tu as raison, c'est que si j'avais eu une gratte avec un manche vissé, le luthier aurait calé le manche plutôt que d'encastrer le Kahler dans la gratte, et là, oui, j'aurais eu une hauteur de cordes par rapport à la table plus importante qu'avec le Wilkinson. Et dans ce cas, je ne sais pas si j'aurais retrouvé mes sensations de jeu et donc si j'aurais apprécié la transition Wilkinson/Kahler.

Une chose qui est sure, c'est qu'on ne peut pas trop baisser les pontets même s'il est techniquement possible de mettre les roulettes en contact avec la platine du Kahler: si tu baisses trop, il n'y a plus assez d'angle avant et après la roulette et quand tu gratouille, la corde "baille" dans le roulette et la gratte sonne comme une merde.
Donc mon conseil, si je peux me permettre: ne croyez pas que le Kahler s'adapte après coup très facilement sur une gratte. Il faut bien réfléchir au truc et bien prendre ses mesures avant de passer à l'acte.

S'il y en a qui prévoient de faire le même genre de transformation sur leur gratte, je peux les aider, vu que je connais assez bien le sujet maintenant.
ichini76
Moi la je viens de retaper une gratte et pour l'instant je suis a la recherche d'un chevalet j'hesité avec un floyd, un chevalet fixe et un khaler donc j'aurais voulu savoir ce qu'il y avait precisément a faire pour monté un Kahler
et quelle modele prendre et ou le trouvé ^^

Merci
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
benosiris
Citation:
Donc mon conseil, si je peux me permettre: ne croyez pas que le Kahler s'adapte après coup très facilement sur une gratte. Il faut bien réfléchir au truc et bien prendre ses mesures avant de passer à l'acte.


C'est intéressant de le savoir, parce Kahler a tendance à dire un peu l'inverse... Je me posais la question de savoir si cela pouvais être intéressant d'en mettre un sur ma télé, ben finalement je suis assez découragé.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Le_mérou
Après c'est comme tous les chevalets, on a une certaine marge de réglage mais ils sont prévus à la base pour une vertaine hauteur, on ne montera pas un lo pro edge sur une les paul ni un tune o matic sur une gratte sans renversement.

Je demandais ça parceque je joue avec une grosse hauteur de corde au chevalet (mon schaller dépasse de la caisse, il y a un petit jour entre la caisse et le dessous du floyd ! ). Je compte faire moi même la gratte où je vais mettre un 2317 donc j'aurais aimé connaitre la hauteur de cordes conseillée avec le kahler. Histoire de pouvoir commencer les plans avant de réunir l'argent pour les pièces...
-Metalmaster-
En fait, en appliquant strictement ce que recommande Kahler, la hauteur de cordes conseillée est d'environ 1cm (en fait, entre 9 et 11 mm) entre les cordes et la platine du Kahler. Sachant que celle-ci fait quasiment 5mm d'épaisseur, ça te fait une hauteur de cordes de 1,5cm par rapport à la table de ta gratte.
Avec ces réglages-là; j'avais une action beaucoup trop élevée, c'est pour ça que j'ai demandé à mon luthier de l'encastrer dans le corps de la gratte.
Si, dans ton cas, tu trouves que ta hauteur de cordes par rapport à la table est trop faible, tu peux sans doute monter un peu les pontets, mais cela nécessitera peut-être de caler le manche en fonction de l'action de ta gratte.
Attention cependant: une hauteur de pontet trop importante (donc trop d'angle de la corde avant et après la roulette de pontet) occasionne des casses de cordes à ce niveau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...