Salut!
Vous vous souvenez que je vous avais dit que je souhaitais remplacer mon Wilkinson par un Kahler sur ma Carvin, n'étant pas très content de la stabilité de celui-ci avec les Sperzel. Et ben, c'est fait!
Donc avant, c'était ça:
Et maintenant, c'est ça:
Et ça marche bien! Enfin! J'ai répété hier avec cette gratte et c'était que du bonheur! Force est de constater que le 1er luthier que j'ai consulté n'était pas bon à grand chose, comme je le décris plus bas.
Bon, sur le site de Kahler, ils prônent la facilité de montage de ce vibrato, genre petite défonce, 4 vis et c'est fini, et bien, ne croyez surtout pas que c'est systématiquement aussi simple, loin s'en faut!
Déjà, la défonce de Wilkinson est plus large que le Kahler, donc il a fallu acheter une plaque métallique spécifique pour masquer l'ancienne défonce, à mettre sous le Wilky avant de le fixer sur la table. Mais je n'ai pas pu la mettre! Pourquoi?
Et bien, le soucis que j'ai eu, c'est qu'une fois les roulettes des pontets réglés le plus bas possible, l'action de ma gratte était de l'ordre de 4mm à la 12e case! Si je mettais la plaque, ça relevait le Kahler de plus d'1 mm. Donc, le Kahler est monté directement sur la table et mon luthier a fait une plaque en bois noir sur mesure pour masquer l'ancienne défonce.
Mais j'avais toujours mes 4mm d'action, et la gratte était carrément injouable! De plus, comme la DC400 a un manche traversant, impossible de caler le manche pour le mettre à la bonne hauteur, comme ça arrive souvent dans un tel cas.
Donc, mon luthier a d'abord réglé les roulettes de pontets à la hauteur optimale recommandé par Kahler (environ 1cm entre la corde et la base du Kahler), puis a encastré le Kahler dans la gratte de manière à ce que l'action soit impeccable. Super-boulot! La gratte est parfaitement réglée!
Sinon, le Kahler, ça marche bien! La souplesse de l'engin est carrément flingante! Malgré tout, quelques contraintes existent:
- Il a moins de débattement que le Floyd pour le dive-bomb (mais perso, ça ne me gêne absolument pas)
- Huiler régulièrement les roulettes de pontet pour un fonctionnement optimal
- Mettre un produit du genre graisse siliconée (perso, je mets du Big Bend Nut Sauce) sur la came, là où reposent les cordes, pour aider le Kahler à revenir à son point zéro.
- Au montage des cordes, les préformer en les courbant par avance à ce qu'elles vont devoir subir quand elles seront fixées. Donc, leur mettre une courbure de 45°. Il est également vivement conseillé de mettre un point de soudure sur l'enroulement de cordes près des boules. Ça les fait durer laaaaaaaargement plus longtemps. En ce qui me concerne, au début où le Kahler était monté, j'ai cassé mon mi aigü en 10 minutes à force de faire des dive-bombs et tirage dans les aigüs! Bon, à la décharge de l'engin, je précise que le montage initial du Kahler a été fait par le 1er luthier "branquignolle" qui m'a fait ça comme un sagouin (fil de masse pas rebranché, Kahler pas bien dans l'axe du manche, intonation mal réglée...), donc peut-être ce montage hasardeux a favorisé la casse. Du coup, c'est le 2e luthier qui m'a fait cet excellent boulot.
Mais toujours est-il que ce type de casse est parfois cité, comme notamment [url=
]ici[/url] et vidéos suivantes.
Sinon, j'ai payé 180€ pour le montage du bazar. Mais honnêtement, suite à la répète d'hier soir, je trouve que ça fonctionne très bien! Je désespérais de retrouver une guitare correcte quand j'ai relaté mes histoire en début de mois, mais maintenant, je revis! A confirmer sur la longueur, mais ça part déjà sur de bonne base.
Voilà pour les modifs de ma DC400