Usure des frettes, nouveaux matériaux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
classe !! tu les rentre par un coté ?

Et au bout de 3-4 plani tu fais un tour à 180° et c'est reparti
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
Cette technique a été inventée dans les années 90 par un luthier qui fabriquait une guitare classique high tech de style "Richard Schneider/Dr. Kasha''.

Je n'arrive plus à trouver assez d'infos alors c'est dure d'en parler mais je sais qu'il y a eu un article à ce sujet dans les années 90 dans l'une des revues GAL...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
ça a une sacrée gueule en tout cas !!
Kandide
Helldunkel a écrit :
Cette technique a été inventée dans les années 90 par un luthier qui fabriquait une guitare classique high tech de style "Richard Schneider/Dr. Kasha''.

Je n'arrive plus à trouver assez d'infos alors c'est dure d'en parler mais je sais qu'il y a eu un article à ce sujet dans les années 90 dans l'une des revues GAL...

C'est très joli ça sent bon la guitare très haut de gamme. On voit que cela doit être très précis par contre l'usinage de la touche, pas si simple...

PEACE & LOVE
milkyway77
Tu parles, creuser des tunnels sur une touche plate, ça doit déjà pas être simple, mais sur une touche bombée... Comment on fait...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kandide
Helldunkel a écrit :
super_taz a écrit :
la touche est plate?

tout à fait

Sinon, avec un centre d'usinage à commande numérique 3D, ça pourrait se faire avec une fraise de forme sur une touche bombée...

En commande numérique on fait "facilement" des pâles de forme hélicoïdal pour les turbines de moteurs d'avion, de stations hydrauliques, etc...

Pas de souci pour adapter cela à la guitare...
(mais risque de couter un peu cher... après il faut de la quantité...)
PEACE & LOVE
Helldunkel
Kandide a écrit :

Sinon, avec un centre d'usinage à commande numérique 3D, ça pourrait se faire avec une fraise de forme sur une touche bombée...

En commande numérique on fait "facilement" des pâles de forme hélicoïdal pour les turbines de moteurs d'avion, de stations hydrauliques, etc...

Pas de souci pour adapter cela à la guitare...
(mais risque de couter un peu cher... après il faut de la quantité...)

Ici en suisse la mise en oeuvre d'un tel projet couterait facilement dans les alentours des 500-600euro / la touche

Je peux me renseigner mais je suis certain de ne pas être très loin du compte...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Ici en suisse la mise en oeuvre d'un tel projet couterait facilement dans les alentours des 500-600euro / la touche

Les trous ils les font à Gruyere ??
et depuis qu'ils y ont foutu un musé Giger j'imagine bien la tronche version bio-mechanique de la machine à faire des trous
Kandide
C'est cool !!!
PEACE & LOVE
Doodoogodo
Helldunkel a écrit :

oui, tout à fait, le PH joue un rôle énorme dans l'usure des frettes, bien plus que l'usure causée par les bends...

si si, je t'assure...

Mais de toute façon la plus parts des guitaristes ne prennent même pas la peine d'essuyer leur guitares après avoir joué, l'acidité c'est comme les caries, si tu brosses pas tes dents, l'acidité continue d'attaquer...

J'ai un client qui joue comme un bourrin et qui bend constamment depuis plus de 13 ans sur la guitare que je lui ai fabriquée, il joue en moyenne 3 heures par jour. Il ne transpire pas, ou que très peu, il a un taux de PH très bas, eh bien ses frettes ne sont que très peu usées, pourtant la guitare a déjà 13 ans...

Le pH (potentiel hydrogène) est BAS quand une solution est acide (de l'ordre de 3.5 à 6 pour la sueur) et HAUT quand elle est basique. L'échelle est de 0 à 14 et 7 correspondant à un pH neutre...
Ca change rien au raisonnement mais je suis un chieur et ça me piquait les yeux

Sinon très beau fretwork page 3... C'est du jumbo?
stege106
Citation:
Le pH (potentiel hydrogène) est BAS quand une solution est acide (de l'ordre de 3.5 à 6 pour la sueur) et HAUT quand elle est basique. L'échelle est de 0 à 14 et 7 correspondant à un pH neutre...
Ca change rien au raisonnement mais je suis un chieur et ça me piquait les yeux

Sinon très beau fretwork page 3... C'est du jumbo?
[/quote]

-exact et puis une base attaque autant qu'un acide...mais bon le corps n'en fabrique pas vraiment dans la transpiration. ni de l'acidité d'ailleurs.
l'acidité de la transpiration vient des bactéries qui s'y trouvent et s'y développent, ainsi que du sel.
-à ne pas confondre: oxydation et acidité...l'oxydation ne peu pas être évitée en essuyant sa guitare. c'est une réaction de certains métaux (entre autres) avec l'air.
-exemple: fer + oxygène = rouille ...(inévitable).

-il faudrait aussi revoir les notions sur les alliages et leurs composants. en effet mélanger 2 métaux mous ne donne pas un alliage mou. le bronze est fait de cuivre et d'étain et le résultat est bien plus dur que les 2 métaux séparés. cela dépend de comment les atomes se placent et empêchent les déformations de l'ensemble.
-de même que le fer n'est absolument pas dur (je l'ai vu placé juste après le nickel)... il faut y adjoindre du carbone (entre 0,2 et 2 %) et il durcit, il cesse alors de s'appeler fer et devient de l'acier (au delà de 2% de carbone, ça s'appelle de la fonte).

pour en revenir à l'usure des frettes, ça dépend de l'oxydation, du jeu du guitariste, mais aussi de la dureté des cordes... si celles ci deviennent plus dures parce que les fabriquants les font ainsi...alors c'est vos frettes qui vont en baver.

je ne connais pas les composants de pâtes ou liquides du style fast-fret, mais si ça a un effet glissant et protecteur, ça diminue le contact à l'air et les frottements (donc l'usure). ça peut être une solution...à vous de voir.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Juin 2012, 10:37
Relis là liste des métaux :
Citation:
1 : Nickel
2 : Fer
3 : Platine
4 : Palladium
5 : Cuivre
6 : Argent
7 : Or
8 : Zinc
9 : Aluminium
10 : Etain
11 : Plomb

Je n'ai jamais touché de Palladium mais le platine c'est mou comme tout hein.
Il y a quoi à mettre entre le Nickel et le Fer (metal pur j'entends, les aciers et alliage c'est autre chose)?
Je sais plus ou j'ai choppé la liste, elle est peut-etre fausse hein.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...