Citation:
Le pH (potentiel hydrogène) est BAS quand une solution est acide (de l'ordre de 3.5 à 6 pour la sueur) et HAUT quand elle est basique. L'échelle est de 0 à 14 et 7 correspondant à un pH neutre...
Ca change rien au raisonnement mais je suis un chieur et ça me piquait les yeux
Sinon très beau fretwork page 3... C'est du jumbo?
[/quote]
-exact et puis une base attaque autant qu'un acide...mais bon le corps n'en fabrique pas vraiment dans la transpiration. ni de l'acidité d'ailleurs.
l'acidité de la transpiration vient des bactéries qui s'y trouvent et s'y développent, ainsi que du sel.
-à ne pas confondre: oxydation et acidité...l'oxydation ne peu pas être évitée en essuyant sa guitare. c'est une réaction de certains métaux (entre autres) avec l'air.
-exemple: fer + oxygène = rouille ...(inévitable).
-il faudrait aussi revoir les notions sur les alliages et leurs composants. en effet mélanger 2 métaux mous ne donne pas un alliage mou. le bronze est fait de cuivre et d'étain et le résultat est bien plus dur que les 2 métaux séparés. cela dépend de comment les atomes se placent et empêchent les déformations de l'ensemble.
-de même que le fer n'est absolument pas dur (je l'ai vu placé juste après le nickel)... il faut y adjoindre du carbone (entre 0,2 et 2 %) et il durcit, il cesse alors de s'appeler fer et devient de l'acier (au delà de 2% de carbone, ça s'appelle de la fonte).
pour en revenir à l'usure des frettes, ça dépend de l'oxydation, du jeu du guitariste, mais aussi de la dureté des cordes... si celles ci deviennent plus dures parce que les fabriquants les font ainsi...alors c'est vos frettes qui vont en baver.
je ne connais pas les composants de pâtes ou liquides du style fast-fret, mais si ça a un effet glissant et protecteur, ça diminue le contact à l'air et les frottements (donc l'usure). ça peut être une solution...à vous de voir.