Kandide a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai lu quelques part que les frettes des guitares étaient faites d'un alliage (nickel et autres..) mais que cela n'était pas bien résistant...
Pourquoi les frettes ne sont-elle pas dans un métal très dur style inox(316) ou acier à hautes caractéristiques mécaniques ?
Contrairement au stéréotype des bends qui est certes une cause mais pas la cause principale, l'usure des frettes provient principalement du taux de PH contenu dans la transpiration (taux d'acidité dans la transpiration)
Tu remarqueras également qu'un guitariste qui ne transpires quasi pas aura bien moins d'usure au niveau de ses frettes qu'un guitariste qui transpire énormément ou qui a un PH élevé.
Si tu essuies correctement ta guitare scrupuleusement après chaque utilisation tu accrois de manière considérable la durée de vie de ces dernières.
Il existe plusieurs types de frettes, d'ailleurs en parlant de frettes standard, il existe plusieurs qualités d'alliages mais les gens ont encore une fois une fâcheuse tendance à créer des stéréotypes en pensant que toutes les frettes standards ont le même alliage à base de nickel
A titre informatif, saches que la composition d'une frette dite "nickel/silver", ne contient pas du tout d'argent (silver), les ingrédients sont le laiton et le nickel...
La plus haute qualité de frettes traditionnelle porte le nom "d'argent allemand ou German silver" qui est constitué de 62% bronze, 18% nickel et 20% de zinc, ce dernier est le plus dure des alliage de frettes traditionnelles que l'on retrouve sur la plus parts des guitares haut de gamme...
Ensuite il existe énormément de choix de frettes de matières différentes sur le marché:
Jescar
http://jescar.com/fretwire.html propose un alliage issue de la technologie optique "EVO gold fret wire", qui est bien plus dure que les frettes traditionnelles mais plus tendre que l'acier inoxydable.
Sur la taux de dureté de Vicker
Les frettes EVO ont une dureté de HV5/250
Les frettes dites Nickel Silver ont une dureté de HV5/200
Les frettes en acier inoxydables ont une dureté de HV5/300 et sont les plus difficiles à installer, on peut en acheter chez LMII
http://www.lmii.com/carttwo/th(...)twire
Tu as également des frettes en bronze ou en laiton qui sont plus dures que les frettes traditionnelles...
Tu as également des frettes en cristal:
http://www.crystalfrets.com/
Ensuite vient le problème de l'installation des frettes en EVO et en Acier.
Ces frettes sont quasi impossible à plier, il faut donc au préalable les former au radius de la touche ce qui est très difficile et ensuite les presser en les collant à la cyanoacrylate ou à la résine epoxy.
L'autre souci vient de l'effet de ressort de ces matériaux, un changement d'humidité ou négligence d'entretien de la part du joueur peux créer un effet dit de ressort et les frettes peuvent sortir de leur fentes. Il faut également des outils adaptés afin de les installer correctement et c'est une véritable torture que de les installer avec des outils de base.
Certains luthiers le font, personnellement j'ai essayé une fois et c'était la dernière...
Alors oui, l'usure est bien moins visible certes mais si tu entretien ta guitare correctement, tes frettes de base tiendront longtemps avant d'avoir besoin d'une planification.