Usure des frettes, nouveaux matériaux ?

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 29 Fév 2012, 19:21
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques part que les frettes des guitares étaient faites d'un alliage (nickel et autres..) mais que cela n'était pas bien résistant...
Pourquoi les frettes ne sont-elle pas dans un métal très dur style inox(316) ou acier à hautes caractéristiques mécaniques ?

Parce que je remarque autour de moi que ceux qui jouent pas mal de gratte (style 2h par jour) bouffent et usent très vite les frettes.....
Et je ne parle pas de ceux qui font du blues avec des bends diaboliques...

On va me dire que c'est pour faire vivre les luthiers...

Merci d'avance,
PEACE & LOVE
fredyshred
Tu as ta réponse :-D
Non plus sérieusement, je pense que c'est pour le coùt du matériau et puis voilà, ça fonctionne bien avec du nickel.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Helldunkel
Kandide a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques part que les frettes des guitares étaient faites d'un alliage (nickel et autres..) mais que cela n'était pas bien résistant...
Pourquoi les frettes ne sont-elle pas dans un métal très dur style inox(316) ou acier à hautes caractéristiques mécaniques ?

Contrairement au stéréotype des bends qui est certes une cause mais pas la cause principale, l'usure des frettes provient principalement du taux de PH contenu dans la transpiration (taux d'acidité dans la transpiration)

Tu remarqueras également qu'un guitariste qui ne transpires quasi pas aura bien moins d'usure au niveau de ses frettes qu'un guitariste qui transpire énormément ou qui a un PH élevé.

Si tu essuies correctement ta guitare scrupuleusement après chaque utilisation tu accrois de manière considérable la durée de vie de ces dernières.

Il existe plusieurs types de frettes, d'ailleurs en parlant de frettes standard, il existe plusieurs qualités d'alliages mais les gens ont encore une fois une fâcheuse tendance à créer des stéréotypes en pensant que toutes les frettes standards ont le même alliage à base de nickel

A titre informatif, saches que la composition d'une frette dite "nickel/silver", ne contient pas du tout d'argent (silver), les ingrédients sont le laiton et le nickel...

La plus haute qualité de frettes traditionnelle porte le nom "d'argent allemand ou German silver" qui est constitué de 62% bronze, 18% nickel et 20% de zinc, ce dernier est le plus dure des alliage de frettes traditionnelles que l'on retrouve sur la plus parts des guitares haut de gamme...

Ensuite il existe énormément de choix de frettes de matières différentes sur le marché:

Jescar http://jescar.com/fretwire.html propose un alliage issue de la technologie optique "EVO gold fret wire", qui est bien plus dure que les frettes traditionnelles mais plus tendre que l'acier inoxydable.

Sur la taux de dureté de Vicker

Les frettes EVO ont une dureté de HV5/250
Les frettes dites Nickel Silver ont une dureté de HV5/200
Les frettes en acier inoxydables ont une dureté de HV5/300 et sont les plus difficiles à installer, on peut en acheter chez LMII http://www.lmii.com/carttwo/th(...)twire

Tu as également des frettes en bronze ou en laiton qui sont plus dures que les frettes traditionnelles...

Tu as également des frettes en cristal:
http://www.crystalfrets.com/

Ensuite vient le problème de l'installation des frettes en EVO et en Acier.
Ces frettes sont quasi impossible à plier, il faut donc au préalable les former au radius de la touche ce qui est très difficile et ensuite les presser en les collant à la cyanoacrylate ou à la résine epoxy.

L'autre souci vient de l'effet de ressort de ces matériaux, un changement d'humidité ou négligence d'entretien de la part du joueur peux créer un effet dit de ressort et les frettes peuvent sortir de leur fentes. Il faut également des outils adaptés afin de les installer correctement et c'est une véritable torture que de les installer avec des outils de base.

Certains luthiers le font, personnellement j'ai essayé une fois et c'était la dernière...

Alors oui, l'usure est bien moins visible certes mais si tu entretien ta guitare correctement, tes frettes de base tiendront longtemps avant d'avoir besoin d'une planification.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 01 Mar 2012, 10:04
Helldunkel a écrit :
c'est une véritable torture que de les installer avec des outils de base.

tu m'etonne !!
Les alliages standards ont le gros avantage de se travailler facilement !
La difference entre des frettes nickel et inox est deja enorme (... testé le coup de lime final pour adoucir le bord de frette avec des limes diamant.... pfiout ! Adieu la lime ! )
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Y'a deux trois"trucs" qui me pose soucis dans ce que tu dis Helldunkel !

Citation:
Tu remarqueras également qu'un guitariste qui ne transpires quasi pas aura bien moins d'usure au niveau de ses frettes qu'un guitariste qui transpire énormément ou qui a un PH élevé.

Je vois pas trop comment la transpiration pourrait causer plus d'usure, on appuie entre les frettes par sur les frettes. Ok, on touche les frettes sur des glissés, mais ,on ne passe pas sa vie à en faire alors de là à ce que ce soit significatif !

Citation:
Alors oui, l'usure est bien moins visible certes mais si tu entretien ta guitare correctement, tes frettes de base tiendront longtemps avant d'avoir besoin d'une planification.

Entretien ou pas, l'usure des frettes pose souvent problème sur les 5 premières, qui sont généralement les plus marquées car une usure non uniforme, principalement du au jeu en accord et du fait que l'on y fasse pas de bend (ou très peu). C'est inévitable.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 01 Mar 2012, 10:31
l’oxydation !!! Tu remarquera que les frettes ont tendence à se ternir plus ou moins vite... la transpiration travaille par "couche", les frettes vont perdre de la matiere en surface (ça gratte) un bon nettoyage ralentit cette perte de matiere.
par contre je pense que les bends n'arrangent pas les choses : sur des frettes oxydées la friction va accelerer la perte de matiere.
C'est pour ça qu'il vaut mieux leur garder un aspect de surface le plus propre possible !
lifsebcbien
Je pense aussi que les cordes oxydées sont responsables de l'usure prématurée des frettes. La surface de la corde étant de moins en moins lisse à cause de l'oxydation (causée par l'environnement et la sudation), la friction plus importante endommage les frettes.
nikos_sophos
Oui on en avait parlé dans le topic Gibson, et je pense effectivement que l'usure prématurée est bien dû au type de transpiration.
Y a des gens vous leurs donner une pièce rouillée et à force de la toucher elle est nettoyée.
J'avais commencé à faire un test avec une frette coincée dans un étau et une de mes anciennes cordes bien rouillée. J'ai pas frotté très longtemps mais déjà la frette (bas de gamme chinois) était attaquée.
J'ai mis des frettes d'un meilleur alliage sur une autre gratte et ça semble mieux tenir que sur la Gibson (en frette d'origine).

L'inox semble nettement plus dur et je pense refretter ma Gibson en Inox. J'ai consulté de nombreux sujets sur des refrettages en Inox par des luthiers amateurs et ils y sont arrivés sans trop de souci, si ce n'ai un peu plus de temps passé à limer et plus de force pour couper les frettes (ça peut casser la pince).

Je vais essayer avec des Elixir nanoweb, voir si ça fonctionne mieux.
Invité
  • Invité
oui oxydation, déformation des cordes qui s'aplatissent sur les frettes tout cela bout a bout ... donc changer souvent ses cordes ,polir ses frettes et les lubrifier, ça aide... pas mal car mes guitares Jack et Danny que je joue très souvent ne souffrent pas du tout des frettes et pourtant c'est pas du haut de gamme comme quoi une gratte bien entretenue vieillit tranquilou
Biloute
  • Biloute
Les cordes c'est une évidence ! Le truc c'est que tout le monde pense en premier aux cordes...
Mais tu pourra changer tes cordes tout les 2 jours, si tes frettes sont oxydées tu les bouffera quand meme

Là on parle des frettes avant tout (sous entendu on se focalise sur ce probleme en partant du principe que les cordes sont en bon état)

Citation:
si ce n'ai un peu plus de temps passé à limer et plus de force pour couper les frettes (ça peut casser la pince).

Faut pas utiliser des pinces de merde par contre je pense que l'élément critique quand on travaille des frettes inox c'est tes limes !

Attention aussi à la qualité des frettes !
J'ai reçu des manches neufs sur lequels le premier truc que j'ai fait c'est un refrettage tellement les frettes etaient merdique (tu peux les "modeler" à la main !!!!!!!)
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Y'a deux trois"trucs" qui me pose soucis dans ce que tu dis Helldunkel !

Citation:

Je vois pas trop comment la transpiration pourrait causer plus d'usure, on appuie entre les frettes par sur les frettes. Ok, on touche les frettes sur des glissés, mais ,on ne passe pas sa vie à en faire alors de là à ce que ce soit significatif !

Citation:

Entretien ou pas, l'usure des frettes pose souvent problème sur les 5 premières, qui sont généralement les plus marquées car une usure non uniforme, principalement du au jeu en accord et du fait que l'on y fasse pas de bend (ou très peu). C'est inévitable.

oui, tout à fait, le PH joue un rôle énorme dans l'usure des frettes, bien plus que l'usure causée par les bends...

si si, je t'assure...

Mais de toute façon la plus parts des guitaristes ne prennent même pas la peine d'essuyer leur guitares après avoir joué, l'acidité c'est comme les caries, si tu brosses pas tes dents, l'acidité continue d'attaquer...

J'ai un client qui joue comme un bourrin et qui bend constamment depuis plus de 13 ans sur la guitare que je lui ai fabriquée, il joue en moyenne 3 heures par jour. Il ne transpire pas, ou que très peu, il a un taux de PH très bas, eh bien ses frettes ne sont que très peu usées, pourtant la guitare a déjà 13 ans...

Ensuite tu en as certains qui ont déjà des problèmes d'usure de frettes au bout de seulement 6 mois d'utilisation...

Mais avant toute chose il faut aussi connaitre l'alliage des frettes utilisé, c'est sur que des frettes pourries vont s'user très rapidement surtout avec les bends...

lifsebcbien a écrit :
Je pense aussi que les cordes oxydées sont responsables de l'usure prématurée des frettes. La surface de la corde étant de moins en moins lisse à cause de l'oxydation (causée par l'environnement et la sudation), la friction plus importante endommage les frettes.

tout à fait, c'est également l'une des causes principales

10:15 a écrit :

Faut pas utiliser des pinces de merde par contre je pense que l'élément critique quand on travaille des frettes inox c'est tes limes !

Paradoxalement les frettes en acier sont plus faciles à installer que des GOLD EVO, car elles ont moins d'''effet ressort''...

J'ai une fois installé des GOLD EVO, ce matériel reprend forme, tu dois énormément forcer pour les faire prendre forme avant des les installer...

Si tu regardes le catalogue de LMII, tu verras une photo d'une touche que j'ai frettée avec du EVO, mais je n'ai plus la photo sur mon PC...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Eikichi
J'ai failli en acheter, mais purée, la boite contient énormément de ce produit par rapport à l'utilisation qu'un guitariste lambda pourrait avoir

Enfin je pense!
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
D'ailleurs, je profite de cette occasion pour souligner que Metarex retarde l'oxydation, et c'est réellement très efficace sur les frettes, je vous invite à le tester sur vos guitares...

J'ai utilisé du Ouator pendant des années ("à peu pres" le meme principe)
tres peu abrasif et impec pour virer l'oxydation !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...