Usure des frettes, nouveaux matériaux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Helldunkel a écrit :
D'ailleurs, je profite de cette occasion pour souligner que Metarex retarde l'oxydation, et c'est réellement très efficace sur les frettes, je vous invite à le tester sur vos guitares...


J'ai utilisé du Ouator pendant des années ("à peu pres" le meme principe)
tres peu abrasif et impec pour virer l'oxydation !
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
Eikichi a écrit :
J'ai failli en acheter, mais purée, la boite contient énormément de ce produit par rapport à l'utilisation qu'un guitariste lambda pourrait avoir

Enfin je pense!


Oui j'ai une boite en stock achetée il y a 13 ans et qui me sert à chaque frettage, je cois que l'on appelle cela un investissement à long terme pas vrai?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Kandide
Helldunkel a écrit :
Kandide a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques part que les frettes des guitares étaient faites d'un alliage (nickel et autres..) mais que cela n'était pas bien résistant...
Pourquoi les frettes ne sont-elle pas dans un métal très dur style inox(316) ou acier à hautes caractéristiques mécaniques ?



Contrairement au stéréotype des bends qui est certes une cause mais pas la cause principale, l'usure des frettes provient principalement du taux de PH contenu dans la transpiration (taux d'acidité dans la transpiration)

Tu remarqueras également qu'un guitariste qui ne transpires quasi pas aura bien moins d'usure au niveau de ses frettes qu'un guitariste qui transpire énormément ou qui a un PH élevé.

Si tu essuies correctement ta guitare scrupuleusement après chaque utilisation tu accrois de manière considérable la durée de vie de ces dernières.

Il existe plusieurs types de frettes, d'ailleurs en parlant de frettes standard, il existe plusieurs qualités d'alliages mais les gens ont encore une fois une fâcheuse tendance à créer des stéréotypes en pensant que toutes les frettes standards ont le même alliage à base de nickel

A titre informatif, saches que la composition d'une frette dite "nickel/silver", ne contient pas du tout d'argent (silver), les ingrédients sont le laiton et le nickel...

La plus haute qualité de frettes traditionnelle porte le nom "d'argent allemand ou German silver" qui est constitué de 62% bronze, 18% nickel et 20% de zinc, ce dernier est le plus dure des alliage de frettes traditionnelles que l'on retrouve sur la plus parts des guitares haut de gamme...

Ensuite il existe énormément de choix de frettes de matières différentes sur le marché:

Jescar http://jescar.com/fretwire.html propose un alliage issue de la technologie optique "EVO gold fret wire", qui est bien plus dure que les frettes traditionnelles mais plus tendre que l'acier inoxydable.

Sur la taux de dureté de Vicker

Les frettes EVO ont une dureté de HV5/250
Les frettes dites Nickel Silver ont une dureté de HV5/200
Les frettes en acier inoxydables ont une dureté de HV5/300 et sont les plus difficiles à installer, on peut en acheter chez LMII http://www.lmii.com/carttwo/th(...)twire

Tu as également des frettes en bronze ou en laiton qui sont plus dures que les frettes traditionnelles...

Tu as également des frettes en cristal:
http://www.crystalfrets.com/

Ensuite vient le problème de l'installation des frettes en EVO et en Acier.
Ces frettes sont quasi impossible à plier, il faut donc au préalable les former au radius de la touche ce qui est très difficile et ensuite les presser en les collant à la cyanoacrylate ou à la résine epoxy.

L'autre souci vient de l'effet de ressort de ces matériaux, un changement d'humidité ou négligence d'entretien de la part du joueur peux créer un effet dit de ressort et les frettes peuvent sortir de leur fentes. Il faut également des outils adaptés afin de les installer correctement et c'est une véritable torture que de les installer avec des outils de base.

Certains luthiers le font, personnellement j'ai essayé une fois et c'était la dernière...

Alors oui, l'usure est bien moins visible certes mais si tu entretien ta guitare correctement, tes frettes de base tiendront longtemps avant d'avoir besoin d'une planification.


Merci Helldunkel ! Réponse intéressante, précise et complète !!!!
PEACE & LOVE
slivoid
Oui, merci pour ces informations détaillées, et très utiles
super_taz
du coup Helldunkell, tu achetes ou tes frettes?
Helldunkel
super_taz a écrit :
du coup Helldunkell, tu achetes ou tes frettes?


Il n'y a pas de secrets, j'utilise les frettes de chez Stewart MacDonald depuis plus de 15 ans, elles contiennent moins de nikel, donc elles sont bien plus dures que des frettes conventionnelles que l'on peut trouver sur la plus parts des guitares d'usine comme par exemple les frettes Dunlop qui ne tiennent pas très longtemps.

http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html

D'ailleurs la plus parts des luthiers utilisent les frettes de chez Stewart MacDonald, c'est dure de trouver une meilleur qualité, l'alliage qu'ils utilisent est au top, confirmation de mes propos:

http://www.thegearpage.net/boa(...)42118


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Flying Tiger
Citation:
l n'y a pas de secrets, j'utilise les frettes de chez Stewart MacDonald depuis plus de 15 ans, elles contiennent moins de nikel, donc elles sont bien plus dures que des frettes conventionnelles que l'on peut trouver sur la plus parts des guitares d'usine comme par exemple les frettes Dunlop qui ne tiennent pas très longtemps.

heu excuse moi mais tu te trompes : ce qui fait la dureté du nickel silver (ou maillechort), c'est le nickel! le zinc et le cuivre ( et non le bronze , ni le laiton qui sont deja des alliages, et ne rentre pas dans la composition du nickel silver) ) sont les moins durs des 3 materiaux. plus le % de nickel est elevé plus les frettes sont dures....
si tes frettes depassaient 18% de nickel, 20 par ex, elles seraient plus dures... les frettes de qualité inferieure dont tu parles ont , de memoire, des taux de nickel autour de 16 ou 15 % et un % de zinc plus elevé ( moins cher que le nickel).
les nickel silvers avec des taux superieurs à 18 sont surtout utilisés pour la fabrication d'objets car ils demandent un plus grande dureté. on a meme du nickel silver jaune (75% de cuivre et seulement 5 de nickel) ou meme rosé. mais le faible % de nickel ne permet pas une utilisation pour les frettes .en industrie on depasse rarement les 18%.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Invité
  • Invité
le Nickel n'est pas très dur coeff 4 par contre il est d'aspect bien poli ce qui lui donne une bonne résistance a l'abrasion et bien sur a la corrosion ,je vois pas trop le rôle du cuivre dans cette galère ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
claudius52 a écrit :
je vois pas trop le rôle du cuivre dans cette galère ?

écouler les stock de câbles volés à la SNCF....
la guitare c'est de la merde !
Flying Tiger
claudius52 a écrit :
le Nickel n'est pas très dur coeff 4 par contre il est d'aspect bien poli ce qui lui donne une bonne résistance a l'abrasion et bien sur a la corrosion ,je vois pas trop le rôle du cuivre dans cette galère ?
heu ben c'est comme ca, le nickel silver / maillechort, c'est du nickel du cuivre et du zinc, et plus y a de nickel plus tes frettes sont dures..
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Raphc
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  • Publié par
    Raphc
    le 05 Mar 2012, 11:02
Flying Tiger a écrit :
claudius52 a écrit :
le Nickel n'est pas très dur coeff 4 par contre il est d'aspect bien poli ce qui lui donne une bonne résistance a l'abrasion et bien sur a la corrosion ,je vois pas trop le rôle du cuivre dans cette galère ?
heu ben c'est comme ca, le nickel silver / maillechort, c'est du nickel du cuivre et du zinc, et plus y a de nickel plus tes frettes sont dures..


Ben c'est a dire que comparé a du cuivre ou du zinc...

1 : Nickel
2 : Fer
3 : Platine
4 : Palladium
5 : Cuivre
6 : Argent
7 : Or
8 : Zinc
9 : Aluminium
10 : Etain
11 : Plomb
Flying Tiger
heu, c'est moi ou je ne comprends rien à ce qui se raconte , lol..
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