Upgrader une guitare bas de gamme

Bonjour à tous,

Je lis pas mal de sujet sur les changement de micro sur les guitare mais je n'arrive pas à me rendre compte.

Je possède une guitare style stratocaster bas de gamme (achetée 150 euro il y a 8 ans environ) et j'aimerais l'améliorer un peu.

Je pensais changer les micro (3 simples) et les remplacer par un set de micro fender de type :http://www.thomann.de/fr/fender_scn_stratocaster_pickup_set_pt.htm ou http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Je cherche des sons assez costaud en disto, rond dans les clairs, assez péchu quand même.

Je ne veux pas dépenser plus que 150 euro environ.

Pensez vous que la différence avec les anciens micro d'origine vaudra le coup?

Et est ce intéressant de faire cette modification sur une gratte de cette gamme?

Merci beaucoup d'avance.

Ben
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 16 Fév 2011, 18:06
l'interet de cette modif est relativement faible. Change juste le micro que tu utilises le + avec un micro acheté d'occase, tu verras l'impac que ca peut avoir...
sinon garde tes sous pour ta prochaine guitare
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 16 Fév 2011, 18:15
Faut déjà voir quel(s) ampli(s) tu possèdes...

En fonction de ça, le changement de micros sera audible... ou non.

Personnellement, je trouve qu'il n'y a peu/pas d'intérêt à mettre des micros moyen/haut de gamme sur une guitare bas de gamme... sauf valeur affective.
A la limite, changer le micro que tu utilises le plus, si possible en achetant chez des marques bon marché : Tonerider, GFS, etc...

Bref, quel est ton ampli ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 16 Fév 2011, 18:29
+1 un set de GFS potables changera ton son pour pas cher !!
S'en coller pour 150€ sur une pelle ça sert pas à grand chose surtout si c'est pour ruiner le son avec un ampli moyen...

Faut savoir que de tres bons micros vont assurement transformer le son de ta guitare
mais ils ne s'exprimeront jamais comme ils le pourraient sur une bonne lutherie !

choppe toi un set de GFS d'occases à 30€ !
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
une guitare style stratocaster bas de gamme (achetée 150 euro il y a 8 ans environ)

Ca doit vraiment pas être folichon. A ta place je ne m'embêterais même pas à upgrader cette guitare et j'économiserais pour acheter une guitare (neuve ou d'occaz) actuelle. Un upgrade qui vaut le prix de la guitare, sur du bas de gamme c'est vraiment pas rentable.

La production d'entrée de gamme aujourd'hui est bien meilleure qu'il y a quelques années.

Pose un budget de 250€ (voire plus si tu peux) et choppe plutôt une bonne petite Squier Classic Vibe, Yamaha Pacifica etc qui seront de biens meilleures bases à upgrader.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 16 Fév 2011, 19:00
J'ai fait cela sur ma première guitare, 180€ neuve.
Je lui ai mis un Gibson, le signature Angus Young, puis un P90, toujours Gibby, de 1989. J'ai essayé ces deux micros sur de "vraies" guitares à coté, ils sonnaient tous les deux super super bien.
Et sur la mienne, du caca. Rien d'intéressant. Certes, une différence -légère- avec le micro d'origine. Mais rien de transcendent, surtout au vu du prix des deux PU.
(elle a un accastillage changé, pareille pour l'électronique, et oujours rien de bon )

Si tu l'affectionne particulièrement, pourquoi pas, mais bon... A ta place, je garderais mon argent dans l'optique d'investir plus tard dans une guitare à la lutherie correcte.
On peut dire que le son est dans les "doigts"...mouai...Non, c'est de la merde cette phrase :mdr: , ça ne veut rien dire. Une guitare avec une bonne lutherie est une excellente base pour de futurs -éventuels- changements.

Et +1 pour ton ampli. Si tu as un ampli bas de gamme derrière, il est probable que la différence sonore entre ton actuelle guitare et une R7 soit faible :mdr: .
Dans ce cas là, pourquoi ne pas chercher un nouvel ampli ?
Le résultat d'une guitare moyenne dans un bon ampli sera très largement supérieur à celui d'une très bonne guitare dans un ampli tout naze .

EDIT : grillé par Fenson.
Fenson66
Si jamais tu veux quand même faire un upgrade, regarde là, ce sont des gfs d'occasion à bon prix , il y a peut être un set qui convient :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Fév 2011, 12:02
Tu pourrais de faire un pickguard complet micros +electronique CTS orange drop et micros GFS ou Tonerider pour 100 a 150€ un bon blindage de ta gratte.
Cet équipement pourrait passer sur une meilleure strato par la suite
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 17 Fév 2011, 12:17
Fenson66 a écrit :
Si jamais tu veux quand même faire un upgrade, regarde là, ce sont des gfs d'occasion à bon prix , il y a peut être un set qui convient :

bah voila c'est ce que je disais au dessus... le set de repro premium à 30€ et roule...
ça sera toujours largement mieux que les bouses qu'on trouve sur les grattes bas/moyen de gamme
et ça te fera patienter jusqu'à la prochaine bonne gratte ! (sans te faire perdre de fric)
En plus les premium sont vraiment bons, par la suite si tu tappe dans de la strat potable (meme de la mex à 600€) tu pourra garder les micros !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Je confirme: Une Pacifica 112 d'occase, un set de bons micros low-cost, des potards et un condo qui se tiennent et on a une bonne pelle de milieu de gamme pour à peine plus de 150€!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci beaucoup de vos réponse. Je suis épaté de la bonne ambiance et de la bonne volonté qui reignent sur ce forum !

Pour les réponses à vos questions :

- Ampli
Je joue sur différent ampli dont un Marshall tout lampes 50w (MA50C), Un Peavey bandit 112, un Hugue et Kettner Attax 100w

- Guitares
Le truc c'est que je possède déja de bonnes guitares (Cort EVL K6, Ibanez RGA 32) et je compte aussi acquérir une fender Strat deluxe ou standard ou encore gibson les paul standard...(J'ai posté récement dans le forum à ce sujet, mais je n'ai pas fais mon choix encore).

Mais j'ai cette petite guitare qui traine et je n'aime pas trop la laisser comme ça, sans quelle soit jouée. C'est pour cela que je pensais à faire quelques modification dessus. Histoire qu'elle soit jouable et avec des sonorités correcte. Je ne veux pas lui demander la lune, mais juste que je me fasse plaisir en la jouant.

Je n'ai jamais bricolé de guitare donc je suis débutant débutant dans ce domaine. Mais je me renseigne... Je vais donc écouter vos conseils , peut être prendre des micros GFS d'occas', fouiner pour trouver les modifications à envisager.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas

Merci encore de votre aide ! !
10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :

bah voila c'est ce que je disais au dessus... le set de repro premium à 30€ et roule...
ça sera toujours largement mieux que les bouses qu'on trouve sur les grattes bas/moyen de gamme
et ça te fera patienter jusqu'à la prochaine bonne gratte ! (sans te faire perdre de fric)
En plus les premium sont vraiment bons, par la suite si tu tappe dans de la strat potable (meme de la mex à 600€) tu pourra garder les micros !

J'ai contacté le vendeur, les 60's premium sont vendus. Il reste les Vintage Alnico Stagger . Je penses qu'ils vont moins collés à mon style.
milkyway77
Sinon, comme disait Claudius52; chez axesrus, ils ont un tas de micros au rapport Q/P très intéressant: les leurs, et les artec. J'ai mis deux Texas Blues sur une pac112 et ça sonne très bien pour le prix, avec un Tonerider Generator, ça le fait.
Ils ont aussi tout un choix de hot-rails-like, tu peux te faire une superstrat à vil prix.
Idem chez dangleberry, le HR de chez Boston est à moins de 20£, et les FDP sont ridicules, ce qui est loin d'être le cas chez axesrus...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...