Upgrader une guitare bas de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
le bougnat a écrit :
los lobotomys a écrit :
a izzy strat
j' ai eu sufisament de guitares et fais faire pas mal de customisation pour connaitre mon sujet.
la lutherie meme sur une electrique c' est primordial
merci le bougnat de ton soutien

ce n'était qu'une remarque. mon avis rejoint plutôt celui de 10:15

ok je m' incline
le bougnat
los lobotomys a écrit :
le bougnat a écrit :
los lobotomys a écrit :
a izzy strat
j' ai eu sufisament de guitares et fais faire pas mal de customisation pour connaitre mon sujet.
la lutherie meme sur une electrique c' est primordial
merci le bougnat de ton soutien

ce n'était qu'une remarque. mon avis rejoint plutôt celui de 10:15

ok je m' incline

tous les avis sont bons à prendre
Invité
  • Invité
Ce topic est bourré d'énergie !! comme tous ceux qui interviennent ici c'es les erreurs qui forgent l'expérience, mais si on essaie rien on apprend rien.
je comprend aussi qu'on essaie d'éviter de faire des erreurs qu'on a dejà commises mais c'est tres difficile sur un forum .
Le positif on a a disposition du matériel peu cher et de bonne qualité pour tenter des upgrades peu couteux sur des lutheries moyennes ce qui au résultat peut donner d'agréables surprises sur des amplis "domestiques" moyens
milkyway77
Perso, je serais plutôt de l'avis qu'une guitare d'entrée de gamme, avec des bois de moyenne qualité, bénéficiera d'un upgrade micros et potards/condos, mais elle ne permettra pas de faire la différence entre, disons, un set de SD SSL1 et un set de Fralin vintage, ce qu'une strat CS permettra.
D'où l'intérêt des marques low-cost, qui proposent des micros qui n'ont rien à voir avec les bouts de plastique et de cuivre montés d'origine, et qui se rapprochent de ce que proposent les grandes marque, voire, pour les meilleurs, des "boutique", à une fraction du prix.
Et oui, des potards/condos de bonne qualité vont avoir un effet bénéfique sur la dynamique et la transparence.

j'ai bon?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
oh que oui et on peut facilement pousser plus loin un corps aulne 2 pieces a 110€ manche idem avec trusrod double action manque la petite couche de nitro bonjour le plaisir de jouer au luthier ça m'eclate
claudius52 a écrit :
Le positif on a a disposition du matériel peu cher et de bonne qualité pour tenter des upgrades peu couteux sur des lutheries moyennes ce qui au résultat peut donner d'agréables surprises sur des amplis "domestiques" moyens

C'est ça que je veux entendre !

Citation:
Et oui, des potards/condos de bonne qualité vont avoir un effet bénéfique sur la dynamique et la transparence.

Je traine sous thomann pour les potards, je nage un peu à vrai dire.
Par "défaut" je prendrais bien ceux la : http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm Sont ils ok pour du tone et du volume?

Pour le condo je pensais prendre un 47mF (http://www.thomann.de/fr/goeldo_kondensator_0047mf.htm) ou un sprague orange (différence?)

Pour le cablage je ne sais pas du tout quoi prendre.

A vos conseils ! !

Merci
Invité
  • Invité
j'ai pris le kit ici http://www.axesrus.com/axeknobs.htm le kit a 20£
potar CTS 250K orange drop 0,033 le cable est fourni c'est du très bon .
Posté le jour meme compte un semaine par la poste
milkyway77
47nF, s'il y a un double, ça me paraît beaucoup...
22nF, c'est ce que j'ai, et c'est un peu léger pour les simples...
33nF semble être le bon compromis.
Côté potards, si CTS est trop cher, les Alpha (MIJ) sont très bien aussi, et leur diamètre de filetage est de 8mm contre 10mm pour les CTS, donc pas besoin de repercer/d'agrandir les trous de fixation.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Citation:
47nF, s'il y a un double, ça me paraît beaucoup...
22nF, c'est ce que j'ai, et c'est un peu léger pour les simples...
33nF semble être le bon compromis.
J'ai 3 micro simples donc va pour un 33nf (exclu le 47nF?)

Niveau matos le truc c'est que je dois acheter aussi 3 boutons de potard de type strat (2 tone et 1 volume), un embout de tige de vibrato et un embout de tige de sélecteur car ma gratte est dépourvue de toute cette quincaillerie ! Fait chi**. Donc j'en ai déja pour une vingtaine euro en comptant en plus le switch chez thomann. Donc si je m'en met pour 10 euro de frais de port j'aimerais autant acheter les potards et le cablage chez thomann aussi.

Quel prix pour un potard correct? 250 ou 500 kOhm? le diamètre chez les strat (pour les bouton de potard) c'est du 8 mm ? (j'ai pas ma gratte à côté de moi là)

edit : J'ai trouvé : 500KOhm pour des micro simples c'est trop criard. Donc 250kOhm (aussi pour le volume?)
8mm c'est ok

Je vais allez éplucher les sujet du forum pour trouver des réponses.

Mais n'hésitez pas à me conseiller

Merci les gars [/quote]
Invité
  • Invité
Thomann c'est pas terrible en pièces détachées le site que je te propose a tout ce qu'il faut pour monter une guitare pièce par pièce et est moins cher . Je t'ai passé le kit complet manque les 3 boutons ou knobs ici http://www.axesrus.com/axenob.htm#Knobs
super_taz
10:15 a écrit :
putain mais c'est la meme chose à chaque fois !!
Mais sur quelle planete vous vivez ????? Sur ce forum c'est du délire !
A croire qu'ici tout le monde a des oreilles supersoniques et est capable de faire instantanement la difference dans le son entre un fil electrique blindé de 1mm et un de 0.8 !!

Mais putain lachez le !!!!

Il veut ameliorer un peu sa pelle !
Vous etes à ce point de mauvaise fois pour pas admettre qu'un changement de micro
c'est un CHANGEMENT MAJEUR ET IMPORTANT DANS LE SON ??????
bien plus AUDIBLE que la différence entre une touche en palissandre moyen et du palissandre de rio ??

Alors arretez de le faire chier avec ce discours élitiste à 2 balles !!
pour 30 à 50€ un set de micros potables d'occases ils changera son son dans des proportions
bien supérieurs à ce qu'il aurait en claquant 200/300€ en plus de la revente de sa gratte pour changer de pelle
(pour une gratte moyenne pas forcement géniale et de toutes manieres avec des micros qu'il devra changer aussi !)

tout a fait d'accord! c'est quoi cette manie en plus de vouloir changer les potards et le cablage a tout bout de champ? sur ma premiere guitare, 1300F de l'epoque, c'etait des potards Di Marzio de tres bonne qualite. Par contre le selecteur crachait a mort au bout d'un an. Il faut donc remplacer ce qui ne marche pas bien, si les potards ne crachent pas et sont bien progressifs, les changer ne servira a rien du tout. Quant au cablage, a moins qu'il ne soit vraiment degueulasse, il n'a aucune influence sur le son, si bien sur, le blindage est bien fait
los lobotomys
super_taz a écrit :
A croire qu'ici tout le monde a des oreilles supersoniques et est capable de faire instantanement la difference dans le son entre un fil electrique blindé de 1mm et un de 0.8 !!

Vous etes à ce point de mauvaise fois pour pas admettre qu'un changement de micro
bien plus AUDIBLE que la différence entre une touche en palissandre moyen et du palissandre de rio ??

pour 30 à 50€ un set de micros potables d'occases ils changera son son dans des proportions
bien supérieurs à ce qu'il aurait en claquant 200/300€ en plus de la revente de sa gratte pour changer de pelle
(pour une gratte moyenne pas forcement géniale et de toutes manieres avec des micros qu'il devra changer aussi !)

tout a fait d'accord! c'est quoi cette manie en plus de vouloir changer les potards et le cablage a tout bout de champ? sur ma premiere guitare, 1300F de l'epoque, c'etait des potards Di Marzio de tres bonne qualite. Par contre le selecteur crachait a mort au bout d'un an. Il faut donc remplacer ce qui ne marche pas bien, si les potards ne crachent pas et sont bien progressifs, les changer ne servira a rien du tout. Quant au cablage, a moins qu'il ne soit vraiment degueulasse, il n'a aucune influence sur le son, si bien sur, le blindage est bien fait

je ne suis pas d' accord avec ce que tu ecris; un cablage de bonne qualite peut changer le son...apres tu fais et tu penses ce que tu veux
super_taz
Je veux bien qu'on me dise qu'un bon cablage c'est mieux, mais quelles seraient les raisons pour que le son change?
la longueur des fils? c'est negligeable quand ca rentre dans un jack qui fait a peu pres 3m
le diametre des fils? t'as vu le diametre du bobinage a cote?
La matiere de l'isolant ou la couleur de la gaine?

restent les interferences electro magnetiques, mais avec un bon blindage on est normalement a l'abri.

D'ailleurs, que considere t'on comme un bon cablage?
le bougnat
super_taz a écrit :

et les micros? c'est cher pour devoir presque tout changer.
claudius52 a écrit :
Thomann c'est pas terrible en pièces détachées le site que je te propose a tout ce qu'il faut pour monter une guitare pièce par pièce et est moins cher . Je t'ai passé le kit complet manque les 3 boutons ou knobs ici http://www.axesrus.com/axenob.htm#Knobs

Ah mais super ! J'avais pas vu qu'ils vendaient tout le matos nécessaire. Quel con, je pensais qu'ils faisaient juste l'électronique ! ! !
Merci, du coup je vais en avoir pour carrement moins cher.

Pour le condensateur j'ai bien le gout de prendre un 47nF, à la Gilmour.

Sinon pour le pack strat http://www.axesrus.com/axeknobs.htm, c'est du A ou du B pour les potards?

Merci encore !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...