Soudure qui ne prend pas sur potentiomètre

hardandrock
Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour faire tenir une soudure sur un potentiomètre?
je ne comprends pas, j'ai passé le "cul" du potentiomètre au papier de verre et j'ai même mis du liquide de soudure rothenberger" mais rien n'y fait, ça ne prend pas.
faut-il nettoyer le potentiomètre avec un produit tel que l'acétone afin de dégraisser la surface?

merci d'avance pour votre aide!
Lao Tseu
Salut!

Je ne connais pas le liquide de soudure rothenberger, mais j'utilise depuis peu de la pate de flux de soudure (colophane), et ça fonctionne très bien pour "discipliner" mes soudures. Même pas besoin de papier de verre pour avoir un résultat correct avec ça.

La qualité du fil de soudure est importante aussi pour se faciliter la vie. Connais-tu la composition du tien?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Tu chauffes à quelle température?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Pour souder au dos d'un potard il faut une température importante (au moins 400°C) avec un fer suffisamment puissant pour maintenir sa panne (type tournevis) à cette température lors du contact (au moins 40W).
L'idéal étant de chauffer rapidement pour souder le plus rapidement possible afin de ne pas endommager le potard (qu'on aura pris soin de mettre à 0 au préalable).
Un fil de bonne qualité est nécessaire pour de bonnes soudures (étain plomb 60/40), et l'ajout de flux de soudure aide à la prise (même s'il y en a dans le fil, en mettre à la chauffe décape avant de poser la soudure), de la simple colophane (rosin flux) étant suffisante.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rocknrollromz
Ton fer ne doit pas être assez puissant, car pour souder un simple fil ou du buss wire (j'ai pas le terme en français) ça se fait tout seul.

Bien étamer le fil et l'endroit où tu vas souder sur le dos du potard.

Et comme le dit Fenson, bien le mettre à zéro.

La galère c'est de souder la gaine métallique tressé des micros sur un potard, j'ai dû sacrifier quelques potards avant de maîtriser la chose...
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le 27 Nov 2024, 07:20
N'hésite pas non plus à gratter un peu plus fort qu'avec du papier de verre, un embout de vieux tournevis par exemple, pour vraiment rendre la surface accrocheuse.

Et effectivement comme écrit plus haut, à chauffer plus fort que pour etamer les fils, la "grande" surface du potard dissipant beaucoup plus la chaleur.
Alea jacda niels

En ce moment sur accessoires et Lutherie...