Voici le test des médiators Rocky Mountain slide. Test à venir: Jim Dunlop, Guiitar Pick Man et Awe-In-One.
Rocky Mountain Slide
La forme: J'ai eu les trois modèles Tri-Pick, qui est l'équivalent des modèles Triangles chez Jim Dunlop. Le modèle Corne de buffle est plus gros que les deux autres. Plus large et plus long, ce modèle est une version arrondie du modèle Triangle de Dunlop. Les pointes ne vont pas tout à fait aussi loin, par contre, les côtés prenne un chemin très arrondis, plus large et les pointes sont plus arrondis comparativement au Dunlop.Celui en os et celui en noix de coco son identique et comparé au modèle Triangle Dunlop, il est aussi large mais moins long aux trois extrémités. Ce qui en fait un médiator un peu plus large que le modèle Standard chez Dunlop, et un petit peu plus court, alors que le modèle Triangle de Dunlop est plus large et un peu plus long que le modèle Standard.
Par contre, le modèle noix de coco est légèrement bombé à l'arrière et au devant il a un creux, de forme ovale, pour le pouce. Le creux est assez proche de la pointe, ce qui permet de jouer avec plus de confort près des cordes. Ça permet aussi de faire des harmoniques artificielles (harmonique sifflés) plus facilement que les les autres médiators que j'ai testé qui avait un creux pour le pouce plus éloigné de la pointe, les John Pearse, Médiagrip et Dugain. Sur le modèle que j'ai testé, car si je me fis au photo du site web, le creux pour le pouce n'est pas toujours parfaitement au même endroit ni pile de la même grosseur.
Niveau épaisseur, c'est le plus gros qui est le moins épais. En effet, celui en corne de buffalo doit faire environ 1,40mm. Avec une légère courbe d'un côté ce qui fait que quand le médiator est déposé, la pointe relève un peu, malgré le fait que le médiator à la même épaisseur partout. Celui en os fait un peu plus de 2mm avec les trois pointes légèrement moins volumineuses. Celui en noix de coco à une pointe un peu plus épaisse que celui en os, mais avec son dos un peu bombé, il fait plus de 3 mm d'épaisseur.
Le son: Celui en os est le plus aigu. Celui le plus claquant, net, précis et clair que le Dunlop Ultex Sharp. On entend moins de médium et de basse comparé au Ultex Sharp de Dunlop. Dans les médiators au son le plus tranchant que j'ai essayé, avec le Médiagrip en os et certain V-Picks. Le son est un peu moins net et aigu que le Médiagrip par contre, et le Rocky Mountain Slide produit un son de frottement de corde plus prononcé, le son est un peu moins net. Bonne dynamique et dose d'harmonique.
Celui en corne de buffalo a le son le plus feutré, le plus doux. Des bas médiums et de la basse en bonne quantité, peu d'aigu. C'est le médiator que je recommande pour le jazz. Ce son venant de sa pointe très très arrondie. Le médiator en noix de coco ce trouve à mi-chemin entre les deux autre. Le son est moins aigu, claquant, plus chaud, doux que celui en os, mais il a tout de même plus de punch que celui en corne de buffalo grâce à sa pointe plus pointue. Cette chaleur dans le son vient du matériel et de son épaisseur qui est plus épais que celui en corne.
Le look: Commençons par le pick en os. Le fait qu'il soit droit permet de pleinement apprécier le grain de l'os. Personnellement, je préfère le look de cet os que celui de Dugain et Médiagrip qui ont un aspect plus parfait, plus lisse, trop propre. Alors que celui de Rocky Mountain Slide est plus brute. On retrouve plus de nuances de couleur. Blanc crémeux avec nuance jaunâtre, verdâtre, brun et gris. Il y a de petites marques dessus, comme si il avait subit un peu l'usure du temps, des coups. Un brin de transparence devant la lumière. La forme me fait pensé aux V-Picks.
Celui en corne de buffalo est celui qu je trouve le plus ordinaire niveau apparence. C'est celui avec le plus de transparence devant la lumière. C'est d'ailleurs devant la lumière qu'on appréciera le plus son look, voyant bien les nuances de couleur qui commence transparent pour avoir ensuite un dégradé de brun blond, un peu gris, à noir. Avec des lignes, comme un veinage serré qu'on retrouve dans certaine essence de bois, toute dans le même sens. Ce qui est assez intéressant. Par contre, ça forme est plus banale je trouve. Gros, rond, plat, droite, ce n'est pas celui qui attire l'oeil en premier et c'est celui qui semble le moins luxueux. Déposé sur une table, on va voir une petite partie transparente, si on est chanceux une partie brune et la majorité du médiator noir. C'est seulement lorsqu'on le prend dans nos mains que la magie de son apparence, offert par son épaisseur et son matériaux, opère. Par contre, j'ai frappé un modèle très foncé, sur le site il a plusieurs modèle plus pâle, plus blond qu'on vois sur les photos.
Parlons de celui en noix de coco maintenant. C'est celui qui attire le plus l'attention entre les trois je trouve. La raison est simple, il a un look plus luxueux, plus travaillé car il a un creux pour le pouce. Sa forme style V-Pick est plus proche de la forme standard qu'on connait, contrairement au triangle arrondis du modèle corne de buffalo. La couleur nous indique tout de suite qu'il s'agit d'un matériel qu'on retrouve plus rarement dans les médiators. Brun foncé, et le creu est beige et brun pâle. On retrouve de petit pointe creusé et craque beige aussi. Encore une fois, comme le médiator en os, on peut profité de l'aspect plus brute du matériel. Sauf qu'ici, le matériel est encore plus travaillé, façonné. Le dos est sensiblement bombé, forme naturel de la noix de coco. Il a un aspect un peu exotique, dommage qu'il n'est pas gardé l'odeur de la noix de coco. Petit point négatif, Le dessous de la pointe principale, si on considère qu'on peut utilisé les deux autres pointes aussi, est un peu abimé ce qui fait que ça l'accroche un peu les cordes. Une meilleur examination de leur produit aurait pus évité ce genre de chose et augmenté la qualité globale du produit. Un petit coup de poucage, papier sabler (de verre) devrais vite régler le problème par contre.
La vitesse: Le médiator en os permet de gardé une clarté dans le son à haute vitesse. On entend bien distictement chaque notre car le médiator est rigide, bonne grosseur et assez pointue. En plus, cette clarté va durée car un médiator en os, c'est résistent, plus que n'importe quelle plastique ou plus que le bois. Je préfère par contre celui en noix de coco, il a un son de frottement sur les cordes moins prononcé ce qui fait en sorte que c'est encore plus clair à haute vitesse. En plus, le creux pour le pouce rend le médiator plus agréable niveau prise en main, je trouve. Celui en corne de buffalo est un peu moins précis en vitesse. Le son de frottement des cordes rend le son un peu moins net quand on joue à une certaine vitesse. La grandeur énorme de ce médiator n'aide pas non plus. Pour quelqu'un avec une autre prise du pick ou de plus grande main peut aimé la prise en main de ce médiator.
Pour conclure, Niveau look, son et confort, je préfère celui en noix de coco. Le son est moins agressif dans le son que l'os et meilleur prise en main grâce au creux pour le pouce. C'est un médiator plus polyvalent. Rocky Mountain Slide nous offre de jolies médiators aux formes et matériaux varié à un très bon rapport qualité prix. J'aime bien le look plus brute justement qu'offre ces picks. Par contre, certaine caractéristique peuvent le faire préféré, niveau son et look, à d'autre marque plus dispendieuse.
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué le nom un peu spécial pour une compagnie de médiators. En effet, la plupart des compagnies que j'ai testé et dont je parle ont le mot pick dans leur nom. La raison est simple, Rocky Mountain Slide, comme son nom l'indique, est d'abord et avant tout, une compagnie fabriquant des slides. Compagnie ayant une bonne réputation dans ce domaine d'ailleurs. Pour ce qui est du look et du petit défaut de fabrication, faut pas oublier que le prix est très bas pour ce genre de médiator avec de bon et beau matériaux, et de bonne épaisseur. La fabrication n'est pas parfaite, notamment le creux pour celui en noix de coco qui n'est pas toujours pareil est compréhensible à ce prix là et est plus qu'acceptable. Je dirais que c'est un très bon rapport qualité prix mais ce n'est pas les médiators les plus haut de gamme qu'on peut retrouvé.